Concours 2013
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Re: Concours 2013
Merci tout le monde
Par contre, je ne comprend pas pourquoi signalement pour une ts.
Pour examen clinique quelqu'un a un autre terme car dans ce que je lis pour l'instant c'est comme ça qu'il l'appelle. Pour moi le poid taille et courbe imc est important car sil y a TS IL Y A MAL ETRE et donc possibilité de perte mois qui peut être un indicateur de sa souffrance.
Autrement, je n'ai pas répondu a la question 2 avec le cesc mais dans la question 3 et j'ai bien suivi plan démarche a court, moyen et long terme.
J'ai tenu compte du réseau social dans ma réponse pour orienter mon diagnostic de TS mais il vrai que je l'ai pas mentionnée. Qu'aurait-il fallu aborder sur le réseau sociaux? Pour moi, c'était plus préciser dans le sujet pour nous orienter vers une demarche a suivre. L'élève a fait son appel au se cour sur un réseau social.
Autrement, comment fait-on quand TS constatee après? Appel SAMU, médecin scolaire, as. Si l'élève refuse qu'on en parle comment fait-on.? Secret peut être leve car pour moi pas de signalement a faire?
Une autre question me taraude si violence entre pair, il n'y a pas de signalement a faire? Pour moi le signalement ou info préoccupante est quand situation maltraitance dans milieu familial ou environnement (amie famille, nounou...)mais j'ai peut être mal compris et travaillant avec des enfants en difficultés sociales, je le vois que dans ce contexte.
Autrement si quelqu'un a une autre façon de répondre au sujet, je suis preneuse car n'étant pas encore infirmière scolaire
Par contre, je ne comprend pas pourquoi signalement pour une ts.
Pour examen clinique quelqu'un a un autre terme car dans ce que je lis pour l'instant c'est comme ça qu'il l'appelle. Pour moi le poid taille et courbe imc est important car sil y a TS IL Y A MAL ETRE et donc possibilité de perte mois qui peut être un indicateur de sa souffrance.
Autrement, je n'ai pas répondu a la question 2 avec le cesc mais dans la question 3 et j'ai bien suivi plan démarche a court, moyen et long terme.
J'ai tenu compte du réseau social dans ma réponse pour orienter mon diagnostic de TS mais il vrai que je l'ai pas mentionnée. Qu'aurait-il fallu aborder sur le réseau sociaux? Pour moi, c'était plus préciser dans le sujet pour nous orienter vers une demarche a suivre. L'élève a fait son appel au se cour sur un réseau social.
Autrement, comment fait-on quand TS constatee après? Appel SAMU, médecin scolaire, as. Si l'élève refuse qu'on en parle comment fait-on.? Secret peut être leve car pour moi pas de signalement a faire?
Une autre question me taraude si violence entre pair, il n'y a pas de signalement a faire? Pour moi le signalement ou info préoccupante est quand situation maltraitance dans milieu familial ou environnement (amie famille, nounou...)mais j'ai peut être mal compris et travaillant avec des enfants en difficultés sociales, je le vois que dans ce contexte.
Autrement si quelqu'un a une autre façon de répondre au sujet, je suis preneuse car n'étant pas encore infirmière scolaire
Re: Concours 2013
Désolé j'ai fait une fausse manipulation,
Donc je reprend, n'étant pas infirmière EN, il m'est parfois difficile de me mettre sa place. Gérer les TS aux urgences psy, les orienter j'ai des compétences mais le secret professionnel se gère differemment, il est très souvent partage et bien souvent sans accord du patient même si ça devrait. Et si personne est en réel danger et qu'elle ne veut pas être hospitalisée malgré toutes nos persuassions, le médecin met en place mesure qu'il faut.
La, ce qui me pose problème, c'est le secret car même si on est autorise a partage avec as, médecin, il faut accord de l'élève si j'ai bien compris ce que j'ai lu. Quand l'élève est en danger, on se retrouve face a une question d'ethique.? Pour moi, danger veut pas dire forcément signalement et possibilité de lève secret professionnel? Pour mon questionnement éthique voir mon message page précédente.
Désolé j'arrive pas a faire des copies colles comme vous faites
Merci a tous
Bonne soiree
Donc je reprend, n'étant pas infirmière EN, il m'est parfois difficile de me mettre sa place. Gérer les TS aux urgences psy, les orienter j'ai des compétences mais le secret professionnel se gère differemment, il est très souvent partage et bien souvent sans accord du patient même si ça devrait. Et si personne est en réel danger et qu'elle ne veut pas être hospitalisée malgré toutes nos persuassions, le médecin met en place mesure qu'il faut.
La, ce qui me pose problème, c'est le secret car même si on est autorise a partage avec as, médecin, il faut accord de l'élève si j'ai bien compris ce que j'ai lu. Quand l'élève est en danger, on se retrouve face a une question d'ethique.? Pour moi, danger veut pas dire forcément signalement et possibilité de lève secret professionnel? Pour mon questionnement éthique voir mon message page précédente.
Désolé j'arrive pas a faire des copies colles comme vous faites
Merci a tous
Bonne soiree
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Re: Concours 2013
bonjour Steph974,
Je ne suis ni inf scolaire ni contractuelle mais j'ai une expérience assez variée, j'ai pas mal lu, surfé sur le forum, le site de mon aca, du ministère de l'EN. Il me semble qu'il ne faut pas chercher à avoir à tout prix des réponses à tout. Si tu es en difficulté, l'important c'est de savoir t'entourer. Si tu sens qu'un jeune est en danger, que tu ne sais pas trop si tu dois faire un signalement IP car pas de signes visibles, rien de concret, que l'élève refuse tout ce que tu lui proposes (en même temps s'il vient te voir de lui même il doit avoir envie d'être aidé), tu peux partager le secret pro avec le médecin EN, l'AS et l'ITC.
Concernant les réseaux sociaux, tu peux rebondir dessus quand le jeune t'en parles (reformulation, écoute active): tu as inscrit que tu souhaitais mourir? En as tu parlé à d'autres élèves? (rechercher s'il s'agit d'une démarche solitaire, collective?).
Voilà mon avis...
Bonne continuation dans tes révisions.
A ce propos (révisions) où en etes vous? Pour ma part, je suis très visuelle alors je me fais des fiches, et il ne me reste plus que les vaccinations, les missions (à REvoir) les dépistages et quelques maladies contagieuses. J'ai essayé de ne pas faire d'impasse mais dur dur.
Je me suis concentrée sur PAI (et pathos) PPS (et handicaps) urgences (accidents, instances, CAT), CESC et actions en lien (sexualité violence, alimentation, addictions), maladies contagieuses et je vais attaquer vaccins dépistages et missions. Avez vous travaillé sur d'autres points?
Je ne suis ni inf scolaire ni contractuelle mais j'ai une expérience assez variée, j'ai pas mal lu, surfé sur le forum, le site de mon aca, du ministère de l'EN. Il me semble qu'il ne faut pas chercher à avoir à tout prix des réponses à tout. Si tu es en difficulté, l'important c'est de savoir t'entourer. Si tu sens qu'un jeune est en danger, que tu ne sais pas trop si tu dois faire un signalement IP car pas de signes visibles, rien de concret, que l'élève refuse tout ce que tu lui proposes (en même temps s'il vient te voir de lui même il doit avoir envie d'être aidé), tu peux partager le secret pro avec le médecin EN, l'AS et l'ITC.
Concernant les réseaux sociaux, tu peux rebondir dessus quand le jeune t'en parles (reformulation, écoute active): tu as inscrit que tu souhaitais mourir? En as tu parlé à d'autres élèves? (rechercher s'il s'agit d'une démarche solitaire, collective?).
Voilà mon avis...
Bonne continuation dans tes révisions.
A ce propos (révisions) où en etes vous? Pour ma part, je suis très visuelle alors je me fais des fiches, et il ne me reste plus que les vaccinations, les missions (à REvoir) les dépistages et quelques maladies contagieuses. J'ai essayé de ne pas faire d'impasse mais dur dur.
Je me suis concentrée sur PAI (et pathos) PPS (et handicaps) urgences (accidents, instances, CAT), CESC et actions en lien (sexualité violence, alimentation, addictions), maladies contagieuses et je vais attaquer vaccins dépistages et missions. Avez vous travaillé sur d'autres points?
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Re: Concours 2013
En tout cas je sais pas vous mais il me tarde que ce
de concours soit passé... Plus que un mois ! c'est vraiment long d'attendre et à la fois court pour réviser mais j'en ai tellement marre que j'aimerai y aller demain.
Pffffffffffffffffffffff

Pffffffffffffffffffffff
Re: Concours 2013
Merci christel 13,
Par contre pourquoi parler de signalement, IP pour TS?
Je ne comprend pas et ça m'inquiète car j'ai peut-être rien compris.
Autrement pour révision, j'ai révisé mission IDEEN, système éducation nationale et fonctionnement( ca, projet etablissement....), soin et organisation des urgences, les différentes urgences, vaccin, maladie infectieuse et transmissible, règle hygiène a l'école, handicap et maladie chronique, adolescence et conduite a risque, mal-êtree, tca..., cesc, politique de sante, démarche pour monter action éducative, pps et pai, violence a l'ecole, enfance en danger ou risque et rôle infirmier, suivi infirmier et dépistage. Et j'en ai aussi super marre. Ai hâte de le passer...
Si tas un peu de temps et que ça te tente, j'aimerais bien visualiser comment tu aurais répondu a ce sujet.
Pour réseau sociaux, c'est la démarche que j'ai faites dans ma tête mais ne les pas écrit, aie aie
Merci
Bonne revision
Par contre pourquoi parler de signalement, IP pour TS?
Je ne comprend pas et ça m'inquiète car j'ai peut-être rien compris.
Autrement pour révision, j'ai révisé mission IDEEN, système éducation nationale et fonctionnement( ca, projet etablissement....), soin et organisation des urgences, les différentes urgences, vaccin, maladie infectieuse et transmissible, règle hygiène a l'école, handicap et maladie chronique, adolescence et conduite a risque, mal-êtree, tca..., cesc, politique de sante, démarche pour monter action éducative, pps et pai, violence a l'ecole, enfance en danger ou risque et rôle infirmier, suivi infirmier et dépistage. Et j'en ai aussi super marre. Ai hâte de le passer...
Si tas un peu de temps et que ça te tente, j'aimerais bien visualiser comment tu aurais répondu a ce sujet.
Pour réseau sociaux, c'est la démarche que j'ai faites dans ma tête mais ne les pas écrit, aie aie
Merci
Bonne revision
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Re: Concours 2013
Dans cette situation, il existe un risque de passage à l'acte. Il est donc de notre devoir de protéger le jeune (mission de l'IDEN
) et c'est là l'objectif d'une IP ou d'un signalement, faire intervenir des personnes compétentes pour une enquete sociale (IP) ou protéger IMMEDIATEMENT le jeune en danger (signalement : traces de coups, dit subir des maltraitance, violences sexuelles) .
Voilà ce que je pense pour le cas concret (corrigez moi si j'ai tort):
- Le jeune accepte mes démarches, est ok pour contacter ses parents qui sont bienveillants et vont de suite aller consulter leur médecin = pas d'IP mais transmissions ++ dans sagesse et je pense que je contacterais également le médecin EN + ICT (parce que je débute et je préfere expliquer ma démarche)
- Le jeune est "buté", il ne souhaite pas contacter ses parents mais accepte un suivi = IP + contact MEN et ICT
- Le jeune menace de passer à l'acte genre "de toute facon je rentre chez moi et ca sera terminé" = Signalement + contact ITC MEN et CE.
C'est mon avis. Faire du cas par cas et savoir s'entourer...

Voilà ce que je pense pour le cas concret (corrigez moi si j'ai tort):
- Le jeune accepte mes démarches, est ok pour contacter ses parents qui sont bienveillants et vont de suite aller consulter leur médecin = pas d'IP mais transmissions ++ dans sagesse et je pense que je contacterais également le médecin EN + ICT (parce que je débute et je préfere expliquer ma démarche)
- Le jeune est "buté", il ne souhaite pas contacter ses parents mais accepte un suivi = IP + contact MEN et ICT
- Le jeune menace de passer à l'acte genre "de toute facon je rentre chez moi et ca sera terminé" = Signalement + contact ITC MEN et CE.
C'est mon avis. Faire du cas par cas et savoir s'entourer...
Re: Concours 2013
Bonjour, si on fait une IP on est obligé d'avertir les parents de toutes façons. Si on sent l'élève en danger on lui explique que vu la situation on lève le secret professionnel pour avertir ses parents comme c'est prévu dans la loi. Par contre on ne le prend pas en traitre en le faisant derrière son dos. 

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Re: Concours 2013
Bonjour,
pour continuer sur ce sujet de l'élève qui est réellement en danger de passage à l'acte immédiat. Pourquoi ne pas voir avec le 15 pour le faire passer par les urgences où de toute façon il sera vu par un psy. S'en suivra très certainement une hospit en spy ou en pédia générale avec +/- contrat de soins incluant prise en charge familiale, suivi spy, rupture entourage habituel pour faire le point .... Bien évidemment dans ce cas les parents sont avertis que leur enfants part aux urgences et ensuite adhèrent au projet de soins mais là c'est à l'hosto de s'en occuper.
Cette façon de procéder est fréquente chez nous.
pour continuer sur ce sujet de l'élève qui est réellement en danger de passage à l'acte immédiat. Pourquoi ne pas voir avec le 15 pour le faire passer par les urgences où de toute façon il sera vu par un psy. S'en suivra très certainement une hospit en spy ou en pédia générale avec +/- contrat de soins incluant prise en charge familiale, suivi spy, rupture entourage habituel pour faire le point .... Bien évidemment dans ce cas les parents sont avertis que leur enfants part aux urgences et ensuite adhèrent au projet de soins mais là c'est à l'hosto de s'en occuper.
Cette façon de procéder est fréquente chez nous.
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Re: Concours 2013
L'IP ou le signalement me semblent plus être pour des cas où le danger vient de l'extérieur et non pas de l'élève lui-même.
Re: Concours 2013
Bonjour a tous
Merci pour les échanges, ça m'eclaire.
Pour moi, l'ip et signalement était plus a faire quand danger venait de l'extérieur comme le dit alsymaseti.
Mais je me suis renseignée auprès de l'as de mon service, elle dit que c'est possible dans ce cas la afin que GUT (nom donne a la réunion pour l'a se) intervienne et mettent en place des choses pour le jeune.
Elle me conseillait d'orienter le jeune sur l'as et qu'elle évalué la situation afin que ide reste dans le soin.
Dans tous les cas, les parents devront être informes et il faudra explique a l'élève que notre rôle est de le protéger et que nous nous sommes obligées d'intervenir dans son intérêt. Peut être lui dire que si nous ne faisons rien, c'est ne pas l'entendre, reconnaître sa souffrance et l'amener peut être a réfléchir sur le fait que si je laisse partir comme ça que ressentira t-il? Mais s'il est vraiment super mal, c'est peut-être a faire dans l'immédiat mais lors d'un suivi ultérieur.
J'aurais effectivement plus appeler le SAMU pour qu'il soit vu aux urgences et peut-être hospitalisé en pédiatrie mais les autres réponses sont aussi judicieuses. Aie aie, c'est pas facile.
L'avis auprès m'en et ict me semble aussi important. En pratique, c'est que j'aurais fais je pense mais a l'écrit pas facile car on peut le dire mais imagine leur réponse est pas évidente. Je rencontre une infirmière demain, je vais lui demander sa démarche dans ce cas la et vous ferai partager les infos.
Merci encore pour la participation de tout le monde, c'est très enrichissant et c'est bon moyen de réviser en plus des révisions personnelles
Merci pour les échanges, ça m'eclaire.
Pour moi, l'ip et signalement était plus a faire quand danger venait de l'extérieur comme le dit alsymaseti.
Mais je me suis renseignée auprès de l'as de mon service, elle dit que c'est possible dans ce cas la afin que GUT (nom donne a la réunion pour l'a se) intervienne et mettent en place des choses pour le jeune.
Elle me conseillait d'orienter le jeune sur l'as et qu'elle évalué la situation afin que ide reste dans le soin.
Dans tous les cas, les parents devront être informes et il faudra explique a l'élève que notre rôle est de le protéger et que nous nous sommes obligées d'intervenir dans son intérêt. Peut être lui dire que si nous ne faisons rien, c'est ne pas l'entendre, reconnaître sa souffrance et l'amener peut être a réfléchir sur le fait que si je laisse partir comme ça que ressentira t-il? Mais s'il est vraiment super mal, c'est peut-être a faire dans l'immédiat mais lors d'un suivi ultérieur.
J'aurais effectivement plus appeler le SAMU pour qu'il soit vu aux urgences et peut-être hospitalisé en pédiatrie mais les autres réponses sont aussi judicieuses. Aie aie, c'est pas facile.
L'avis auprès m'en et ict me semble aussi important. En pratique, c'est que j'aurais fais je pense mais a l'écrit pas facile car on peut le dire mais imagine leur réponse est pas évidente. Je rencontre une infirmière demain, je vais lui demander sa démarche dans ce cas la et vous ferai partager les infos.
Merci encore pour la participation de tout le monde, c'est très enrichissant et c'est bon moyen de réviser en plus des révisions personnelles
Re: Concours 2013
Autrement, si quelqu'un d'autre a un sujet qu'il veut travailler en commun, je suis partante.
Ça fait un peu de concret parmi toute la théorie qu'on a ingurgiter.
Merci aux IEDEN pour le partage de leur experience
Ça fait un peu de concret parmi toute la théorie qu'on a ingurgiter.
Merci aux IEDEN pour le partage de leur experience
Re: Concours 2013
Steph974 a écrit :Bonjour a tous
Merci pour les échanges, ça m'eclaire.
Pour moi, l'ip et signalement était plus a faire quand danger venait de l'extérieur comme le dit alsymaseti.
Mais je me suis renseignée auprès de l'as de mon service, elle dit que c'est possible dans ce cas la afin que GUT (nom donne a la réunion pour l'a se) intervienne et mettent en place des choses pour le jeune.
Elle me conseillait d'orienter le jeune sur l'as et qu'elle évalué la situation afin que ide reste dans le soin.
Je ne comprends pas cette façon de faire.
La relation d'aide fait partie du soin et il faut arreter de tout envoyer à l'AS !!!
Dans mon département, les AS ne daignent plus se rendre dans les collèges ruraux et revendiquent toujours leur role d'aide et d'écoute auprès des élèves qu'elles ont bien la chance de choisir.
![]()
Dans tous les cas, les parents devront être informes et il faudra explique a l'élève que notre rôle est de le protéger et que nous nous sommes obligées d'intervenir dans son intérêt. Peut être lui dire que si nous ne faisons rien, c'est ne pas l'entendre, reconnaître sa souffrance et l'amener peut être a réfléchir sur le fait que si je laisse partir comme ça que ressentira t-il? Mais s'il est vraiment super mal, c'est peut-être a faire dans l'immédiat mais lors d'un suivi ultérieur.
J'aurais effectivement plus appeler le SAMU pour qu'il soit vu aux urgences et peut-être hospitalisé en pédiatrie mais les autres réponses sont aussi judicieuses. Aie aie, c'est pas facile.
Le repérage de la crise suicidaire est une formation dont j'ai pu bénéficier dans mon aca et c'est vraiment tres tres utile pour justement faire la différence entre l'appel au 15 et une autre démarche
L'avis auprès m'en et ict me semble aussi important. En pratique, c'est que j'aurais fais je pense mais a l'écrit pas facile car on peut le dire mais imagine leur réponse est pas évidente. Je rencontre une infirmière demain, je vais lui demander sa démarche dans ce cas la et vous ferai partager les infos.
Merci encore pour la participation de tout le monde, c'est très enrichissant et c'est bon moyen de réviser en plus des révisions personnelles
Re: Concours 2013
Bonjour à tous,
Est-ce que vous avez reçu la lettre de l'EN pour la confirmation de votre nscription?
Est-ce que vous avez reçu la lettre de l'EN pour la confirmation de votre nscription?
Re: Concours 2013
C'est la réponse que L'as m'a faite mais en même temps je travaille en HDJ pédo et il est vrai qu'intervenir au niveau social et soin, c'est compliqué car pour nous, ça peut casser alliance thérapeutique avec parent et répercuter sur soin de l'enfant. Quand je parle de soin, j'entend relation d'aide, soutien, accompagnement...même si relais à AS, je ne vois pas pourquoi nous perdons le rôle que nous avons de relation d'aide, soutien...
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Re: Concours 2013
pour Jelonet, oui j'ai aussi reçu, il y a quelques jours la confirmation d'inscription.
Maintenant il faut renvoyer le CV.
Maintenant il faut renvoyer le CV.