La synthèse d'un article CG par jour
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: La synthèse d'un article CG par jour
Coucou petite fleur!
Moi aussi il fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce topic, je vais essayer de revenir avec toi, j'ai du mal a trouver du temps en ce moment!
Dès que j'en trouve, j'essayerai de faire un résumé!
Bisou

Moi aussi il fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce topic, je vais essayer de revenir avec toi, j'ai du mal a trouver du temps en ce moment!
Dès que j'en trouve, j'essayerai de faire un résumé!

Bisou
Infirmière Diplômée d’État
Fleur1 a écrit :J'emprofite pour mettre l'article 42 pour mardi
SUJET 42 La planète jette la moitié de sa nourriture
Entre 1,2 et 2,2 milliards de tonnes: c’est la quantité de nourriture que la population mondiale jette chaque année dans les poubelles. Le rapport « Global Food : Waste Not, Want Not » publié jeudi dernier par «The Institution of Mechinal Engineer» (IMeche). On y dévoile l’ampleur du gaspillage d’aliments dans le monde. A en croire le rapport, entre 30 et 50% des 4 milliards de tonnes d’aliments produits chaque année sur la planète « n’atteindra jamais un estomac humain ». Les raisons de ce gaspillage ont été clairement identifiées : « les dates de péremption des produits inutilement strictes, les fameuses promotions « deux pour le prix d’un », l’exigence des consommateurs occidentaux pour des produits esthétiques (…) »
A chaque pays son type de gaspillage
Le rapport révèle aussi que dans les pays en développement, ce phénomène se remarque lors de la chaîne d’approvisionnement, entre le champ et le marché notamment, à cause des récoltes inefficaces, des infrastructures locales inadaptées ou des conditions de stockage inappropriées, tandis que dans les pays développés, le problème se situe en aval de la production, singulièrement dans les infrastructures régionales et nationales. Au Royaume-Uni, environ 30% des cultures de légumes ne sont pas récoltés, en Chine et au Vietnam les pertes en riz sont respectivement estimées à 45% et 80%. L’attitude des consommateurs occidentaux est aussi pointée du doigt. Par exemple en Europe et aux Etats-Unis, les consommateurs jettent la moitié de la nourriture achetée. Des pertes énormes sont également recensées au niveau de l’irrigation. 550 milliards de mètre cube d’eau arrosent des aliments qui ne finiront jamais sur un plat. « La quantité de nourriture gaspillée et perdue dans le monde est stupéfiante. C’est de la nourriture qui pourrait être utilisée pour nourrir la population croissante de la planète ainsi que ceux qui ont faim aujourd’hui. C’est également un gaspillage inutile des ressources terrestres, aquatiques et énergétiques qui ont été utilisées dans la production, la transformation et la distribution de ces aliments », déplore Dr. Tim Fox, en charge de l’énergie et de l’environnement à l’IME.
Développer des modes de culture plus efficaces
Pendant que certains gaspillent leur nourriture, d’autres en cherchent désespérément. D’après l’ONU et le Fonds alimentaire mondial (FAO) 860 millions de personnes ont souffert de malnutrition entre 2010 et 2012 et les perspectives ne sont guère rassurantes pour les années à venir. En 2075, la population mondiale devrait atteindre les 9,9 milliards d’habitants, soit 2,9 milliards de nouvelles bouches à nourrir. Un défi gargantuesque, mais pas impossible à relever. « Les ingénieurs ont un rôle crucial à jouer dans la prévention du gaspillage alimentaire en développant des modes de culture de transport et de stockage plus efficaces. (…) Les gouvernements, les agences de développement et les organisations comme les Nations-unies doivent travailler ensemble pour aider les mentalités à changer en matière de déchets et décourager les pratiques de gaspillage des agriculteurs, producteurs alimentaires, supermarchés et consommateurs », suggère l’Imeche.
Elimane Sembene - Le Soir (édition Maroc) - 15 janvier 2012
15 LIGNES
Coucou tous le monde! Merci pour ce topic qui est vraiment très bien et dont je m'inspire depuis peu pour rédiger les notes d'actu! J'ai fait un 1er essai en résumant cet article, vous m'en diriez des nouvelles... Vu que c'est la première fois, j'avoue que j'ai un peu la trouille mais bon... toutes réflexions sont bonnes à prendre!
Aller, c'est parti!

D'après le rapport Global-Food, pratiquement la moitié des aliments sont gaspillés dans le monde.
En effet, les raisons de ce phénomène sont différentes selon les pays. Dans les pays en voie de développement, ce sont les difficultées de stockage et de conservations, alors que dans les pays développés, c'est la surconsommation qui en est à l'origine.
De plus, les conséquences de ce gaspillage se répercute sur les ressources planétaire.
Alors que des millions de personnes souffrent de malnutritions dans le monde et que la démographie ne cesse d'augmenter, des solutions d'urgences s'imposent. Celles-ci permettraient de mieux gérer les méthodes de productions et de consommation, afin de réduire les inégalités entre les populations adeptent de la surconsommation et celles souffrant de la faim.
Voilou.... j'attends les critiques

J'espère m'améliorer car au lieu de 20min, je l'ai fait en 1h30

Bizzz
Au fait, 11 lignes! Et je suis sûre que c'est bourré de fautes d'orthographe!!! 

D'après le rapport Global-Food, pratiquement la moitié des aliments sont gaspillés dans le monde.
En effet, les raisons de ce phénomène sont différentes selon les pays. Dans les pays en voie de développements, ce sont les difficultées (pas de e,tu écris les difficultés) de stockages et de conservations, alors que dans les pays développés, c'est la surconsommation qui en est à l'origine.
De plus, les conséquences de ce gaspillage se répercutent (qui est ce qui se répercute?Les conséquences(pluriel)donc ENT) sur les ressources planétaires.
Alors que des millions de personnes souffrent de malnutritions(on parle de LA malnutrition) dans le monde et que la démographie ne cesse d'augmenter, des solutions d'urgences s'imposent. Celles-ci , permettraient de mieux gérer les méthodes de productions et de consommations, afin de réduire les inégalités entre les populations adeptent de la surconsommation et celles souffrant de la faim.
Cc!!!
C'est Fleur!Je me suis permise de mettre en rouge les fautes!Enfin,les fautes que j'ai vu parce que je t'avoue je ne suis pas très forte aussi dans ce domaine!Mdr!
Donc,si je me suis trompée,dite le svp!Ensuite,t'inquiète pas,c'est la première fois que tu fais ce genre d'exo.C'est tout à fait normal au début que tu prennes du temps!A force d'entrainement,cela devrait aller!Concernant la présentation,moi je n'aurais pas sauter des lignes comme cela!Au pire,tu peux revenir à la ligne,mais moi je saute pas de ligne.Ensuite,oui il y a quelque petite erreur,mais je pense que ce sont des erreurs d'étourderies,donc tkt pas!;)
Sinon,toute les idées sont présente!Surtout,continue à venir t'entrainer ici

Voila!
Bisou
Fleur
En effet, les raisons de ce phénomène sont différentes selon les pays. Dans les pays en voie de développements, ce sont les difficultées (pas de e,tu écris les difficultés) de stockages et de conservations, alors que dans les pays développés, c'est la surconsommation qui en est à l'origine.
De plus, les conséquences de ce gaspillage se répercutent (qui est ce qui se répercute?Les conséquences(pluriel)donc ENT) sur les ressources planétaires.
Alors que des millions de personnes souffrent de malnutritions(on parle de LA malnutrition) dans le monde et que la démographie ne cesse d'augmenter, des solutions d'urgences s'imposent. Celles-ci , permettraient de mieux gérer les méthodes de productions et de consommations, afin de réduire les inégalités entre les populations adeptent de la surconsommation et celles souffrant de la faim.
Cc!!!
C'est Fleur!Je me suis permise de mettre en rouge les fautes!Enfin,les fautes que j'ai vu parce que je t'avoue je ne suis pas très forte aussi dans ce domaine!Mdr!
Donc,si je me suis trompée,dite le svp!Ensuite,t'inquiète pas,c'est la première fois que tu fais ce genre d'exo.C'est tout à fait normal au début que tu prennes du temps!A force d'entrainement,cela devrait aller!Concernant la présentation,moi je n'aurais pas sauter des lignes comme cela!Au pire,tu peux revenir à la ligne,mais moi je saute pas de ligne.Ensuite,oui il y a quelque petite erreur,mais je pense que ce sont des erreurs d'étourderies,donc tkt pas!;)
Sinon,toute les idées sont présente!Surtout,continue à venir t'entrainer ici

Voila!

Bisou
Fleur
Dernière modification par Fleur1 le 22 janv. 2013 09:24, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
SUJET 42
Actuellement,entre 1,2 et 2,2 milliards de nourritures sont jetées par la population mondial. En effet,les raisons sont multiple. Tout d'abord, cela est dû aux dates de péremptions, aux promotions ainsi qu'aux exigences des consommateurs. En outre, il faut garder à l'esprit que chaque pays possède son type de gaspillage. En effet,les principales raisons pour les pays en développements,sont les récoltes,les infrastructures et les conditions inadaptées. Tandis que pour les pays riches,cela est dû principalement aux infrastructures nationales et régionales.
De plus, le comportement des occidentaux sont à dénoncés. En effet,ces derniers sont les plus gaspilleurs au monde. En somme, entre 2010 et 2012 , 860 millions de personnes ont souffert de la famine. Les études démontrent que la tendance dans les années à venir, ne cessera de croître. A l'heure actuelle, il est impératif que les ingénieurs et les organismes réfléchissent à des mesures plus adaptées et efficaces.
12LIGNES
J'attend vos critiques svp!
Fleur
Actuellement,entre 1,2 et 2,2 milliards de nourritures sont jetées par la population mondial. En effet,les raisons sont multiple. Tout d'abord, cela est dû aux dates de péremptions, aux promotions ainsi qu'aux exigences des consommateurs. En outre, il faut garder à l'esprit que chaque pays possède son type de gaspillage. En effet,les principales raisons pour les pays en développements,sont les récoltes,les infrastructures et les conditions inadaptées. Tandis que pour les pays riches,cela est dû principalement aux infrastructures nationales et régionales.
De plus, le comportement des occidentaux sont à dénoncés. En effet,ces derniers sont les plus gaspilleurs au monde. En somme, entre 2010 et 2012 , 860 millions de personnes ont souffert de la famine. Les études démontrent que la tendance dans les années à venir, ne cessera de croître. A l'heure actuelle, il est impératif que les ingénieurs et les organismes réfléchissent à des mesures plus adaptées et efficaces.
12LIGNES
Fleur
ESI 2014-2017
Coucou Fleur!!Fleur1 a écrit :SUJET 42
12LIGNES
Fleur
Merci pour ton commentaire, je vais en tenir compte!!!

Je trouve ton commentaire vraiment très bien! Petite question: Peut-on mettre les chiffres ds le commentaire?
Ce soir je vais essayer de rédiger plusieurs résumés sur l'actualité que je mettrai. J'avoue j'ai plutôt envie de dormir qu'autre chose mais bon... qd faut y aller ben...faut y aller!
Bisous et encore merci!

En faute j'ai relevé :
- l'oubli du e à mondiale (accord avec la population donc féminin)
- l'oubli du s à multiple (accord non respecté d'un pluriel)
- les pays en développement pas de s
- l'accord du verbe être au pluriel donc les et non 'le' à la fin du texte.
Voilà sinon je trouve selon moi le contenu correct.
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Cc,Lolo82!!!!lolo_82 a écrit :Coucou petite fleur!![]()
Dès que j'en trouve, j'essayerai de faire un résumé!![]()
Bisou
Oui oui ,dès que tu peux viens! Tu seras toujours la bienvenue! <3
Plein de gros bisous à toi!!!!!
Fleur!
ESI 2014-2017
Merci,Rattata d'avoir donné ton avis!Rattata a écrit :En faute j'ai relevé :

Si tu veux,lance toi dans les résumés avec nous!

Bisou!
ESI 2014-2017
Cc Vane0931!
Oui bien évidemment,tu peux utiliser les chiffres dans ton commentaire
Bisou à toi
Oui bien évidemment,tu peux utiliser les chiffres dans ton commentaire

Bisou à toi
ESI 2014-2017
ARTICLE 43 Une recrudescence de la gale en France ?
Une étude de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) démontre que la gale est en recrudescence en France depuis quelques années. Ce constat est d'autant plus inquiétant qu'en cas d'épidémie, le pays est mal équipé, son principal traitement étant en rupture de stock depuis plusieurs mois.
Depuis le début de l'hiver 2012-2013, plusieurs cas de gale ont été déclarés en France, notamment dans le Maine-et-Loire, au sein d'un collège de Montreuil et dans une maison de retraite du Nord. Cette recrudescence de la maladie inquiète puisque le principal traitement local, l'Ascabiol, est en rupture d'approvisionnement depuis le 26 novembre 2012 d'après l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Néanmoins, il peut être remplacé par deux solutions alternatives.
D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 300 millions de cas de gale sont signalés chaque année dans le monde. Les chiffres ne sont pas connus en France, la déclaration n'étant pas obligatoire, mais on estime que la prévalence de la maladie est élevée.
--------------------------------------------------------------------------------
« La maladie pourrait toucher 200.000 Français par an »
L'étude « La gale est-elle en augmentation en France » de 2011 publiée par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) se base sur la quantité vendue de deux produits anti-gale pour indiquer que la maladie pourrait toucher 200.000 Français par an soit 337 à 352 nouveaux cas en moyenne pour 100.000 habitants entre 2005 et 2009. Les voyages et migrations, le retard du diagnostic, et la stigmatisation sont autant de facteurs pouvant favoriser l'extension de la gale. Le Dr Didier Che, co-signataire de l'étude, explique cependant qu'il faudrait mettre en place des études spécifiques pour savoir s'il existe une réelle augmentation et préconise la « création d'un centre national de référence pour les parasites qui ne tuent pas mais peuvent transmettre des maladies infectieuses ».
Une maladie souvent bénigne mais très contagieuse
La gale reste aujourd'hui une maladie taboue souvent liée au manque d'hygiène. Cependant, sa rapide propagation en fait une pathologie présente partout dans le monde, au sein de toutes les classes socio-économiques et chez les personnes de tous âges. Elle est provoquée par un acarien (sarcoptes scabiei hominis) creusant des sillons sous la peau pour y pondre des œufs et se traduit par des démangeaisons intenses au niveau du coude, des poignets, des doigts ou des genoux notamment la nuit. Le diagnostic peut s'avérer difficile puisqu'il nécessite la prise en compte du contexte et des signes cutanés, et un examen parasitologique pouvant parfois s'avérer faussement négatif.
La maladie fait partie des infections sexuellement transmissibles (IST) et se transmet surtout par contact cutané direct voire, dans certains cas, avec des vêtements ou des draps et couvertures infectés. Elle se répand particulièrement dans les hôpitaux et les établissements de soins aux enfants, les conditions de surpeuplement favorisant la propagation du parasite. La lutte contre la gale passe par l'amélioration de l'hygiène personnelle et par l'accès à un approvisionnement en eau suffisant. Elle est traitée par un bain chaud accompagné d'un savonnage soigneux et une pommade acaricide.
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... rance.html
15Lignes
Une étude de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) démontre que la gale est en recrudescence en France depuis quelques années. Ce constat est d'autant plus inquiétant qu'en cas d'épidémie, le pays est mal équipé, son principal traitement étant en rupture de stock depuis plusieurs mois.
Depuis le début de l'hiver 2012-2013, plusieurs cas de gale ont été déclarés en France, notamment dans le Maine-et-Loire, au sein d'un collège de Montreuil et dans une maison de retraite du Nord. Cette recrudescence de la maladie inquiète puisque le principal traitement local, l'Ascabiol, est en rupture d'approvisionnement depuis le 26 novembre 2012 d'après l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Néanmoins, il peut être remplacé par deux solutions alternatives.
D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 300 millions de cas de gale sont signalés chaque année dans le monde. Les chiffres ne sont pas connus en France, la déclaration n'étant pas obligatoire, mais on estime que la prévalence de la maladie est élevée.
--------------------------------------------------------------------------------
« La maladie pourrait toucher 200.000 Français par an »
L'étude « La gale est-elle en augmentation en France » de 2011 publiée par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) se base sur la quantité vendue de deux produits anti-gale pour indiquer que la maladie pourrait toucher 200.000 Français par an soit 337 à 352 nouveaux cas en moyenne pour 100.000 habitants entre 2005 et 2009. Les voyages et migrations, le retard du diagnostic, et la stigmatisation sont autant de facteurs pouvant favoriser l'extension de la gale. Le Dr Didier Che, co-signataire de l'étude, explique cependant qu'il faudrait mettre en place des études spécifiques pour savoir s'il existe une réelle augmentation et préconise la « création d'un centre national de référence pour les parasites qui ne tuent pas mais peuvent transmettre des maladies infectieuses ».
Une maladie souvent bénigne mais très contagieuse
La gale reste aujourd'hui une maladie taboue souvent liée au manque d'hygiène. Cependant, sa rapide propagation en fait une pathologie présente partout dans le monde, au sein de toutes les classes socio-économiques et chez les personnes de tous âges. Elle est provoquée par un acarien (sarcoptes scabiei hominis) creusant des sillons sous la peau pour y pondre des œufs et se traduit par des démangeaisons intenses au niveau du coude, des poignets, des doigts ou des genoux notamment la nuit. Le diagnostic peut s'avérer difficile puisqu'il nécessite la prise en compte du contexte et des signes cutanés, et un examen parasitologique pouvant parfois s'avérer faussement négatif.
La maladie fait partie des infections sexuellement transmissibles (IST) et se transmet surtout par contact cutané direct voire, dans certains cas, avec des vêtements ou des draps et couvertures infectés. Elle se répand particulièrement dans les hôpitaux et les établissements de soins aux enfants, les conditions de surpeuplement favorisant la propagation du parasite. La lutte contre la gale passe par l'amélioration de l'hygiène personnelle et par l'accès à un approvisionnement en eau suffisant. Elle est traitée par un bain chaud accompagné d'un savonnage soigneux et une pommade acaricide.
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... rance.html
15Lignes
ESI 2014-2017
En complément,je propose qu'a partir de maintenant,que l'on fasse des recherches approfondies sur le thème d'un article publié.Exemple,le dernier article c'est sur la gale,donc de faire des recherches sur ce thème (recherche info,ciffres etc....) et en faire un petit résumé et le poster ici.Vous en pensez quoi????
Fleur
Fleur
ESI 2014-2017
cc des demain je reviens parmi vous =) bisous ^^
ESI 2013-2016 Ave Maria
De rien
Pas ce soir car je sors de ma journée de cours de prépa et un peu la flemme
Sinon le prof de culture G a dit que les résumés tombaient peu par rapport à :
Dégager les idées principales
Expliquer un passage dans le texte
Donner un avis personnel sur le sujet
Des intéresses pour réviser ceux là aussi
Bon courage et bonne nuit !!!

Pas ce soir car je sors de ma journée de cours de prépa et un peu la flemme

Des intéresses pour réviser ceux là aussi

Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Rattata a écrit :De rien![]()
Pas ce soir car je sors de ma journée de cours de prépa et un peu la flemme![]()
Des intéresses pour réviser ceux là aussi![]()
Coucou, en même temps tu pourras dire a ta prof que quand on fait un résumé, on dégage les idées principales!

Ahhlalala les prof alors!

Infirmière Diplômée d’État