Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Manonnd
Adepte
Adepte

Re: livres prépa: edition conseillée/à eviter

Message par Manonnd »

Oui très bien FOUCHER et MASSON sont les 2 éditions très complètes surtout FOUCHER pour les tests psychotechniques!!
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

j ai quasi rien pr la L17 :s
j essaye de la mettre dès que je peux :/ au pire je ferai le résumé

ah okké louloute :)
bons cartons :p
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

coucou tout le monde :)

cool gwen ta fiche :)

Chloé: alors comment ca s'est passé aujourd hui?(bonne nuit lol :))

J'ai mm pas regardé la L17 :( je la poste demain soir tard,c'est pas grave chloé, on trouvera bien des choses à mettre dedans lool :), sinan , je peux faire le résumé comme vais posté ma fiche tard comme ca "ca fait d'une pierre, deux coup"(lool je sais mm pas comment on dit deja l'expression mais c'est un truc du genre lol,je rigole toute seule hihi).
Dites moi ok ou pas :).

Sinan des bibis :)
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

coucou moi aussi ce sera ce soir pour la L17 donc on attend un peu plus de fiches (car pour l'instant il y en a qu'une) pour le résumé ? ça vous va e ensuite c'est comme vous voulez pour le résumé moi je peux pas suis en plein déménagement désolée mais je me rattraperai après
bisous
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

j aurai pas le temps de la faire cette L17 :S dsl
je ferai le résumé si vs voulez et vs inquiétez pas pr la L18 je la ferai :)

bisoux, good luck a tous

Chloé
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Louloute21L13
Forcené
Forcené

a priori on est tous un peu occupé
pas eu le temps ce soir
j'essaye demain de mettre kelke chose pour la L17
désolée aussi
louloute$
williamm25488
Adepte
Adepte

Message par williamm25488 »

:pleure: J'ai planté mon adresse mail et mon accès au forum, j'ai perdu tout mes contacts, heureusement que j'ai sauvegardé les adresses sur une feuille word à part, je vous renvois ma nouvelle adresse. :pleure:
Louloute21L13
Forcené
Forcené

idem sui à l'ouest entre le boulot et le déménagement désolée
on prend la fiche de gwen pour la L17 et chacune rajoutera ce qu'elle veut en plus
L18 pour dimanche j'y serai
je vous embrasse fort
louloute
@will oki j'attends que tu me revoies ta nouvelle adresse
@chloé tes bacs blancs au fait se sont bien passés?
bisous
désolée suis pas trop là en ce moment je vous embrasse
louloute
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Louloute21L13 a écrit :idem sui à l'ouest entre le boulot et le déménagement désolée
on prend la fiche de gwen pour la L17 et chacune rajoutera ce qu'elle veut en plus
L18 pour dimanche j'y serai
je vous embrasse fort
louloute
@will oki j'attends que tu me revoies ta nouvelle adresse
@chloé tes bacs blancs au fait se sont bien passés?
bisous
désolée suis pas trop là en ce moment je vous embrasse
louloute
okké pr la L17, y a pas de soucis :)

ouais les types bacs sa va , je croise les doigts pr les notes :/
je sais pas du tt si j ai réussit :S
bref...

tkt rdv pr la L18 ;)

@will: jai recu la nouvelle adresse :)

bisoux les loulous
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
williamm25488
Adepte
Adepte

J'ai du rechanger, j'ai plus aucun accès à msn je vais sur gmail. :mal:
williamm25488
Adepte
Adepte

Louloute faudra m'expliquer comment fonctionne gmail pour être sur de pouvoir rentrer à nouveau les gens. :D :oops:
krokodille22

Re: fiche et revision culture génerale

Message par krokodille22 »

bonjour à tous, je passerai le concours le 20 mars prochain dans le 22. Je suis actuellement en poste de surveillante dans un collège (à plein temps et maman de deux jeunes enfants , inscrite dans une prépa (un peu bidon) sur le net je n'y trouve pas mon compte.J'ai très pu de temps à consacrer à du travail personnel :|
J'aimerais savoir si quelqu'un avait de bonnes fiches de révision à me proposer je trouve que celles des livres sont trop "lourdes" à digérer......peut être existe t-il des sites internet qui en proposent?
j'en appelle à votre générosité !!!!
merci d'avance mon mail : kroi@live.fr

à bientôt
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Bonsoir à tous !

Je m'incruste dans la discussion et j'en ai profité pour faire la L18 !
J'espère que ça ira !
:ave:

EXCLUSIONS, PAUVRETÉ, INÉGALITÉ D'ACCÈS AUX SOINS :

Pauvreté : elle caractérise la situation d’individus, de groupes, démunis de ressources jugées essentielles et se trouvant dans une grande précarité. En France, un individu est officiellement considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 645€, le seuil de pauvreté étant défini comme la moitié du revenu médian (1650€).
La pauvreté représente une accumulation de difficultés, elle est installée depuis longtemps et provoque un sentiment de marginalisation.

La pauvreté crée des inégalités :
- inégalités de niveau de vie
- inégalités de logement
- inégalités face à l’emploi (accès à l’emploi, plus ou moins grande vulnérabilité)
- inégalités face à la formation (accès à l’instruction, à l’université, à la formation professionnelle)
- inégalités d’accès à la santé

La pauvreté est la situation dans laquelle l’insuffisance de ressources matérielles, mais aussi culturelles et sociales, ne permet pas de satisfaire les besoins jugés fondamentaux dans la société.

3 sortes de pauvreté :
- La pauvreté absolue :
Le pauvre ne dispose pas du minimum vital pour se nourrir, s’habiller ou se loger
- La pauvreté d’existence/relative :
Caractérisée par l’absence de biens d’usage d’ordinaire ou de consommations de base. Personnes vivant avec des ressources inférieures à 50% du revenu médian. Elle signifie l’exclusion des modes de vie habituels (consommation, culture, loisirs)
- La pauvreté subjective :
Reposant sur la propre perception qu’ont les ménages de l’aisance dans laquelle ils vivent ou de l’écart entre leur revenu et le minimum nécessaire.

La nouvelle pauvreté :
Correspond à une frange de la population qui n’avait jamais connu la misère mais qui, progressivement, va cumuler la fragilité pouvant l’entraîner vers la dépendance des services sociaux, la perte du lien social et l’exclusion. La survenue d’un évenement (chomage, maladie, divorce, expulsion d’un logement, mauvaise gestion des ressources..) peut faire basculer les ménages dans la pauvreté. Les personnes les plus touchés sont les hommes célibataire, les jeunes de moins de 25 ans et les familles monoparentales.

En France,
- 5 millions vivent au dessous du seuil de pauvreté
- 5 millions de personnes sont en état de précarité professionnelle
- 7 millions de personnes risquent de tomber dans la pauvreté à tout moment.
- 12 à 13 millions de personnes dépendent des minima sociaux.

Il y a au moins 800 000 personnes qui ont vécu au moins une fois dans la rue à un moment de leur existence.
Selon l’Insee il y aurait 86 000 Sans Domicile Fixe : personnes en situation d’errance, qui ne dispose pas d’adresse, sans-abri.

L’exclusion : on considère comme exclus ceux qui ne possèdent pas les mêmes droits ou ne peuvent pas participer aux mêmes activités que les autres (les immigrés, les handicapés ou encore les personnes très démunies)
L’exclusion sociale concerne les personnes qui, dépourvues des moyens d’exercer leur droits fondamentaux et donc de leurs responsabilités sociales, sont en marges de la société.
L’exclusion se confond avec la pauvreté. L’exclusion est un processus qui à partir de certains handicaps, conduit à un enchaînement de ruptures : ruptures des liens économiques, du lien familial et du lien social. Ces ruptures peuvent entraîner des comportements de repli et/ou de rejet.
Formes d’exclusions :
- professionnelle (le chômage)
- économique (mise à l’écart de la consommation…)
- sociale (mise à l’écart des soins, des relations sociales, de la famille..)
- culturelle (mise à l’écart de l’école, de toute forme de culture)

Les causes de l’exclusion :
Economique :
- réduction, perte de revenu
- chômage longue durée
- progrès technique
- concurrence internationale.
Personnelle :
- maladie
- handicap
- faible niveau de qualification
- éclatement de la famille
- situation administrative irrégulière
Les conséquences :
Sociale :
- mendicité, délinquance, prostitution, travail non déclaré
- violence (vandalisme, agressivité)
- comportement de fuite dans l’alcoolisme ou la toxicomanie
Santé publique :
- troubles du comportement : depression, anxieté, insomnie, consommation de substances psychoactives : tabac, alcool, drogue
- maladies organiques (respiratoires, dentaires, traumatiques)

Conséquence de la précarité de la pauvreté et de l’exclusion sur les soins:

L’accès aux soins reste difficile pour les plus pauvres, les ménages aux faibles revenus sont ceux qui souffrent du plus mauvais état de santé, du taux de couverture en complémentaire santé le plus bas, et qui renoncent donc régulièrement aux soins.
Lors des 12 derniers mois, 14% des assurés ont en effet renoncé à des soins pour des raisons économiques et 22% d’entre eux renoncent même à ces soins de façon définitive. Le contraste entre les ménages modestes et ceux plus aisés est significatif : parmi ceux qui gagnent moins de 800/mois, le taux de renoncement grimpe à 24% tandis qu’il est de 7,4% chez les ménages aux revenus supérieurs à 1867€.
Les jeunes et les personnes âgées sont les moins bien couverts. Sur l’ensemble de la population, 7% des assurés déclarent ne pas avoir de complémentaire. Dans les ménages gagnant moins de 840€ mensuels, 15% n’ont pas de mutuelle.
La CMU et la mesure récente du chèque santé restent insuffisantes pour pallier les inégalités d’accès aux soins.
Au cours de l’année 2011, plus de 100 sans-abri sont morts dans la rue.

Les lois :
Loi 9 juillet 1998 : Lutte contre les exclusions garantis l’accès aux droit fondamentaux, prévient et agit au mieux contre les exclusions.
Loi 19 février 2009 : Christine Boutin propose l’augmentation des constructions HLM, l’amélioration à la propriété, le renforcement de la politique 1% logement.
2010 année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale :
- éliminer la pauvreté infantile et la pauvreté des familles
- faciliter l’accès au marché du travail, à l’éducation et à la formation
- vaincre les discriminations et s’attaquer aux problèmes d’inégalités entre les sexes et les générations
- combattre l’exclusion financière et le surendettement
- combattre la précarité et les discriminations en matière de logement
- promouvoir l’inclusion sociale des groupes vulnérables.

Aides :

Associations caritatives et fondation :
Armée du salut, Secours populaire, Secours catholique, Restos du cœurs, Fondation Abbé Pierre, banque alimentaires..

SAMU social :
Mis en place en decembre 1993 à Paris, il fonctionne 24h/24. Il est constitué d’équipes mobiles composées chacune d’un travailleur social, d’un infirmier et d’un chauffeur qui interviennent à la suite d’un appel (sur le 115) ou de leur propre initiative. Ils évaluent la situation médicale et sociale des personnes en détresse, de leur proposer une aide, de les conduire vers des lieux de soins ou d’hebergement.

Urgence sociale :
Situation de difficultés sociales graves, voire très graves, qui nécessite une action rapide afin d’éviter des drames sociaux : hébergement d’urgence, SAMU social, boutiques d’accueil de jour, secours d’urgence, placement d’enfants, services d’écoutes…
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
williamm25488
Adepte
Adepte

Merci, c super sympa de ta part. :D
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

J'ai vu que tout le monde était très occupé, ça fera gagné un peu de temps !
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
Répondre