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amandine_83136
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Re: Entraînement culture générale 2013

Message par amandine_83136 »

1) Présentez les idées principales du texte en les reformulant.
(15 à 20 lignes) [6 points]


L'allongement des peines carcérales entraînent le vieillissement des populations dans les établissements pénitenciers. Les prisonniers de plus de 60 ans ont doublé en 10 ans ce qui augmente considérablement le nombre de personnes en perte d'autonomie.

En effet, dans son texte l'auteur souligne que l’administration pénitentiaire doit pâlir à une nouvelle difficulté, celle d'assumer un certain nombre de personnes en perte d'autonomie.
Aucune prison n'étant adapté, à ce jour, en terme de structure et de personnel pour assumer des personnes dépendantes d'après une enquête effectuée en novembre 2010.

De plus, les détenus se voit affliger une difficulté supplémentaire à celle de l'éloignement familiale, et le cloisonnement ce qui rends leur incarcération fragilisante sur le point de vue psychologique et physique.
Enfin, pris en considération par le plan interministériel 2010-2014, des établissements s'associent par des conventions avec des centres de santé pour soulager au mieux le personnel pénitencier qui n'est pas qualifié pour subvenir au besoin des personnes en état physique diminué.

2)Commentez la phrase en gras dans le texte et donnez votre point de vue. 
« Lorsque des personnes se retrouvent en situation de fragilité, leur état physique rend difficile, voire impossible, l’accès à tout ce qui rend ta vie en détention moins pénible. »

On appelle « situation de fragilité » toute diminution physique ou psychologique qui gênerait à l'épanouissement de sa vie en centre pénitencier.

En effet, les établissements n'étant pas adapté aux personnes dépendantes, difficiles pour eux d'évoluer dans un climat de sérénité en plus de la difficulté psychologique d'accepter l'incarcération.
Les personnes diminué physiquement se verront être en danger permanent dans la structure.
Notamment dans les déplacements dans les étages au risque de chutes dans les escaliers et de blessures graves mais encore dans la douche où le sol est souvent glissant. Le danger est présent dans toute les situations.

De plus, les prisons ne peuvent assumer des personnes en fauteuil roulant où la taille des cellules nécessite d'être valide au risque de devoir faire demi-tour à l’extérieur . Le détenu handicapé se voit réduit à un espace de vie minime par rapport aux autres.
Enfin,l'handicap peut aussi créer des tensions avec les codétenus qui ne sont pas dans l'obligation de subir les difficultés voire les douleurs de l'autre.

Ainsi tous ses désagréments entraînent une difficulté d'adaptation au sein du groupe de prisonnier, la réduction physique étant un facteur d'isolement. Les personnes concernées seront alors dans une situation psychologique des moindres.
Il serait donc judicieux d'adapté quelques établissement pouvant accueillir des personnes en situatio de dépendance pour qu'il puisse purger leur peine avec une meilleur qualité de vie.

3)Commentez les données chiffrées présentées dans le 1er paragraphe du texte.
(5 lignes) [3 points]

Les chiffres présentés dans le 1 er paragraphe démontre que les peines sont de plus en plus longue ce qui entraîne le vieillissement de la population carcérales.
En 10 ans le nombre de personnes de plus de 60 ans à doubler, en effet lors de la première enquête un grand nombre de personnes incarcérées était des quinquagénaires avec des peines supérieur à 10 ans. Par conséquent, les prisons s'allourdissent avec les détenus supplémentaires.
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amandine_83136
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Re: Entraînement culture générale 2013

Message par amandine_83136 »

voila j'ai posté ce que j'ai fait ! visiblement c'est totalement différent les uns des autres.
As tu la correction ?
Qu'en pensez vous ? toute critique est bonne à prendre...

bonne soirée.
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Fleur1
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Re: Entraînement culture générale 2013

Message par Fleur1 »

1)Actuellement,le vieillissement de la population carcérale est une réalité. En effet, la population âgés de plus de 60ans a doublé en l'espace de 11ans.De ce fait,l'administration pénitenciaire n'ayant pas les compétences requises doivent malgrés tous, prendre en charge ces individus. En outre,nombreuses sont les prisons qui ne sont pas convenablement équipées et adaptées pour la vie de ces seniors. De ce fait, l'OIP a mené de nombreuses enquêtes minutieuses auprès de nombreuses d'innombrables structures . Le constat est flagrant,plus de la moitié des établissements ne sont pas des lieux de vie adéquat pour les seniors.
Malheureusement,à l'heure actuelle,il est extrement ardu de modifier la structure de ces centres faute de moyens financiers.De plus,de par sa dimension « correctionnelle »,il est extremement difficile d'y faire de celle-ci, un lieu de vie pour les personnes en dépendances. Néanmoins,des solutions ont été apportées dans certaines structures avec l'installation de mobiliers adaptés ou tout simplement un encadrement et un suivi plus rigoureux. En somme,la Loi Française permet aux seniors de jouirent de nombreux bénéfices tels qu'un aidant,le bénéfice de nombreuses allocations ou la possibilité d'élir la prison comme domicile. Cependant, toutes ces iniatives de la part de l'Etat font craindrent une recrudescence des seniors en milieu carcéral.(19l)

2)Actuellement,les conditions de vie en milieu carcéral sont rudes.Il en devient netteemnt plus difficile lorsqu'il s'agit de personnes âgés.En effet,ces dernières,doivent vivre avec les contraintes des structures.


En effet,la place d'un senior n'est pas adapté dans un milieu carcéral.Cela s'explique par le fait,que celui-ci ayant déjà atteind un certain âge,il sera plus fragile et aura donc un état physique plus chétif et propice aux maladies.Effectivement,toute personne âgé aura besoin de soins spécifiques.Nous pouvons illustrer cela avec des pathologies qui sont récurrentes lors de la vieillesse et qui nécessite des soins ainsi qu'un suivi régulier.Nous avons par exemple,la maladie de Parkinston;d'Alzheimer ou tout simplement le senior aura besoin d'aide pour ces gestes quotidiens tel que sa toilette.D'où,la nécessité et l'importance d'une aide extérieur.Hors,ce n'est pas le cas dans toutes les structures.En outre,la fragilité des seniors sera à son apogée.En effet,ces derniers seront extrement sensible par exemple à la chaleur,la soif ou à la faim.Une absence d'eau régulière peut précipiter une mort iminente du détenu âgé,ainsi que le fait de le laisser allonger en longueur de journée et ne pas lui prodiguer des soins d'hygiène de première nécessité.
De ce fait,c'est pour cela que la vie en milieu carcéral est rude pour les seniors.Dans lamesure où ils n'auront pas toutes l'attentions,l'écoute et surtout les soins indispensables.De plus,ces derniers ne pourront pas jouirent des moments « d'évasion » et de détente mise en place pour les prisonniers,tels que le sport,le jardinage,les activités de groupe ou manuelles. Effectivement,les seniors seront atteint de nombreux troubles (mobilité réduite/totale,démences,repli sur soi....) qui ne leurs premettront pas de participer à la vie en collectivité en prison.

En conclusion,l'incarcération précipitera une mort imminente ou à petit feu des seniors. (26l)

3)Nous pouvons constater qu'en l'espace de 11ans,le nombre de seniors a augmenté de 1,7% soit environ 2% arrondi à l'excès. De plus, de 2010 à 1997,il y a eu 1300 seniors de plus incarcérés.En outre,il y a quelques années de cela,les personnes âgés représentés une minorité de la population carcérale avec 1100 personnes âgés. Cependant,actuellement la tendance est en nette augmentation avec 2353 seniors dans nos prisons françaises. A partir de ces données,nous pouvons en déduire que le taux d'évolution des seniors dans les prisons ont augmenté de +1,12%.
En Conclusion, nous pouvons confirmer qu'en l'espace de deux décennies, la présence des seniors dans les prisons ont doublé voir quasiment triplé.(8l)


PS:Dsl pour les fautes=(
Vos impressions svp!
Bisous!
Fleur=)
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amandine_83136
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Re: Entraînement culture générale 2013

Message par amandine_83136 »

je sais pas... difficile de critiquer!!! ca ressemble un peu à ce que j'ai fait alors j'espère qu'on est sur la bonne voie !!
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Louloute21L13
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

coucou à tous
c clair alex974 tu as raison c un concours pas facile mais on va y arriver les sujets sont vastes en effet!!
en ce qui me concerne je suis en mode révision entrainement plus le boulot j'ai plus trop de temps pour les dernières fiches caril faut que je lise relise et relise encore tout ce qu'on a fait plus m'entrainer aux tests à fond
@ chloé donc ma belle je vous laisse un peu pour la fin de ce topic tout le monde est occupé pas de L22 encore on prend trop de retard chacun doit passer en mode révision on a plus trop de temps
des bisous à tous
louloute
alexe974
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par alexe974 »

WILLIAMM a écrit :
alexe974 a écrit :
JoConde a écrit :Salut tout lmonde

Jsp que les révision avance pour tous.. :clin:
SosoChanel , je t envoyé un mail , mais je ne sais si tu a u le temps de voir, mais je n'arrive pas a ouvrir les cours de maths je ne cpas pourquoi il me dise que les fichiers ont été endommagé.

Alexe ce qui me fait peur aussi , c de tombé sur des sujet qui n'on rien a voir avec la culture G . c trop prise de tête , mais bon sa va allé hein !

bises tout lemonde :)

Mais bien sur que... Wiiiii!! ca va aller :) cela reste JUSTE un concours.. Il ne faut pas trop se mettre la pression, donner le meilleur de soi pour ne rien regretter :) et au pire, on le repasse l'année d'aprés :)
Allez... on respire un bon coup et on y retourne ;)
2011 :? 2012 :( 2013 :pleure:
Will!! nan mais la sérieux, va en BELGIQUE!!!! je ne sais pas quel age tu as, ni même ta situation familiale... mais si tu veux ABSOLUMENT faire ce métier et pas un autre... il faut se faire violence :/ et wi... Je peux tassurer que quitter mon ile paradisiaque pour se retrouver dans le NORD!!! O_o :/ :( :'(
mais ce nest que pour 3ans :) ensuite jexercerai enfin le métier qui me permettra de mépanouir professionnellement :)

enfin.. j'dis ca, j'dis rien ;p
bonne réflexion :)
alexe974
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par alexe974 »

Je vois que tout le monde a du mal entre le boulot, les cours, les révisions,... donc ON SACCROCHE ^^

pour la L22 jai commencer mes recherches, mais je ne trouve pas grd chose :/ je posterai tt de même mon esquisse ce w.e :)

bibi
WILLIAMM
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par WILLIAMM »

Mais je l'ai eu l'an dernier mais j'ai eu des soucis de financement et j'ai pas pu m'inscrire. :(
Je peux pas aller en Belgique je n'ai pas les moyens. :(
JoConde
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par JoConde »

Salut tout lmonde,

Ouiii alexe sa reste un concours et si on ne l'a pas on le repassera , sinon pour la L22 c pour quand qu'il faut la poster ???, j'ai quelque truc dans mes bouquain, qui nous serai utile .

Bises
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Prescilia54
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Prescilia54 »

Si j'ai bien suivi la L22 c'est délinquance / violences ?
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amandine_83136
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Re: Entraînement culture générale 2013

Message par amandine_83136 »

je poste un nouveau texte... concours Saint-Égrève, mars 201

Les « enfants sauvages » font partie de notre mythologie. On les imagine abandonnés au fond d’une lointaine forêt, ayant réussi à survivre seuls, ou parfois accompagnés de loups ou de singes.
Mais les enfants sauvages existent-ils réellement ? Le plus célèbre d’entre eux fut Victor de l’Aveyron. La nouvelle de sa capture en 1800 avait mis en émoi toute l’Europe. On en a tiré des histoires, des films et des essais. Tout laisse à penser aujourd’hui que Victor était un « autiste » comme on dirait aujourd’hui. Il fut sans doute abandonné par ses parents et a erré quelque temps avant d’être recueilli. Ses signes de « sauvagerie » (repli sur soi, absence de langage, crises de colère, arriération mentale) indiquent qu’il n’était nullement un enfant élevé seul dans la nature. Comme l’avait déjà supposé Philippe Pinel, Victor souffrait d’un grave trouble psychiatrique qui l’avait exclu de la société.

Le plus célèbre cas « d’enfants-loups » remonte aux années 1920. Il s’agit de Kamala et Amala, deux petites sœurs trouvées dans une tanière et recueillies par le révérend Singh. Il a fallu attendre 2007 pour découvrir qu’il s’agissait en fait d’une énorme supercherie. Aucun des cas probables d’enfants sauvages n’a pu être confirmé. Il s’agit d’une mythologie moderne que les sciences humaines ont complaisamment admise parce qu’elle semblait confirmer l’une de ses idées fondatrices : les humains n’ont pas de nature et seule la culture modèle leur conduite.

Les enfants-placards

Si les enfants-loups sont des mythes, il existe pourtant de vrais enfants sauvages. Ils vivent seuls, enfermés dans une pièce par des parents bourreaux : ce sont les « enfants-placards ». Ce fut le cas de Genie, petite martyre retrouvée à l’âge de treize ans, qui vivait depuis l’âge de deux ans dans une chambre. Ce fut le cas de ces milliers d’enfants roumains qui ont croupi dans des orphelinats insalubres, avec pour seul horizon les barreaux de leur lit.

Ces enfants souffrent d’un mal que le psychologue René Spitz avait appelé « l’hospitalisme ». Privés de contacts, d’échanges, de caresses, de regards, de mots, de sourires, ces enfants subissent de graves troubles de développement à la fois intellectuel, affectif et physique. Ces enfants martyrs nous apprennent une chose essentielle sur les humains. Elevé hors de tout échange avec ses semblables, l’enfant ne révèle pas une « nature humaine » à l’état vierge. Il subit de graves séquelles qui en font un être mutilé. Il en va de même pour tous les mammifères sociaux : la chaleur des contacts est une condition essentielle de leur développement.

Faut-il en conclure pour autant que c’est la société – socialisation, éducation, culture – qui « fabrique » l’être humain ? Ce n’est pas ce que nous enseignent ces autres enfants sauvages que sont les autistes.

Les autistes

Les autistes souffrent de graves déficits dans la communication, le langage et l’adaptation sociale. Ils vivent repliés sur eux-mêmes, comme enfermés dans leur bulle. Les causes de ce trouble n’ont pas encore été élucidées. Une chose est certaine : très tôt dans leur développement s’est déréglé un dispositif neuropsychologique qui affecte profondément la relation à autrui.

Pour tenter de soigner l’autisme, de nombreuses méthodes ont été expérimentées. Certaines reposent sur une stimulation intensive. Des équipes se relaient plusieurs par jours, parfois sept jours sur sept pour tenter de les éduquer et les socialiser. Les défenseurs de ces méthodes – fortement discutées – se prévalent de réels progrès. Mais une chose est sûre : même ses promoteurs ne prétendent pas guérir les autistes.

Les contacts sociaux, même répétés de façon intensive, ne suffisent pas pour fabriquer « un humain normal » si un dispositif neurodéveloppemental a été altéré au départ. Toute l’attention bienveillante des éducateurs et tout l’amour des parents auront le plus grand mal à tracer leur chemin dans des circuits neurologiques défectueux. Si le cerveau n’est pas équipé correctement pour capter les informations, les mots, les regards, les caresses qui s’adressent a lui, même une sollicitation intensive ne parviendra pas à combler totalement ce déficit.

D’un côté, les enfants-placards, qui ne se développent pas en l’absence de contacts sociaux, nous suggèrent que la société est indispensable pour fabriquer des humains ; de l’autre côté, les enfants autistes, bien que surstimulés, ne parviennent pas à se développer normalement. La société est donc une condition nécessaire mais non suffisante pour fabriquer un humain. Il faut aussi que le cerveau soit capable d’aller puiser dans son environnement les éléments nutritifs dont il a besoin pour s’épanouir.
Tout cela suggère l’existence d’un processus de coproduction entre le cerveau et son milieu. Elle pourrait être le produit d’une coévolution comme on en trouve fréquemment dans la nature.

Prenons un exemple simple : celui d’une plante. Tout végétal – une rose, un saule pleureur ou une fougère – a besoin de lumière pour croître. C’est grâce aux photons de lumière que s’effectue la photosynthèse qui permet la construction du végétal. Ses feuilles vertes ne sont rien d’autres que des capteurs de lumière qui se déploient dans l’air à la recherche de photons lumineux. Si la lumière vient à manquer, alors la plante va dépérir et subir de graves dommages. Ce n’est pas le soleil qui fabrique la plante, mais il est un ingrédient essentiel à son développement. Il faut également que la graine fécondée possède en elle un « plan de développement » qui la pousse à aller chercher dans son environnement les éléments dont elle a besoin pour croître : les racines vont chercher l’eau, les feuilles la lumière.

Le développement du cerveau semble guidé par un processus équivalent. Le cerveau humain doit déployer ses capteurs pour aller chercher dans l’environnement social les éléments dont il a besoin pour survivre. Pour cela, le bébé est équipé de tout un arsenal d’émotions sociales (attachement, empathie) et de modules cognitifs tournés vers la connaissance d’autrui (reconnaissance des visages, détection des intentions). Toutes ces motivations et aptitudes humaines ont fait l’objet de très nombreuses études ces dernières années.

Si l’environnement vient à manquer, de graves perturbations se produisent : c’est l’enfant-placard. Inversement, si un dispositif de capture des informations sociales est défaillant, la socialisation ne peut se faire. C’est l’enfant autiste.
Le cerveau et son milieu interagissent dans un processus de construction réciproque. Voilà la leçon des enfants sauvages.



Question n°1
Résumez le texte en une dizaine de lignes.

Question n°2
Selon vous, la « stimulation intensive » des enfants autistes est-elle une bonne méthode ?

Question n°3
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile. A la lumière du texte et de vos connaissances, indiquez si c'est aux enfants handicapés de s'adapter à l'école ou si c'est à l'école de s'adapter aux handicaps de chacun.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Jiga »

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L8 Inégalités homme / femme
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L12 Retraites
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par JoConde »

Merci , pour le rappel d'odre , moi je n'avais pas celui la du coup je vais voir si je trouve quelque chose sur ce thème la dans mes bouquains .
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Prescilia54
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Prescilia54 »

Merci beaucoup Jiga, car moi non plus je n'avais pas cela dans mon index que j'ai réalisée :P
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Jiga »

J'essaye de faire cette fiche mais c'est vrai que je galère un peu. J'ai rien dans mon livres, il faudrait parler de quoi? des moyens de communication ? (Internet, Presse, Télé, Radio ?)

J'ai pas trop d'idée de plan :$
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