Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?
Bonjour à toutes et à tous. je suis actuellement à l'ifsi de cholet, pour répondre a certaines de vos questions oui pole emploi finance entierement la formation sous certaines conditions : avoir ouvert des droits le jour de la rentrée en ifsi, etre donc inscrits, les allocations sont épuisables mais l'ar2f prend le relais a hauteur de 652€/mois !! pas lourd me direz vous !! mais cette allocation est cumulable avec un emploi et autres financement (contrairement à l'ARE). si vous n'avez pas ouvert de droits pole emploi vous pouvez etre "étudiant " et donc toucher les bourses 652€/mois. les frais de scolarité sont pris en charge dans ces 2 cas. Pour faire un report d'année dès votre entrée à l'ifsi il faut avoir soit un enfant de - de 4 ans, soit faire le concours spé as et ne pas avoir encore le financement .. je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire un report la 1ere année pour un soucis de sous ...
voila en gros si je peux vous être utile n'hesiter pas.
maman de Léa 3 ans 1/2
ESI 2012/2015 à Cholet
90/180 ects
s1 : EHPAD ; s2 : spé chir ; s3 : pédopsy ; s4 : SSR
ESI 2012/2015 à Cholet
90/180 ects
Magnifique témoignage escargot. Effectivement en le présentant d'une façon adéquate à l'examen, ça montre que t'as "l'habitude" du milieu hospitalier, que t'es passé par plein de services, et que t'as supporté la douleur d'une patiente (ta maman). Voilà il faut juste trouver la bonne façon d'amener les choses.
laurette49 a écrit :Bonjour à toutes et à tous. je suis actuellement à l'ifsi de cholet, pour répondre a certaines de vos questions oui pole emploi finance entierement la formation sous certaines conditions : avoir ouvert des droits le jour de la rentrée en ifsi, etre donc inscrits, les allocations sont épuisables mais l'ar2f prend le relais a hauteur de 652€/mois !! pas lourd me direz vous !! mais cette allocation est cumulable avec un emploi et autres financement (contrairement à l'ARE). si vous n'avez pas ouvert de droits pole emploi vous pouvez etre "étudiant " et donc toucher les bourses 652€/mois. les frais de scolarité sont pris en charge dans ces 2 cas. Pour faire un report d'année dès votre entrée à l'ifsi il faut avoir soit un enfant de - de 4 ans, soit faire le concours spé as et ne pas avoir encore le financement .. je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire un report la 1ere année pour un soucis de sous ...
Salut, et merci pour ton post !
Je pense que tu pourrais m'être utile sachant que je passe le concours à Cholet, et que c'est mon premier choix

Comment as-tu trouvé le concours ? et où l'avez vous passé en fait ? La Meilleraie ?
Et comment y sont les cours ? les périodes de stage en gros ?
Des conseils par rapport au jury pour l'oral, si j'y arrive ?
Merci

Sinon j'espère que vous allez tous bien !
Ici il a neigé vendredi et cette nuit aussi... Je suis quand même allée à mon stage pour la dernière journée, et j'étais la seule stagiaire à m'être déplacée... pourtant la route était gérable le matin !
Hier j'ai rattrapé mon retard par rapport à un devoir à faire pour la prépa

fait aussi un peu de TP, et ce matin, fait 2 chapitres de CG.. ce tantôt je compte bosser aussi, de toute façon, on ne risque pas de sortir aujourd'hui avec cette neige

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
J'ai rien à ajouter à ça ^^Craquinette80 a écrit :Hello escargot!
Perso je pense comme les autres, ton discours est clair et cohérent, en te lisant on n'a pas l'impression que c'est pour "réparer" les douleurs du passé que tu veux devenir infirmière, donc pour moi ça se tient, c'est bon![]()
@ Femine, à la base faire de l’humanitaire n'est pas cause de recalage à l'oral, faut juste argumenter ton projet, et qu'il soit cohérentC'est ce que nous dit notre prof de prépa, on a le droit d'avoir des avis différents de ce que la majorité des gens peut penser, à partir du moment où s'est bien argumenté.
Voilà mesdames, bon week end!!

ESI 2013-2016
-
Bonjour tout le monde ! J'aurais besoin de quelques conseils car je suis dans une situation ou je suis bloquer ! Après mon bac st2s que j'ai obtenu en 2010, j'ai fait une prépa infirmières mais malheureusement je n'ai pas étais reçu dans un ifsi. Après cette prépa pour ne pas rester sans rien faire j'ai décidé de travailler en tant qu'aide a domicile et auxiliaire parentale et en même temps retenter les concours . Chose que j'ai fais mais encore une fois j'étais sur liste d'attente donc pas de rentrée en ifsi pour moi. Perdant espoir depuis septembre 2013 j'ai décidé de commencer une nouvelle formation : je suis actuellement en apprentissage de preparatrice en pharmacie , les cours sont vraiment bien certains ce rapprochent des études d'infirmiers , telle que la pharmacologie etc.. Cependant je me rend compte que quant je suis a la pharmacie le reste du temps sa ne me plait pas du tout , trop commercial , le contact avec les personnes n'est pas du tout celui sur j'attend . La
Nous sommes en janvier les concours approchent et j'ai vraiment envie de les retenter car je n'arrive pas a m'enlever de la tête cette profession j'ai vraiment envie d'exercer le métier d'infirmière mais la ce pose un gros problème c'est que mon contrat d'apprentissage ce termine seulement l'année prochaine et je ne sais pas si je peux le rompre di jamais j'obtiens un concours ! Je ne sais pas comment faire du coup est ce que quelqun c'est si je peux mette un terme a mon contrat et comment procéder ? Merci d'avance .
Nous sommes en janvier les concours approchent et j'ai vraiment envie de les retenter car je n'arrive pas a m'enlever de la tête cette profession j'ai vraiment envie d'exercer le métier d'infirmière mais la ce pose un gros problème c'est que mon contrat d'apprentissage ce termine seulement l'année prochaine et je ne sais pas si je peux le rompre di jamais j'obtiens un concours ! Je ne sais pas comment faire du coup est ce que quelqun c'est si je peux mette un terme a mon contrat et comment procéder ? Merci d'avance .
Bonjour Laura
Je peux venir à ton secours effectivement car j'ai un peu le même parcours que toi à qq détails près... LOllll
J'ai passé mon bac SMS en 1999, je suis partie en prépa CRF à Brest mais mon allergologue qui me suivait depuis lgt m'a détecté une allergie au latex > gants.. A l'époque, il y a 13 ans, (ohhh je suis vieille!!! J'ai 31 ans.) Les gants en vinyls n'existaient pas vraiment.. J'ai donc décidé d'arrêter avec toute la tristesse du monde car c'était ma vocation depuis petite...
Je me suis donc redirigée vers un métier paramédical, préparatrice en pharmacie. J'ai fait mon apprentissage en 3 ans. Les cours étaient très intéressants mais je me suis vite rendue compte que ça ne me plairait pas à long terme. Effectivement, comme tu le dis Laura, le côté commerce et force à la vente ne me plaisaient pas.
J'ai enchaîné les CDD et autres remplacements en officines, hôpitaux et cliniques mais ce milieu est bouché.
Je peux venir à ton secours effectivement car j'ai un peu le même parcours que toi à qq détails près... LOllll
J'ai passé mon bac SMS en 1999, je suis partie en prépa CRF à Brest mais mon allergologue qui me suivait depuis lgt m'a détecté une allergie au latex > gants.. A l'époque, il y a 13 ans, (ohhh je suis vieille!!! J'ai 31 ans.) Les gants en vinyls n'existaient pas vraiment.. J'ai donc décidé d'arrêter avec toute la tristesse du monde car c'était ma vocation depuis petite...
Je me suis donc redirigée vers un métier paramédical, préparatrice en pharmacie. J'ai fait mon apprentissage en 3 ans. Les cours étaient très intéressants mais je me suis vite rendue compte que ça ne me plairait pas à long terme. Effectivement, comme tu le dis Laura, le côté commerce et force à la vente ne me plaisaient pas.
J'ai enchaîné les CDD et autres remplacements en officines, hôpitaux et cliniques mais ce milieu est bouché.
Mais depuis lgt passionné par les métiers à risque et d'urgence, parallèlement à mon boulot je passais mes concours pour rentrer ds la police nationale. Je voulais un métier qui bouge, où il n'y a pas de routine comme "bonjour Madame, votre carte vitale svp..." gnagnagna... lollllll et une prise de risque... Jamais savoir ce qu'il va nous arriver le lendemain... <3
Je suis donc rentrée en école de police à Rouen pdt 1 an et 5 ans sur Paris... Je me suis éclatée mais j'ai aussi mangé mon pain noir... Bref, un métier qui me plaisait énormément par ce contact avec la population... Mais le métier d'infirmière me trottait tjs dans la tête..
J'ai dû quitter ce métier en septembre après 1 an d'arrêt longue maladie dû à cette merde de pollution sur Paris qui me provoquait de l'asthme et une toux irritante et handicapante ds la vie de tous les jours... Cortisone constamment... (et pourtant j'avais un poste en intérieur après!!) Rien à faire, j'ai tout essayé afin de conserver ce métier ingrat et magnifique à la fois... Une fois de plus mes allergies me rattrapaient... J'étais dépitée.. Comme quoi la santé est la chose la plus importante.
En septembre de cette année j'ai donc donnée ma démission.
Et je me suis dis que c'était le moment pour revenir à ma vocation...
Je suis donc depuis septembre en prépa CRF à Brest comme il y a 13 ans!!!!! Lollll
Je suis donc rentrée en école de police à Rouen pdt 1 an et 5 ans sur Paris... Je me suis éclatée mais j'ai aussi mangé mon pain noir... Bref, un métier qui me plaisait énormément par ce contact avec la population... Mais le métier d'infirmière me trottait tjs dans la tête..
J'ai dû quitter ce métier en septembre après 1 an d'arrêt longue maladie dû à cette merde de pollution sur Paris qui me provoquait de l'asthme et une toux irritante et handicapante ds la vie de tous les jours... Cortisone constamment... (et pourtant j'avais un poste en intérieur après!!) Rien à faire, j'ai tout essayé afin de conserver ce métier ingrat et magnifique à la fois... Une fois de plus mes allergies me rattrapaient... J'étais dépitée.. Comme quoi la santé est la chose la plus importante.
En septembre de cette année j'ai donc donnée ma démission.
Et je me suis dis que c'était le moment pour revenir à ma vocation...
Je suis donc depuis septembre en prépa CRF à Brest comme il y a 13 ans!!!!! Lollll
Voilà en espérant que je réussisse!!!
Je passe mes concours à Brest, La Roche Sur Yon, La Rochelle, Dunkerque et la Belgique.
Pour toi Laura, je te dis FONCE!!!! Ne reste pas sur ce métier si tu n'aimes pas moi je l'ai vraiment regretté! Mais prépare sérieusement tes concours IFSI et passe en plusieurs!!
Pour ce qui est de ton contrat, il te reste combien de tps à faire? C'est sur 2 ans?
Car moi mon contrat je l'ai cassé, je n'ai pas été au bout de mes 2 ans ac ma 1ère pharma. Soit disant pour "incompatibilité d'humeur!!!!!!" MDR!!!!
Donc il y a tjs moyen de s'arranger...
Si tu as besoin de renseignements n'hésites pas.. Si plus perso, envoi moi un mp, je te donnerai mon num.
J'espère t'avoir un peu rassurée et être rentrée dans le cercle des reconvertis!!!!!
A bientôt
Amélie

Pour toi Laura, je te dis FONCE!!!! Ne reste pas sur ce métier si tu n'aimes pas moi je l'ai vraiment regretté! Mais prépare sérieusement tes concours IFSI et passe en plusieurs!!
Pour ce qui est de ton contrat, il te reste combien de tps à faire? C'est sur 2 ans?
Car moi mon contrat je l'ai cassé, je n'ai pas été au bout de mes 2 ans ac ma 1ère pharma. Soit disant pour "incompatibilité d'humeur!!!!!!" MDR!!!!
Donc il y a tjs moyen de s'arranger...
Si tu as besoin de renseignements n'hésites pas.. Si plus perso, envoi moi un mp, je te donnerai mon num.
J'espère t'avoir un peu rassurée et être rentrée dans le cercle des reconvertis!!!!!

A bientôt
Amélie
-
B jespers que tu obtiendras tes concours amelie !!! Moi le soucie la c'est que j'ai regarder sur internet et le contrat d'apprentissage on peut le rompre a condition que ce soit un accord entre les deux parties et mon patron est vraiment pas aimable du tout il est très c***! Donc je sais pas comment faire mon contrat ce termine en juillet 2014. Et je voulais savoir aussi pour le financement de
La formation infirmier sa se passe comment ? Car si je démissionne je n'aurais pas le droit au chômage ?
La formation infirmier sa se passe comment ? Car si je démissionne je n'aurais pas le droit au chômage ?
-
Meli pas Amélie Lool désoler .
-
- Régulier
Salut alors pour moi le concours a été assez simple, en gros je ne l'ai pas bosser car j'y allait pour me donner une idée de ce que c'était pour voir si j'avais assez de connaissances ! bref du coup j'ai été super surprise d'etre à l'oral, ma grosse difficulté était l'écrit. Pour la suite je suis diplomé dans le social (educ) cela m'a beaucoup aidé ainsi que mon âge j'ai 32 ans !!!Manole a écrit :laurette49 a écrit :Bonjour à toutes et à tous. je suis actuellement à l'ifsi de cholet, pour répondre a certaines de vos questions oui pole emploi finance entierement la formation sous certaines conditions : avoir ouvert des droits le jour de la rentrée en ifsi, etre donc inscrits, les allocations sont épuisables mais l'ar2f prend le relais a hauteur de 652€/mois !! pas lourd me direz vous !! mais cette allocation est cumulable avec un emploi et autres financement (contrairement à l'ARE). si vous n'avez pas ouvert de droits pole emploi vous pouvez etre "étudiant " et donc toucher les bourses 652€/mois. les frais de scolarité sont pris en charge dans ces 2 cas. Pour faire un report d'année dès votre entrée à l'ifsi il faut avoir soit un enfant de - de 4 ans, soit faire le concours spé as et ne pas avoir encore le financement .. je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire un report la 1ere année pour un soucis de sous ...
Salut, et merci pour ton post !
Je pense que tu pourrais m'être utile sachant que je passe le concours à Cholet, et que c'est mon premier choix
Comment as-tu trouvé le concours ? et où l'avez vous passé en fait ? La Meilleraie ?
Et comment y sont les cours ? les périodes de stage en gros ?
Des conseils par rapport au jury pour l'oral, si j'y arrive ?
Merci
Sinon j'espère que vous allez tous bien !
Ici il a neigé vendredi et cette nuit aussi... Je suis quand même allée à mon stage pour la dernière journée, et j'étais la seule stagiaire à m'être déplacée... pourtant la route était gérable le matin !
Hier j'ai rattrapé mon retard par rapport à un devoir à faire pour la prépa
fait aussi un peu de TP, et ce matin, fait 2 chapitres de CG.. ce tantôt je compte bosser aussi, de toute façon, on ne risque pas de sortir aujourd'hui avec cette neige
Pour ce qui est de l'école, on est une petit promo 60 éléves ca c'est très bien (en tout cas pour moi), pour la pédagogie et les enseignements ben ca dépend des gens donc je m'attarderais pas sur ca. En tout cas si tu as la possibilité comme pour tout le monde d'ailleurs prennez de l'avance cet été, surtout niveau bio fondamentale et grandes fonctions the gros pavé du semestre 1 ! si t'es acceptée je te donnerais le référence du bouquin qu'ils nous ont fait acheter comme ca tu pourras le regarder avant la rentrée...
Pour ma part les difficultés sont dans l'organisation avec ma fille (comme quasi toutes les mamans), le questionnement sur moi et mes capacités a tenir la distance et l'enregistrement de toutes des info indispensables !!! voilà c'est une formation difficile j'apprends rien a personne, faut avoir un moral d'acier.
Les stages on nous les trouve donc y a pas trop de choix, 5 semaines en octobre novembre et 10 semaines au semestre 2. Si t'as d'autres questions hesite pas, on est en partiel donc je te promets pas de répondre rapidement mais j'essayerais

bonne fin de week end
maman de Léa 3 ans 1/2
ESI 2012/2015 à Cholet
90/180 ects
ESI 2012/2015 à Cholet
90/180 ects
-
- Régulier
oh et pour l'écrit c'est dans une salle pres des halles, a coté de la veille patinoire et l'oral à l'ifsi 

maman de Léa 3 ans 1/2
ESI 2012/2015 à Cholet
90/180 ects
ESI 2012/2015 à Cholet
90/180 ects
- Globulerouge59
Bonjour à tous,
moi aussi je saute le pas de passer le concours j'ai 27 ans et cela fait maintenant 7 ans que j’enchaine les CDD en tant que technicienne de labo. Je ne m’épanouis plus du tout et l'idée me trotte dans la tête depuis un moment.
J ai 2 problèmes:
_les tests psy me semble insurmontable et le concours c'est pour le 10/04 pour l IFSI de Dunkerque (seul que je passe pour des raisons financière) suis je la seule dans ce cas?
_Viens le problème du financement car mes droits au chômage se termine en mai alors même si je réussi le concours (on va tenter en bossant) je ne pourrai peu être même pas y aller à cause du financement. je cherche désespérément un petit boulot pour prolonger mes droits mais sans succès.
Du coup j'avoue c'est un peu la déprime.
Je vais à une réunion d'info pour l ifsi de Dunkerque mercredi 14h30 à la mairie de rosendael (pour ceux du coin) j'y retirerai mon dossier d'inscription au concours.
Je me sent moins seul depuis que j'ai trouvé ce thème.
Bon courage à toutes et tous
moi aussi je saute le pas de passer le concours j'ai 27 ans et cela fait maintenant 7 ans que j’enchaine les CDD en tant que technicienne de labo. Je ne m’épanouis plus du tout et l'idée me trotte dans la tête depuis un moment.
J ai 2 problèmes:
_les tests psy me semble insurmontable et le concours c'est pour le 10/04 pour l IFSI de Dunkerque (seul que je passe pour des raisons financière) suis je la seule dans ce cas?
_Viens le problème du financement car mes droits au chômage se termine en mai alors même si je réussi le concours (on va tenter en bossant) je ne pourrai peu être même pas y aller à cause du financement. je cherche désespérément un petit boulot pour prolonger mes droits mais sans succès.
Du coup j'avoue c'est un peu la déprime.
Je vais à une réunion d'info pour l ifsi de Dunkerque mercredi 14h30 à la mairie de rosendael (pour ceux du coin) j'y retirerai mon dossier d'inscription au concours.
Je me sent moins seul depuis que j'ai trouvé ce thème.
Bon courage à toutes et tous

Traitez les gens comme s ils étaient ce qu ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu ils sont capables d être.
Goethe
Goethe
Hello tout le monde !
Déjà, un énorme merci, Laurette49 pour tes réponses
On est dans les mêmes âges, tiens !
Bon, j'étais agent co avant, rien à voir, c'est clair... mais espérons que...
Je prends note pour la bio ! merci !
Et si j'ai d'autres questions, je reviendrai vers toi
Bon courage pour tes partiels !!!!
Bienvenue à toi globule rouge
Alors non, il y en a plusieurs qui ne passent qu'un seul concours ! c'est vrai que pouvoir en passer plusieurs peut assurer plus de chances, mais un peut tout aussi bien suffire !
Pour les tests psy, pas de secret, faut en bosser quasi tous les jours si possible
Si tu lis un peu plus avant sur le post, on parle du financement, mais c'est vrai que c'est difficile ! Le mieux serait que tu vois ton conseiller pôle emploi, car il peut exister une allocation complémentaire pour la formation
J'espère que ça marchera bien pour toi !
Ici, les cours ont repris, mais doucement.
Ce matin j'ai eu une simu d'oral, ça a été, y a des axes à améliorer forcément... en fait j'ai mal géré mon temps, 10 minutes de prépa, ça file à une vitesse !!!
demain, tests psy, et culture médico sociale !
bonne soirée
Déjà, un énorme merci, Laurette49 pour tes réponses

On est dans les mêmes âges, tiens !
Bon, j'étais agent co avant, rien à voir, c'est clair... mais espérons que...

Je prends note pour la bio ! merci !
Et si j'ai d'autres questions, je reviendrai vers toi

Bon courage pour tes partiels !!!!
Bienvenue à toi globule rouge

Alors non, il y en a plusieurs qui ne passent qu'un seul concours ! c'est vrai que pouvoir en passer plusieurs peut assurer plus de chances, mais un peut tout aussi bien suffire !
Pour les tests psy, pas de secret, faut en bosser quasi tous les jours si possible
Si tu lis un peu plus avant sur le post, on parle du financement, mais c'est vrai que c'est difficile ! Le mieux serait que tu vois ton conseiller pôle emploi, car il peut exister une allocation complémentaire pour la formation

J'espère que ça marchera bien pour toi !
Ici, les cours ont repris, mais doucement.
Ce matin j'ai eu une simu d'oral, ça a été, y a des axes à améliorer forcément... en fait j'ai mal géré mon temps, 10 minutes de prépa, ça file à une vitesse !!!
demain, tests psy, et culture médico sociale !
bonne soirée

ESI 2013-2016
- Globulerouge59
Merci pour tes conseils Manole!
Pour les test psy j'y passe beaucoup de temps et ça va déjà mieux qu'au début
Pour le financement je vais reprendre rdv avec mon conseiller pôle emploi pour y voir plus clair.
Je vais également passer le concours d'aide soignante, la formation étant plus courte si pas de financement ce sera plus facile pour moi on ne sait jamais.
En espérant y arriver pour un des deux ou les deux ( ce serai cool).
Je retourne bosser de ce pas. Bon courage à tous, ne lâchez rien!!
Pour les test psy j'y passe beaucoup de temps et ça va déjà mieux qu'au début

Pour le financement je vais reprendre rdv avec mon conseiller pôle emploi pour y voir plus clair.
Je vais également passer le concours d'aide soignante, la formation étant plus courte si pas de financement ce sera plus facile pour moi on ne sait jamais.
En espérant y arriver pour un des deux ou les deux ( ce serai cool).
Je retourne bosser de ce pas. Bon courage à tous, ne lâchez rien!!
Traitez les gens comme s ils étaient ce qu ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu ils sont capables d être.
Goethe
Goethe