Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 13 nov. 2012 17:57
Localisation : Elsass

Re: comment travailler la culture générale ?

Message par Steak-Frites67 »

Tu ne pourras jamais apprendre tout les chiffres de toutes les fiches de CG, soyons réaliste: c'est impossible. Essaies de retenir le minimum, le bourrage de crâne n'est jamais bon.

Si tu essaies quand même, tu auras de grandes chances de tout mélanger lors de l'écrit. Après, ça peut aussi être qu'une impression: beaucoup de personnes pensent qu'elles ne retiennent rien mais au final devant leur copie tout revient.
A toi de voir où tu te situes. :clin:
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
williamm25488
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 11 janv. 2013 20:19

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm25488 »

Steak-Frites67 a écrit :Je suis parti a l'écrit avec le meme état d'esprit que toi ju-lili67 et ça a très bien marché pour moi.
Il suffit d'avoir de la culture G et d'appliquer des méthodes de rédaction type "bac", c'est assez simple en fin de compte.
Après on peut être plus ou moins inspiré sur un sujet mais on trouvera toujours quelque chose a dire, a moins d'avoir vécu les 10 dernières années sur une ile déserte coupée de tout. :D

Bonne chance(meme si elle n'a pas grand chose a voir la dedans). :P
Euh la chance c 50% de ta note. :(
Avatar de l’utilisateur
toto59
Messages : 28
Inscription : 08 juil. 2012 17:42
Localisation : Nord-59

Re: comment travailler la culture générale ?

Message par toto59 »

Bonsoir,

Pour la Culture Générale, la meilleure façon de réviser c'est de regarder l'actualité, c'est tout bête, mais un sujet sur le thème du sanitaire ou du social est susceptible de tomber. Ces derniers temps, une personne âgée expulsée d'une maison de retraite (les personnes âgées, l'alcool, le tabac, tombent très souvent !), l'émission Allô docteur est aussi intéressante dans le sens où il y a des notions médicales, des témoignages... Après les livres, je trouve qu'ils sont fermés dans l'angle de vue qui peut-être pris. Mais après il donne des idées de sujet, à vous de les compléter avec des recherches.
Infirmier - Juillet 2015
Centre Hospitalier
Région Nord-Pas-de-Calais
Avatar de l’utilisateur
Rattata
Forcené
Forcené
Messages : 315
Inscription : 20 sept. 2012 14:49

Re: méthodologie culture générale

Message par Rattata »

Pas mal ce topic !

La méthodo obligatoire INTRO, DEV, CONCLUSION !! :D
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Avatar de l’utilisateur
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 13 nov. 2012 17:57
Localisation : Elsass

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Steak-Frites67 »

Non la chance n'a rien a voir dans ce concours.

Je connais des gens qui ont eu de la chance et sont passé en deuxième année de pharma grâce au QCM mais dans le concours d'admissibilité inf t'as 0 facteurs chance: tu sais ou tu sais pas.
C'est aussi simple que ça.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
williamm25488
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 11 janv. 2013 20:19

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm25488 »

Steak-Frites67 a écrit :Non la chance n'a rien a voir dans ce concours.

Je connais des gens qui ont eu de la chance et sont passé en deuxième année de pharma grâce au QCM mais dans le concours d'admissibilité inf t'as 0 facteurs chance: tu sais ou tu sais pas.
C'est aussi simple que ça.
Si c que de la chance. :mal:
Avatar de l’utilisateur
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 13 nov. 2012 17:57
Localisation : Elsass

Re: méthodologie culture générale

Message par Steak-Frites67 »

Tu le traites avec la meme méthode que la bac histoire ou français/philo et c'est une note acceptable que tu auras, ensuite tu t'appliques en faisant attention a la forme et le tour est joué. :clin:
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
williamm25488
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 11 janv. 2013 20:19

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm25488 »

Steak-Frites67 a écrit :Si tu le dis, c'est que tu as surement raison. Après tout, tu as du faire plus de concours que toutes les personnes réunies sur ce forum. :clin:
Héhé.

Sympa, ça fait plaisir. :(

Ou pas. :(
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

Euh me voilà de retour avec un ENORME résumé de la L19 (trop long comme d'hab)

Résumé de la L19 DELINQUANCE/VIOLENCE


La délinquance moderne (vols, violences -urbaines, scolaire, routière,- trafics en tous genres),toujours au cours des débats publics, est un enjeu politique majeur, d'autant plus complexe que la délinquance et insécurité sont souvent confondues.
Les médias reprennent périodiquement des statistiques sur les crimes et les délits constatés, de sources gouvernementales, visant à informer les citoyens. Ces derniers y voient surtout la mesure de l'insécurité (domaine du ressenti).Or ces chiffres mesurent davantage les faits de répression (faits déclarés et constatés)que ceux de la délinquance (qui inclut les infractions ne menaçant pas les personnes et auxquelles manquent ce qui n'est ni déclaré ni constaté).

Actualité 2012 : délinquance générale : 10 années de baisse
→ médiatisation et l'amplification de certains faits divers sordides laissent penser que la criminalité serait en hausse sensible (ex. phénomène voitures brûlées fin 2005)
OR :
→Les chiffres reculent pour la 10ème année consécutive : en 10 ans la délinquance générale (ens des faits de criminalité et de délinquance) a diminué de 16,5 % soit environ 700 000 faits en moins.

I.DEFINITIONS/descriptifs
→Délinquance : ensemble des infractions constatées par Les services de police et de gendarmerie, ou ensemble des actes jugés dangereux pour la société et infractions à la loi.

→ En sociologie, délinquance : ensemble des infractions considérées sur le plan social (criminalité = sur le plan judiciaire).

→La délinquance :
- Elle reste un phénomène urbain malgré l'augmentation récente de la délinquance en milieu rural.
Les risques de subir une agression physique sont bc plus élevé dans les grandes agglomérations qu à la campagne, sauf pour les agressions sexuelles.
- Evolution significative ces dernières années vers des délits et crimes avec pour conséquence des longues peines.
- Elle est devenue un pb majeur en matière pénitentiaire.

→La délinquance juvénile est perpétrée par des mineurs. Elle se caractérise actuellement par un double phénomène:
=>l'augmentation des actes
=>abaissement de l'âge des mineurs concernés.
La part des mineurs délinquant augmente chaque année:
=> en 2011, près de 150000 mineurs ont été poursuivis pour infractions.
Parallèlement, les moins de 30 ans et, parmi eux les 15-19 ans, sont les premières victimes de cette violence.

→La délinquance de la voie publique se caractérise par des vole à la tire, vols avec violence,vols d'automobiles, dégradations sur la voie publique(voitures incendiées),cambriolages,etc...

→La délinquance en"col blanc" fait référence essentiellement aux infractions économique et financières (escroqueries, abus de confiance,falsifications des moyens de paiements,etc...)

→ Criminalité: Ensemble des actes relevant d'une juridiction pénale, perpétré dans un pays ou un groupe social déterminé, au cours d'une période précise.

→Admonestation : Avertissement, remontrance ou semonce, adressés par le juge, sur convocation, à un délinquant mineur pour l'avertir qu'il sera sanctionné s'il récidive, et à ses parents afin de leur rappeler les devoirs liées à l'autorité parentale.
Il s'agit de mesures éducatives de première intention relevant du juge des enfants et concernant les infractions les moins graves. L'admonestation est un rappel à la loi.

→Déviance: Forme de comportement qui échappe aux règles admises par la société ou à la norme sociale.
La notion de déviance comporte une dimension subjective, les comportements jugés déviants dans une classe sociale donnée ne peuvent pas l être dans une autre.
En matière de délinquance, on parlera de comportement déviant sous un angle essentiellement psychologique. Ainsi le terme est souvent employé pour désigner les déviances sexuelles (pédophilie, attentats à la pudeur, etc..)

→ Insécurité: Sentiment ressenti par une population dans une situation donnée et svt lié à une médiatisation excessive des faits de la délinquance.
Mais confusion avec la vraie définition de la sécurité :
→ La sécurité est liée à la notion d’accident involontaire (incendies, acc de travail, de la pollution, des inondations, etc...)

→ La sureté recouvre la notion d'accident volontaire, de malveillance (appropriation frauduleuse, dégradations, vandalisme, sabotage, etc....)


II. STRUCTURE DE LA CRIMINALITE

→ Les viols et agressions sexuelles = 1ère cause d'incarcération en France.

A.MULTIFORME

→ de profit: atteinte aux biens ( vols, escroqueries, infractions eco...)
→ de comportement:
- Atteintes aux personnes(homicides volontaires ou non, aux moeurs,..)
- Atteintes contre soi-même(toxicomanie)
- Atteintes contre la collectivité(infractions code de la route)

B.CLASSIFICATION DES INFRACTIONS

→En droit pénal on qualifie de « délinquant » la personne qui a commis des infractions qui sont classées selon leur gravité en :
- Crimes (viol, meurtre, vol à main armée émission de fausse monnaie etc....) jugés par la cour d’assises et passible de réclusion allant jusqu’à la perpétuité
- Délits (atteintes aux biens, consommation de stupéfiants, alcool au volant, violences…) jugés par la tribunal correctionnel, passibles d’amendes et de peines de prison
-contraventions (infractions code de la route) jugées par le tribunal de police et passibles d 'amendes et courtes peines de prison.
→ Selon gravité du délit: petite, moyenne ou grande délinquance.

III.EVOLUTION DE LA CRIMINALITE


A.VERS UN DURCISSEMENT DES ACTES DELICTUEUX

-Durcissement des actes délinquants et hausse des agressions "gratuites"
-Développement des infractions contre la famille et enfant
-Délinquance juvénile aggravée

B.LES CHIFFRES

→ BAISSE
-de la délinquance globale -0.34%
-de la délinquance de proximité ( coups, agressions, et vols..) -4.15%
-des atteintes aux biens
-du nombre d'homicide et tentatives d'homicides
- les vols à mains armé -7.1%

→ AUGMENTATION
-des atteintes volontaires à l'intégrité physique +0.1%
- violence à l’intérieur du cercle familial
-+ 8.9% de vols à « l’arraché » de bijoux en or
- +12.2% de violence sexuelle
- +14.7% de cambriolage en zone gendarmerie et 4.7% en zone police
- + 34.6% de tentative d’homicide en zone gendarmerie et 11% en zone police

→ LA POPULATION CARCERALE :
Au 1er avril 2011 :
- 64148 personnes incarcérées (+4% par rapport à 2010)
- 804 mineurs détenus
- le parc pénitentiaire compte 56150 places (soit en 3ans +10,9%)
"On juge une société à la manière dont elle traite ses prisonniers" (Michel FOUCAULT ‐ Philosophe)
à méditer

IV.CAUSES : INTERACTION DES FACTEURS INDIVIDUELS ET SOCIAUX
Multiplicité de facteurs :
→ Facteurs individuels :
- carences affectives et éducatives pendant l’enfance, maltraitances
- famille déstructurée, en difficulté
- fragilité psychologique ou intellectuelle
-alcoolisme, toxicomanie
- échec scolaire ou professionnel
- banalisation de la violence par les médias surtout audiovisuels, les jeux vidéo par des contenus liés à des climats d’agression, de sexualisation de domination de personnes par d’autres personnes

→ Facteurs sociaux :
- crise économique
- habitat petit, surpeuplé
- quartier en difficultés
- déperdition de valeurs de civilité, de solidarité et de respects des autres
- rejet de toute forme d’autorité
- chômage
- échec de la politique d’intégration…


V.LES PROBLEMES DEBATS ENJEUX

- Durcissement des délits et crimes : augmentation des agressions gratuites, des manifestations collectives de violences (supporters sportifs, bandes de jeunes, population carcérale), des infractions contre la famille, les enfants, les PA (violences, mauvais traitements…)
- Surpopulation carcérale : 11% des établissement ont un taux d’occupation supérieur à 200% !!!, conditions de détention et d’hygiène déplorables (cf rapport récent de l’observatoire national des prisons dénonce ceci)
- Des jeunes en déshérence:
Délinquance juvénile aggravée : débat qui oppose les partisans de la suppression de l’irresponsabilité pénale des mineurs et de l’abaissement de l’âge pour l’incarcération à ceux favorables au développement des mesures préventives et éducatives
Des autorités judiciaires, des éducateurs alertent régulièrement l'opinion sur l'augmentation des cas dits lourds chez les jeunes, des multirécidivistes sur lesquels échouent toutes tentatives de réinsertion.
Et aussi :
-Manque de moyens pour la justice de mettre en application les peines : réparation des victimes jugées parfois insuffisante
- Sentiment d'insécurité de la population qui grandit
- Inégalités dans l'accès au droit et à la justice
- Des manques d'effectifs policiers expérimentés (stagiaires, ..)
-Répression nécessaire ?: Ces mesures de prévention ont montré leurs limites aux yeux de l'opinion publique cf. résultats élections présidentielles d'avril 2002 (Le Pen contre Chirac). Depuis, le gouvernement se montre plus ferme face à la délinquance.
Mais elle est, hélas, pas la solution, une fois sa peine purgée, le condamné se retrouve face à la même situation sociale (sans travail, isolé). De plus les mesures prises sont de plus en plus répressives et font place à l'incompréhension et incitent même à enfreindre la loi.
D'autres solutions existent (assignation à résidence par ex.) qui amène un autre débat et mal perçu par les victimes.


VI REMEDES

A.PREVENTION

- au niveau primaire
Actions au niveau de l'enseignement et de la formation pro
Amélioration conditions de vie (logement, structures sportives et de loisirs)
Peuvent permettre une inégalité sociale au premier pôle de la délinquance.
-au niveau secondaire
Surveillance des jeunes ou adultes à risques
Loi du 10 août 1993: libres contrôles d'identité préventifs
-au niveau tertiaire
Toutes mesures pour préparer réinsertion sociale ou prof et "réparer" la rupture sociale
afin d'éviter la récidive
Priorité à l'AEMO( aide éducative en milieu ouvert) pour les mineurs et placement dans des établissements spécialisés :

B.SANCTIONS
pour info : peine de mort abolie par la loi du 9 octobre 1981
→Amendes,
→ emprisonnement (de 1an à la perpétuité),
→ sursis avec ou sans mise à l’épreuve, semi liberté, réduction de peine…
→ substitution (pour éviter la détention) comme : travail d’intérêt général, médiation pénale, immobilisation du véhicule, bracelet éléctronique, jour-amande.
→200 ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES EN FRANCE DIVISES EN 5 GROUPES
-Maisons d'arrêts (detenus en attente de jugement)
-Centres de détention regionaux ou nationaux (condamnés en voie de reinsertion)
- les maisons centrales (détenus les + difficiles condamnés à de longues peines)
-Centres pénitentiaires (mixtes entre maison d'arrêt et centre détention)
-Centres de semi-liberté (peines de -6mois en vue d'une activité prof., formation, soins médicaux,..)

→crise dans l univers carcéral
- progression continue des detenus qui affectent leur condition de vie et la securité des surveillants
-le constat est que bien grand nombre des maisons d'arrêts sont peuplées
de "gens qui n'ont rien à y faire" : toxico, malades mentaux,..

On se doit de se questionner sur le grand nombre de suicide des détenus?
La logique de sécurisation des lieux publics est-elle toujours justifiées?

C. L’ EVOLUTION DU CADRE LEGISLATIF 2002-2012

→ La loi relative à la sécurité du 21 janvier 1995 a proclamé le droit à la sécurité pour tous.

→La loi Perben septembre 2002 : répression intensifiée
- création des juges de proximité
‐Responsabilité pénale pour les enfants dès l'âge de 10 ans.
‐Abaissement de l'âge de la détention provisoire à 13 ans
‐Placement sous contrôle judiciaire
‐Modes de jugement rapproché
‐Création de centres éducatifs fermés.
Loi qui sera modifié en 2004 par la loi dite Perben II


→Loi "Sarkozy" du 18 mars 2003: Loi relative à la sécurité intérieure.
La sécurité, droit reconnu pour tous dans la déclaration des droits de l homme et du citoyen se 1789,est garanti au citoyen par l’État.
Le débat sur la sécurité revient régulièrement à la une de l'actualité, car la sureté, primordiale, appelle des réponses politiques.
La loi du 18 mars 2003 sur la sécurité intérieure, crée une série de nouveaux délits et de nouvelles sanctions concernant la mendicité, les gens de voyage, les squatteurs, les regroupement dans les halls d'immeuble, la prostitution, etc....
Elle confère également des pouvoirs renforcés aux forces de l'ordre (fichiers élargis, condition de garde à vue modifiée, etc...)et de nouveaux droits aux victimes(dépistage des ist pour les personnes accusées de viol, par ex).
Suite à l’application de la loi sur la sécurité intérieure, le nombre de crimes et de délits a baissé depuis 2006, ce qui représente près de 73000 victimes en moins chaque année.

→2004 : mieux faire face à la criminalité organisée et internationale, simplification de l’information des personnes mises en cause et aux victimes, introduction du « plaider coupable » (loi sur la justice adoptée en 2004)

→Surveillance électronique mobile (bracelet) pour pers condamnés à + de 5 ans de prison au moins pour un crime ou un délit sexuel, et extension du fichier national des auteurs d’infractions sexuelles aux pers ayant eu un non-lieu, une relaxe ou un acquittement pour irresponsabilité pénale (loi de 2005 sur la lutte contre la récidive)

→Loi du 10 aout 2007:Loi relative à la récidive qui impose un suivi médical et judiciaire obligatoire pour les auteurs d'infractions les plus graves.
Cette loi instaure les peines planchers, en cas de récidive et aligne le régime pénal des mineurs sur celui des majeurs à partir de la deuxième récidive.
Les récidivistes encourent des peines minimales d'emprisonnement, ferme ou assorties d'un sursis.

→texte de 2008 : Mesures de sûreté pour les criminels dangereux, amélioration prise en charge des détenus

→Loi de mars 2010 : renforçant la lute contre les violences de groupes et la protection des personnes chargées de d’une mission de service public

→lutte contre la cybercriminalité : + de cyberenquêteurs, , ouverture d’un site internet surlequel on peut faire des signalements…

→retour en prison des anciens condamnés pour crime sexuel si ils refusent ou interrompent mleur traitement quand il y a eu injonction de soin

→ taxe de 35 euros pour engager une action en justice : Christine Taubira veut la supprimer en 2014


D : TRAITEMENT DE LA DELINQUENCE JUVENILE


→Ordonnance du 2 février 1945:
Législation relative à l'enfance délinquante élaborée à la demande de résistants français qui avaient découvert, en prison, le sort des mineurs délinquants.
Il s'agit d'une charte de l'enfance délinquante qui considère que le mineur n'est pas justiciable comme les autres.
Elle privilégie les mesures d'assistances éducatives plutôt que les condamnations pénales dont ne peut faire l'objet que les mineurs de plus de 13 ans.
La loi dite "de sécurité" du 3 aout 2002 modifie en profondeur le texte vers plus de sévérité envers les mineurs délinquants, et la loi du 10 aout 2007 aligne le régime pénal des mineurs sur celui des majeurs à partir de la deuxième récidive.

→ Centres:
Lieux ouverts ou fermés assurant, selon les cas, le suivi éducatif des jeunes et/ou encadrant les mesures répressives.
Il en existe plusieurs types:
=>unité d'encadrement éducatif renforcé (UEER)
=>centre éducatif renforcé (CER)
=>centre de placement immédiat (CPI)
=>centre de détention pour les mineurs
=>centre éducatif fermé (CEF),qui accueil des mineurs multirécidivistes agés de 13 à 18 ans.Ces CEF soulèvent de fortes polémiques de nombreuses pers. estiment que ces CEF ne sont qu'une anti chambre de la prison. Depuis mars 2003,date du premier CEF, de nombreux adolescents ont fugués du CEF où ils étaient placés. Ils risquent par la suite la prison. Ces fugues remettent en cause l’adaptation des CEF à certains mineurs.

→Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ):
Service départemental, dépendant du ministère de la justice, chargé d'assurer la prise en charge des mineurs délinquants, la protection des mineurs en danger moral et physique.

→Réparation pénale:
Responsabilisation des mineurs vis-à-vis de l'acte commis, visant à lui faire prendre conscience de l'existence d'une loi, de son contenu et de ses conséquences de sa violation par lui même, pour la victime, et pour la société tout entière.
Plusieurs type de réparations co-exisitent:
=>la réparation directe tend à réparer directement le préjudice subi, éventuellement de manière symbolique (lettre d'excuse) avec l'accord de la victime.
=>la réparation indirecte offre une gamme très large de possibilités dans le cadre de différentes actions en faveur de la collectivité ou de participation à un programme d'éducation civique.

voilou !!!c 'est long
La L20 aussi on a intérêt à être synthétique car il y a trop de trucs à dire
bonjour à tous les nouveaux
@mes loulous chany chloé will je vous embrasse fort fort fort
@ tous aussi bien sûr suis ravie qu'on soit plus nombreux vraiment sincèrement on est plus fort ensemble
BISOUS BONNE NUIT
LOULOUTE
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

williamm25488 a écrit :
Steak-Frites67 a écrit :Si tu le dis, c'est que tu as surement raison. Après tout, tu as du faire plus de concours que toutes les personnes réunies sur ce forum. :clin:
Héhé.

Sympa, ça fait plaisir. :(

Ou pas. :(
HEY les hommes, n'oubliez pas que le métier d'infirmier est un métier d'humilité où l'on ne doit pas juger ... et puis chacun peut penser ce qu'il veut c'est ce qui fait le richesse des êtres humains: leurs différences :)
je vous fais des bibis
louloute
lindcsay
Messages : 22
Inscription : 10 sept. 2010 14:17

Re: comment travailler la culture générale ?

Message par lindcsay »

A vos journaux !!!
je viens de regarder une émission sur les violences faites aux femmes a l'instant même c'est très intéressant !
johnhopkins
Messages : 15
Inscription : 20 déc. 2012 17:48

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par johnhopkins »

williamm25488 a écrit :
Steak-Frites67 a écrit :Non la chance n'a rien a voir dans ce concours.

Je connais des gens qui ont eu de la chance et sont passé en deuxième année de pharma grâce au QCM mais dans le concours d'admissibilité inf t'as 0 facteurs chance: tu sais ou tu sais pas.
C'est aussi simple que ça.
Si c que de la chance. :mal:
MOI aussi perso je trouve qu'il y'a un peu de chance qui joue c'est comme pour tout exam je crois et louloutte a bien raison en tou k; donc je ne veux pas envenimer la conversation :D
Avatar de l’utilisateur
ju-lili67
Insatiable
Insatiable
Messages : 470
Inscription : 07 janv. 2013 12:54

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par ju-lili67 »

williamm25488 a écrit :
Steak-Frites67 a écrit :Je suis parti a l'écrit avec le meme état d'esprit que toi ju-lili67 et ça a très bien marché pour moi.
Il suffit d'avoir de la culture G et d'appliquer des méthodes de rédaction type "bac", c'est assez simple en fin de compte.
Après on peut être plus ou moins inspiré sur un sujet mais on trouvera toujours quelque chose a dire, a moins d'avoir vécu les 10 dernières années sur une ile déserte coupée de tout. :D

Bonne chance(meme si elle n'a pas grand chose a voir la dedans). :P
Euh la chance c 50% de ta note. :(
Ahhh merci steak frites ca fait plaisir de voir quelqu'un qui a eu le concours sans apprendre tous les chapitres par coeur :lol: . Oui exact je pense que faut vraiment appliquer la méthode de rédaction type bac ! On verra bien =)
Mercii , bonne rentrée a toi (c'est dans quelques jours non ??!) . Pour ce qui est de la chance , je dirais la chance la c'est de tomber sur un sujet qui t'inspire plus qu'un autre , et pour les tests ben oui en effet tu sais ou... tu sais pas ^^
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
VIRGUINIE03
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 janv. 2013 17:11

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par VIRGUINIE03 »

ccou
vu que certains donnent leur avis sans qu'on leur demande quoi que ce soit et par le fait ne font que distraire ceux qui ont besoin de travailler et oui cela existe!
je donne le mien:
moi suis partisante du facteur chance comme will car effectivement il y a et aura toujours que ce soit dans des concours exams, des sujets sur lesquels on sera plus ou moins à l'aise avec donc cela s'apelle bien de la chance merci..
je pense en l'occurence à des candidats que j'ai en tête comme louloute ou MOI qui sont en pleine reconversion et qui sommes dejà ds un monde professionnel depuis un bail! et bien les etudes sont bien lointaines!!
Le fait de revoir tous ces sujets et de s'entraider comme un certain genre de personne le font ici est et oui ça existe!! nous permet de mieux apprehender le concours et nous remet bien ds le bain!
voilà et pour info je ne pense pas en plus que tout le monde apprenne par coeur l'ensemble de ces sujets!!
C'est très simple quand on a dejà reussi son concours avec le recul je voudrais bien connaitre quand meme l etat d 'esprit avant de l'avoir passé!
Bon mes chers amis candidats je me remet ds ma L20 et vous poste dès que je peux!
car moi j'ai besoin de les bosser !!
Je soutiens cette thèse et le clame haut et fort c COMPRIS!!!!!
et pour ceux qui ont dejà leur concours je les invite à aller voir ailleurs si on y est si ce n'est que pour ramener sa science et ses chevilles!
à bon entendeur! salut
à plus tard
bises
VIRGUINIE03
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 janv. 2013 17:11

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par VIRGUINIE03 »

ma L21 pardon!!
bises
Répondre