Devenir infirmier militaire - EPPA
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Concours infirmier militaire EPPA (armée de terre)
Bonjour,
Je passe le concours de l'EPPA de Toulon de l'armée de terre, je n'arrive pas a avoir d'info sur le concours.
Est-ce que vous auriez des infos sur le niveau du concours, genre les tests psycho sont plutôt du niveau de l'ifsi de Bordeaux (ce que j'appelle dur on va dire), ou plutôt un niveau "moyen" ?
Après je sais très bien que c'est un concours
Mais juste histoire de savoir a quoi s'attendre ! Et le top, si quelqu'un aurait des annales ? (mais bon je dois rêvé un peu ^^)
Et à propos du nombre de candidat à l'écrit, à l'oral et le nombre de pris (une petite trentaine, non ?)
merci d'avance
Bon courage pour les révisions, mars approche vite !
Je passe le concours de l'EPPA de Toulon de l'armée de terre, je n'arrive pas a avoir d'info sur le concours.
Est-ce que vous auriez des infos sur le niveau du concours, genre les tests psycho sont plutôt du niveau de l'ifsi de Bordeaux (ce que j'appelle dur on va dire), ou plutôt un niveau "moyen" ?
Après je sais très bien que c'est un concours

Et à propos du nombre de candidat à l'écrit, à l'oral et le nombre de pris (une petite trentaine, non ?)
merci d'avance

Bon courage pour les révisions, mars approche vite !
Besoin de renseignement
Bonjour à tous,
Je suis une jeune lycéenne de 17 ans, en terminal S, passant le bac cette année. Il s'avère que plus les jours passent, plus les inscriptions approches pour mes études supérieures.. Et je suis un peu perdue..
J'envisageais de me lancer pour le concours d'infirmière dans le service militaire. Mais j'aurais besoin de renseignement.
Déjà, je pense que pour cette année c'est trop tard, les inscriptions étaient au mois de janvier. Et j'ai préféré me concentrer sur le bac.
Donc je pense essayer l'année prochaine. Mais sachant que le concours sera en 2014. Que me conseillez vous, de faire comme étude entre 2013 et 2014 ?! (Je sais que c'est à moi seule de décider, mais peut être que certaines propositions pourraient m'éclairer.)
De plus, si vous pouviez m'apporter des renseignements sur le concours d'infirmière dans le service militaire, je vous en remercierez.. Notamment sur les matières à revoir. Et sur la difficulté d'acquérir le concours..
En vous remerciant,
Je suis une jeune lycéenne de 17 ans, en terminal S, passant le bac cette année. Il s'avère que plus les jours passent, plus les inscriptions approches pour mes études supérieures.. Et je suis un peu perdue..
J'envisageais de me lancer pour le concours d'infirmière dans le service militaire. Mais j'aurais besoin de renseignement.
Déjà, je pense que pour cette année c'est trop tard, les inscriptions étaient au mois de janvier. Et j'ai préféré me concentrer sur le bac.
Donc je pense essayer l'année prochaine. Mais sachant que le concours sera en 2014. Que me conseillez vous, de faire comme étude entre 2013 et 2014 ?! (Je sais que c'est à moi seule de décider, mais peut être que certaines propositions pourraient m'éclairer.)
De plus, si vous pouviez m'apporter des renseignements sur le concours d'infirmière dans le service militaire, je vous en remercierez.. Notamment sur les matières à revoir. Et sur la difficulté d'acquérir le concours..
En vous remerciant,
Re: Concours infirmière armée
bonjour,
je me suis inscrite au concours militaire d'infirmière à l'armée de terre, et je voulais savoir si c'était possible d'avoir des exemples de sujet en culture g pour pouvoir m'entrainer et voir le niveau.
Merci
je me suis inscrite au concours militaire d'infirmière à l'armée de terre, et je voulais savoir si c'était possible d'avoir des exemples de sujet en culture g pour pouvoir m'entrainer et voir le niveau.
Merci
Re: Concours infirmier militaire EPPA (armée de terre)
Aucune info ? :/
Re: Besoin de renseignement
Je te conseille de te diriger vers des études scientifiques avec une prédominance pour les sciences de la vie, la biologie.. Celà te donneras de sacrés avantages au premiers semestre notamment car il y a une unité d'enseignement qui s'appelle "cycles de la vie et grandes fonctions" qui porte d'ailleurs bien son nom et une autre qui se nomme "biologie cellulaire" et pour comprendre par la suite les processus pathologiques enseignées à l'école d'infirmière. Ce sera toujours un peu plus toi que de te diriger vers ces filières là.
voilà, bonne chance dans la réussite de tes concours sinon.
voilà, bonne chance dans la réussite de tes concours sinon.

IFSI EPINAL PROMO 2012/2015
Stage 1 en chirurgie orthopédique - validé
Stage 2 en soins de suite et de réadaptation - validé
Stage 1 en chirurgie orthopédique - validé
Stage 2 en soins de suite et de réadaptation - validé
Bonjour,corsaires a écrit :Aucune info ? :/
Déjà, as-tu pris contact avec une personne de l'EPPA ? Ils/elles sont ouvert(e)s aux questions et très accueillant(e)s au téléphone.
Tout comme Ptitefee, je te conseille de faire un an d'étude en bio, histoire de valider en mode "easy" la 2.1 (biologie fondamentale) et 2.2 (cycles de la vie et grandes fonctions), mais aussi quelques remplacements en tant qu' ASH dans un EHPAD par exemple
Okay, je fais ça dès que possible, si j'ai des infos je fais tourner !
merci
merci
- Maripasoula
- Insatiable
La première année de médecine est aussi une excellente préparation aux études d'infirmière, et le contenu des cours est passionnant... surtout si l'on n'a pas la pression du concours final !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Il n'existe pas d'annales à ma connaissance. Mais c'est le même type de concours que dans le civil.
Le niveau du concours varie selon les années, comme partout. Quelle que soit la difficulté, il faut être dans les meilleurs pour réussir. Il sera aussi difficile pour les autres que pour toi, donc pourquoi s’inquiéter de la difficulté?
Le nombre de candidats est rarement connu, mais on va dire qu'il est beaucoup plus sélectif que la plupart des concours IFSI civil... Il y a la sélection armée (sports, tests psychos, entretiens...) qui en écrème pas mal. Puis la sélection au concours.
Le niveau du concours varie selon les années, comme partout. Quelle que soit la difficulté, il faut être dans les meilleurs pour réussir. Il sera aussi difficile pour les autres que pour toi, donc pourquoi s’inquiéter de la difficulté?
Le nombre de candidats est rarement connu, mais on va dire qu'il est beaucoup plus sélectif que la plupart des concours IFSI civil... Il y a la sélection armée (sports, tests psychos, entretiens...) qui en écrème pas mal. Puis la sélection au concours.
Re: Concours armée
Bonjour,
Je suis également en terminale et je veux être infirmier militaire dans l'armée de terre. Il est déjà trop tard de m'inscrire au concours cette année.
J aimerais savoir s'il est préférable pendant l année de faire une prépa au concours d'infirmier ou de faire un paces pour m'avancer ?!!
Ayant était au CIRFA, on m'a prévenu qu'il y avait vraiment peu de places (une 50 pour l' armée de terre et 20 pour les autres armée ) pour 1000 candidats environ. Es-ce vrai qu'il est aussi difficile de réussir le concours ?!!
Voila en esperant avoir des réponses et merci Libwice pour ta réponse
Je suis également en terminale et je veux être infirmier militaire dans l'armée de terre. Il est déjà trop tard de m'inscrire au concours cette année.
J aimerais savoir s'il est préférable pendant l année de faire une prépa au concours d'infirmier ou de faire un paces pour m'avancer ?!!
Ayant était au CIRFA, on m'a prévenu qu'il y avait vraiment peu de places (une 50 pour l' armée de terre et 20 pour les autres armée ) pour 1000 candidats environ. Es-ce vrai qu'il est aussi difficile de réussir le concours ?!!

Re: Concours armée
Le concours est en effet plus sélectif que dans le civil. Et ceci car il en existe un seul pour toute la France et qu'il y a donc beaucoup plus de candidats que dans les IFSI qui fleurissent dans beaucoup de villes.flomoun a écrit :Bonjour,
Quant à ce que tu peux faire cet année, à toi de voir. Si tu veux vraiment t'engager dans l'armée, pourquoi ne pas faire une petite réserve cette été pour voir si ça te plait un peu.
Bonsoir,
Alors tout d'abord merci d'avoir répondu a mon "sujet".
Donc, vous me conseillez plutôt un DUT de biologie ?
Alors tout d'abord merci d'avoir répondu a mon "sujet".
Donc, vous me conseillez plutôt un DUT de biologie ?
Moi je t'aurai plutot conseillé de travailler pendant l'année pour pouvoir etre payée pendant tes 3 ans d'étude!
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
C'est à dire ?