12 heures d’affilées : les infirmières travaillent trop long
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: 12 heures d’affilées : les infirmières travaillent trop
Le démarchage est interdit sur le forum !!!
Veuillez enlever votre message et aller vendre vos montres ailleurs.
Merci.
Veuillez enlever votre message et aller vendre vos montres ailleurs.
Merci.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Le grand débat des 12heures !!
Alors, oui, c'est dur et fatiguant de travailler en 12heures! mais effectivement, nous avons la chance de vivre en France, où nous sommes aux 35h.
Donc, tout temps dépasser est dues : payer en heures sup ou récupérer.
Perso, je suis en 12h, j'ai 12 semaines de repos à l'année (congés et recup) alors rien que ça, ça fait du bien.
En 8heures, faire dans la même semaine, soir/matin/nuit... euh... No Coment !
Dans notre hôpital, direction et syndicats étaient contre les 12heures, il y a eut 2 services "test", les IDE réticentes des 12h sont restés ou partis dans d'autres services.... 4ans plus tard, tout quasi l’hôpital est en 12h... et les plus réticentes des 12h, sont quasi les plus ravies.
Moins de jours de présence au travail, organisation des soins...
Alors le tout c'est de trouver chacun son rythme et son service.
Les 12h ne sont pas vécues de la même façon aux urgences que dans un service de médecine, chirurgie, convalescence...
Alors, oui, c'est dur et fatiguant de travailler en 12heures! mais effectivement, nous avons la chance de vivre en France, où nous sommes aux 35h.
Donc, tout temps dépasser est dues : payer en heures sup ou récupérer.
Perso, je suis en 12h, j'ai 12 semaines de repos à l'année (congés et recup) alors rien que ça, ça fait du bien.
En 8heures, faire dans la même semaine, soir/matin/nuit... euh... No Coment !
Dans notre hôpital, direction et syndicats étaient contre les 12heures, il y a eut 2 services "test", les IDE réticentes des 12h sont restés ou partis dans d'autres services.... 4ans plus tard, tout quasi l’hôpital est en 12h... et les plus réticentes des 12h, sont quasi les plus ravies.
Moins de jours de présence au travail, organisation des soins...
Alors le tout c'est de trouver chacun son rythme et son service.
Les 12h ne sont pas vécues de la même façon aux urgences que dans un service de médecine, chirurgie, convalescence...
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
- English boy
- Habitué
Essentiel quand on bosse la nuit à mon avis. Tu fais la nuit en 12h, t'es dans ton lit plus de nuits qu'au travail. La nuit en 10h ou moins - ça fait trop de nuits travaillé, surtout si t'ajoutes une ou deux nuits sup (important pour tout le monde). Si tu fais plus que la moitié de tes nuits au travail - trop fatiguant à mon avis. Moi je fais 12 nuits par mois en 12h, et je voulais pas faire autrement.laurep86 a écrit :Moins de jours de présence au travail
Les nuits en 12h, on en fait moins mais on est rappelées plus souvent qu'en 10h.
Tu fais quoi comme roulement et tu enchaînes combien de nuits à la suite pour faire 12 nuits par mois?
Tu fais quoi comme roulement et tu enchaînes combien de nuits à la suite pour faire 12 nuits par mois?
Ap de nuit en maternité
- Kenny
- Star VIP
12 jours ou nuits par mois, c'est le quotat... On doit faire 140h/ mois donc tous les 3 mois, on ne fait que 11 jours...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Mais en fait, question bête , mais en 12h il ne faut plus que 2 IDE pour faire tourner le service sur 24h là ou en 7h50 et 10h il en fallait 3 ?
C'est pas un peu de grosses économies sur le dos du personnel?
c'est comment demander d'en faire autant avec moins?
Heu la oui je crois qu'on la bien profond!
C'est pas un peu de grosses économies sur le dos du personnel?
c'est comment demander d'en faire autant avec moins?
Heu la oui je crois qu'on la bien profond!
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
IDE en SSR ....proche du changement...
- Kenny
- Star VIP
Ben ds mon service grâce aux 12h, on est un IDE de plus la journée et sur une plus grande plage horaire par rapport aux 7h30...,
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Norma Colle
- Silver VIP
jusqu'à ce qu'il "saute".........au début par nécessité de service du style "arrêt de maladie ou vacances".........et puis le "pli" étant pris et puisque"çà le fait" tout doucement le troisième poste "sautera". La chanson est bien connue..........malheureusement...........mais comme la leçon des "vieux" qui "radotent" ou qui sont soit-disant réfractaires ne sert pas..........on en reparle dans quelques mois, annéesKenny a écrit :Ben ds mon service grâce aux 12h, on est un IDE de plus la journée et sur une plus grande plage horaire par rapport aux 7h30...,

- Kenny
- Star VIP
Ça fait plus de 2 ans et non ça ne saute pas... Faut arrêter de voir le mal partout...
- Norma Colle
- Silver VIP
Peut-être mais mon expérience me prouve le contraire...........Je travaille en équipe trio .........et bien souvent le maximum n'est pas fait pour qu'on soit toujours trois...........le nombre d'impondérables pour que l'on soit 2 a tendance à prendre un sacré mauvais pli..........Donc "chat échaudé craint..etc.........."!Kenny a écrit :Ça fait plus de 2 ans et non ça ne saute pas... Faut arrêter de voir le mal partout...
ça ne se passe pas partout comme celà !!Norma Colle a écrit : jusqu'à ce qu'il "saute".........au début par nécessité de service du style "arrêt de maladie ou vacances".........et puis le "pli" étant pris et puisque"çà le fait" tout doucement le troisième poste "sautera". La chanson est bien connue..........malheureusement..
Si le poste doit "sauter", ce n'est pas le fait d'être en 7 ou 12h, c'est "le Buisness"!!
Je suis aux Urgences Pédiatriques, nous sommes en 12heures, et nos médecins, ce sont battus pour que nous soyons l'hivers une infirmière et 1 interne de plus la nuit!! combat réussi car depuis 2ans, nous avons ces 2 postes!
Pour les postes en plus et en moins, c'est une question de volonté de services (chiffres à l'appui...) et bien sur d'argent...
(sachant qu'ils ont aussi doublé les effectifs pour le brancardage et le ménage la nuit... Chiffre a l'appui par rapport a la charge de travail!)
Et en 12h, on est rappelé plus souvent... c'est sur que en 8heures quand on travaille Matin, Soir, Matin, Nuit, Nuit, 1 repos, Soir, Matin, Matin, 2 repos... dur dur de revenir, les rotules en prennent un coup!
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
- Norma Colle
- Silver VIP
tant mieux pour vous .mais nous c'est l'inverse:on se bat plutôt pour conserver le poste n°3 et les médecins eux s'en foutent royalement de notre charge de travail... Quant à tout comptabiliser çà me fait bien rire..........on est bien loin de tout pouvoir comptabiliser dont les tâches administratives entre autres qui prennent parfois un temps fou dans mon service .et que dire de la comptabilité du relationnel patients,relationnel famille(on accorde combien de minutes et on côte commentlaurep86 a écrit :ça ne se passe pas partout comme celà !!Norma Colle a écrit : jusqu'à ce qu'il "saute".........au début par nécessité de service du style "arrêt de maladie ou vacances".........et puis le "pli" étant pris et puisque"çà le fait" tout doucement le troisième poste "sautera". La chanson est bien connue..........malheureusement..
Si le poste doit "sauter", ce n'est pas le fait d'être en 7 ou 12h, c'est "le Buisness"!!
Je suis aux Urgences Pédiatriques, nous sommes en 12heures, et nos médecins, ce sont battus pour que nous soyons l'hivers une infirmière et 1 interne de plus la nuit!! combat réussi car depuis 2ans, nous avons ces 2 postes!
Pour les postes en plus et en moins, c'est une question de volonté de services (chiffres à l'appui...) et bien sur d'argent...

- Kenny
- Star VIP
Norma, c'est pas parce que chez toi ça se passe comme ça qu'ailleurs c'est pareil...
Libre à vous de ne pas répondre.laurep86 a écrit : Et en 12h, on est rappelé plus souvent...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Dans mon service, avant il fallait 5 AP sur 24h. Maintenant en 12h, il n'en faut plus que 3, du coup on est en sur effectif.
On nous envoie dépanner les autres services à gauche et à droite quand les autres prennent des récup (ce qui est chouette pour les autres, évidemment). Du coup on devient toutes +/ polyvalentes, et on nous rappelle très facilement quand il y a des arrêts maladie... et bien sûr, les cadres n'ont plus que l'embarras du choix pour rappeler les filles, vu qu'on connait maintenant très bien les autres services.
En passant les équipes en 12h, la direction économise 8% d'effectifs... selon un rapport d'un syndicat.
On nous envoie dépanner les autres services à gauche et à droite quand les autres prennent des récup (ce qui est chouette pour les autres, évidemment). Du coup on devient toutes +/ polyvalentes, et on nous rappelle très facilement quand il y a des arrêts maladie... et bien sûr, les cadres n'ont plus que l'embarras du choix pour rappeler les filles, vu qu'on connait maintenant très bien les autres services.
En passant les équipes en 12h, la direction économise 8% d'effectifs... selon un rapport d'un syndicat.
Ap de nuit en maternité