Concours 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2013
D'accord avec villard, mais quand les parents sont vraiment coincés (un qui est en déplacement, l'autre en réunion importante) je garde l'élève au chaud qques heures.Marilyne766 a écrit :Une autre question qui me vient dans la suite de l personne avant:
Si on appele les parents pour qu ils viennent chercher leurs enfnts malade et qu ils repondent je ne peux pas je suis au travail et je peux pas partir . On fait quoi?
J'évalue en fonction des impératifs des parents.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonsoir
Merci à toutes pour vos réponses aux autres question sur d'autres sujets
Concernant les différents texte de l'EN, j'ai répertorié
14 lois ? derniére en date 5 mars 2007
11 décrets le dernier 25 mars 2007
21 circulaires la dernière 11 juillet 2008
Il n'y a rien eu depuis ?
Ces dates doivent elles être toutes connues des candidats sans exeption ?
J'avoue que j'ai du mal à toutes les retenir !!!!!!!!!!
Merci
Bonne soirée
Merci
Bonne soirée
Pour l'éleve a l'infirmerie , ca m'est arrivé, j'avais deux eleves allongés, une fracture qui venait de se pointer et on m'appelle dans la cours pour une leve qui ne peut se relever !! c'etait sympatique, j'ai demandé a l'AES de surveiller l'infirmerie le temps que je gere tout ca. On fait comme on peut, au mieux, c'est mon leitmotiv en fait...
d'accord,
merci beaucoup
bonnes révisions
merci beaucoup
bonnes révisions
-
- Insatiable
Heuuuu ca veut dire quoi AES ??? C'est un surveillant ?Ouistiti a écrit :Pour l'éleve a l'infirmerie , ca m'est arrivé, j'avais deux eleves allongés, une fracture qui venait de se pointer et on m'appelle dans la cours pour une leve qui ne peut se relever !! c'etait sympatique, j'ai demandé a l'AES de surveiller l'infirmerie le temps que je gere tout ca. On fait comme on peut, au mieux, c'est mon leitmotiv en fait...
Je ne suis pas contractuelle et je n'ai pas d'expérience à l'EN mais je passe aussi le concours cette année. Juste pour te dire qu'à mon avis, il n'est pas necessaire de connaitre toutes les dates, les circulaires leur nom etc. Ils ne recherchent pas des juristes! Personnellement, comme toi, je suis incapable de connaitre toutes les lois, les textes, les dates (d'autant plus qu'il y en a bien plus que celles que tu comptes : je pense au secret pro, loi veil, loi evin, code pénal etc). Je me suis donc concentrée sur quelques dates (pai pps cesc mission ide scolaire, protocole national sur les soins et les urgences dans les ecoles et eple, norlevo). Mais bon je ne pense pas que ca te pénalise si tu oublies une date, du moment que tu sais qu'il y a un cadre légal et où le chercher. C'est ce que je me dis en tout cas!alex68 a écrit :Bonsoir
Merci
Bonne soirée
- MissPurple
- Star VIP
et je pense que tu as raison ce qui compte c'est le raisonnement, savoir où chercher la loi et connaitre son contenu surtout pas de panique 

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
-
- Insatiable
Bonjour,
Lorsqu'un élève vient à l'infirmerie pour un problème de santé et que l'on souhaite en avertir ses parents, il faut l'accord de l'élève ( mineur ) ? Et s'il refuse??
On lui demande de consulter par un moyen qu'il souhaite (autre membre de la famille par exemple) et on assure un suivi en lui demandant de revenir à l'infirmerie dans quelque jours pour voir où en est ce problème de santé ?
S'il existe vraiment un risque pour l'élève que fait-on (appel des parents malgré tout, appel du 15 pour plus de renseignements) ?
Merci de me confirmer la CAT car j'ai un doute .
Lorsqu'un élève vient à l'infirmerie pour un problème de santé et que l'on souhaite en avertir ses parents, il faut l'accord de l'élève ( mineur ) ? Et s'il refuse??
On lui demande de consulter par un moyen qu'il souhaite (autre membre de la famille par exemple) et on assure un suivi en lui demandant de revenir à l'infirmerie dans quelque jours pour voir où en est ce problème de santé ?
S'il existe vraiment un risque pour l'élève que fait-on (appel des parents malgré tout, appel du 15 pour plus de renseignements) ?
c'est clair! j'y suis allée l'année derniere sans connaitre une date mais avec une bonne connaissance du contenu et c'était amplement suffisant!MissPurple a écrit :et je pense que tu as raison ce qui compte c'est le raisonnement, savoir où chercher la loi et connaitre son contenu surtout pas de panique
Fière d'être infirmière scolaire!
ta question est trop vague! tout depend de la situation! une élève de 14 ans enceinte ne répondra pas au meme cadre légal qu'une jeune fille maltraitée par ses camarades, ou une autre avec un pb d'anorexie...Le cadre légal entre en compte avec des signalements dans certains cas ou des IP, alors que d'autre demande une mise en confiance pour l'amener à en parler aux parents! il y a aussi un facteur temporelle....alsymaseti a écrit :Bonjour,
Fière d'être infirmière scolaire!
Et dans ce cas, alors, qui appelle-t-on dans le doute ? L'IDE CT ? ou plutôt le 15 pour se renseigner ?
-
- Insatiable
ok je précise car si la situation relève de la levée du secret cela me parait presque plus simple.hallie36 a écrit :ta question est trop vague! tout depend de la situation! une élève de 14 ans enceinte ne répondra pas au meme cadre légal qu'une jeune fille maltraitée par ses camarades, ou une autre avec un pb d'anorexie...Le cadre légal entre en compte avec des signalements dans certains cas ou des IP, alors que d'autre demande une mise en confiance pour l'amener à en parler aux parents! il y a aussi un facteur temporelle....alsymaseti a écrit :Bonjour,
Prenons par exemple le cas d'une jeune fille qui a des signes d'infection au niveau d'un tatouage que ses parents ne voulaient pas qu'elle réalise (d'où son refus de leur en parler malgré tous mes efforts pour instaurer un climat de confiance et pour l'amener à les informer). Il est cependant important qu'elle consulte pour mettre en route un traitement, quelle est la CAT ?
Merci.
-
- Insatiable
Bonjour à tous,
Petite question concernant une conduite à tenir. Il est clair qu'en cas de suspicion de maltraitance ou d'abus sexuel signalement direct, info au CE du signalement (pas du motif pour secret pro).
Or, pour ce qui est de la violence/des jeux dangereux en milieu scolaire, personnellement, en réfléchissant, j'informerais la famille, le CE + correspondant sécurité pour éloigner l'élève "agresseur" (si agression), protéger la victime et du coup donner le nom de l'agresseur. Doit on donner le nom de la victime?
Pour ce qui est des jeux dangereux intentionnels, pas de dénonciation nominative puisque l'élève se met lui même en danger mais même conduite : info famille de l'élève + CE que ce genre de pratique existe dans son établissement pour action CESC.
Pas de signalement quand famille contactée et impliquée + ok pour suivi. Qu'en pensez vous?
Que faites vous dans la réalité lorsqu'il existe ce genre de faits?
Petite question concernant une conduite à tenir. Il est clair qu'en cas de suspicion de maltraitance ou d'abus sexuel signalement direct, info au CE du signalement (pas du motif pour secret pro).
Or, pour ce qui est de la violence/des jeux dangereux en milieu scolaire, personnellement, en réfléchissant, j'informerais la famille, le CE + correspondant sécurité pour éloigner l'élève "agresseur" (si agression), protéger la victime et du coup donner le nom de l'agresseur. Doit on donner le nom de la victime?
Pour ce qui est des jeux dangereux intentionnels, pas de dénonciation nominative puisque l'élève se met lui même en danger mais même conduite : info famille de l'élève + CE que ce genre de pratique existe dans son établissement pour action CESC.
Pas de signalement quand famille contactée et impliquée + ok pour suivi. Qu'en pensez vous?
Que faites vous dans la réalité lorsqu'il existe ce genre de faits?
Je conseille cet excellent guide sur les jeux dangereux :
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 175117.pdf
p 28 : comment agir avec les élèves en cas d'évènement.
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 175117.pdf
p 28 : comment agir avec les élèves en cas d'évènement.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Insatiable
Merci lulunatik pour ce lien mais en fait j'avais déjà lu ce document qui est très riche et intéressant. Il apporte beaucoup de réponses à mes interrogations concernant les signes, pourquoi ces agissements, comment réagir et avec qui....
Mais ce qui me pose question en fait c'est dans le cas où un élève se présente à l'infirmerie et nous dit qu'il est victime d'un jeu d'agression (preuves à l'appuis) ou de harcelement. Cette agression se passe au sein de l'établissement et je suis la première informée. Je romps donc le secret pro pour protéger l'enfant, c'est clair mais quelle sera ma démarche immédiate? Après avoir appelé la famille, j'appelle le CE? Dois je lui donner le nom de l'agresseur (ou des agresseurs)? Car il est évident que l'élève victime se sent (et est) en danger, les agresseurs doivent donc être vus. Qui les voit? Il me semble qu'on ne fait pas de signalement?
Parallèlement à celà, si un élève est violé par un autre élève, pareil, levée du secret pro mais il me semble que dans ce cas précis, on fait un signalement et on ne révèle pas les faits au CE. Et pourquoi? Qu'est ce qui est différent de la première situation? Peut être parce que les mesures seront prises de suite par la protection de l'enfance et le violeur ne réintègrera pas l'établissement?
C'est ça qui m'échappe en fait.... Cette nuance dans la prise en charge.
Quoi qu'il en soit, je pense que devant une telle situation, je demanderais conseil à l'ICT mais bon, vos réactions, avis et votre vécu m'intéressent!
Mais ce qui me pose question en fait c'est dans le cas où un élève se présente à l'infirmerie et nous dit qu'il est victime d'un jeu d'agression (preuves à l'appuis) ou de harcelement. Cette agression se passe au sein de l'établissement et je suis la première informée. Je romps donc le secret pro pour protéger l'enfant, c'est clair mais quelle sera ma démarche immédiate? Après avoir appelé la famille, j'appelle le CE? Dois je lui donner le nom de l'agresseur (ou des agresseurs)? Car il est évident que l'élève victime se sent (et est) en danger, les agresseurs doivent donc être vus. Qui les voit? Il me semble qu'on ne fait pas de signalement?
Parallèlement à celà, si un élève est violé par un autre élève, pareil, levée du secret pro mais il me semble que dans ce cas précis, on fait un signalement et on ne révèle pas les faits au CE. Et pourquoi? Qu'est ce qui est différent de la première situation? Peut être parce que les mesures seront prises de suite par la protection de l'enfance et le violeur ne réintègrera pas l'établissement?
C'est ça qui m'échappe en fait.... Cette nuance dans la prise en charge.
Quoi qu'il en soit, je pense que devant une telle situation, je demanderais conseil à l'ICT mais bon, vos réactions, avis et votre vécu m'intéressent!
Dans le cas des jeux dangereux, tu vois avec l'élève pour prévenir avec son accord la CPE et le CE, puis la famille. A priori l'élève ne devrait pas s'y opposer car ce sera le seul moyen d'arrêter la violence. C'est la relation de confiance que tu auras établi avec l'élève qui déterminera la procédure et son adhésion est très importante. Puis mettre en place une action au niveau de l'étab.
Dans le cas du viol, il y a des lois de protection de l'enfance et des lois de protection contre les agressions sexuelles. Il faut les appliquer donc c'est signalement direct tout en prévenant l'AS et le médecin scol (secret partagé). Le CE sera prévenu du signalement sans préciser le motif. Également relation de confiance avec l'élève pour en venir à un dialogue avec la famille.
Dans le cas du viol, il y a des lois de protection de l'enfance et des lois de protection contre les agressions sexuelles. Il faut les appliquer donc c'est signalement direct tout en prévenant l'AS et le médecin scol (secret partagé). Le CE sera prévenu du signalement sans préciser le motif. Également relation de confiance avec l'élève pour en venir à un dialogue avec la famille.
(J. Prévert)
(J. Prévert)