La carrière d'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: La carrière d'IDE scolaire

Message par lulunatik »

texte sur l'attribution de la NBI à certains personnels infirmiers:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006078356
Circulaire précisant que les ide en EREA ont droit à la NBI
http://dcalin.fr/textoff/nbi_1997.html
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Fadoue a écrit :Bonsoir,
Petite précision,en poste éclair,nous ne touchons plus la NBI.
Elle a été supprimée par une prime fixe.Pour conserver la NBI,il fallait être sur le poste avant 2011.
alors j'ai commencé en Eclair en 2009, et l'an dernier, un nouveau texte lié aux etablissement eclairs,spécifié qu'on choisissait entre NBI (qui compte pour la retraite) et prime eclair (qui compte pas mais un peu plus élevée de qq euros).
j'ai du remplir un papier qui me demandait de choisir et que c'était irrévocable....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Re: Jeune DE, le bon profil pour infirmier(e) scolaire?

Message par MissPurple »

eh bien je ne suis pas d'accord même si c'est tout à fait possible en étant motivée je trouve quand même que quelques années en hôpital dans des services 'généraux' c'est un plus. ça permet de pouvoir connaitre les pathologies 'concrètement' par exemple voir la découverte de diabète chez un ado permet de comprendre certaines choses quand on a l'ado ici avec son diabète

personnellement je conseillerai des services 'ados', ou urgences pédiatriques qui sont très formateurs, ET un plus pour le concours :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

helllo

pour avoir vu des ide fraichement sorties du DE et postuler directos en contractuelle à l'EN.....le manque d'expérience hospitalière n'a pas était un frein à leur prise en charge plus que correcte des élèves!

bosser à l'hosto avant d'aller à l'EN...ouais...tu acquieres de la maturité, et surtout tu as une vision qui n'est pas uniquement EN :lol: ...genre les profs, qui sont loin de la réalité professionnelle par exemple 8) :lol:

si tu es motivée, si tu sais pourquoi tu veux aller à l'EN, ni ton âge ni ton manque d'expérience hospitalière ne sera un frein :clin:

par contre, en attendant, tu peux faire des petits jobs en lien avec les écoles (aide aux devoirs dans les quartiers, monter des actions avec une infirmière scolaire ou des instit concernant la santé bucco dentaire,les poux....actions qui ne demandent pas une grosse préparation)...ce sera un plusss dans ton cv :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

ce que je conseille aussi ne serait ce que pour le concours justement c'est l'intérim, ça m'a permis de voir de tout y compris l'entreprise qui est assez proche bien que différent

mais c'est mon parcours hein :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
gymmiss
Régulier
Régulier

Message par gymmiss »

Coucou,
Personnellement j'ai été dans ton cas. Dès ma 2ème année je savait que c'était ce que je voulais faire.
Je suis de la promotion 2007-2010, donc l'ancienne réforme. De ce fait la formation était un peu différente. Mais j'ai tout fait pour mettre en lien ma formation et mon projet pro (stages, modules optionnels, travail de fin d'étude...).
Toutes mes formatrices m'avaient conseillé de bosser en hospitalier 2-3 ans avant le concours, donc j'ai voulu les écouter, je me disait qu'en fait elles avaient peut être pas tord. J'ai bossé 6 mois dans un service de médecine, hospit de semaine diabéto, nephro, rhumato, médecine interne (service où il y a avait beaucoup d'éducatif). Sauf que l’hôpital ne me plaisait pas, ça avait toujours été comme ça mais j'avais voulu essayé me disant que peut être en tant que professionnelle ça serait différent.

Au bout de quelques moi j'ai donc voulu passer les concours en me disant que si je n'y arrivait pas, je chercherai des postes de contractuelles et je retenterai l'année suivante. J'ai commencé un remplacement contractuelle en parallèle qui s'est bien passé.
J'ai eut l'écrit et j'avais peur qu'a l'oral on me reproche mon manque d'expérience et mon age (23 ans). Mais j'ai défendu mon parcours, ma motivation et c'est passé (et même super bien vu ma place au classement).

Aujourd'hui je suis dans un lycée polyvalent (pro + général) avec internat et section sport. Et je ne suis pas déçue d'avoir pris cette voie. Je me dis parfois qu'une expérience en urgence ou urgence pédiatrique ou psy m'aurait servie dans certaines situations, mais je me rend compte que j'ai des connaissances, que j'arrive a gérer.
Donc en bref, l'expérience n'est jamais perdue dans ce métier, mais que l'hospitalier ne te préparera pas forcément à toutes les facettes du boulot car la gestion des soins et urgence n'est qu'une de nos nombreuses mission (à savoir que mon expérience en diabéto ne me sert que relativement car il suffit de suivre le PAI).
Si tu as envie d'une expérience en hôpital, sinon n'hésite pas! Tous les jours on doutes, on se pose des questions sur certaines situations, certains problèmes d'élèves, mais personnellement je ne doute jamais sur mon choix de carrière
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un saurait ce qui est modifié dans ce texte modifiant le taux de promotion ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026980679

Merci
villard
Accro
Accro

Message par villard »

maliem a écrit :Bonjour,

Est ce que quelqu'un saurait ce qui est modifié dans ce texte modifiant le taux de promotion ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026980679

Merci
C'est le pourcentage d'infirmieres pouvant changer de grade (passage à la classe sup ou hors classe)
ce pourcentage a a ete modifié car une nouvelle classe a été crée suite au passae en catégorie A
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

merci villard
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

blocop a écrit :et on cumule NBI et IFTS :clin:
dans mon aca, j'ai 268 euros bruts de IFTS, et 82 euros (parceque je suis à 80%) de NBI.
echelon 3, cat A, à 80% j'ai 1648 euros nets (dedans y'a supp familial de traitement de 73 euros, + NBI parce que Eclair).

Ben moi je suis à 1607 euros (en comptant le supp familial de 73€ et la NBI de 46!!), et ECHELON 4 !! Parce que en internat, tu PERDS du salaire. Pas d'IFTS (jusqu'u 4 ième échelon je crois). Et comme je ne me sers du magnifique logement super moche que pour mes 3 nuits d'astreinte, je n'aucun avantage, que du desavantage. :x

Pour vous faire une idée, les filles de CHU : on a la même grille, certe, mais quand tu enlèves les primes (c'est légitime qu'on ne les ait pas puisqu'on en travaille pas de WE ni de nuit), moi j'ai perdu 300 euros quand même! Donc, pensez y...moi j'avais beau le "savoir", je n'imaginais pas perdre autant, et je vais devoir abandonner l'année prochaine certainement, à contre coeur car j'ai un poste super... :(

Je ne trouve pas ça normal du tout qu'on ait pas droit aux IFTS! C'est vraiment une honte, surtout qu'on est presque obligé de commencer en internat, et que la plupart des logements étant bien pourris, on habite ailleurs le reste de la semaine....

Moi, je me suis faite à l'internat, organisation au top, bcp d'effort de la part de tout le monde dans la famille, mais financièrement, je me rend compte que ça va pas être possible. :pleure:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

NewProjet a écrit :
Ben moi je suis à 1607 euros (en comptant le supp familial de 73€ et la NBI de 46!!), et ECHELON 4 !! Parce que en internat, tu PERDS du salaire. Pas d'IFTS (jusqu'u 4 ième échelon je crois). Et comme je ne me sers du magnifique logement super moche que pour mes 3 nuits d'astreinte, je n'aucun avantage, que du desavantage. :x
Je suppose que tu parles de ton salaire net, car le salaire brut au 4eme échelon est de 1847€.
Les retenues sont les mêmes : CSG, RDS etc.
Ce sont les primes qui font la différence effectivement.
(J. Prévert)
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Ben oui, je parle de net, le brut je m'en fous un peu à vrai dire. :roll: Ce qui m'interesse c'est ce que je touche à la fin du mois. Et je trouve ça vraiment degueu de toucher moins qu'une fille à l'echelon 3...J'abandonnerai au bout d'une année, j'aurais essayé, je ferai ainsi un ou une heureuse pour mon poste, qui est franchement très bien pour un poste d'internat avec une équipe super. C'est dans mon lycée qu'ils ne vont pas être contents... :(
Je crois que cette histoire d'IFTS non perçues pour l'internat selon les echelons, c'est en train de remonter eu ministère...mais bon...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

NewProjet a écrit : Et je trouve ça vraiment degueu de toucher moins qu'une fille à l'echelon 3...
comment se fait-ce ?
(J. Prévert)
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

lulunatik a écrit :
NewProjet a écrit : Et je trouve ça vraiment degueu de toucher moins qu'une fille à l'echelon 3...
comment se fait-ce ?
A cause de l'internat! :mal:

Blocop gagne 1648 nets echelon 3, à 80 % parce que 268 euros d'IFTS! (avec supplément familial et NBI)

Moi, echelon 4, 1607 euros net (avec NBI et supplément familial aussi)

Cherchez l'erreur. :choque:

Certes, on va me dire t'as le logement", ben non, je n'y logerai pas, c'est impossible : logement trop petit, trop moche et vraiment pas pratique. D'ailleurs le proviseur n'y loge pas car derogation pour logements trop vetustes... :roll:

Par contre la taxe d'habitation, je vais la payer !

Leur système, c'est n'importe quoi je trouve....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

NewProjet a écrit : A cause de l'internat! :mal:
Blocop gagne 1648 nets echelon 3, à 80 % parce que 268 euros d'IFTS! (avec supplément familial et NBI)
Moi, echelon 4, 1607 euros net (avec NBI et supplément familial aussi)
Ah OK, mais faut pas tout mélanger
- en internat une ide échelon 4 touche + qu"une échelon 3
- sans internat une ide échelon 4 touche + qu"une échelon 3 .
mais faut pas mélanger sans préciser les conditions une ide échelon 4 avec internat et une échelon 3 sans internat.
Mais il est certain que l'internat ne présente des avantages que pour celles qui n'ont pas d'autres moyens de se loger, sinon c'est une perte salariale pour les autres.
C'est pourquoi rapidement beaucoup d'entre nous qui ont commencé en internat mutent pour des postes en externat dès que possible.
En ce qui concerne les primes, les syndicats sont en pourparlers pour que les ide en internat aient une compensation à la perte de l'IAT.
(J. Prévert)
Répondre