Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches Culture Générale 2013
L19 Délinquances/violences
Définition de délinquance
La délinquance est l'ensemble des délits, infractions et crimes commis en un lieu ou durant une période donnée, quand on se place d'un point de vue statistique, social ou pénal.
La délinquance désigne aussi une conduite individuelle caractérisée par des infractions ou crimes répétés.
La délinquance peut prendre différentes formes :
-petite délinquance ou délinquance quotidienne
-délinquance juvénile,
-délinquance d'imprudence,
-criminalité organisée,
-délinquance économique et financière,
-atteintes contre les personnes
-atteintes à la réglementation et à l'ordre public,
-terrorisme.
La délinquance juvénile est l'ensemble des comportements en infraction avec la loi ou des règlements par des jeunes n'ayant pas atteint l'âge de la majorité légale. Elle est à la fois un phénomène individuel ou de groupe.
Selon les chiffres de l’ODNRP = Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, la délinquance est en hausse depuis ces 10 dernières années de 27.1%.
Il dénombre une augmentation de
- 8.9% de vols à « l’arraché » de bijoux en or
- 12.2% de violence sexuelle ( 9 femmes sur 10)
- 14.7% de cambriolage en zone gendarmerie et 4.7% en zone police
- 34.6% de tentative d’homicide en zone gendarmerie et 11% en zone police
En revanche les homicides eux sont en baisse, 665 faits ainsi que les vols à mains armé -7.1%
Les causes principales de l’augmentation de la délinquance
- le manque de contrôle social et de solidarité ( les témoins préfèrent faire « l’autruche » par peur des représailles ou parce qu’il ne se sente pas concérnés et ne veulent pas perdre de temps.
- les facteurs famillliaux ( mauvais encadrement, conflit parents/enfants
- les inégalités sociales
Définition de la violence
Le mot « violence » vient du latin « vis » qu désigne la force et plus encore l’abus de force.
C’est l’utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance.
Les différentes formes de violences
* verbales = humiliation par du mépris, de l’intimidation ou des menaces d’agression physique.
* psychologique = dénigrement et dévalorisation
* physique
* sexuelle
* conjugale
Voilà, je n'ai vraiment pas grand chose ( j'ai hésité à la poster quand même).
Définition de délinquance
La délinquance est l'ensemble des délits, infractions et crimes commis en un lieu ou durant une période donnée, quand on se place d'un point de vue statistique, social ou pénal.
La délinquance désigne aussi une conduite individuelle caractérisée par des infractions ou crimes répétés.
La délinquance peut prendre différentes formes :
-petite délinquance ou délinquance quotidienne
-délinquance juvénile,
-délinquance d'imprudence,
-criminalité organisée,
-délinquance économique et financière,
-atteintes contre les personnes
-atteintes à la réglementation et à l'ordre public,
-terrorisme.
La délinquance juvénile est l'ensemble des comportements en infraction avec la loi ou des règlements par des jeunes n'ayant pas atteint l'âge de la majorité légale. Elle est à la fois un phénomène individuel ou de groupe.
Selon les chiffres de l’ODNRP = Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, la délinquance est en hausse depuis ces 10 dernières années de 27.1%.
Il dénombre une augmentation de
- 8.9% de vols à « l’arraché » de bijoux en or
- 12.2% de violence sexuelle ( 9 femmes sur 10)
- 14.7% de cambriolage en zone gendarmerie et 4.7% en zone police
- 34.6% de tentative d’homicide en zone gendarmerie et 11% en zone police
En revanche les homicides eux sont en baisse, 665 faits ainsi que les vols à mains armé -7.1%
Les causes principales de l’augmentation de la délinquance
- le manque de contrôle social et de solidarité ( les témoins préfèrent faire « l’autruche » par peur des représailles ou parce qu’il ne se sente pas concérnés et ne veulent pas perdre de temps.
- les facteurs famillliaux ( mauvais encadrement, conflit parents/enfants
- les inégalités sociales
Définition de la violence
Le mot « violence » vient du latin « vis » qu désigne la force et plus encore l’abus de force.
C’est l’utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance.
Les différentes formes de violences
* verbales = humiliation par du mépris, de l’intimidation ou des menaces d’agression physique.
* psychologique = dénigrement et dévalorisation
* physique
* sexuelle
* conjugale
Voilà, je n'ai vraiment pas grand chose ( j'ai hésité à la poster quand même).
ESI 2013/2016 à la Roche sur Yon
Coucou gwen, cool pour ta fiche, faut pas hésiter à poster mm si c 'est pas grand chose, on complete avec les autres:)
Manque plus que louloute,(pour une fois je suis pas en retard hihihii ,trop bien
)
Le résumé ,je peux le faire si personne
bibi chloé
Manque plus que louloute,(pour une fois je suis pas en retard hihihii ,trop bien

Le résumé ,je peux le faire si personne

bibi chloé

-
bonsoir l'equipe
je n'ai pas fini pas fiche j'essaie de la poster ce soir, j'ai du mal à gérer
bon courage louloute grosse pensée pour toi pleins de gros bibi

Re: Les thèmes déjà tombés en CG
Topic mis à jour, merci pour vos réponses 

ESI 2013/2016 à Lisieux ♥
-
- Adepte
johnhopkins a écrit :bonsoir l'equipe
Ca va mieux?

méthodologie culture générale
bonjour,
je viens vers vous car j'ai pas trouver une rubrique ici ou on parle de méthode lors de l'epreuve de culture générale;peut etre je me trompe,
j'ouvre alors ce topic pour si vous voulez on mette les définitions les plus importantes et aussi la méthode de traiter les sujets de cultures générales,qu'en pensez vous?
je viens vers vous car j'ai pas trouver une rubrique ici ou on parle de méthode lors de l'epreuve de culture générale;peut etre je me trompe,
j'ouvre alors ce topic pour si vous voulez on mette les définitions les plus importantes et aussi la méthode de traiter les sujets de cultures générales,qu'en pensez vous?
-
- Forcené
coucou à tous
oui c moi qui suis à la bourre mais j'arrive pas à tout gérer donc je vous laisse gérer pour la L19 car sinon on va prendre trop de retard entre mon boulot et le déménagement c'est pas facile
je reprend le coche avec vous pour la L20
et je fais le résumé de la L19 pour ce soircomme ça je participe un peu
je vous embrasse
louloute
oui c moi qui suis à la bourre mais j'arrive pas à tout gérer donc je vous laisse gérer pour la L19 car sinon on va prendre trop de retard entre mon boulot et le déménagement c'est pas facile
je reprend le coche avec vous pour la L20
et je fais le résumé de la L19 pour ce soircomme ça je participe un peu
je vous embrasse
louloute
Bonjour vous toutes 
Je viens de m'inscrire sur le forum, depuis hier soir j'ai lu tout votre sujet et serieusement vous avez fait un boulot de fou!
J'arrive comme ca sans rien avoir fait, d'ailleurs il ya 15jours je ne savais même pas que je serais interessée par infirmier.
Pour la petite histoire, je sors de paes, mais j'ai lamentablement foiré. Je voulais éviter une réorientation trop extérieure à la santé. La hasard a voulu que je rencontre un ami, qui lui est en deuxième année a l'ifsi et qui est juste amoureux de ce qu'il fait. Et il m'a donné envie de tenter ma chance. J'ai l'impression d'être super en retard par rapport a vous, je vais essayer le tout pour le tout et être prête pour les épreuves de mars !
D'ailleurs je compte bien vous aider aux fiches, j'ai vu que la L19 avait déjà qqun pour le résumé donc pourquoi pas la L20, mais je n'ai pas vu de resumé de la L17 donc pourquoi pas
Pour l'instant je n'ai encore acheté aucun bouquin mais ca va arriver.

Je viens de m'inscrire sur le forum, depuis hier soir j'ai lu tout votre sujet et serieusement vous avez fait un boulot de fou!
J'arrive comme ca sans rien avoir fait, d'ailleurs il ya 15jours je ne savais même pas que je serais interessée par infirmier.
Pour la petite histoire, je sors de paes, mais j'ai lamentablement foiré. Je voulais éviter une réorientation trop extérieure à la santé. La hasard a voulu que je rencontre un ami, qui lui est en deuxième année a l'ifsi et qui est juste amoureux de ce qu'il fait. Et il m'a donné envie de tenter ma chance. J'ai l'impression d'être super en retard par rapport a vous, je vais essayer le tout pour le tout et être prête pour les épreuves de mars !
D'ailleurs je compte bien vous aider aux fiches, j'ai vu que la L19 avait déjà qqun pour le résumé donc pourquoi pas la L20, mais je n'ai pas vu de resumé de la L17 donc pourquoi pas

Pour l'instant je n'ai encore acheté aucun bouquin mais ca va arriver.
SS1 : Crèche
SS2 : Pneumologie
SS3 : EHPAD
SS4a : Unité neuro-vasculaire
SS4b : Urgences neuro-vasculaires
SS2 : Pneumologie
SS3 : EHPAD
SS4a : Unité neuro-vasculaire
SS4b : Urgences neuro-vasculaires
Coucou tout le monde 
ok louloute pour le resumé de la 19
John, tkt pas
te stresse pas !!
Au fait ,j'ai vu que dans mon livre, il parle du milieu carcéral à part de la délinquance, est ce que je dois l'insérer avec la 19?(j'avais pas tout lu mon livre hihi
)
Sinon , j'ai peurrrrrrrr, ca approche trot vite
.
AH OUI j oubliai, je fais un appel de co voiturage vierzon destination Tours(je sais pas ou faire ma demande(pas de mariage hein
))
Dc si y a qq un qui habite dans les environs
Allez à plus tard, mille bisous.

ok louloute pour le resumé de la 19

John, tkt pas

Au fait ,j'ai vu que dans mon livre, il parle du milieu carcéral à part de la délinquance, est ce que je dois l'insérer avec la 19?(j'avais pas tout lu mon livre hihi

Sinon , j'ai peurrrrrrrr, ca approche trot vite

AH OUI j oubliai, je fais un appel de co voiturage vierzon destination Tours(je sais pas ou faire ma demande(pas de mariage hein

Dc si y a qq un qui habite dans les environs

Allez à plus tard, mille bisous.
Dernière modification par chany18 le 21 janv. 2013 12:16, modifié 1 fois.
ah j oublie encore,
coucou Jiga
coucou Jiga

Bonjour tout le monde ,merci pour vos fiches , je vous suis depuis août 2012 et voilà cela me permet de rester dans le bain.
Moi perso je surnage depuis ce temps là mais avec deux enfants et un bouleau je n' y arrive pas trop à m'y mettre.Mais voilà à partir de maintenant je m'impose 2 heures de boulot par jour qu'en pensez vous????
Ma question est je me suis préinscrite sur internet et maintenant il faut aller chercher son dossier à l'Ifsi ou peut-on le télécharger et l'envoyer par courrier?
Moi perso je surnage depuis ce temps là mais avec deux enfants et un bouleau je n' y arrive pas trop à m'y mettre.Mais voilà à partir de maintenant je m'impose 2 heures de boulot par jour qu'en pensez vous????
Ma question est je me suis préinscrite sur internet et maintenant il faut aller chercher son dossier à l'Ifsi ou peut-on le télécharger et l'envoyer par courrier?
Coucou henia 
Oui c'est pas evident quand ona des enfants et un boubot
mais bon ,avec la motive !!!
2h par jour perso je trouve un peu juste maintenant, enfin en ce qui me concerne,ya tellement de choses différentes a assimiller...
MAIS 2H cest tres bien en mm temps qd t es tres oqp

Pour ce qui est des dossiers ,beh je télécharge puis envoi par courrier recommandé aveec accusé de reception, pour etre sur

Oui c'est pas evident quand ona des enfants et un boubot

2h par jour perso je trouve un peu juste maintenant, enfin en ce qui me concerne,ya tellement de choses différentes a assimiller...
MAIS 2H cest tres bien en mm temps qd t es tres oqp

Pour ce qui est des dossiers ,beh je télécharge puis envoi par courrier recommandé aveec accusé de reception, pour etre sur

tu es d'ou.?
-
- Régulier
SALUT TOUT LE MONDE!
je pense que c une bonne idée de parler du milieu carceral car je pense que si l'on tombe eventuellement sur ce theme on aura le droit à un passage sur les prisons!!!
je pense que c une bonne idée de parler du milieu carceral car je pense que si l'on tombe eventuellement sur ce theme on aura le droit à un passage sur les prisons!!!
Dernière modification par VIRGUINIE03 le 21 janv. 2013 14:17, modifié 1 fois.
-
- Régulier
je prépare la l20..
BISES
BISES