Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: comment travailler la culture générale ?
Fémine, je pense qu'il faut avoir un avis neutre.. Moi j'aurai plutôt répondu "que tout dépend des personnes, certaine aiment travailler pour avoir une vie sociale, partager, découvrir chaque jours quelque choses de nouveau et d'autres ne l'entende pas de cette manière et pense que le travail n'est pas une priorité.
Je me trompe peut être, alors faite moi le savoir!
Bonne journée à tous
Je me trompe peut être, alors faite moi le savoir!
Bonne journée à tous
-
- Fidèle
Comme toujours, l'essentiel est d'avoir un plan bien structuré, perso j'aurais fait en 2 parties :
Intro : definition du travail, problematique, annonce du plan
I) le travail est important dans la vie adulte :
- source de revenus
- appartenance à une catégorie socio professionnelle de la personne
- accomplissement personnel/ epanouissement
- emancipation de la femme
Etc...
II) le travail n'est pas exclusivement le centre de la vie d'une personne :
- famille
- loisirs culturels et sportifs
- milieu associatifs
Conclusion : oui le travail est un pilier dans la vie adulte, mais ilne fait pas tout. Ouverture sur les difficultes actuelles a trouver un emploi et sur les conditions parfos difficile du travail.
- source de revenus
Etc...
- famille
- milieu associatifs
Conclusion : oui le travail est un pilier dans la vie adulte, mais ilne fait pas tout. Ouverture sur les difficultes actuelles a trouver un emploi et sur les conditions parfos difficile du travail.
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
-
- Fidèle
Lors de mes revisions c'est ainsi que je travaillais : repondre a un maximum de questions, en faisant des petits plans detailles comme celui ci, cela aide a bien avor le reflexe de struturer les reponses! C'est essentiel et ça fait plus de la moitie de la note.
Meme si ce n'est pas le contenu attendu, les evaluateurs apprecient une réponse structurée, avec des paragragres clairs,des connecteurs logiques.
Meme si ce n'est pas le contenu attendu, les evaluateurs apprecient une réponse structurée, avec des paragragres clairs,des connecteurs logiques.
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
-
- Forcené
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou les loulous
@chloé ça va mieux ta gastro ma belle?? et merci de te porter volontaire pour le résumé de la L21
je la poste aujourd'hui mais j'ai pas grand chose de + que ce qui a été posté
bisous à tous
louloute
@chloé ça va mieux ta gastro ma belle?? et merci de te porter volontaire pour le résumé de la L21
je la poste aujourd'hui mais j'ai pas grand chose de + que ce qui a été posté
bisous à tous
louloute
-
Explication épreuve culture générale
Bonsoir à tous
J'aimerai avoir un renseignement concernant l'épreuve écrite de culture générale : Comment se préparer? au niveau de la méthodologie (comment répondre aux questions, intro+developpement+ccl, ou il y a différentes façons de répondre en fonction de la question posée ?) . J'ai cherché dans mon livres de préparation mais il n'en parle pas, sur internet non plus . Merci d'avance
ps : si une âme charitable pourrait me scanner/photo' la page de votre livre qui en parle, ce serait vraiment vraiment cool ^^
Delta du Mekong-Trekking Sapa-Circuit Vietnam
J'aimerai avoir un renseignement concernant l'épreuve écrite de culture générale : Comment se préparer? au niveau de la méthodologie (comment répondre aux questions, intro+developpement+ccl, ou il y a différentes façons de répondre en fonction de la question posée ?) . J'ai cherché dans mon livres de préparation mais il n'en parle pas, sur internet non plus . Merci d'avance
ps : si une âme charitable pourrait me scanner/photo' la page de votre livre qui en parle, ce serait vraiment vraiment cool ^^
Delta du Mekong-Trekking Sapa-Circuit Vietnam
Dernière modification par nhungnice84 le 05 mai 2013 15:46, modifié 3 fois.
Re: Explication épreuve culture générale
Salut,
Le plus généralement, lors de cette épreuve il faut résumer / commenter / argumenter.
Il est conseiller de ne pas dépasser les 20 lignes (sauf si le sujet précise le nombre de ligne ou de mots, et dans ce cas là, note le à la fin de ta rédaction)
Pour le résumer, ça il n'y a pas de conseil en soit, il faut en faire, en lire, à toi de voire ce qui est important ou non. En général, tout ce qui est entre parenthèse, en citation ... tu ne le mets pas dedans.
Pour le commentaire et l'argumentation, c'est là où tu dois faire appelle à tes cours, le piège est souvent d'écrire la meme chose pour le résumer, le commentaire, et l'argumentation.
Pour ce qui est de l'introduction, 2-3 lignes, où tu exposes le sujet (une brève définition, question, énonciation claire du plan) mais attention non plus à ne pas faire trop comme au bac, par exemple "Le tabac est un problème de santé public chez les jeunes. Pourquoi éprouve t il ce besoin, comment pallier ce problème ?" Ici tu n'est pas obliger de dire "dans un premier temps nous verrons ..." et en plus ça te fait user des lignes. Essaye d'employer des mots et des expressions qui changent "si on constate que ... toutefois ... // pour pallier ce problème ... //"
Trouve toi des fiches sur tout ce qui est connecteurs logiques et expressions.
Pour la conclusion, 2-3 lignes aussi. Tu reprends en une phrase ce que tu as développé et tu ouvres sur un fait d'actualité, mais attention à ne pas poser de question dans ta conclusion. Par exemple sur la cigarette, tu peux ouvrir en parlant du souhait de vouloir faire des paquets de tabac neutres (si tu ne l'as pas mis dans les solutions"
voilà j'espère avoir été claire
bon courage !
Le plus généralement, lors de cette épreuve il faut résumer / commenter / argumenter.
Il est conseiller de ne pas dépasser les 20 lignes (sauf si le sujet précise le nombre de ligne ou de mots, et dans ce cas là, note le à la fin de ta rédaction)
Pour le résumer, ça il n'y a pas de conseil en soit, il faut en faire, en lire, à toi de voire ce qui est important ou non. En général, tout ce qui est entre parenthèse, en citation ... tu ne le mets pas dedans.
Pour le commentaire et l'argumentation, c'est là où tu dois faire appelle à tes cours, le piège est souvent d'écrire la meme chose pour le résumer, le commentaire, et l'argumentation.
Pour ce qui est de l'introduction, 2-3 lignes, où tu exposes le sujet (une brève définition, question, énonciation claire du plan) mais attention non plus à ne pas faire trop comme au bac, par exemple "Le tabac est un problème de santé public chez les jeunes. Pourquoi éprouve t il ce besoin, comment pallier ce problème ?" Ici tu n'est pas obliger de dire "dans un premier temps nous verrons ..." et en plus ça te fait user des lignes. Essaye d'employer des mots et des expressions qui changent "si on constate que ... toutefois ... // pour pallier ce problème ... //"
Trouve toi des fiches sur tout ce qui est connecteurs logiques et expressions.
Pour la conclusion, 2-3 lignes aussi. Tu reprends en une phrase ce que tu as développé et tu ouvres sur un fait d'actualité, mais attention à ne pas poser de question dans ta conclusion. Par exemple sur la cigarette, tu peux ouvrir en parlant du souhait de vouloir faire des paquets de tabac neutres (si tu ne l'as pas mis dans les solutions"
voilà j'espère avoir été claire
bon courage !
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
Pour la culture G, au début j'ai fais des fiches par thèmes, avec ce qu'on doit savoir de plus important sur chaque thèmes puis maintenant j'ai acheté un livre qui regroupe les annales de l'épreuve sur plusieurs années et donc je m’entraîne là-dessus et quand je vois qu'il y a un truc que je dois revoir ou que je comprends pas et ben je fais des recherches dessus et voilà 
Bon courage

Bon courage
laflamenca a écrit :Comme toujours, l'essentiel est d'avoir un plan bien structuré, perso j'aurais fait en 2 parties :
- source de revenus
Etc...
- famille
- milieu associatifs
Oui, en fait, c’est ce que j’ai fait sauf que je m’implique dans ce que j’ai fait et que toi, tu restes détachée, plutôt observatrice. Je comprends la différence.
Oui, j’avais prévu de m’entraîner à faire des plans pour l’oral, mais apparemment, il faut le faire dès l’écrit d’après ce que tu me dis. Et moi qui pensais être dans les temps, je crois que je commence à flipper. 

-
- Forcené
Coucou j'ai mis un ou 2 trucs mais vous avez tout mis dans vos fiches donc j'ai pas fait de doublons
L21 SOUFFRANCE AU TRAVAIL
Définition :
Dépression réactionnelle professionnelle en lien avec les contraintes organisationnelles et sociales de l’entreprise, souvent déclenchée en réaction à des comportements d’un supérieur hiérarchique.
Chiffres :
En France, la souffrance ou le stress au travail touchent plus de 60% des actifs. Avec pour 18% d’entre eux, des répercussions graves sur leur santé physiologique ou mentale.
8 millions de personnes seraient concernées par le harcèlement moral, dans le secteur privé comme dans le secteur public.
Cette souffrance au travail peut avoir des conséquences dramatiques. ON compte en France 300 à 400 suicides par an sur le lieu de travail.
Les causes de la souffrance sont multiples : harcèlement moral ou sexuel, conditions de travail difficiles, objectifs de productivité irréalisables, plan de restructuration, etc…
Toutes les catégorie socio-professionnelles sont concernées, avec un taux spécialement élevé chez les cadres, Les salariés du privé, les professeurs et le personnel de santé. Depuis 2007, les annonces de suicides de plusieurs salariés chez Renault, EDF, La poste et France Télécom ne doivent pas laisser croire que le mal être au travail est un problème récent.
http://www.souffrance-et-travail.com/ pour ne pas rester seul face à cette souffrance, site internet très complet
voilou rien de plus il y a tout dans les fiches que vous avez posté
bises
L21 SOUFFRANCE AU TRAVAIL
Définition :
Dépression réactionnelle professionnelle en lien avec les contraintes organisationnelles et sociales de l’entreprise, souvent déclenchée en réaction à des comportements d’un supérieur hiérarchique.
Chiffres :
En France, la souffrance ou le stress au travail touchent plus de 60% des actifs. Avec pour 18% d’entre eux, des répercussions graves sur leur santé physiologique ou mentale.
8 millions de personnes seraient concernées par le harcèlement moral, dans le secteur privé comme dans le secteur public.
Cette souffrance au travail peut avoir des conséquences dramatiques. ON compte en France 300 à 400 suicides par an sur le lieu de travail.
Les causes de la souffrance sont multiples : harcèlement moral ou sexuel, conditions de travail difficiles, objectifs de productivité irréalisables, plan de restructuration, etc…
Toutes les catégorie socio-professionnelles sont concernées, avec un taux spécialement élevé chez les cadres, Les salariés du privé, les professeurs et le personnel de santé. Depuis 2007, les annonces de suicides de plusieurs salariés chez Renault, EDF, La poste et France Télécom ne doivent pas laisser croire que le mal être au travail est un problème récent.
http://www.souffrance-et-travail.com/ pour ne pas rester seul face à cette souffrance, site internet très complet
voilou rien de plus il y a tout dans les fiches que vous avez posté
bises
bonjours a tous
enorme merci pour les fiches elles sont superbe
enorme merci pour les fiches elles sont superbe
ESI IFSI croix rouge de lens 2013/2016 

- Miss Cakahuette 26
- Fidèle
coucou louloute et chany et will et mag et virginie et tt les autre (à un moment il y a bcp de prénoms a retenir, lol)
oui ma gastro va mieux
je stresse de + en +, on a fait la dernière prépa à l'écrit ajd :/
les tests psycho, je galère, avec les -1, les 0 et les 1, j ai eu 5/27 -- c est pas cool du tt
et si on comptais genre, 1 si juste et 0 si faux, j aurai eu 14/27
je suis dègg
sinon, la semaine pro c est bac blanc, et bref, pleins de choses à faire:
cours à rattraper, controles a rattraper, entrainement de tests psycho en groupe entre midi, bientot bac de sport, bref je suis débordée
je fais la L21, le résumé ce week end pask la tt de suite c est pas possible ^^
bisoux, j ai du pain sur la planche !!
a bientot
et couraaage a vous tous <3
Chloé
oui ma gastro va mieux

les tests psycho, je galère, avec les -1, les 0 et les 1, j ai eu 5/27 -- c est pas cool du tt
et si on comptais genre, 1 si juste et 0 si faux, j aurai eu 14/27
je suis dègg

sinon, la semaine pro c est bac blanc, et bref, pleins de choses à faire:
cours à rattraper, controles a rattraper, entrainement de tests psycho en groupe entre midi, bientot bac de sport, bref je suis débordée

je fais la L21, le résumé ce week end pask la tt de suite c est pas possible ^^
bisoux, j ai du pain sur la planche !!
a bientot
et couraaage a vous tous <3
Chloé
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Et biiien!! ma pauvre.. cest clair que les choses doivent étre dures pour toi en ce moment...
Si je peux me permettre une petite réflexion, le plus important reste ton BAC!! car mm si tu obtiens ton concours, sans ce fameux BAC, pas d'entrée nous plus en IFSI :/
tu es encore jeune (sans vouloir te vexer) donc tu pourras retenter facilement ta chance lannée prochaine si tu nas pas le concours
Mais je te souhaite de TOUT déchirer!!!! ^^ cest tt a fait possible!!
(je croise ls doigts pr toi!!)
Humm.. -1, 0, 1 .... Cest quoi ca? O_o jai fait pas mal de test psycho mais cela ne me disent rien xD
allez BON COURAGE!!
on verra y arriver

et bon rétablissement
Si je peux me permettre une petite réflexion, le plus important reste ton BAC!! car mm si tu obtiens ton concours, sans ce fameux BAC, pas d'entrée nous plus en IFSI :/
tu es encore jeune (sans vouloir te vexer) donc tu pourras retenter facilement ta chance lannée prochaine si tu nas pas le concours

Mais je te souhaite de TOUT déchirer!!!! ^^ cest tt a fait possible!!

Humm.. -1, 0, 1 .... Cest quoi ca? O_o jai fait pas mal de test psycho mais cela ne me disent rien xD
allez BON COURAGE!!

et bon rétablissement

on va y arriver *
-
- Forcené
OUI ON VA Y ARRIVER
je vous embrasse
@chloé courage ma belle
je vous embrasse
@chloé courage ma belle