Concours Var

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
ide-1981
VIP
VIP

Re: Concours Var

Message par ide-1981 »

mllelow a écrit :Bonjour à tous !!!
Je suis actuellement en prépa pour passer mon concours en 2013.
J'aimerai avoir quelques informations sur l'IFSI CRF d'Ollioules.
Y a t'il beaucoup de gens qu'ils se présentent ? Les quotas sont ils élevés ?
En general ils prennent environ 80 etudiants et il y a 900 candidats a peu près.
Apres Nimes ou Ollioules....a mon avis c'est a peu pres pareil, il vaut mieux aller a l'ifsi le plus près de chez soi. :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
catsbing

recherche aide pour le concours IFSI AS dans le VAR

Message par catsbing »

Bonjour,
Je prépare le concours IFSI liste 2 (je suis aide-soignante) seule mais j'avoue avoir un manque de motivations. Pour cela je recherche une ou plusieurs personnes dans ma situation dans le var pour travailler sur les épreuves. Je suis inscrite dans une prépa par correspondance mais cela est loin de m'aider, je partagerai volontiers tout mes supports. Merci de venir à mon aide.
Celle qui rêve de devenir infirmière
fishy72
VIP
VIP

Re: a la recherche d'aide pour le concours IFSI

Message par fishy72 »

tu trouveras peut être de l'aide ici: http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 23928.html ;)
ESI 2013/2016 :D
mllelow

Message par mllelow »

Bonjour !

Alors @Chich83 : Non je suis près d'Aix en provence, je vais passer le concours d'IDE à Nîmes finalement.
@ide-1981 : Merci beaucoup de ta réponse! Oui après réflexion je passe celui de Nîmes :)

bonnes révisions à tous !!
margotcha83
Habitué
Habitué

Message par margotcha83 »

hello

des candidats pour le concours de La Garde et de CRF Ollioules??

inscription La Garde confirmée en ce qui me concerne...
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
laféeclochette

Message par laféeclochette »

Salut tout le monde!

Je vais passer le concours à la CRF à Ollioules. Je me prépare seule, chez moi, avec des livres et internet. Et vous?
Est-ce qu'il y a des personnes qui repassent le concours pour la 2ème fois? Moi, ce sera la 1ère fois alors je ne sais pas trop à quoi m'attendre. L'épreuve des tests psychotechniques parait être propre à chaque établissement et il n'y a pas d'annale. Quelqu'un sait quel genre de tests sont privilégiés à la CRF (plutôt problème de maths, de géométrie ou plutôt tests de logique ou mix de tout)?
Merci pour vos réponses (en espérant qu'il y en ait!).
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

laféeclochette a écrit :Salut tout le monde!

Je vais passer le concours à la CRF à Ollioules. Je me prépare seule, chez moi, avec des livres et internet. Et vous?
Est-ce qu'il y a des personnes qui repassent le concours pour la 2ème fois? Moi, ce sera la 1ère fois alors je ne sais pas trop à quoi m'attendre. L'épreuve des tests psychotechniques parait être propre à chaque établissement et il n'y a pas d'annale. Quelqu'un sait quel genre de tests sont privilégiés à la CRF (plutôt problème de maths, de géométrie ou plutôt tests de logique ou mix de tout)?
Merci pour vos réponses (en espérant qu'il y en ait!).
Il y a de tous à Ollioules, je me rappelle qu'il y avait pas mal de tests d'attention, de concentration l'année dernière
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
laféeclochette

Message par laféeclochette »

Salut,

Et merci pour ta réponse. Est-ce que tu te rappelles si on a une feuille de brouillon?
Merci.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

laféeclochette a écrit :Salut,

Et merci pour ta réponse. Est-ce que tu te rappelles si on a une feuille de brouillon?
Merci.
Bien sûr
Tu n'a le droit de garder aucunes affaires à part les stylos alors naturellement ils fournissent les brouillons
IADE
Caselo
Adepte
Adepte

Message par Caselo »

Petite nouvelle sur le forum après avoir beaucoup lu et appris sur ce forum.
Pour ma part, je tente une reconversion professionnelle à laquelle je pense depuis pas mal de temps mais que je ne pouvais organiser auparavant !!!
Mais voilà, cette année je me suis lancée et inscrite pour le concours d'AS et d'IDE.

Résultat tombé ... Reçu en liste principale pour AS pour l'IFSI de Draguignan et admise à l'oral pour IDE Draguignan !!
Je suis super contente de me dire que je vais enfin reprendre ma vie en main ... Et j'ai le trac aussi.
Demain j'ai mon oral et je sais que la sélection sera dure ... Mais j'ai envié d'y croire jusqu'au bout.

Vous avez des remèdes ? Des conseils ? J'ai juste pas envie de me planter sur la dernière ligne droite, et je sais que l,avis psy est très important ... Quel comportement avoir pour mettre toutes mes chances de mon côté ?
Merci a tous pour vos réponses.
Maman de 3 enfants en rêve de reconversion professionnelle
Concours AS : admise sur LP
Concours IDE : oral passé, résultat le 2 juillet ... LC :-(
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Caselo a écrit :Petite nouvelle sur le forum après avoir beaucoup lu et appris sur ce forum.
Pour ma part, je tente une reconversion professionnelle à laquelle je pense depuis pas mal de temps mais que je ne pouvais organiser auparavant !!!
Mais voilà, cette année je me suis lancée et inscrite pour le concours d'AS et d'IDE.

Résultat tombé ... Reçu en liste principale pour AS pour l'IFSI de Draguignan et admise à l'oral pour IDE Draguignan !!
Je suis super contente de me dire que je vais enfin reprendre ma vie en main ... Et j'ai le trac aussi.
Demain j'ai mon oral et je sais que la sélection sera dure ... Mais j'ai envié d'y croire jusqu'au bout.

Vous avez des remèdes ? Des conseils ? J'ai juste pas envie de me planter sur la dernière ligne droite, et je sais que l,avis psy est très important ... Quel comportement avoir pour mettre toutes mes chances de mon côté ?
Merci a tous pour vos réponses.

Cool si t'es as Dragui on se verra ! Les formateurs autant AS que IDE sont super ^^

En conseil, je pourrais te dire de rester naturelle et de croire en ce que tu dis, les mensonges ce voient très facilement
Au début de chacun de mes oraux c'est le stress la montée d'adrénaline mais au final passé 5 min tu te sent plus à l'aise et tu défend vraiment ta place dans ce concours, faut croire en toi et tes capacités !
C'est, je pense le plus important du travail... en suite même si le sujet piocher ne te t'inspire pas c'est pas fondamentalement grave car le jury ne reste pas bloqué sur ça, c'est surtout une manière de voir comment tu peux analyser une phrase et faire un plan, voir si le chemin de ta pensée est logique !
Je suis tombée à Lyon sur un sujet parlant des enfants trisomiques... je ne connaissait rien sur ce sujet excepter mes représentations, je l'ai dis des le debut au jury et d'avoir été honnête à je pense bcp jouer dessus, car certains candidats ont préféré inventer des choses plutot que de dire que le sujet n'inspirait pas BREF

Surtout argumenter pourquoi IDE, pourquoi reconversion, pour a cet âge, ect

Ce n'est que mon avis après :)
Bon courage
IADE
madinina83
Habitué
Habitué

Message par madinina83 »

voilà c'est fait premier oral passé à la garde : le sujet la place du père aujourd'hui ? sujet que j'ai bien argumenté mais l'expression oral n'était je pense pas au rendez-vous, un stress de malade ?

aucune question sur mon exposé puis est venu mes motivations, question sur la prépa à draguignan, ensuite comment je voyais le métier alors que je n'avais pas fait de stage, les contraintes liés à ma vie de famille et le soutien que j'ai. et ensuite la qualité la plus importante pour être infirmier.

voilà ce sont les questions que j'ai eu , mais ils n'ont pas cherché plus loin. avait -il leur réponse lorsque je leur ait dit que j'avais participé à plusieurs missions humanitaires ou que j'ai été militaire pendant 18 ans,je ne sais. que dois-je en penser ? :?: :?: :?:

verdict le 2 juillet
encore demain à la croix rouge et ce sera fini
bon courage à toutes et à tous pour vos oraux.
Caselo
Adepte
Adepte

Message par Caselo »

Cool ... Bon tu as eu de quoi argumenter !! Tu as fait quel type de plan ?
Et comment était le jury ?
Pour moi, c'est demain ... Et vu que je ne suis inscrite que sur 1IFSI Ben pas le droit à l'erreur !!!
Je viendrai vous dire ça demain ... Merci pour les conseils, vais essayer d'être au plus proche de moi même ... Avec le stress en plus :oops:
Aller une grosse M****e a tous pour vos oraux
Caselo
Adepte
Adepte

Message par Caselo »

Me voilà de retour ... Ouf c'est fini !!!
Le sujet était la personne en fin de vie les besoins sanitaires et culturels.
Bon, j'étais pas forcément inspiré même si j'avais des choses à en dire.
Après le jury m'a posé plusieurs questions sur le sujet ... J'ai comme eu le ressenti que je n'avais pas assez développé, ou que je m'étais un peu éparpillé en fait.
Puis on a parlé de la formation, ce comment je l'envisageait, mon organisation ... Après ils ont évoqué la pénibilité du métier, de tous les inconvénients et pourquoi je me lançais dans cette aventure ...

Je suis sortie sans savoir si c'était bon ou pas ... Même pas savoir si j'aurai la moyenne !!!
Reste qu'à attendre ....
madinina83
Habitué
Habitué

Message par madinina83 »

voilà pour moi fini les oraux, ce matin la croix rouge, le sujet l'alcool et la grossesse. je pense avoir argumenter d'une bonne façon même si j'ai oublié que les femmes issues de milieu aisées buvaient aussi. ensuite mes motivations puis est venu des questions sur la technicité de l'infirmière, que fait-elle comme soin. l'échange s'est bien déroulé car j'ai su argumenter chacune des questions.
maintenant ais-je réussi ou pas ? l'oral pour ma part c'est tellement subjectif.en fait j'ai été vrai, sans exagérer.

il n'y a plus qu'à attendre les résultats qui vont être long à venir.
bon courage à tous.
et vous qu'en est-il ?
Répondre