France télévision recherche des témoignages
Modérateur : Modérateurs
- haricot vert
- Gold VIP
Re: France télévision recherche des témoignages
C'est parfait, tu as parfaitement bien résumé la situation.Dop@mine a écrit :Quelles que soient vos intentions, vous êtes victime des errements de vos collègues. Les rares fois ou j'ai eu à faire à des "équipes" (l'équipe c'est malheureusement aujourd'hui une personne, merci la prod') de journalistes le récit recherché était toujours orienté.Electron production a écrit :C'est vrai que vous êtes drôles ! Merci pour tout ce mépris et cette arrogance !
je vous souhaite vraiment une belle continuation dans votre métier certes difficile mais qui vous permet apparemment d'être ouverts aux autres
je n'ai même pas eu l'opportunité d'expliquer ce projet, les insultes m'ont stoppé net dans mon élan.
J'espère juste que vous prendrez le temps de regarder ce programme qui va JUSTEMENT à l'encontre de tout cliché ou stigmatisation.
Et je vous remercie, je rigole bien dans mon bureau, surtout en lisant avec mes collègues vos messages forts fins et qui ont au moins(je l'espère)permis de vous défouler après une dure journée de travail !!
je suis choquée, car vraiment, il n'y a que sur ce forum où j'ai reçu un tel accueil !
De tout mon coeur : MERCI !
Ce sont des "images intéressantes" qui sont recherchées au lieu de filmer et d'essayer de raconter ce qui se passe de façon intéressante.
D'autre part, cette propension à romancer toujours le récit est horripilante en particulier pour la profession infirmière. Les questions sont toujours orientées pour qu'on mette en avant le côté maternant de la profession, et son dévouement...
Une infirmière n'est pas plus dévouée qu'un cariste. Sa matière première de travail lui impose d'avoir un savoir faire particulier de rapport à l'autre et d'humanité. Ça n'en fait pas une sainte.
Enfin, nous en avons un peu marre que ce qui sort du cliché ne soit justement pas montré. Le journal de la santé en est un superbe exemple. Lorsque les caméras sont présentes, comme par magie, le médecin est plein cadre. Alors qu'on sait très bien que dans une grand majorité du temps il est en seconde ligne.
C'est le syndrome Dr House. Cet hôpital est formidable. Les médecins font les consultations, tous les soins, les radios, les examens de labo... Par contre quand il faut un bassin pour dégager la merde ; Dieu a inventé les infirmières. Vous croyez que c'est une caricature ? Non, c'est une réalité. Ecoutez bien les médecins parler des équipes paramédicales. "Nos infirmières" "Nos équipes". Vous croyez que ce n'est qu'un détail, mais il est révélateur.
C'est un peu pour toutes ces choses que vous avez droit à des réactions épidermiques. Ça et le fait que les difficultés du métier sont déjà assez importantes en elles mêmes pour qu'il n'y ait pas besoin de savoir si une ethnie en particulier en aurait encore d'autres. Dire "regardez, un beurre/noir/asiatique s'en sort très bien il est comme vous, il s'en est sorti", c'est accepter implicitement qu'au départ il y aurait une différence. Cette différence existe en raison de facteurs sociologiques. elle ne doit pas exister en fonction de la couleur de peau.
Je veux féliciter un étudiant beurre parce qu'il fait du bon boulot. Pas parce qu'il est beurre et que "malgré ça" il fait du bon boulot.
Tu as tout dit dopamine.

marie-pierre
Je crois que ces "communicants" n'ont rien compris au message qu'on veut leur faire passer et qu'ils vont faire un splendide hors sujet communautariste, stigmatisant, affligeant.
- augusta
- Star VIP
Exact Haricot, Dopamine explique parfaitement les choses.
J'aime beaucoup la dernière phrase de son post d'ailleurs.
Pourquoi toujours mettre en avant les différences? (d'origine étrangère, d'origine sociale défavorisée, ou trop favorisée).
L'important n'est pas d'où l'on vient mais ce qu'on fait....et comment on le fait.
J'aime beaucoup la dernière phrase de son post d'ailleurs.
Pourquoi toujours mettre en avant les différences? (d'origine étrangère, d'origine sociale défavorisée, ou trop favorisée).
L'important n'est pas d'où l'on vient mais ce qu'on fait....et comment on le fait.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
haricot vert a écrit :Certaines personnes ont du mal avec le second ou le 50é degré!caducee40 a écrit :c'est du douzième degré Setou...justement pour appuyer là où ça fait mal...
Bon faut arrêter 2mn qu'est ce que t'en sais si g du mal avec ceci ou cela?!?
2nd degré quand on parle de "bouana" de "vendeur de shit" etc dès qu'on prononce le mot de diversité et on veut faire passer ça pour de l'humour : à d'autres svp!!!
Concernant le sujet, il faut arrêter de penser que lorsqu'on parle des ide il faut toujours rappeler les conditions de travail etc. Quand j'ai choisi d'être ide, je savais très bien ce qui se passait à l'hôpital et j'ai fait ce choix en connaissances de cause, curieusement ça se plaint sur les forums et quand il faut l'ouvrir au boulot, refuser de revenir sur c congés etc y'a plus personne donc ....
Vous regardez la tv ou je suis la seule? Quand il y a un reportage sur les cuisiniers est ce qu'on parle de leur salaire au ras des pâquerettes?? Quand il y a un reportage sur les coiffeurs qui réussissent pourquoi ils ne parlent pas de ces pauvres coiffeuse qui travaillent 6j/7 pour 900euros?!?
Comme la journaliste la très bien expliqué son émission ne concerne pas le travail "d'ide" mais une personne qui est ide et qui n'avait peut être pas les mêmes chance au départ d'y arriver que les autres compte tenu de son parcours scolaire, son origine social ou ethnique.
vive la vie
- MAGNANOU
- Accro
electron production,merci d'avoir présenté le sujet de facon plus détaillée,mais je ne fais malheureusement pas partie de la population que vous recherchez,bien que j'en ai bavé et que mes parents se soient saignés aux 4 veines pour que je devienne ide.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
-
Incroyable j ai cru vomir en lisant vos posts. Mais qu est ce que ça peut vous faire si ils souhaitent faire un reportage sur les minorités ??? Si vous n êtes pas concernés ça ne vous regardent pas. C est quoi ses collègues qui associent les minorités à bouana, shit, palu, sida et qui prennent des gens pour des c... en prétextant que c est de l humour. Vous faites honte à notre profession.
-
- Fidèle
pour autant est ce qu'on peut appeler ça un reportage ? alors que la ligne est déjà écrite avant même d'en avoir les acteurs, et que la conclusion est indiquée dans le synopsis... en gros on raconte une belle histoire en faisant passer ça pour la réalité grâce a de belles images... de la télévision quoi ... en tout cas surement pas du journalisme...
Setou et Sophie quel emportement!
Oui j ai trouvé les posts très drôles et j en redemande encore!
C etait une caricature des reportages, en sachant que reportage est un grand mot.
Le scénario de l émission est orienté, il faut rentrer dans une case, aller dans leur sens.
De toute façon les journalistes modèlent leur article ou l émission en fonction de l audimat et de la tendance du moment.
Le candidat de casting rêvé est issu de la diversité et gay. Alors là c est le must pour la prod!
C etait une caricature des reportages, en sachant que reportage est un grand mot.
Le scénario de l émission est orienté, il faut rentrer dans une case, aller dans leur sens.
De toute façon les journalistes modèlent leur article ou l émission en fonction de l audimat et de la tendance du moment.
Le candidat de casting rêvé est issu de la diversité et gay. Alors là c est le must pour la prod!
- haricot vert
- Gold VIP
Ben voilà, tu n'as rien compris!setou a écrit :haricot vert a écrit : Certaines personnes ont du mal avec le second ou le 50é degré!
Bon faut arrêter 2mn qu'est ce que t'en sais si g du mal avec ceci ou cela?!?
2nd degré quand on parle de "bouana" de "vendeur de shit" etc dès qu'on prononce le mot de diversité et on veut faire passer ça pour de l'humour : à d'autres svp!!!
Tu t'enfonces là, descend de tes grands chevaux et arrête le massacre.

T'énerve pas comme ça et cesse de nous prendre pour des imbéciles!Comme la journaliste la très bien expliqué son émission ne concerne pas le travail "d'ide" mais une personne qui est ide et qui n'avait peut être pas les mêmes chance au départ d'y arriver que les autres compte tenu de son parcours scolaire, son origine social ou ethnique.
On a compris, pas besoin que tu nous "expliques" les écrits du journaliste. On sait lire et on comprend ce qu'on lit, MEME le 2é ou le 12é degré.
Autre chose, on a le droit de critiquer ce que l'on veut, surtout les sujets à la con de ce genre d' émission.

marie-pierre
- augusta
- Star VIP
+1justemoijp a écrit :pour autant est ce qu'on peut appeler ça un reportage ? alors que la ligne est déjà écrite avant même d'en avoir les acteurs, et que la conclusion est indiquée dans le synopsis... en gros on raconte une belle histoire en faisant passer ça pour la réalité grâce a de belles images... de la télévision quoi ... en tout cas surement pas du journalisme...
Du grand spectacle qui stigmatise encore et toujours une partie de la population française.
- haricot vert
- Gold VIP
Moi aussi!caro321 a écrit :Setou et Sophie quel emportement!

Il faut comprendre le 2é degré ou le 13é ou le 50é degré (je me répète).C etait une caricature des reportages, en sachant que reportage est un grand mot.

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
augusta a écrit : Du grand spectacle qui stigmatise encore et toujours une partie de la population française.

marie-pierre
- augusta
- Star VIP
Purée ça fait 2 fois en pas longtemps que tu mets ces smileys suite à mes posts!haricot vert a écrit :augusta a écrit : Du grand spectacle qui stigmatise encore et toujours une partie de la population française.![]()
On va finir par être d'accord sur certains sujets....si on m'avait dit ça hein!!!????.....comme quoi everything is possible

Le problème de la TV c'est que vous nous donnez de la daube.
C'est pour ça que ça fait des années que je ne la regarde plus.
Ce serait une bonne idée de faire des programmes ultra courts sur les différentes professions: ça permettrait aux enfants/jeunes d'apprendre des trucs, ça permettrait de nous montrer le quotidien de professions qu'on ne connait pas.
Mais alors pourquoi chercher sytématiquement le pathos?
Sinon je sais pas moi....passez des épisodes de Cendrillon....
- Steak-Frites67
- Fidèle
Ils sortent d’où ces chiffres fantaisistes ? Ma coiffeuse travaille 5/7j et se fait des "couilles " en orces pauvres coiffeuse qui travaillent 6j/7 pour 900euros?!?

Un peu de respect pour les coiffeuses, non mais

ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

- augusta
- Star VIP
Je me sens obligée de défendre Indis....ce qu'il faut pas faire franchement des fois ici pfff!!setou a écrit : Entre critiquer le sujet du reportage et critiquer les gens issus de la diversité y'a un monde.. Ah oui c'est vrai c'est de l'humour, l'humour nazi surement ou voir celui du FN mais alors la je m'excuse je n'ai pas les codes pour rire à cela et je ne tient pas du tout à les avoir.....
C'est justement ce que fait Indis Setou: il critique le sujet du reportage en poussant la caricature....sans y adhérer évidemment (si tu lis ses posts, tu verras qu'il est bien loin de ce que tu imagines qu'il est.....en fait il est charmant

Dernière modification par augusta le 25 janv. 2013 18:08, modifié 1 fois.