12 heures d’affilées : les infirmières travaillent trop long

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

andessy
Fidèle
Fidèle

Re: 12 heures d’affilées : les infirmières travaillent trop

Message par andessy »

Ca m'intrigue cette expression "être rappelé/rappelable" un repos c'est pas une astreinte.. seul le préfet peut nous réquisitionner (plan blanc/ORSEC). Bref, en ce qui concerne les 12H je n'ai connu que ça et je ne changerais pour rien au monde, un planning fixe à l'année, grande facilité d'avoir une semaine de repos en posant juste 2 jours. Bien sûr 12h c'est long, mais je trouve les horaires des 12h plus physiologiques que ceux des quarts. Question de ryhtme. Il parait (dixit une collègue d'un syndicat, CTE etc) qu'ils vont tendre à généraliser les 12H pour l'économie de personnel citée plus haut.
Marchande de sable...
BOND75

Message par BOND75 »

bonjour à tous ,

De l'expérience que j'ai du travail en 12 h je dirai que quoique l'on dise c'est épuisant surtout dans les services ou ça n'arrête pas une minute comme certains l'on déjà fait remarqué.

Le probléme c'est que généralement sans nous en rendre compte c'est limite si certains arrivent à prendre le temps pour manger ... assis .

Je ne parle même pas des horaires en cas de pb dans le service combien j'en ai vu manger la nuit seulement vers 02 h 30 du mat ou à 15 h 00...

C'est naîf de ma part d'évoquer ça car dans bien des endroits c'est comme ça .

Ceci dit il y a des services ou l'organisation fait que independamment bien sûr de la charge de travail que ça marche et que la fatigue se fait moins sentir surtout si on a un bon "binôme " mais ça c'est un autre sujet :clin:
Pruune

Message par Pruune »

andessy a écrit :Ca m'intrigue cette expression "être rappelé/rappelable" un repos c'est pas une astreinte.. seul le préfet peut nous réquisitionner (plan blanc/ORSEC).
On ne parle pas de réquisition, mais juste du coup de fil de la cadre/cadre de garde/ des collègues un matin ou une am: "trucmuche est malade, tu peux venir faire le jour/la nuit?"
Quand c'est la cadre qui appelle, elle note quels agents ont été appelés et la réponse qu'ils ont donné...
Mais c'est effectivement un autre sujet ça :clin:
Ap de nuit en maternité
flop95
Habitué
Habitué

Message par flop95 »

Pruune a écrit :
andessy a écrit :Ca m'intrigue cette expression "être rappelé/rappelable" un repos c'est pas une astreinte.. seul le préfet peut nous réquisitionner (plan blanc/ORSEC).
On ne parle pas de réquisition, mais juste du coup de fil de la cadre/cadre de garde/ des collègues un matin ou une am: "trucmuche est malade, tu peux venir faire le jour/la nuit?"Quand c'est la cadre qui appelle, elle note quels agents ont été appelés et la réponse qu'ils ont donné...
Mais c'est effectivement un autre sujet ça :clin:

ce n'est pas un rappel , alors c'est juste un appel, dnas la question il ya bien "tu peux". donc bne faut dire non si on veut pas.
On en m'as jamais appelé pour ça mais c'est arrivée une fois, que l'après midi un ide appel pour dire qu'elle est malade et ne veindras pas demain , le cadre présent m'as proposé de venir le ledemain (sur un repos) mais en HS!!
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
Pruune

Message par Pruune »

ce n'est pas un rappel , alors c'est juste un appel, dnas la question il ya bien "tu peux". donc bne faut dire non si on veut pas
La cadre note le nom des agents qu'elle a appelé, leur réponse et le motif de leur refus. On sait tous ce que cela signifie. Le jour où tu demandes un congé particulier, un changement de service, ou que sais-je, elle nous rappellera nos refus de venir travailler sur un jour de repos.
Ap de nuit en maternité
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Tu fais comme tu veux, si tu veux revenir quand ta cadre te siffle parce que tu as peur pour tes congés, c'est ton problème.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

C'est clair : toujours les mêmes excuses, et toujours le chacun pour soi et le confort à court terme sans évaluer les conséquences pour l'avenir.

C'est pas comme ça qu'on va y arriver.

Mais c'est dans l'air du temps :roll:
...
zouz57
Régulier
Régulier

Message par zouz57 »

Bonjour,

Chez nous, le temps de transmissions est compté dans le temps de travail.
Donc nos horaires 06h45/19h15 ou 18h45/7h15.
Soit 30 minutes pour 4 patients maxi en soins intensifs, c'est correct.
Ce qui l'est moins c'est de travailler parfois 4 postes/semaine soit 50 heures, mais ça c'est un autre débat.

Aussi, rappelons que, légalement, le temps de vestiaire doit faire parti du temps de travail.

Bonne semaine
flop95
Habitué
Habitué

Message par flop95 »

Pruune a écrit :
ce n'est pas un rappel , alors c'est juste un appel, dnas la question il ya bien "tu peux". donc bne faut dire non si on veut pas
La cadre note le nom des agents qu'elle a appelé, leur réponse et le motif de leur refus. On sait tous ce que cela signifie. Le jour où tu demandes un congé particulier, un changement de service, ou que sais-je, elle nous rappellera nos refus de venir travailler sur un jour de repos.
en^même temps prendre des congés ce n'est pas une fleur que te fait le cadre c'est un droit. si il ya possibilité de prendre des congés (personnel en nombre suffisant etc) rine à foutre que tu ais dit non à un rappel, on te le doit c'est tout. Si on te le refuse, tu vas voir les syndicat.
DE 2008
flop95
Habitué
Habitué

Message par flop95 »

copycat a écrit :C'est clair : toujours les mêmes excuses, et toujours le chacun pour soi et le confort à court terme sans évaluer les conséquences pour l'avenir.

C'est pas comme ça qu'on va y arriver.

Mais c'est dans l'air du temps :roll:
Mais il ya une différence entre la pratique systématique et organisée du rappel en cas de manque et le dépannage d'une collègue dans le besoin.
Si on laisse ses pratiques se péréniser ce n'est pas comme ça qu'on amélioreras les condition de travail!

Perso même pas en rêve on me rappelle chez moi pour venir bosser sur un congé.
par contre une collègue à une problème, un rdv urgent, la on peut s'arranger.
Les méthodes oragnaisées par les cadres non non non et non!
Les cadres n'ont pas mon numéro mais j'ai celui des collègues et elles ont le mien au cas où!
Donc faut arreter de dire que c'est l'ère du chacun pour soi.
DE 2008
stephv52

Message par stephv52 »

Bonjour,

je suis infirmière en chirurgie et mon service envisage de passer en 12h.
Beaucoup de questions en ce moment sur ce sujet,
- j'aimerai connaitre vos horaires
- comment s'organisent vos transmissions?
- j'aimerai voir des plannings complets aussi ( par mail si vs préférez, ca m'aiderait)

Cordialement
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

stephv52 a écrit : - comment s'organisent vos transmissions?
C'est souvent le noeud du problème, et un certain nombre de service "offrent" ce temps de transmissions à la direction.

Vous êtes combien d'agents ? Les IDE de nuit sont en 12 h aussi ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Nous c'est du 12h/12h et donc les transmissions c'est du "offert".

Et depuis que j'ai commencé le sujet revient A CHAQUE réunion, mais 1- la direction s'en contrefou, 2- s'en contrefou a tel point que la derniere fois la direction qui devait venir a meme oublié de venir o/

Et perso j'ai un roulement fixe : qui fait samedi dimanche / jeudi vendredi/ lundi mardi vendredi samedi dimanche/ mercredi jeudi/ semaine de repos.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Biket

Message par Biket »

Je bosse 12h40 autant dire 13h. C'est même sûr.

Pour avoir testé les quarts de 7h30 et ceux de 12h, je préfère en tout points bosser en 12h.
On s'organise comme on veut, on est là jusqu'au soir... Je ne pense pas travailler trop longtemps, les journées passent vite. Trop.

Nous avons pu négocier, depuis qu'on nous a supprimé un demi-poste par jour pour enrichir les actionnaires, pardon, pour optimiser l'utilisation du personnel, nous avons donc pu négocier de ne plus jamais faire 3 jours d'affilés. Nous ne faisons donc plus que 2 jours d'affilés avec au minimum 2 jours de repos consécutifs. C'est relativement confortable.

Mais pour ceux qui font parfois 3 voire 4 jours d'affilés je peux comprendre que c'est raide et c'est là que les soucis commencent, burn-out, erreurs, moins de patience avec les malades...

Courage !
"La critique est facile, l'art est difficile" DESTOUCHES
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Alors moi je m'interroge, car nous l'argument de la direction de ne pas considerer qu'on bosse en "12h40" si on compte les trans c'est que , ce n'est pas légal de dépasser les 12h (et surtout de ne pas nous laisser 12h de repos avant de revenir).

Donc ils disent ne pas pouvoir considerer et admettre qu'on fait 12h+
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Répondre