Concours 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
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Re: Concours 2013
ok je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre!lulunatik a écrit :Dans le cas des jeux dangereux, tu vois avec l'élève pour prévenir avec son accord la CPE et le CE, puis la famille. A priori l'élève ne devrait pas s'y opposer car ce sera le seul moyen d'arrêter la violence. C'est la relation de confiance que tu auras établi avec l'élève qui déterminera la procédure et son adhésion est très importante. Puis mettre en place une action au niveau de l'étab.
Dans le cas du viol, il y a des lois de protection de l'enfance et des lois de protection contre les agressions sexuelles. Il faut les appliquer donc c'est signalement direct tout en prévenant l'AS et le médecin scol (secret partagé). Le CE sera prévenu du signalement sans préciser le motif. Également relation de confiance avec l'élève pour en venir à un dialogue avec la famille.
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Re: Concours 2013
Mince, mince et remince pour être polie !!!!!
Je viens de m'inscrire pour passer le concours d'infirmière scolaire dans l'académie du Rhône et je m’aperçois que la date de concours est le 8 mars, en plein pendant les vacances scolaires et bien sur, j'ai réservé pour partir et nous serons donc en vacances en famille, pffff.
C'est mort pour cette année.....
Je viens de m'inscrire pour passer le concours d'infirmière scolaire dans l'académie du Rhône et je m’aperçois que la date de concours est le 8 mars, en plein pendant les vacances scolaires et bien sur, j'ai réservé pour partir et nous serons donc en vacances en famille, pffff.
C'est mort pour cette année.....
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Re: Concours 2013
coucou faraboeuf
désolée pour toi, j'imagine qu'il est trop tard pour décaler les vacances d'une semaine
désolée pour toi, j'imagine qu'il est trop tard pour décaler les vacances d'une semaine

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Re: Concours 2013
oui, trop tard, j'ai payé la réservation; Dommage de faire ça pendant les vacances scolaires...
Re: Concours 2013
Merci a toutes pour vos posts!
Je viens juste de joindre le forum aujourd'hui et je le trouve vraiment tres utile et SURTOUT je me sens beaucoup plus confiante.
Je me sens moins perdue par rapport aux revisions et surtout ce que je trouve interessant par dessus tout, ceux sont les echanges de points de vue, et quelque part aussi de similarites!...
Bonne chance et a plus!
Je viens juste de joindre le forum aujourd'hui et je le trouve vraiment tres utile et SURTOUT je me sens beaucoup plus confiante.
Je me sens moins perdue par rapport aux revisions et surtout ce que je trouve interessant par dessus tout, ceux sont les echanges de points de vue, et quelque part aussi de similarites!...
Bonne chance et a plus!
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- Régulier
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Re: Concours 2013
Pour Faraboeuf
c'est parce que maintenant c'est une date nationale donc forcément y à une des zones scolaires qui est en vacances
Pour Pinkrose
Bienvenue et bonne chance à toi aussi
c'est parce que maintenant c'est une date nationale donc forcément y à une des zones scolaires qui est en vacances

Pour Pinkrose
Bienvenue et bonne chance à toi aussi
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- Adepte
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Re: Concours 2013
Bonjour
Petite question :
La cellule departementale d'info preoccupente elle est regie par le conseil general?
Petite question :
La cellule departementale d'info preoccupente elle est regie par le conseil general?
Re: Concours 2013
Pour Lily-Mingaho Merci pour le message de bienvenue au forum!
Re: Concours 2013
Oui, elle se fait aupres du President du Conseil General.
J'ai justement eu la reponse en parcourant le forum ulterieurement.
J'ai justement eu la reponse en parcourant le forum ulterieurement.
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- Adepte
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- Inscription : 14 sept. 2005 15:39
Re: Concours 2013
merci
moi j'avais un doute j'ai l impression de lire plein de choses differentes..
moi j'avais un doute j'ai l impression de lire plein de choses differentes..
Re: livres/documents/sites internet sur IDE scolaire
Les textes législatifs concernant les épreuves :choune8 a écrit :Bonjour à toutes, je suis nouvelle et je prépare (tranquille) le concours d'ide scolaire académie Orléans Tours.
Quelqu'un peut il me dire comment se passe l'écrit??
MERCI
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026660369
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Concours 2013
Je cherche une personne qui a deja passe le concours et qui a fait de bonnes revisions l'annee derniere.( Si possible pas de l'academie orleans tours pour éviter les conflits d'interet! c'est plus sain
)je souhaiterais réviser avec elle ! j'expliquerai en mp comment j'ai procédé l'année derniere! merci

Fière d'être infirmière scolaire!
Re: Concours 2013
Bonjour à tous,
Proposition du sujet année dernière pour réviser ensemble.
J’ai essayé d’y répondre à ce sujet si quelqu’un peut me dire ce qu’il en pense ou m’apporter d’autres infos que je n’aurais pas penser, c’est avec plaisir. . Ceux-ci peut être aussi un moyen de réviser ensemble.
Nous sommes vendredi, un enseignant EPS vous informe qu'un élève de seconde âgé de 15 ans s'est présenté à son cours de 8h avec une écharpe. Il s'ajoute que devant son refus de l'enlever, ses camarades de classe lui ont signalé qu'il présentait des traces rouges autour du cou.
1 - Face à cette situation, quelles sont toutes les hypothèses que vous envisagez sur l'origine de ces traces?
2 - Quelles démarches allez-vous entreprendre dans l'immédiat?
3 - Comment menez-vous l'entretien? Au cours de celui-ci, il vous confie qu'il annoncé sur un réseau social sa volonté de mourir. Que faites-vous?
Infirmier(e) en poste mixte (collège et école de rattachement), vous organisez dans le cadre de vos missions d'infirmier(e) de l'Education nationale, le suivi de l'état de santé des élèves. Vous programmez un dépistage infirmier auprès des élèves d'une classe de troisième.
1 - Quels sont l'objectif et le sens de ce dépistage infirmier?
2 - Décrivez son déroulement et son contenu.
3 - Au cours de cette activité, vous constatez qu'une filles de 14 ans présente un indice de masse corporelle inférieur à la moyenne. Vous découvrez son inappétence et son aménorrhée.
Dans le cadre de votre rôle propre, qu'elle est la conduite à tenir à court, moyen et long terme?
Voilà mes réponses :
Sujet 1
1-TS par strangulation
Jeux dangereux par strangulation (ex : foulard)
Violence par un ou des pairs
Maltraitance
2-Avant de rencontrer l’élève, je vais essayer de recueillir des informations sur son comportement, sa scolarité, présence de difficultés familiales, sociales ou relationnelles avec ses pairs, sa ponctualité et son assiduité en cours auprès du CPE, du professeur principal et EPS tout en respectant le secret professionnel.
Je regarde également dans le logiciel SAGESSE si l’élève vient souvent à l’infirmerie et les motifs, je consulte sa fiche infirmière de renseignements confidentiels remplie par sa famille (situation familiale, problèmes de santé signalés…) ainsi que son dossier de santé.
Toutes ces informations avant de la rencontrer vont me permettre d’avoir une vision globale de cette élève.
Puis je convoquer l’élève à l’infirmerie.
J’accueille l’élève par son prénom. Je l’invite à s’asseoir, à s’installer confortablement. Je me rend disponible en veillant à ne pas être déranger, à l’écoute. Je lui explique les raisons pour lesquelles, j’ai demandé à le rencontrer (inquiétude de son professeur et ses camarades par rapport à ses marques rouges) et comment cela va se passer (entretien puis examen clinique). Je lui rappelle que je suis tenue au secret professionnel et donc que tout ce qui sera déposé ici, restera confidentiel sans son accord. Ceux-ci afin de le rassurer et créer une relation de confiance.
Je commence par lui poser des questions sur sa scolarité, sa famille, son hygiène de vie, ses relations avec ses camarades.
Je l’invite à me donner son avis sur les inquiétudes qui m’ont été verbalisées par rapport à ses marques
J’essaie de l’amener à verbaliser ses difficultés, ressentis, sentiments en étant authentique, à l’écoute sans jugement ni interprétation de ses propos, dans l’empathie. J’utilise la reformulation pour lui permettre d’entendre ce qu’il dit. Tout ceci afin de lui permettre de se dire et de soulager sa souffrance.
J’observe son comportement non verbal(fasciès, attitude…) qui peuvent révéler angoisse, gêne, tristesse, agitation psychomotrice…
J’essaie d’évaluer s’il a des idées suicidaires, des hallucinations auditives ou visuelles, le risque suicidaire et l’urgence de la PEC..
Je fais un examen clinique : prise de pouls, tension artériel, fréquence respiratoire, poids et taille avec calcul IMC que je reporte sur une courbe. J’observe aussi son allure physique : pâleur, maigreur, hygiène corporelle…
En fonction de mon entretien et examen clinique, j’évaluerai la situation, poserai un diagnostique infirmier et mettrai en place des actions de soins que j’évaluerai par la suite.
3-Je mène l’entretien avec des questions ouvertes, j’utilise aussi la reformulation, les silences. Je suis à l’écoute avec une attitude empathique sans jugement ni interprétation. J’essaie de l’amener à verbaliser en douceur, sans être trop intrusive, inquisitrice. Ne pas me mettre en face mais un peu décalée peut-être aidant. J’essaie de lui montrer mon intérêt, mon attention à son égard afin que même s’il verbalise peut cette fois-ci, il ait envie de revenir.
Au cours de l’entretien, il me confie qu’il a annoncé sa volonté de mourir sur un réseau social. Je l’écoute attentivement, ne met pas sa parole en doute. Je l’invite à verbaliser sa souffrance, ses ressentis, ses émotions.
Je lui explique que ce qui me confie est grave et que je ne peux pas le laisser sans aide, que c’est mon devoir de l’aider. Je lui explique qu’il est important qu’il en parle à ses parents et que je peux l’accompagner s’il le souhaite. J’essaie de le rassurer, de lui faire comprendre importance de ses propos et de comment je peux l’aider (orientation vers un service d’hospitalisation ou CMP). J’essaie avec habilité de le convaincre d’en parler à ses parents. S’il accepte, je propose de les appeler, de les rencontrer avec lui afin de le soutenir, l’accompagner dans la verbalisation de ses difficultés à ses parents, permettre l’échange entre eux (rôle médiateur…). Je leur explique aussi l’importance qu’il soit suivi et l’orientation vers une structure spécialisée, d’aller consulter ce jour le médecin traitant.
J’évoque avec eux l’importance d’en parler avec le médecin de l’éducation nationale pour l’aider au mieux par la suite, je vois avec eux et surtout l’élève ce qu’il est possible de transmettre.
Si l’élève ne veut pas que je parle avec ses parents, je l’informe qu’au vu de ses marques et de ses propos, je ne peux pas le laisser repartir comme ça qu’il faut que je prenne avis auprès du médecin éducation nationale ou médecin régulateur du SAMU.
Je suivrai leur avis : évacuation urgence psychiatrique, proposition d’un autre RDV, Prise de RDV au Centre médico-psychologique des enfants et adolescents de son secteur avec accompagnement…
Dans tous les cas, j’informerai le CPE de son départ en respectant secret professionnel ainsi que chef établissement si évacuation aux urgences.
Les parents seront aussi informés.
Après son départ de l’infirmerie, je notifie son passage et mon acte (nom, date, heure, mes observations, nature du soins et la réponse donnée) dans le logiciel SAGESSE (système automatisé gestion santé établissement). Ce logiciel est exclusivement réservé à l’infirmière puisque les informations nominatives recueillies sont couvertes par le secret professionnel.
Je rassure le professeur EPS tout en respectant secret professionnel
Si est hospitalisé, je prend de ses nouvelles, reste à la disposition des parents.
Je vois comment les cours peuvent lui être transmis ou lien peut-être maintenu avec professeur principal tout en respectant secret professionnel.
J’évalue l’impact que cela a eu sur professeur, camarade. Je me met à leur disposition s’il souhaite évoquer cela.
A son retour ou si n’a pas été hospitalisé, je lui propose de me rencontrer, lui dit que je suis à sa disposition s’il le souhaite.
Proposition de rencontrer médecin EN, AS, conseillère d’orientation selon soucis.
Je m’informe du suivi de la prise en charge et suivi mis en place.
J’évalue l’opportunité d’une action de sensibilisation au sein de l’établissement. Questionnaire auprès des élèves et du personnel pour évaluer besoins et demandes. Je regarde aussi sur sagesse motif consultation, autre cas.
Je vois quel partenaires agréer par l’éducation nationale pourrait être contactées pour cette action, le budget qu’il faudrait et les subventions qu’il est possible d’avoir. Tout ceci je présenterai lors d’une réunion CESC( comité d’éducation à la santé et cyitoyenneté : définition à donner, composition, mission) afin que cette action soit élaborée, organisée puis évaluée en équipe pluridisciplinaire. Cette action sera soumis à validation au CA puis mis au projet santé dans projet établissement. Quand l’action sera montée, j’aurais un rôle de coordinatrice et/ou d’animatrice.
Cette partie n’est pas très claire pour moi à cause du secret professionnel. Si on ne le respecte pas nous décrédibilisons notre profession, nous cassons la relation confiance, violons le secret et il y a de grand risque de rumeur. Mais si nous le faisons pas, il y a non assistance à personne en danger. Ne sais pas trop comment répondre à cette question, faut-il traiter une démarche avec accord élève et une sans accord ou juste avec accord car nous considérons que nous arriverons toujours avoir leur accord ?
Ma réponse est trop longue, arrive pas à synthétiser.
Désolée n’est pas fait le sujet n° 2 mais si ça tente quelqu’un, ça serait bien. C’est un bon moyen de réviser ensemble.
Avis ou ébauche de correction des infirmières déjà en poste, je suis toute ouie.
Bon courage à tous pour les révisions.
A bientôt
Proposition du sujet année dernière pour réviser ensemble.
J’ai essayé d’y répondre à ce sujet si quelqu’un peut me dire ce qu’il en pense ou m’apporter d’autres infos que je n’aurais pas penser, c’est avec plaisir. . Ceux-ci peut être aussi un moyen de réviser ensemble.
Nous sommes vendredi, un enseignant EPS vous informe qu'un élève de seconde âgé de 15 ans s'est présenté à son cours de 8h avec une écharpe. Il s'ajoute que devant son refus de l'enlever, ses camarades de classe lui ont signalé qu'il présentait des traces rouges autour du cou.
1 - Face à cette situation, quelles sont toutes les hypothèses que vous envisagez sur l'origine de ces traces?
2 - Quelles démarches allez-vous entreprendre dans l'immédiat?
3 - Comment menez-vous l'entretien? Au cours de celui-ci, il vous confie qu'il annoncé sur un réseau social sa volonté de mourir. Que faites-vous?
Infirmier(e) en poste mixte (collège et école de rattachement), vous organisez dans le cadre de vos missions d'infirmier(e) de l'Education nationale, le suivi de l'état de santé des élèves. Vous programmez un dépistage infirmier auprès des élèves d'une classe de troisième.
1 - Quels sont l'objectif et le sens de ce dépistage infirmier?
2 - Décrivez son déroulement et son contenu.
3 - Au cours de cette activité, vous constatez qu'une filles de 14 ans présente un indice de masse corporelle inférieur à la moyenne. Vous découvrez son inappétence et son aménorrhée.
Dans le cadre de votre rôle propre, qu'elle est la conduite à tenir à court, moyen et long terme?
Voilà mes réponses :
Sujet 1
1-TS par strangulation
Jeux dangereux par strangulation (ex : foulard)
Violence par un ou des pairs
Maltraitance
2-Avant de rencontrer l’élève, je vais essayer de recueillir des informations sur son comportement, sa scolarité, présence de difficultés familiales, sociales ou relationnelles avec ses pairs, sa ponctualité et son assiduité en cours auprès du CPE, du professeur principal et EPS tout en respectant le secret professionnel.
Je regarde également dans le logiciel SAGESSE si l’élève vient souvent à l’infirmerie et les motifs, je consulte sa fiche infirmière de renseignements confidentiels remplie par sa famille (situation familiale, problèmes de santé signalés…) ainsi que son dossier de santé.
Toutes ces informations avant de la rencontrer vont me permettre d’avoir une vision globale de cette élève.
Puis je convoquer l’élève à l’infirmerie.
J’accueille l’élève par son prénom. Je l’invite à s’asseoir, à s’installer confortablement. Je me rend disponible en veillant à ne pas être déranger, à l’écoute. Je lui explique les raisons pour lesquelles, j’ai demandé à le rencontrer (inquiétude de son professeur et ses camarades par rapport à ses marques rouges) et comment cela va se passer (entretien puis examen clinique). Je lui rappelle que je suis tenue au secret professionnel et donc que tout ce qui sera déposé ici, restera confidentiel sans son accord. Ceux-ci afin de le rassurer et créer une relation de confiance.
Je commence par lui poser des questions sur sa scolarité, sa famille, son hygiène de vie, ses relations avec ses camarades.
Je l’invite à me donner son avis sur les inquiétudes qui m’ont été verbalisées par rapport à ses marques
J’essaie de l’amener à verbaliser ses difficultés, ressentis, sentiments en étant authentique, à l’écoute sans jugement ni interprétation de ses propos, dans l’empathie. J’utilise la reformulation pour lui permettre d’entendre ce qu’il dit. Tout ceci afin de lui permettre de se dire et de soulager sa souffrance.
J’observe son comportement non verbal(fasciès, attitude…) qui peuvent révéler angoisse, gêne, tristesse, agitation psychomotrice…
J’essaie d’évaluer s’il a des idées suicidaires, des hallucinations auditives ou visuelles, le risque suicidaire et l’urgence de la PEC..
Je fais un examen clinique : prise de pouls, tension artériel, fréquence respiratoire, poids et taille avec calcul IMC que je reporte sur une courbe. J’observe aussi son allure physique : pâleur, maigreur, hygiène corporelle…
En fonction de mon entretien et examen clinique, j’évaluerai la situation, poserai un diagnostique infirmier et mettrai en place des actions de soins que j’évaluerai par la suite.
3-Je mène l’entretien avec des questions ouvertes, j’utilise aussi la reformulation, les silences. Je suis à l’écoute avec une attitude empathique sans jugement ni interprétation. J’essaie de l’amener à verbaliser en douceur, sans être trop intrusive, inquisitrice. Ne pas me mettre en face mais un peu décalée peut-être aidant. J’essaie de lui montrer mon intérêt, mon attention à son égard afin que même s’il verbalise peut cette fois-ci, il ait envie de revenir.
Au cours de l’entretien, il me confie qu’il a annoncé sa volonté de mourir sur un réseau social. Je l’écoute attentivement, ne met pas sa parole en doute. Je l’invite à verbaliser sa souffrance, ses ressentis, ses émotions.
Je lui explique que ce qui me confie est grave et que je ne peux pas le laisser sans aide, que c’est mon devoir de l’aider. Je lui explique qu’il est important qu’il en parle à ses parents et que je peux l’accompagner s’il le souhaite. J’essaie de le rassurer, de lui faire comprendre importance de ses propos et de comment je peux l’aider (orientation vers un service d’hospitalisation ou CMP). J’essaie avec habilité de le convaincre d’en parler à ses parents. S’il accepte, je propose de les appeler, de les rencontrer avec lui afin de le soutenir, l’accompagner dans la verbalisation de ses difficultés à ses parents, permettre l’échange entre eux (rôle médiateur…). Je leur explique aussi l’importance qu’il soit suivi et l’orientation vers une structure spécialisée, d’aller consulter ce jour le médecin traitant.
J’évoque avec eux l’importance d’en parler avec le médecin de l’éducation nationale pour l’aider au mieux par la suite, je vois avec eux et surtout l’élève ce qu’il est possible de transmettre.
Si l’élève ne veut pas que je parle avec ses parents, je l’informe qu’au vu de ses marques et de ses propos, je ne peux pas le laisser repartir comme ça qu’il faut que je prenne avis auprès du médecin éducation nationale ou médecin régulateur du SAMU.
Je suivrai leur avis : évacuation urgence psychiatrique, proposition d’un autre RDV, Prise de RDV au Centre médico-psychologique des enfants et adolescents de son secteur avec accompagnement…
Dans tous les cas, j’informerai le CPE de son départ en respectant secret professionnel ainsi que chef établissement si évacuation aux urgences.
Les parents seront aussi informés.
Après son départ de l’infirmerie, je notifie son passage et mon acte (nom, date, heure, mes observations, nature du soins et la réponse donnée) dans le logiciel SAGESSE (système automatisé gestion santé établissement). Ce logiciel est exclusivement réservé à l’infirmière puisque les informations nominatives recueillies sont couvertes par le secret professionnel.
Je rassure le professeur EPS tout en respectant secret professionnel
Si est hospitalisé, je prend de ses nouvelles, reste à la disposition des parents.
Je vois comment les cours peuvent lui être transmis ou lien peut-être maintenu avec professeur principal tout en respectant secret professionnel.
J’évalue l’impact que cela a eu sur professeur, camarade. Je me met à leur disposition s’il souhaite évoquer cela.
A son retour ou si n’a pas été hospitalisé, je lui propose de me rencontrer, lui dit que je suis à sa disposition s’il le souhaite.
Proposition de rencontrer médecin EN, AS, conseillère d’orientation selon soucis.
Je m’informe du suivi de la prise en charge et suivi mis en place.
J’évalue l’opportunité d’une action de sensibilisation au sein de l’établissement. Questionnaire auprès des élèves et du personnel pour évaluer besoins et demandes. Je regarde aussi sur sagesse motif consultation, autre cas.
Je vois quel partenaires agréer par l’éducation nationale pourrait être contactées pour cette action, le budget qu’il faudrait et les subventions qu’il est possible d’avoir. Tout ceci je présenterai lors d’une réunion CESC( comité d’éducation à la santé et cyitoyenneté : définition à donner, composition, mission) afin que cette action soit élaborée, organisée puis évaluée en équipe pluridisciplinaire. Cette action sera soumis à validation au CA puis mis au projet santé dans projet établissement. Quand l’action sera montée, j’aurais un rôle de coordinatrice et/ou d’animatrice.
Cette partie n’est pas très claire pour moi à cause du secret professionnel. Si on ne le respecte pas nous décrédibilisons notre profession, nous cassons la relation confiance, violons le secret et il y a de grand risque de rumeur. Mais si nous le faisons pas, il y a non assistance à personne en danger. Ne sais pas trop comment répondre à cette question, faut-il traiter une démarche avec accord élève et une sans accord ou juste avec accord car nous considérons que nous arriverons toujours avoir leur accord ?
Ma réponse est trop longue, arrive pas à synthétiser.
Désolée n’est pas fait le sujet n° 2 mais si ça tente quelqu’un, ça serait bien. C’est un bon moyen de réviser ensemble.
Avis ou ébauche de correction des infirmières déjà en poste, je suis toute ouie.
Bon courage à tous pour les révisions.
A bientôt
Re: Concours 2013
[quote="Steph974"]Bonjour à tous,
1-TS par strangulation
Jeux dangereux par strangulation (ex : foulard)
Violence par un ou des pairs
Maltraitance
Tu as oublié les causes médicales type allergique ou maladie de peau
1-TS par strangulation
Jeux dangereux par strangulation (ex : foulard)
Violence par un ou des pairs
Maltraitance
Tu as oublié les causes médicales type allergique ou maladie de peau
Fière d'être infirmière scolaire!