Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours printemps 2013

Message par WILLIAMM »

Igbuie a écrit :Hello tout le monde !
Je passe moi aussi le concours cette année et en imaginant que j'accède à un oral pensez-vous que je devrais parler de ma peut-être volonté d'aller dans une école de sage-femme après le diplôme en Belgique ou en Suisse. Parce que j'y pense mais ce n'est qu'une option parmi d'autre mais du coup j'aurais voulu savoir si lors d'un oral ça pouvait être vu d'un mauvais oeil ? Vous pensez que je devrais en parler ou le garder pour moi ?^^

BIENVENUE.
Oui c vu d'un mauvais œil :? , idem si tu dis que tu veux faire du libéral. :?
Il faut dire que l'on veut travailler à l'hôpital. :D
Dernière modification par WILLIAMM le 30 janv. 2013 22:08, modifié 1 fois.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Question

Message par Chou2 »

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'être rassurée.
Est-ce que vous pensez qu'en travaillant toutes les semaines 8 heures par jour, je serai prête pour le concours écrit du 27 Mars? Merci de vos réponses.
Soyez honnêtes!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Dossier d'inscription : signature recommandé

Message par Lenalan »

Ne t'inquiète pas, j'ai un fils de 17 ans et je suis sûre qu'il ne sait pas non plus comment ça se passe :D
Non on ne signe pas quand on envoie un recommandé, et on peut mettre le nom de qui on veut en expéditeur, c'est juste pour savoir qui va recevoir l'accusé de réception ensuite :clin:

Tu recevras l'accusé de réception chez toi quelques jours après que la courrier ait été reçu, garde-le bien, dessus il y a la date où le courrier a été réceptionné et le tampon de l'IFSI. Tu dois recevoir ta convocation au concours 10 à 15 jours avant la date fixée. Si tu n'as rien 8 jours avant il faut appeler l'IFSI :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Dossier d'inscription concours 2013

Message par Lenalan »

Tu l'as envoyé en recommandé? Qu'est-ce que tu appelles "carte-postale"?

J'ai envoyé mon dossier début janvier, j'ai eu l'accusé de réception 3 jours après. Un autre indice: l'encaissement du chèque des frais de concours, le mien a été encaissé la semaine dernière. Il n'y aura rien de plus avant la covocation, qui arrive généralement 10 jours avant le concours. Si tu n'as rien 8 jours avant la date appelle-les :clin:

Coralie334
Adepte
Adepte

Message par Coralie334 »

ju-lili67 a écrit :Coucou tout le monde ,
Y'en-a-t'ils qui ont regardé tf1 hier soir ''24h aux urgences'' ?
Moi c'est la 1ère fois que j'ai regardé, et je suis tombé dessus par hasard car j'avais entendu que ce n'était pas une émission réaliste etc.. Donc je m'étais dit bon encore une sorte de télé-realité , non merci..
Mais j'ai été très surprise par ce *documentaire* , qui finalement m'a paru assez réaliste , mais surtout très enrichissant , autant sur les circonstances de travail que sur les commentaires du personnel soignant !!
Enfin si jamais vous hesitez , je vous conseille de le regarder , c'est très touchant !!
Salut !

Moi aussi j'ai regardé les 2 épisodes, surtout par curiosité car ça se passe à Montpellier, et je suis de là-bas.
Déçue, mais bon je ne m'attendais pas à + de la part de TF1. C'est produit exactement comme l'émission "Baby boom", où toutes les 20 min ils nous montrent des scènes avec les infirmiers etc qui font des conneries ensemble pour décompresser blablabla, enfin ça fait vraiment pas naturel je trouve !

En revanche je te conseille vivement l'émission qui est passée hier sur France 5 "La vérité sur les urgences", là pour le coup on nous explique vraiment le fonctionnement de ce service, et ce qu'il cloche, j'ai beaucoup apprécié !
ESI 2013/2016 au CHRU de Montpellier

S1 Médecine Interne Soins Aigus en Gériatrie

S2 Cardiologie

S2 bis Crèche et Halte Garderie
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

WILLIAMM a écrit :
Je passe moi aussi le concours cette année et en imaginant que j'accède à un oral pensez-vous que je devrais parler de ma peut-être volonté d'aller dans une école de sage-femme après le diplôme en Belgique ou en Suisse. Parce que j'y pense mais ce n'est qu'une option parmi d'autre mais du coup j'aurais voulu savoir si lors d'un oral ça pouvait être vu d'un mauvais oeil ? Vous pensez que je devrais en parler ou le garder pour moi ?^^

BIENVENUE.
Il faut dire que l'on veut travailler à l'hôpital ou en maison de retraite. :D
Ah bon et pourquoi ça ? :roll:
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Jaeger

Message par Jaeger »

Bonjour à tous en ce temps pluvieux. Je suis déçu de voir que les trois IFSI que je désirais font l'admissibilité les mêmes jours. Mais bon je compte les appeler pour avoir confirmation de la ou des dates je l'espere. Bonne révision à tous et à toutes :)
Somz
Fidèle
Fidèle

Re: Question

Message par Somz »

Bien sûr que tu peux être au point. Certains y vont "les mains dans les poches" sans vraiment de préparation et réussissent, tandis que d'autres le passent pour la 2ème ou 3ème fois avec de longs mois de préparation et ne réussissent pas. Tu n'as donc rien à perdre, crois en tes chances !
~ ESI 2013/2016
Coralie334
Adepte
Adepte

Message par Coralie334 »

Chou2 a écrit :Bonjour à tous,

j'ai besoin d'être rassurée.
Est-ce que vous pensez qu'en travaillant toutes les semaines 8 heures par jour, je serai prête pour le concours écrit du 27 Mars? Merci de vos réponses.
Soyez honnêtes!
Tu veux nous complexer ou quoi ? :lol:
ESI 2013/2016 au CHRU de Montpellier

S1 Médecine Interne Soins Aigus en Gériatrie

S2 Cardiologie

S2 bis Crèche et Halte Garderie
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

ju-lili67 a écrit :
WILLIAMM a écrit :

BIENVENUE.
Il faut dire que l'on veut travailler à l'hôpital ou en maison de retraite. :D
Ah bon et pourquoi ça ? :roll:
Ben que l'école soit privée ou publique, ils veulent des gens qui vont travailler à l'hôpital car il y a manque de personnel.
On me l'avait dit à la prépa et même dans certains IFSI ils recalent direct quand tu dis que tu veux faire du libéral.
De toute façon si tu dis que tu veux travailler à l'hôpital alors que tu veux faire du libéral c pas un mensonge car il faut savoir qu'il faut faire 2 ou 3 ans (je sais plus) d'hôpital avant de pouvoir faire du libéral.

Si tu veux faire une spécialité, il faut savoir en détail de quoi tu parles:
Il y en a 4:
*IPDE = infirmière puéricultrice diplômée d'Etat, c un an et tu peux passer le concours direct après l'IFSI.
*IADE = infirmier anesthésiste diplômé d'Etat, si je me souviens bien il faut faire deux ans d'hôpital avant de passer le concours et ça dure 2 ans.
*IBODE= infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat, pareil que avant et ça dure 18 mois.
*Cadre de santé = il faut faire 5 ans d'hôpital avant de passer le concours.Elle dure un an.

Mais il vaut mieux éviter de dire que l'on veut être cadre car tu en as deux en face de toi lors de l'oral et ils peuvent penser que tu veux leur piquer leur place. :lol:

Voilà j'espère que je me suis bien souvenu. :? :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça dépend de beaucoup de choses, de ta culture personnelle, de ton niveau en général, de la chance aussi..... Il y en avait un dans ma promo, il est allé au concours sans jamais avoir ouvert un livre, juste "pour voir" "pour ne pas rester à rien faire à la rentrée prochaine" et il a été pris sur liste principale :D

WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Jaeger a écrit :Bonjour à tous en ce temps pluvieux. Je suis déçu de voir que les trois IFSI que je désirais font l'admissibilité les mêmes jours. Mais bon je compte les appeler pour avoir confirmation de la ou des dates je l'espere. Bonne révision à tous et à toutes :)

:coucouc: Bienvenue à toi. :coucouc:
Jaeger

Re: Combien de concours vous passez ?

Message par Jaeger »

Je compte en passer 3. Mais les dates sont les mêmes dans le secteur (oise) donc pas cool.
Lau'Ra
Habitué
Habitué

Message par Lau'Ra »

Réviser autant aide, permet d’être plus à l'aise. D'avoir fait face a de nombreux exercices et donc d'être entraîner et posséder les réflexes nécessaire sa c'est sur, mais c'est vrai que chacun prend les révisions différemment et que les résultats peuvent ne pas parraitre "juste" face aux efforts fournis... C'est la dur loi des concours !
"Aucune cause n'est perdue tant qu'on y croit !"

Concours à l'IFSI Clemenceau de Saint Genis Laval le 16 mars.
Résultat le 19 avril à 9h !!
Lau'Ra
Habitué
Habitué

Re: Combien de concours vous passez ?

Message par Lau'Ra »

Je n'en passe également qu'un car je passe le Bac la même année.
"Aucune cause n'est perdue tant qu'on y croit !"

Concours à l'IFSI Clemenceau de Saint Genis Laval le 16 mars.
Résultat le 19 avril à 9h !!
Verrouillé