Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nathanaelle54

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par nathanaelle54 »

Bonjour nouvelle sur le forum je voulais d’abord vous dire bravo pour toutes ces fiches sur la CG. Je voudrais bien participer mais j’avoue que je suis un peu perdue sur les sujets. Doit t'on tout savoir sur tous ces thèmes? ça fait peur :).
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

alexe974 a écrit :Et biiien!! ma pauvre.. cest clair que les choses doivent étre dures pour toi en ce moment...

Si je peux me permettre une petite réflexion, le plus important reste ton BAC!! car mm si tu obtiens ton concours, sans ce fameux BAC, pas d'entrée nous plus en IFSI :/

tu es encore jeune (sans vouloir te vexer) donc tu pourras retenter facilement ta chance lannée prochaine si tu nas pas le concours ;)
Mais je te souhaite de TOUT déchirer!!!! ^^ cest tt a fait possible!! :) (je croise ls doigts pr toi!!)

Humm.. -1, 0, 1 .... Cest quoi ca? O_o jai fait pas mal de test psycho mais cela ne me disent rien xD

allez BON COURAGE!! :) on verra y arriver ;) :)
et bon rétablissement :)

par exemple, qd tu réponds pas a une question, tu as 0 points
qd tu réponds mais que c est faut c est -1 point
et qd tu réponds et que c est juste, c est 1 point

et du coup ben je trouve que tu perds facilement des point au lieu d en gagner :/

bisoux, bon courage ^^

@ louloute: mercii à toi aussi, bon courage
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
alexe974

Message par alexe974 »

aaah tu parlais du systéme de notation.. Wi en effet, cest plus handicapant lorsqu'ils comptabilisent aussi les mauvaises réponses :/ Ca.. on ne peut rien y faire. Méme si cela dépend des écoles... tu le passes ou dailleurs?
meuwine
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par meuwine »

Sur ce topic il y a pas grand monde. Si tu veux on s'entraine ensemble =)
ESI 2013-2016 Ave Maria
Ashburn
Habitué
Habitué

Re: comment travailler la culture générale ?

Message par Ashburn »

Femine a écrit :Oui, j’avais prévu de m’entraîner à faire des plans pour l’oral, mais apparemment, il faut le faire dès l’écrit d’après ce que tu me dis. Et moi qui pensais être dans les temps, je crois que je commence à flipper. :?
Dans n'importe quel boulot où tu as des choix à faire, on va te demander de structurer et de démontrer ce que tu avances. Le référentiel de 2009 est encore plus axé sur une construction logique de liens pour arriver à un jugement clinique, ce pourquoi ils veulent des candidats avec une logique de base. Et ce, dès l'écrit.
Anissa05 a écrit :Bonjour à tous,
Mon souci à moi c'est que j'ai du mal à faire "intro argumentation conclusion"
Malheureusement, même si on connaît le sujet, si on ne sait pas comment le présenter à l'écrit, c'est foutu!
En effet. Si ça peut t'aider :

Intro :
a-définition/ciblage/précisions des mots clés de l'énoncé
b-reformulation de la problématique ou problématique tout court si le sujet n'est pas une question posée tel quel.
c-annonce du raisonnement (plan)
à ce niveau, tu montres que t'as compris le sujet, et tu t'évites le HS

I/ oui, ou non
a-évidence, argument ou fait courant, qui tombe sous le sens
b-quelque chose d'un peu plus personnel, réflexion ou argument peu commun

II/ mais
a-point de vue adverse majoritaire du I/oui, ou non
b-contre pied du I/b, plus dur, car nécessite de donner un argument personnel au point de vue adverse, mais apprécié en concours/évaluation, car ça montre qu'on sait aussi entendre l'autre

Conclusion
a-synthèse des points de vue en une phrase, surtout si on s'est un peu étalé
b-réponse à la problématique (très souvent, on te demande ton avis dans les sujets de concours en IFSI, donc tu peux le donner à ce moment là, avec un "Je")
c-ouverture
Annale Toulouse 2012 - 3ème question :
A l'aube de votre vie professionnelle, pensez-vous que le travail soit le centre de la vie ?
Intro
Travail : moyen de gagner sa vie honnêtement et d'avoir une identité sociale
Centre de la vie : motivations et raisons pour lesquelles on vit
Reformulation : ne pas tomber dans le piège du "la vie n'est-elle QUE travail ?", car si il y a un centre, il y a aussi une périphérie, donc mauvaise compréhension de la question. Plutôt "le travail doit-il occuper une place prépondérante dans la vie ?"
Annonce du plan : oui mais, non mais ... au choix, là on est déjà dans la prise de position.

Exemple de plan

I/ Le travail occupe (qu'on le veuille ou non) une place prépondérante dans la vie
a - le travail comme moyen légal de satisfaire ses besoins (salaire)
b - le travail comme moyen d'acquérir une identité sociale (place dans la société)
c - le travail comme moyen de s'accomplir personnellement (vocations/sacerdoce...)

II/ Le travail est un moyen mais comporte aussi des dangers
a - risques professionnels (nous concernant, les AES)
b - risques sociologiques (nous concernant, les horaires et la dégradation du lien social avec notre entourage)
c - risques psychiques (nous concernant, le manque de recul dans le jugement clinique, le burnout, la maltraitance...)

Conclusion
Oui le travail est UN des centres de la vie, car on passe la moitié de notre vie à travailler, mais doit avoir un "contre-pouvoir" avec D'AUTRES centres sinon la personne risque de s'effondrer. "Je" pense (là tu peux le sortir) que la vie sociale, psychique et même matérielle doit avoir plusieurs centres pour atteindre un équilibre intérieur et personnel. De cet équilibre naît notamment la qualité de ce qu'on fait au travail.
Ouvertures possibles : les loisirs, ou le travail en adéquation avec des composantes purement personnelles, ou encore, l'importance de pouvoir évoluer dans son travail.

En mode "maxi-lèche" :p tu peux sortir du chapeau la pyramide de Maslow car c'est une des bases (quoi qu'un peu désuète désormais) des théories de soins en relation avec le but ultime de l'individu : l'accomplissement de soi.

- Autant que possible, si c'est à l'oral, construit un tremplin en conclusion sur lequel le jury va pouvoir rebondir (les loisirs par exemple, car souvent tu as des questions dessus).
- N'avance jamais ce que tu ne peux pas démontrer
- Évite d'être dans le jugement fermé
- N'aies pas peur à l'oral de dire que tu ne te sens pas à l'aise avec le sujet, et que ton raisonnement est bien présent mais peut être pas aussi étayé que ce que le jury attendrait

En espérant t'avoir aidé
Anissa05

Message par Anissa05 »

Bonjour à tous

Je suis nouvelle ici, je vois que vous avez mis des sujets de CG c'est super complet!
Sinon moi je tente mon concours sur castelnau le lez et vous?
Anissa05

Message par Anissa05 »

Merci ashburn

J'ai comme l'impression que je ne vais pas l'avoir ce concours..
Sniiiffff
happyberry

Culture et formation et concours ide

Message par happyberry »

Bonjour à tous,
Alors voilà je vous expose mon problème en espérant que quelqu'un puisse m'aider :D je souhaiterai passer le concours infirmier l'année prochaine et j'aurai voulu savoir si le certificat de culture et formation est valable? Sur leur site ils disent" certificat homologué de niveau 4" qui permet de passer les concours vous me direz ben si c'est écrit c'est que c'est bon mais je voudrai savoir si on peut se fier à eux.
Merci d'avance.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Culture et formation et concours ide

Message par tilily81 »

c'est un certificat alors que pour le concours il faut un diplome...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
happyberry

Message par happyberry »

Merci tilily mais dans les conditions il y a écrit soit bac soit titre équivalent de niveau 4. Du coup j'ai appelé mon école et elle l'a dit que si sur le certificat il est écrit niveau 4 c'est bon :-)
amandine_83136
Forcené
Forcené

Message par amandine_83136 »

Femine a écrit :Annale Toulouse 2012 - 3ème question :
A l'aube de votre vie professionnelle, pensez-vous que le travail soit le centre de la vie ?

Je réponds en gros que on doit apprécier son travail parce qu'on y passe 7h par jour et que j'ai besoin de toute façon d'avoir un travail qui me plaît et qui ne soit pas seulement alimentaire.
Mais que la vie de famille et la vie sociale sont aussi importante pour moi et qu'il faut trouver le juste équilibre.

Or dans le corrigé, mon bouquin dit qu'il ne faut pas trop donner son opinion, et insiste sur le risque du surmenage au travail.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
je te donne mon avis et un exemple de ce que j'aurai mis. N'hésitez pas à donner votre avis car moi aussi je prépare le concours 2013 et toute critique est bonne à prendre.ton livre visiblement et contre, il développe l'argument du surmenage mais d'autre argument et d'autre avis, moi à aujourd'hui
je suis pour car si on ne travaille pas on ne vit pas (facon de parler)!

Tu dois développer en donnant des avantages et des inconvénients, sans employer le "je".
Avec ton argumentation ton point de vue sera illustré. (c'est noté dans mes livres)

exemple :
Il est important que le métier pratiqué soit apprécié de la personne car 1/4 de notre temps est consacré au travail.
L'épanouissement professionnelle fait partie de la vie de tout les jours autant que
la vie privée.
Un problème au travail s'exprimera par de la fatigue, maux de tête, saute d'humeur ou autres dans la vie privé et vis versa.

De plus, l'emploi permet de palier au besoin quotidien tel que payer les factures, se nourrir et les loisirs. Il donne au personne qui travail une situation financière stable.

Enfin, il faut veuillez à laisser un temps pour chaque chose pour éviter tout surmenage. ...
L'emploi n'est pas le centre de la vie mais il contribue à une vie saine et équilibré.

Bonne soirée
Amandine
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Anissa05 a écrit :Merci ashburn

J'ai comme l'impression que je ne vais pas l'avoir ce concours..
Sniiiffff

Pareil ! :(
amandine_83136
Forcené
Forcené

Message par amandine_83136 »

pareil... il manque beaucoup de chose dans ce que j'ai noté... ca craint.. !!
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
JoConde

Message par JoConde »

Bonjours tout lmonde,

Je suis nouvelle ici, c'est vraiment super le travail que vous avez fait, Bravo a tous !
je tente aussi cette années.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

si ton IFSI te le dit alors c'est bon mais moi je me renseignerais plus haut pour etre sure...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre