Méthode pour mastermind
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Masterminds
Coucou, il y a déjà plusieurs topics ouverts concernant la méthodologie, je te met ici le lien d'un d'entre eux ou j'ai mis la méthodo, j'espère qu'elle t'aidera!
http://www.infirmiers.com/forum/methode ... 25062.html

Infirmière Diplômée d’État
- Merodichan
- Habitué
Merci, je vais regarder ça 

Si tu ne comprends pas quelque chose dis me le j'essayerai de t'aider! 

Re: mastermind.....verticale....une méthode??
bonsoir!!
je vous fais un copier coller d une exemple de mastermind que j 'avais trouvé sur un autre site....
Voila un exemple de mastermind verticale :
$ £ @ -----
& & £ -----
£ @ & -----
@ $
$ ----
(0)(0)(0) les zéros signifient qu'aucun élément n'est bien placé dans la colonne ( si il y avait eu un 1, il y aurait eu un élément bien placé )
Voici les possibilités de solutions :
(A) il y a plusieurs solutions possibles
(B) @ est en haut de la pile
(C) $ est au dessus de @
(D) £est en bas de la pile
Je donne la réponse : Alors la reponse est
&
@
$
£
( Attention , la réponse n'est absolument pas donné au concours, a nous de la chercher ! )
J'espère t'avoir éclairer, et ne t'inquiètes pas, pour ma part c'était la première fois que je tombais la dessus ... et comprendre tout de suite , ba je te racontes pas la panique ...
merci pour le lien.....
je ne l'avais pas encore vu....ça ne fait pas tres longtemps que je suis active sur le forum
Bon je ne sais pas où vous en êtes,ni quand vous passez votre concours écrit mais j'ai parfois l'impression de ne pas en faire assez...je bosse dessus tous les jours pourtant,que ce soit culture gé ou les tests d'aptitude..
Je crois que je ne suis pas assez rapide,je trouve souvent les réponses mais ppfff je mets trop de temps à le faire....
ya encore du boulot...
encore 43 jours à s'excercer!!
bon courage à tous!!
je vous fais un copier coller d une exemple de mastermind que j 'avais trouvé sur un autre site....
Voila un exemple de mastermind verticale :
$ £ @ -----
& & £ -----
£ @ & -----
@ $
$ ----
(0)(0)(0) les zéros signifient qu'aucun élément n'est bien placé dans la colonne ( si il y avait eu un 1, il y aurait eu un élément bien placé )
Voici les possibilités de solutions :
(A) il y a plusieurs solutions possibles
(B) @ est en haut de la pile
(C) $ est au dessus de @
(D) £est en bas de la pile
Je donne la réponse : Alors la reponse est
&
@
$
£
( Attention , la réponse n'est absolument pas donné au concours, a nous de la chercher ! )
J'espère t'avoir éclairer, et ne t'inquiètes pas, pour ma part c'était la première fois que je tombais la dessus ... et comprendre tout de suite , ba je te racontes pas la panique ...

merci pour le lien.....
je ne l'avais pas encore vu....ça ne fait pas tres longtemps que je suis active sur le forum

Bon je ne sais pas où vous en êtes,ni quand vous passez votre concours écrit mais j'ai parfois l'impression de ne pas en faire assez...je bosse dessus tous les jours pourtant,que ce soit culture gé ou les tests d'aptitude..
Je crois que je ne suis pas assez rapide,je trouve souvent les réponses mais ppfff je mets trop de temps à le faire....

ya encore du boulot...
encore 43 jours à s'excercer!!
bon courage à tous!!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Mais non tu y arriveras. 
Et pis imagine que tu tombes sur les horreurs là ben dis toi bien que 90% des gens qui passent le concours ne savent même pas que ça existe et ils vont perdre un temps fou.

Et pis imagine que tu tombes sur les horreurs là ben dis toi bien que 90% des gens qui passent le concours ne savent même pas que ça existe et ils vont perdre un temps fou.

Pour le mastermind que tu as remis en ligne, si je comprend bien c'est bien ce que j'ai trouvé comme solution, pour que ça soit plus clair il suffit de le refaire mais en tournant la feuille comme j'ai montré plus haut!
Mais au final c'est exactement la même chose que ceux qu'on connait mais comme dit willi en tournant la feuille à 90°

Mais au final c'est exactement la même chose que ceux qu'on connait mais comme dit willi en tournant la feuille à 90°

Bonjours, j'ai beaucoup de difficultés avec les masterminds, les plus faciles j'y arrive sans problème mais dès qu'il faut supposée c'est une autre histoire si quelqu'un pourrait m’expliquer
comme la :
I J E A 2mp
I D O E 2bp+1mp
D O A E 2mp
réponse : JDOI
je voudrais savoir comment on fait pour savoir que c D et O qui son bien placé et comment savoir qui faut supprimer E et A
merciii de m'expliquer
comme la :
I J E A 2mp
I D O E 2bp+1mp
D O A E 2mp
je voudrais savoir comment on fait pour savoir que c D et O qui son bien placé et comment savoir qui faut supprimer E et A
merciii de m'expliquer
Re: Méthode mastermind
Bonjours, j'ai beaucoup de difficultés avec les masterminds, les plus faciles j'y arrive sans problème mais dès qu'il faut supposée c'est une autre histoire si quelqu'un pourrait m’expliquer
comme la :
I J E A 2mp
I D O E 2bp+1mp
D O A E 2mp
et la
D E A 1bp
O E I 1mp
D O A 1 bp
A J E 1mp
E J O 1mp
la reponse est DIJ je voudrais savoir pourquoi on supprime le O et pourquoi le D est bien placé et pas le A
merciii de m'expliquer
comme la :
I J E A 2mp
I D O E 2bp+1mp
D O A E 2mp
et la
D E A 1bp
O E I 1mp
D O A 1 bp
A J E 1mp
E J O 1mp
la reponse est DIJ je voudrais savoir pourquoi on supprime le O et pourquoi le D est bien placé et pas le A
merciii de m'expliquer
Mastermind
Hello tout le monde
Le concours approche et je n'arrive toujours pas a faire de mastermind auriez vous des techniques svp??
merci
Le concours approche et je n'arrive toujours pas a faire de mastermind auriez vous des techniques svp??
merci
Re: Méthode mastermind
Dans tous les cas il faut faire des hypothèses car tu n'as que peu de certitude grâce aux infos
Par exemple sur le 2eme exo que tu as mis
Le E sur la 1ere et 2eme ligne ne peu pas être et bien placé et mal placé donc tu le suprime partout, ensuite on essaye de bien placer le O au milieu ce qui nous ferais suprimer le D et le A sur la 1ere ligne (ce qui n'est pas possible) donc on suprime le O partout
Maintenant on vois que sur la dernière ligne le J est mal placé, donc sur la 4eme ligne on suprime le A
Grâce à ça, on peut tous les placer dans la solution!
Par exemple sur le 2eme exo que tu as mis
Le E sur la 1ere et 2eme ligne ne peu pas être et bien placé et mal placé donc tu le suprime partout, ensuite on essaye de bien placer le O au milieu ce qui nous ferais suprimer le D et le A sur la 1ere ligne (ce qui n'est pas possible) donc on suprime le O partout
Maintenant on vois que sur la dernière ligne le J est mal placé, donc sur la 4eme ligne on suprime le A
Grâce à ça, on peut tous les placer dans la solution!
Re: Mastermind
Bonsoir, il y a des tonnes de topics déjà ouvert expliquant les masterminds, je vous mets le lien d'un d'entre eux:
Effectivement j'ai oublier de repondre a celui ci sur l'autre topic!
En fait il faut que tu commence par essayer de trouver les BP, ça ne peux pas être le I ne le E car ils ne peuvent pas être BP sur une ligne et MP sur une autre
Les BP sont donc D et O
Ils sont donc MP sur la ligne 3
Donc le A et le E ne sont pas dans la solution, on les supprimes partout
Il ne te reste plus que le I et le J sur la 1ere et 2eme ligne que tu places donc dans ta solution
J'espère t'avoir aidé!

En fait il faut que tu commence par essayer de trouver les BP, ça ne peux pas être le I ne le E car ils ne peuvent pas être BP sur une ligne et MP sur une autre
Les BP sont donc D et O
Ils sont donc MP sur la ligne 3
Donc le A et le E ne sont pas dans la solution, on les supprimes partout
Il ne te reste plus que le I et le J sur la 1ere et 2eme ligne que tu places donc dans ta solution
J'espère t'avoir aidé!

Yes!! Je vais m exercer de cette façon...
!!
!À force d en faire ça va bien finir par rentrer!!!!
Mrci pour vos conseils

!À force d en faire ça va bien finir par rentrer!!!!

Mrci pour vos conseils

il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Re: Re: mastermind pour ALZAF ou SOFINE77
Merci, j'ai bien compris ta méthode et su faire les exo.
Parcontre dans le bouquin 500 test IFSI édition lamarre p 141 exo 48. Je tombe sur l'exo suivant que je n'arrive pas à résoudre:
PSR
TQS
pour ces 2 lignes 1MP et 1BP
je ne comprends pas la solution qui est: SQR peux-tu m'expliquer?
merci championne.
Parcontre dans le bouquin 500 test IFSI édition lamarre p 141 exo 48. Je tombe sur l'exo suivant que je n'arrive pas à résoudre:
PSR
TQS
pour ces 2 lignes 1MP et 1BP
je ne comprends pas la solution qui est: SQR peux-tu m'expliquer?
merci championne.
A_A a écrit :J'y compreds vraiment rien. J'ai réussi à faire quelques masterminds mais là... Je comprends pas trop ta façon de procéder en faite....Alzaf a écrit :sofine77--> 10 sec top chrono ??? respect !!!![]()
En tout cas moi j'peux pas !![]()
Quand même ! Je crois que n'importe quel bachelier peut faire preuve d'un minimum de méthode et de rigueur !L'astuce est clair mais je ne pense pas que ceux qui ont des difficultés en master mind vont réussir à l'appliquer sur d'autres exemples ou le jour de l'exam ( ils vont commencer le début en répartissant les lettres mais ils vont se planter ou se bloquer lors des choix des hypothèses à faire,au pire ils vont réfléchir si il n'y a pas d'erreur, s'embrouiller ...et PERDRE du temps)
Je vous donne encore 4 exemples pour vous entraîner, vous allez voir comme c'est simple ! :
1er exemple :
Q.....G.....S..........1BP
Q.....E.....Y...........2MP
E.....Q.....S...........1MP
A priori pas de solution évidente... on griffonne rapidos une ch'tite grille :
Q.....Q.....Q
G.....G.....G
S.....S.....S
E.....E.....E
Y.....Y.....Y
Q.....G.....S..........1BP donne
Q.....#.....#
#.....G.....#
#.....#.....S
E.....E.....E
Y.....Y.....Y
Q.....E.....Y...........2MP donne
#.....#.....#
#.....G.....#
#.....#.....S
E.....#.....E
Y.....Y.....#
E.....Q.....S...........1MP donne
#.....#.....#
#.....G.....#
#.....#.....#
#.....#.....E
Y.....Y.....#
On a déjà trouvé Y et E, Q.....G.....S..........1BP tranche entre G et Y en faveur de G
#.....#.....#
#.....G.....#
#.....#.....#
#.....#.....E
Y.....#.....# solution: YGE![]()
vous re-vérifiez une dernière fois et le tout est fini en 30 secondes sans paniquer.
2e exemple :
E.....P.....S..........1BP
G.....Y.....E......1BP+1MP
G.....Q.....E.........1BP
pas de solution évidente...
E.....P.....S..........1BP donne
E.....#.....#
#.....P.....#
#.....#.....S
G.....G.....G
Y.....Y.....Y
Q.....Q.....Q
G.....Q.....E.........1BP donne
#.....#.....#
#.....P.....#
#.....#.....S
G.....#.....#
Y.....Y.....Y
#.....Q.....#
G.....Y.....E......1BP+1MP, or E n'existe plus ! donc G et Y sont toutes deux dans la solution, de plus
G.....Q.....E.........1BP, puisque G est présent : G est le BP et Q doit disparaître
#.....#.....#
#.....P.....#
#.....#.....S
G.....#.....#
#.....Y.....Y
#.....#.....#
G.....Y.....E......1BP+1MP permet de conclure (Y est le MP)
#.....#.....#
#.....P.....#
#.....#.....#
G.....#.....#
#.....#.....Y
#.....#.....# solution : GPY
3e exemple :
G.....Y.....S.....P.........2BP
G.....P.....S.....Y.........2BP
G.....Y.....S.....E......2BP+1MP
On a beaucoup de BP, pourtant j'ai eu beau me gratter la tête, je n'ai pas trouvé la solution en un temps raisonnable (<1 min).
G.....Y.....S.....P.........2BP donne
G.....#.....#.....#
#.....Y.....#.....#
#.....#.....S.....#
#.....#.....#.....P
E.....E.....E.....E
G.....P.....S.....Y.........2BP donne
G.....#.....#.....#
#.....#.....#.....#
#.....#.....S.....#
#.....#.....#.....#
E.....E.....E.....E
G.....Y.....S.....E......2BP+1MP, or Y a disparu, il est donc très facile de conclure sachant que G et S sont obligatoirement les BP :
G.....#.....#.....#
#.....#.....#.....#
#.....#.....S.....#
#.....#.....#.....#
#.....E.....#.....#
La dernièr colonne est vide : il faut mettre une lettre de substitution.
4e exemple :
G.....S.....E.....P.......3BP
Y.....Q.....P.....G.......3MP
E.....S.....Y.....P........2BP
P.....E.....G.....Y........2MP
Je ne sais pas pour vous, mais sans brouillon, je zappe direct cet exo (il n'y pas de configurations évidentes : trop de points à mémoriser, trop de perte de temps)... donc brouillon !
G.....S.....E.....P.......3BP donne
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....E.....#
#.....#.....#.....P
Y.....Y.....Y.....Y
Q.....Q.....Q.....Q
Y.....Q.....P.....G.......3MP donne
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....E.....#
#.....#.....#.....P
#.....Y.....Y.....Y
Q.....#.....Q.....Q
P.....E.....G.....Y........2MP donne
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....E.....#
#.....#.....#.....P
#.....Y.....Y.....#
Q.....#.....Q.....Q
E.....S.....Y.....P........2BP donc E ne fait pas parti de la solution (car il est absent de la 1er colonne de la grille).
Or G.....S.....E.....P.......3BP, donc G, S et P sont les BP
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....#.....#
#.....#.....#.....P
#.....#.....Y.....#
#.....#.....Q.....#
E.....S.....Y.....P........2BP tranche en faveur de Q (même conclusion si on regarde P.....E.....G.....Y........2MP)
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....#.....#
#.....#.....#.....P
#.....#.....#.....#
#.....#.....Q.....# solution : GSPQ
Attention : cette méthode doit être utilisée avec parcimonie, il faut pouvoir résoudre les petits problèmes de tête.
Demandez-moi si vous ne comprenez pas tout ou si vous bloquez sur un problème.