Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jonathan1
Accro
Accro

Re: probleme de stress

Message par Jonathan1 »

celine_54120 a écrit :Sinon j'approuve l'option de william 57... le fait de trouver l'âme sœur. :lol:
Bon, le problème c'est qu'au bout de 3ans... le mien commence sérieusement à en avoir marre, mais bon, après il reste l'option Bis... Le papotage entre copines de l'IFSI.

En effet, ceux qui sont extérieurs au métier ont du mal à comprendre nos préoccupations... Du coup nous, on se voit régulièrement pendant nos stages, histoire d'évacuer toutes nos tensions... Et de rattraper 10 semaines de bavardages.
Apparemment c'est un truc de filles (HUM), mais n'empèche que ça fait un bien fou, et contre le stress, c'est super efficace.

Pas encore remboursé par la sécu mais bon, au pire ça coute un resto ou une coupe de glace en ville, moins cher que des anti-depresseurs :)
+1
Le bavardage on fait aussi les mecs, on papote, on critique, on refait le monde quoi :lol: :lol:
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Bonjour!!

Personnellement je me sers de l'autohypnose!

Et ce le soir, en période de stress..

Je ne te dis pas que c'est miraculeux, je pense qu'il y a des personnes pour qui cela peut marcher, et que c'est dommage de ne pas essayer! :D
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

justinette382175 a écrit :Bonjour!!

Personnellement je me sers de l'autohypnose!

Et ce le soir, en période de stress..

Je ne te dis pas que c'est miraculeux, je pense qu'il y a des personnes pour qui cela peut marcher, et que c'est dommage de ne pas essayer! :D

Tient je ne connaissais pas, je vais essayer....... :?
justinette382175
Accro
Accro

J'ai commencé à l'utiliser (sur les conseils d'une amie qui pratique) sur ma fille qui est somnambule et pour qui cela devenait SUPER stressant pour moi (et pour elle) car lors d'une crise en 2009 en vacances, elle c'est ouvert le crâne (7 points bien profond....) :|

Donc qd elle était en crise la nuit j'arivais à la calmer trés vite, à savoir que le somnambulisme et l'état d'hypnose sont proches!

Le soir avant de dormir je lui parlais calmement de choses agréables, et l'aidait à imaginer un monde qui lui plaisait, calme et serrein, en cas de crises la nuit idem, parole calme douce et monotone et rassurante.

Aujourdhui même si ces crises sont quasi hebdomadaires elles sont moins violentes (elle ne se leve presque plus) ca ressemble plus à des rêves ou cauchemards un peu agités!

C'est aprés un peu de pratique et de recherches, discutions sur le sujet que j'ai découvert l'autohypnose!!! :clin:
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

D'accord je vais essayer, je viens de voir des vidéos sur Youtube, qui en parle et à l'air vraiment bien, si on peut éviter de se bourrer de médicaments nocifs, par une autre méthode je suis prenneur.
justinette382175
Accro
Accro

Personnellement les médocs me font peur! :roll:
Je me soigne aux huiles essentielles lol! (je n'ai pas dis ca pour mon oral hein! :roll: )

L'avantage de l'auto hypnose c'est que tu peux essayer sans risques! :clin:

Ton nouvel avatar est mieux! L'autre me stressait! :D
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

J'ai changé d'avatar, un peu trop stressant en cette période d'examen.

Sinon oui j'ai déjà eu de mauvaises expériences avec les médicaments entre les anti-inflammatoires qui t'attacquent l'estomac, dernièrement les anti-douleurs que j'ai eu pour mon bras fracturé étaient très fort j'avais l'impression d'être absent...
Puis l'auto-médication je trouve cela dangereux quand on ne s'y connaît pas.
Tételle18

Etudiante de 2ème année perd ses moyens en stage

Message par Tételle18 »

Bonsoir à tous,

Je suis étudiante en 2ème année en chirurgie, et j'en suis à ma 9ème semaine sur 10. Dans l'ensemble je me sens assez épanouie dans mon stage, mais j'ai un soucis : le stress me ronge plus qu'il le faut et cette pression trop forte que je me met à moi même me fait faire n'importe quoi. Pourtant il n'y a pas de raisons!
Après je suis avec des infirmières qui sont dans le service depuis une vingtaine d'années, et ce qui m'ennuie c'est qu'elles savent appuyer sur ce qui ne va pas mais on me dit rarement quand ça va.. Donc un cercle vicieux! Je n'ai aucune confiance en moi en milieu de 2ème année, et je n'ai pas (ou peu) connaissance de ce qui va bien, donc je n'ai pas confiance car je pense que ça ne va pas.

Comment faites vous pour ne pas stresser? Je m'en rend malade et ça devient très problématique. J'en ai parlé plusieurs fois avec ma tutrice qui me dit de prendre du recul et de prendre sur moi mais je suis une grande stressée.. Et je suis ma pire ennemie car sans ce stress je suis sûre que je serais plus concentrée :/

Recettes miracles? Conseils pour moins prendre les choses à coeur?

Merci :clin:
Lindouille

Re: Etudiante de 2ème année perd ses moyens en stage

Message par Lindouille »

Salut, j'ai connu un peu la même situation que toi mais c'était en première année lors de mon deuxième stage de 10 semaines. C'était un stage plutôt difficile, en oncologie pour être plus exacte et on m'a exigé pas mal de connaissances sur les pathologies, le relationnel, les soins techniques (aiguille de huber...) alors que j'étais en 1ère année donc beaucoup de soins a faire mais pas forcément vu en cours et face a des infirmières très exigeantes, c'était un peu l'angoisse par moments alors tous les jours en rentrant chez moi, je me remettais en question Avec du recul sur ma pratique... C'est ce qu'on appelle le positionnement: en gros te positionner en tant que soignant, savoir lors des soins ce qui va et ce qui n'a pas été et déjà tu seras beaucoup moins stressé car il faut ue tu prends un peu d'assurance dans un service que ce soit dans tes soins que dans les rapports avec les infirmières qui t'encadrent, alors tu n'auras plus raison de stresser. Quelques fois les infirmières sont exigeantes mais leurs remarques, suggestions ne sont pas forcément négatives ça permet de te remettre en question et de te positionner en tant que futur professionnel de santé ! ;-) Le positionnement, se remettre en question avec un soupçon de confiance en soi et tes stages se passeront beaucoup mieux !
IDE depuis 2013.
2013-2017: SAU
2017 - : Centre d'ados en pédopsy
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Je ne pense pas que le stress soit obligatoirement une mauvaise chose. Tu seras dans des situations, de fatigue, de stress et de questionnement même une fois que tu seras diplômée. Donc je ne pense pas que le stress puissent disparaitre complètement.
Je pense surtout qu'il faut transformer ça en stress positif... c'est à dire être plus concentré, plus alerte etc...

Certes il ne faut pas que ça envahisse ta vie. Donc le mieux pour ne pas être stressé pour des choses simple: il faut être sur de ses gestes. Il faut alors bosser a fond ses protocoles, les connaitre vraiment sur le bout des doigts. Mais aussi comprendre les protocoles, pourquoi on fait tel ou tel geste à ce moment là.
Tételle18

Message par Tételle18 »

Merci de votre réponse! ;)

Il est vrai que mon soucis est que mon stress est plutôt négatif.
Après cela dépend des infirmières aussi avec qui je suis! Par exemple ce matin j'étais avec un infirmier avec qui je tourne rarement, et comme lui est serein, posé, et prend les choses comme ils viennent, j'ai réussi à me "calquer" sur lui et à faire mes soins pépère tranquille sans me planter.

Aussi, j'ai seulement 19 ans et je pense que j'ai encore besoin de me blinder!
Ran

Message par Ran »

Je crois que j'aurais pu écrire le même message que toi : 2 ème année, 9 ème semaine en chirurgie, stress énorme à m'en faire perdre mes moyens (et toute ma confiance en moi au passage), bcp de propos négatifs.
A cela s'ajoute la peur de ne pas valider mon stage vu comment ça se passe et malgré la volonté que j'y mets (les IDE reconnaissent malgré tout que je suis volontaire mais que "c'est dommage que ça ne suive pas".)

On m'a reproché mon stress, j'ai tenté de prendre sur moi surtout que le stress sera notre quotidien. Ca n'a pas marché. J'ai trouvé une solution à court terme. Mais c'est une fausse solution et je ne le conseille pas mais c'est la seule que j'ai trouvée (du moins à court terme) : avant de partir en stage (et uniquement les jours où j'ai stage), je prends un demi comprimé de Xanax 0,25. C'est loin d'être terrible, je le conçois, mais je ne voyais vraiment pas comment faire autrement. Je ne me sens pas différente en prenant ça mais les autres perçoivent un changement : les IDE et AS me trouvent bcp moins stressée (tu m'étonnes !). Mes amis aussi me trouvent moins stressée.

Après je dis que c'est une fausse solution car on ne peut pas prendre ce médicament à vie. Or, je pense que le stress sera inhérent à notre future profession. A long terme, je pense que je vais tenter la sophrologie. J'espère que ça marchera.

Pour les remarques négatives, voici un conseil que m'a donné ma référente à l'IFSI qui pourra peut-être t'aider : écris tous les jours tout ce que tu as fait de bien durant ta journée. Comme elle m'a dit, ce n'est pas possible que l'on fasse tout mal.

Allez, bon courage ;)
Ayamine

Message par Ayamine »

On passe tous par là et l'assurance suivra avec l'expérience ne t'inquiète pas. Si tu connais tes patho, tes médocs, tes surveillances c'est le plus important. Fais toi des fiches techniques pour les soins, moi ça m'a permis de visualiser mon soin avant de le faire et du coup d'être plus organisée. Pareil pour l'organisation de ta journée, fais toi une planification sur toute ta journée pour chacun de tes patients, ça te permettra de visualiser les soins que t'as à faire et ainsi tu pourra anticiper tes soins.

C'est des petites choses qui ont marché pour moi : après les transmission je me pose 30 minutes j'organise ma journée, je regarde s'il y a des médocs, des soins ou des connaissances qui me manquent et j'en profite pour poser des questions, demander de l'aide ou noter dans un coin les recherches que je dois faire chez moi etc.

Je sors d'un stage en réanimation et je m'en suis pas mal sortie, avec 2 patients en autonomie à la fin de mon stage. Commencer par des petites choses et une fois acquises, j'essaye de faire plus. Aussi, dés que j'ai du temps, je me pose et je fais une démarche synthétique sur mes patients. Ca permet de comprendre beaucoup de choses et de faire les liens, de pas oublier des surveillances, ça donne du sens aux surveillances et aux soins. Je sais qu'on nous le demande pas, mais ça m'a beaucoup aidé. Je me suis rendue compte que si je suis sûre de mes connaissances, je suis beaucoup moins stressée parce que j'ai une meilleure compréhension de la situation et je me dépatouille mieux.

Voilà j'espère t'avoir apporté des éléments de réponse.
Bon courage et accroche toi !
col_chic

Re: Stage aux urgences..stress, stress et..stress

Message par col_chic »

Bonjour, je suis aussi à mon avant dernier stage de 5 semaines aux urgences, je suis en 3ème année. J'aurai aimé savoir ce qu'il faut connaitre sur le bout des doigts selon vous, (médicaments, prise ne charge...) j'ai acheté un livre mémo, mais je le trouve assez incomplet. Comme je l'ai dit je n'ai que 5 semaines pour valider tout mes soins techniques (c'est un peu le néant pour le moment), je doute beaucoup et je stresse à mort quand je me retrouve au déchoc ou avec des scopes, il me semble qu'en 3ème année je dois gérer ça après 5 semaines? Je n'ai fais que ma première semaine, je commence à prendre en charge partiellement des patient légers. Je pense que je doute beaucoup trop, mais un collègue avant moi n'a pas validé son stage de 10 semaines!
Merci pour vos conseils!
Ninie710

difficulté d'intégration en stage et gros stress

Message par Ninie710 »

Coucou,

Je vous écris car je suis complètement perdue.

Alors voilà, je suis ESI 2e année et j'ai de grosses difficultés en stage.

On me reproche un manque de connaissances, des difficultés dans la pratique et des problèmes de concentration et de mémoire et bien qu'ayant des résultats corrects sur les matières théoriques, j'envisage sérieusement de quitter la formation à la fin de la 2e année et de devenir AS.

En stage, je ne suis pas à l'aise, je ne me sens pas à ma place, je me sens comme le gros boulet de service et je reste très discrète. Je ne sais jamais comment me comporter selon l'infirmière avec qui je tourne. A chaque soin que je fais devant une infirmière, je perd mes moyens et je ne sais pas comment remédier à tout ça.

Je voulais vous demander comment vous faites pour arriver à vous intégrer dans une équipe, et si je devais parler des mes difficultés lors de mon prochain stage.

Merci
Répondre