Culture Générale
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- Prescilia54
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Re: Fiches Culture Générale 2013
L22 Internet / communication / médias / loisirs
I. Internet
* LES NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) ET INTERNET
Définition : Le secteur des NTIC couvre l’ensemble des industries et services qui produisent, traitent ou transmettent des informations ou qui fournissent l’infrastructure nécessaire au fonctionnement d’internet selon l’OFCE (observatoire français des conjonctures économiques) : TV, ordinateur, logiciel, téléphone,…
Les chiffres :
- La part du secteur des TIC représentent 5% du PIB français
- 3,5% des emplois dans ce secteur
- 24 millons d'internautes
Evolution d'Internet:
. 1981: lancement du minitel en France pour l'annuaire électronique.
. 1982: création du terme "Internet"
. 1994: explosion du World Wide Web; dvpt des activités commerciales sur Internet.)
. 1997: essor du commerce électronique et de la pub sur Internet.
. 1999 : tél portables avec messagerie internet; la net economy: fusions et acquisitions en série; la capitalisation boursière des Internet Cies dépasse celle des grandes entreprises indus traditionnelles.
On compte 25 millions d'ordinateurs connectés au réseau.
Implications :
La liberté :
- Sous la forme actuelle de réseaux anarchiques comme internet, la capacité d’expression est énorme
- Risques de manipulation et de conditionnement idéologique si ces réseaux sont contrôlés par quelques grands groupes industriels
La sécurité :
- Ces réseaux sont le terrain d’une criminalité transnationale (organisations criminelles et terroristes) qui laisse les polices et la justice impuissantes en y développant leur activité
- La confidentialité des info et la sécurité des transactions financières ne sont pas garanties (hackers)
- Moyens de surveillance policière plus étendus avec les recoupements de fichiers, télésurveillance
Implications culturelles :
- Rayonnement mondial pour chaque culture même minoritaire
- Formation et éducation sont accessibles plus facilement par ses réseaux
- Prédominance de la culture américaine avec l’usage exclusif sur ces réseaux de la langue anglaise
Implications économiques :
- Le télépaiement et le télécommerce en plein essor vont contribuer à accroître la mondialisation, en intensifiant les échanges internationaux et en motivant de nouvelles délocalisations d'entreprises, notamment dans le secteur des services où de nombreuses opérations peuvent être menées en temps réel.
- un creusement des inégalités entre le Nord et le Sud et l'exclusion des travailleurs ne maîtrisant pas ces techniques.
Implications psychologiques :
- la fuite dans le virtuel
J'ai trouvée cela mais je n'ai rien encore dans mes livres actuel ... Je suis désolée si je suis un peu hors sujet mais ci cela peux apporter quelque informations pour vous c'est déjà le principal ... Je vais mettre la suite sur la communication et les loisirs
I. Internet
* LES NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) ET INTERNET
Définition : Le secteur des NTIC couvre l’ensemble des industries et services qui produisent, traitent ou transmettent des informations ou qui fournissent l’infrastructure nécessaire au fonctionnement d’internet selon l’OFCE (observatoire français des conjonctures économiques) : TV, ordinateur, logiciel, téléphone,…
Les chiffres :
- La part du secteur des TIC représentent 5% du PIB français
- 3,5% des emplois dans ce secteur
- 24 millons d'internautes
Evolution d'Internet:
. 1981: lancement du minitel en France pour l'annuaire électronique.
. 1982: création du terme "Internet"
. 1994: explosion du World Wide Web; dvpt des activités commerciales sur Internet.)
. 1997: essor du commerce électronique et de la pub sur Internet.
. 1999 : tél portables avec messagerie internet; la net economy: fusions et acquisitions en série; la capitalisation boursière des Internet Cies dépasse celle des grandes entreprises indus traditionnelles.
On compte 25 millions d'ordinateurs connectés au réseau.
Implications :
La liberté :
- Sous la forme actuelle de réseaux anarchiques comme internet, la capacité d’expression est énorme
- Risques de manipulation et de conditionnement idéologique si ces réseaux sont contrôlés par quelques grands groupes industriels
La sécurité :
- Ces réseaux sont le terrain d’une criminalité transnationale (organisations criminelles et terroristes) qui laisse les polices et la justice impuissantes en y développant leur activité
- La confidentialité des info et la sécurité des transactions financières ne sont pas garanties (hackers)
- Moyens de surveillance policière plus étendus avec les recoupements de fichiers, télésurveillance
Implications culturelles :
- Rayonnement mondial pour chaque culture même minoritaire
- Formation et éducation sont accessibles plus facilement par ses réseaux
- Prédominance de la culture américaine avec l’usage exclusif sur ces réseaux de la langue anglaise
Implications économiques :
- Le télépaiement et le télécommerce en plein essor vont contribuer à accroître la mondialisation, en intensifiant les échanges internationaux et en motivant de nouvelles délocalisations d'entreprises, notamment dans le secteur des services où de nombreuses opérations peuvent être menées en temps réel.
- un creusement des inégalités entre le Nord et le Sud et l'exclusion des travailleurs ne maîtrisant pas ces techniques.
Implications psychologiques :
- la fuite dans le virtuel
J'ai trouvée cela mais je n'ai rien encore dans mes livres actuel ... Je suis désolée si je suis un peu hors sujet mais ci cela peux apporter quelque informations pour vous c'est déjà le principal ... Je vais mettre la suite sur la communication et les loisirs
• ESI 2013-2016
S1 : Médecine Oncologie
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Re: Fiches Culture Générale 2013
(Suite) L22 Internet / communication / médias / loisirs
II. Communication et médias
Definitions :
1. La communication est le processus par lequel les idées ou les données transitent d'un individu ou d'un groupe à un autre.
2. La communication désigne un déplacement de données (ou d'éléments) entre deux points caractéristiques de l'espace et suppose de fait la perméabilité des démarcations ainsi qu'une modification de l'état des choses aux extrémités du parcours, source et destination.
3. Communication de masse (ou mass media) : ensemble des techniques qui permettent la diffusion de messages écrits ou audiovisuels auprès d'une audience vaste et hétérogène - Ensemble des techniques contemporaines permettant à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux et hétérogène ; les principaux mass media sont : la presse, les affiches, le cinéma, la radiodiffusion et la télévision.
* Historique :
Presse écrite:
. 1438: invention de la presse à imprimer et d'une encre qui permettait l'impression des deux faces du papier par Johannes Gensfleich Gutenberg (1400- 1468, Allemagne).
. 1777: premier quotidien français
. Révolution française: la liberté nouvelle de l'individu suppose le choix à l'information. Mobilisation des techniques de communication (brochures, livres, journaux, orateurs).
. De la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à 1970: des journaux redeviennent des maîtres à penser; naissance des hebdomadaires.
. 1970-1980: difficultés de la presse quotidienne
La radio :
. 1925: premier journal parlé en France.
. 1933: 1,4 millions de postes TSF en France.
La télévision :
. premières expériences fin XIXe siècle; début XXe siècle: retransmission des images.
. 1938: premières émissions quotidiennes à partir de la Tour Eiffel.
. 1949: création de l'organisme de radiodiffusion-télévision française (RTF) sous la tutelle du ministère de l'information et qui reçut le monopole de la radiodiffusion et de la télévision française.
. en août 1974, l'ORTF fut démantelé en 7 sociétés distinctes: TF1, Antenne 2 (devenue France 2 en 1992); France Régions 3, issue de la 3e chaîne à vocation régionale, créée en 1973 (France 3 en 1992); Radio France; la Société Française de Production (SFP), Télédiffusion de France (TDF) et l'Institut National d'Audiovisuel (INA).
Les Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC): combinaison d'ordinateurs, de logiciels, de réseaux et de banques de données multimédias. Utilisation du code digital, série de 0 et de 1 en laquelle on peut traduire tout message - textuel, sonore ou iconique. On parle de numérisation.
Nouveaux moyens de communication :
- vidéocassette, vidéodisque
- mise en place de nouveaux réseaux de communication : 1982.
- le gouvernement opte pour un "plan câble".
- 1990 : satellites de télédiffusion directe.
- multiplication des outils de communication : nouveaux types d'échanges (messagerie par Minitel)
- Autoroutes de l'information, Intranet (entreprises, administrations, etc.), Internet (e-mail, discussions en direct, etc.), téléphones portables (avec de nouveaux réseaux par satellites : on peut désormais appeler et être appelé de n'importe où sur la surface du globe. Réception de fax, de messages électroniques).
Idées :
Dominique Wolton « éloge du grand public ».1990
Ø La TV sert de lien social, elle réunit un ensemble d’individus vers un même but.
Ø La TV est un miroir de la socité où chacun peut y accéder.
Problématiques : Tendance naturelle à la monopolisation de l'information : dictature des médias. Internet accroît la segmentation de la société, les communautarismes, voire les comportements déviants. Internet peut avoir sur les esprits faibles un fort pouvoir d'endoctrinement
Dates :
1881 : loi sur la presse supprimant l'autorisation préalable, le cautionnement et la censure
1935 : premières émissions de télévision régulières en France
1940 : création du premier ministère de l'information
1967 : premières émissions de télévision couleur (SECAM)
1968 : diffusion des premières publicités télévisées
1985 : 93 % des ménages équipés en télé
1989 : création du CSA, instance de régulation de l'audiovisuel
2003 : 20 % des foyers sont connectés au Web
Chiffres :
* 2002 : 35 % des foyers achètent un quotidien
* Le téléphone portable : 43 millions de Français en possèdent un, soit 62% de la population. Si l’on excepte les personnes âgées et les enfants en bas âge, on arrive aux limites de la saturation
II. Communication et médias
Definitions :
1. La communication est le processus par lequel les idées ou les données transitent d'un individu ou d'un groupe à un autre.
2. La communication désigne un déplacement de données (ou d'éléments) entre deux points caractéristiques de l'espace et suppose de fait la perméabilité des démarcations ainsi qu'une modification de l'état des choses aux extrémités du parcours, source et destination.
3. Communication de masse (ou mass media) : ensemble des techniques qui permettent la diffusion de messages écrits ou audiovisuels auprès d'une audience vaste et hétérogène - Ensemble des techniques contemporaines permettant à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux et hétérogène ; les principaux mass media sont : la presse, les affiches, le cinéma, la radiodiffusion et la télévision.
* Historique :
Presse écrite:
. 1438: invention de la presse à imprimer et d'une encre qui permettait l'impression des deux faces du papier par Johannes Gensfleich Gutenberg (1400- 1468, Allemagne).
. 1777: premier quotidien français
. Révolution française: la liberté nouvelle de l'individu suppose le choix à l'information. Mobilisation des techniques de communication (brochures, livres, journaux, orateurs).
. De la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à 1970: des journaux redeviennent des maîtres à penser; naissance des hebdomadaires.
. 1970-1980: difficultés de la presse quotidienne
La radio :
. 1925: premier journal parlé en France.
. 1933: 1,4 millions de postes TSF en France.
La télévision :
. premières expériences fin XIXe siècle; début XXe siècle: retransmission des images.
. 1938: premières émissions quotidiennes à partir de la Tour Eiffel.
. 1949: création de l'organisme de radiodiffusion-télévision française (RTF) sous la tutelle du ministère de l'information et qui reçut le monopole de la radiodiffusion et de la télévision française.
. en août 1974, l'ORTF fut démantelé en 7 sociétés distinctes: TF1, Antenne 2 (devenue France 2 en 1992); France Régions 3, issue de la 3e chaîne à vocation régionale, créée en 1973 (France 3 en 1992); Radio France; la Société Française de Production (SFP), Télédiffusion de France (TDF) et l'Institut National d'Audiovisuel (INA).
Les Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC): combinaison d'ordinateurs, de logiciels, de réseaux et de banques de données multimédias. Utilisation du code digital, série de 0 et de 1 en laquelle on peut traduire tout message - textuel, sonore ou iconique. On parle de numérisation.
Nouveaux moyens de communication :
- vidéocassette, vidéodisque
- mise en place de nouveaux réseaux de communication : 1982.
- le gouvernement opte pour un "plan câble".
- 1990 : satellites de télédiffusion directe.
- multiplication des outils de communication : nouveaux types d'échanges (messagerie par Minitel)
- Autoroutes de l'information, Intranet (entreprises, administrations, etc.), Internet (e-mail, discussions en direct, etc.), téléphones portables (avec de nouveaux réseaux par satellites : on peut désormais appeler et être appelé de n'importe où sur la surface du globe. Réception de fax, de messages électroniques).
Idées :
Dominique Wolton « éloge du grand public ».1990
Ø La TV sert de lien social, elle réunit un ensemble d’individus vers un même but.
Ø La TV est un miroir de la socité où chacun peut y accéder.
Problématiques : Tendance naturelle à la monopolisation de l'information : dictature des médias. Internet accroît la segmentation de la société, les communautarismes, voire les comportements déviants. Internet peut avoir sur les esprits faibles un fort pouvoir d'endoctrinement
Dates :
1881 : loi sur la presse supprimant l'autorisation préalable, le cautionnement et la censure
1935 : premières émissions de télévision régulières en France
1940 : création du premier ministère de l'information
1967 : premières émissions de télévision couleur (SECAM)
1968 : diffusion des premières publicités télévisées
1985 : 93 % des ménages équipés en télé
1989 : création du CSA, instance de régulation de l'audiovisuel
2003 : 20 % des foyers sont connectés au Web
Chiffres :
* 2002 : 35 % des foyers achètent un quotidien
* Le téléphone portable : 43 millions de Français en possèdent un, soit 62% de la population. Si l’on excepte les personnes âgées et les enfants en bas âge, on arrive aux limites de la saturation
• ESI 2013-2016
S1 : Médecine Oncologie
S1 : Médecine Oncologie
Re: Fiches Culture Générale 2013
L22 Internet / communication / médias / loisirs
J'ai fais quasi un copié/collé du livre ^^'
IV. Les loisirs.
• Le Temps Libre :
Baisse globale du temps de travail due à :
- Augmentation du nombre de jours de congé.
- Allongement des études, de la vie.
- Abaissement de l'âge de la retraite.
- Généralisation des 35h de travail par semaine.
En 1990, il temps de travail représentait environ 12 années sur une durée de vie de 46 ans pour un homme (soit ¼ du temps).
Aujourd'hui, ce temps ne représente plus que 5,5 années sur une espérance de vie de 75,5 ans (soit 7 % du capital-temps).
Selon l'INSEE, les Français disposent en moyenne d'environ 7h de temps libre par jour : consacré à la télévision (2h), à la lecture (25 min), à la promenade (20 min), aux jeux (15 min) et au sport (15 min).
Perception du temps libre a beaucoup évolué en France :
→ Société Judéo-Chrétienne mettait en exergue l(obligation de chacun de gagner sa vie à la sueur de son front, pour avoir ensuite droit au repos, forme première de loisir ; l'individu se devait d'abord à sa famille, à son métier, à son pays, après quoi il pouvait penser à lui-même.
→ Société laïque d'aujourd'hui : le temps libre constitue le « temps sacré » des individus. On peut même considérer que le loisir serait un droit fondamental de la personne au même titre que le droit du travail.
Deux conséquences :
→ Frustration des individu d'un temps libre réparti très inégalement tout au long de la vie ; société fonctionnant sur le découpage ternaire « étude - vie active - retraite ».
→ Imbrication des temps, les frontières entre les vies personnelles, familiales, professionnelles et sociales étant de plus en plus floues.
Problèmes liés à la réduction du temps de travail à 35h :
- Gestion du temps libéré : les arbitrages entres les différentes destinations de ce temps n'étant pas faciles à effectuer.
- Financement des activités supplémentaires.
Ainsi, interrogés sur les activités auxquels les salariés bénéficiaires accordent davantage de temps, sont le repos (47 %), la famille et les enfants (45 %), le bricolage et la jardinage (41 %), les courses, la télévision, … Partir en voyage ne recueille que 16% des citations.
• Les Activités de Loisirs :
Grande diversités des activités, deux types :
- Activités domestiques/Activités en extérieur :
→ Activités domestiques : explosion de l'offre de produits ou de services de loisirs ; donc augmentation de la part du budget des ménages consacrée à ces activités. Loisirs à domicile très développés, proliférations des équipements de loisirs électroniques. Foyer = centre de loisirs individuels.
→ Activités en extérieur : malgré tout, les Français sont souvent à l'extérieur de leur foyer : promenades, voyages, spectacles, associations, … Ceci est expliquées par l'augmentation du pouvoir d'achat. Depuis peu, on assiste à une diversification : parcs d'attractions, concerts, ...
- Activités Culturelles / Activités Sportives :
→ Activités Culturelles : accroissement continu du niveau d'instruction a facilité l'accès à la culture en donnant au plus grand nombre des références de base. Plus nombreux à pratiquer la musique, la peinture, à visiter un muése ou un monument.
→ Activités Sportives : conscience collective de la nécessité d'entretenir son capital corporel. Massification de la pratique sportive. Développement des structures collectives dans les communes et investissements privés.
Les activités permettent un développement personnel, la réalisation de soi, voire le dépassement de soi, et aussi un moyen d'appartenance sociale, de communion avec autrui.
• Les Vacances :
Phénomène récent, c'est en 1936, que les salariés obtiennent deux semaines de congés payés. En 1956, trois semaines. Et 1969, quatre semaines et une cinquième en 1982.
Grâce à l'anciennetés ou à des conventions particulières, 10 % des actifs, disposent actuellement de plus de cinq semaines de congés payés annuellement.
La mise en place des 35h permet également de bénéficier de deux semaines supplémentaires en compensation des dépassements d'horaires hebdomadaire. Total annuel plus fréquemment équivalent à huit semaines !
Définition de vacance : période de plus de quatre nuits passées hors de chez soi.
Plusieurs constats ont été fait :
→ Trois français sur quatre âgés de quinze ans ou plus partent en vacances au moins une fois par an.
→ Près de la moitié des séjours pour motif personnels, et un peu plus d'un tier des nuitées sont passés en famille ou avec des amis.
→ Des déplacement pour agrément représentent 44 % des séjours, et 58% des nuitées. Les courts séjours sont le plus souvent consacrés à rendre visite à la famille ou aux amis, tandis que les longs séjours sont plus motivés par l'agrément.
→ Depuis qq années on assiste à un double phénomène de fractionnement des vacances et de raccourcissement de chacun des séjours.
→ Un Français sur trois prend des vacances d'hiver.
→ Plus de huit Français sur dix passent leurs vacances en France, et ceux qui partent à l'étranger partent principalement en Europe.
Profondes inégalités entre les catégories socioprofessionnelle : ainsi alors que les taux de départ des agriculteurs, des ouvriers et des retraités sont faibles (environ 45%), ceux des professions intermédiaires et des cadres et professions intellectuelles supérieures se stabilisent à un haut niveau (85 %).
→ 15 % des Français ne sont jamais partis en vacances tout au long de leur vie, ceci principalement pour des raisons financières.
J'ai fais quasi un copié/collé du livre ^^'
IV. Les loisirs.
• Le Temps Libre :
Baisse globale du temps de travail due à :
- Augmentation du nombre de jours de congé.
- Allongement des études, de la vie.
- Abaissement de l'âge de la retraite.
- Généralisation des 35h de travail par semaine.
En 1990, il temps de travail représentait environ 12 années sur une durée de vie de 46 ans pour un homme (soit ¼ du temps).
Aujourd'hui, ce temps ne représente plus que 5,5 années sur une espérance de vie de 75,5 ans (soit 7 % du capital-temps).
Selon l'INSEE, les Français disposent en moyenne d'environ 7h de temps libre par jour : consacré à la télévision (2h), à la lecture (25 min), à la promenade (20 min), aux jeux (15 min) et au sport (15 min).
Perception du temps libre a beaucoup évolué en France :
→ Société Judéo-Chrétienne mettait en exergue l(obligation de chacun de gagner sa vie à la sueur de son front, pour avoir ensuite droit au repos, forme première de loisir ; l'individu se devait d'abord à sa famille, à son métier, à son pays, après quoi il pouvait penser à lui-même.
→ Société laïque d'aujourd'hui : le temps libre constitue le « temps sacré » des individus. On peut même considérer que le loisir serait un droit fondamental de la personne au même titre que le droit du travail.
Deux conséquences :
→ Frustration des individu d'un temps libre réparti très inégalement tout au long de la vie ; société fonctionnant sur le découpage ternaire « étude - vie active - retraite ».
→ Imbrication des temps, les frontières entre les vies personnelles, familiales, professionnelles et sociales étant de plus en plus floues.
Problèmes liés à la réduction du temps de travail à 35h :
- Gestion du temps libéré : les arbitrages entres les différentes destinations de ce temps n'étant pas faciles à effectuer.
- Financement des activités supplémentaires.
Ainsi, interrogés sur les activités auxquels les salariés bénéficiaires accordent davantage de temps, sont le repos (47 %), la famille et les enfants (45 %), le bricolage et la jardinage (41 %), les courses, la télévision, … Partir en voyage ne recueille que 16% des citations.
• Les Activités de Loisirs :
Grande diversités des activités, deux types :
- Activités domestiques/Activités en extérieur :
→ Activités domestiques : explosion de l'offre de produits ou de services de loisirs ; donc augmentation de la part du budget des ménages consacrée à ces activités. Loisirs à domicile très développés, proliférations des équipements de loisirs électroniques. Foyer = centre de loisirs individuels.
→ Activités en extérieur : malgré tout, les Français sont souvent à l'extérieur de leur foyer : promenades, voyages, spectacles, associations, … Ceci est expliquées par l'augmentation du pouvoir d'achat. Depuis peu, on assiste à une diversification : parcs d'attractions, concerts, ...
- Activités Culturelles / Activités Sportives :
→ Activités Culturelles : accroissement continu du niveau d'instruction a facilité l'accès à la culture en donnant au plus grand nombre des références de base. Plus nombreux à pratiquer la musique, la peinture, à visiter un muése ou un monument.
→ Activités Sportives : conscience collective de la nécessité d'entretenir son capital corporel. Massification de la pratique sportive. Développement des structures collectives dans les communes et investissements privés.
Les activités permettent un développement personnel, la réalisation de soi, voire le dépassement de soi, et aussi un moyen d'appartenance sociale, de communion avec autrui.
• Les Vacances :
Phénomène récent, c'est en 1936, que les salariés obtiennent deux semaines de congés payés. En 1956, trois semaines. Et 1969, quatre semaines et une cinquième en 1982.
Grâce à l'anciennetés ou à des conventions particulières, 10 % des actifs, disposent actuellement de plus de cinq semaines de congés payés annuellement.
La mise en place des 35h permet également de bénéficier de deux semaines supplémentaires en compensation des dépassements d'horaires hebdomadaire. Total annuel plus fréquemment équivalent à huit semaines !
Définition de vacance : période de plus de quatre nuits passées hors de chez soi.
Plusieurs constats ont été fait :
→ Trois français sur quatre âgés de quinze ans ou plus partent en vacances au moins une fois par an.
→ Près de la moitié des séjours pour motif personnels, et un peu plus d'un tier des nuitées sont passés en famille ou avec des amis.
→ Des déplacement pour agrément représentent 44 % des séjours, et 58% des nuitées. Les courts séjours sont le plus souvent consacrés à rendre visite à la famille ou aux amis, tandis que les longs séjours sont plus motivés par l'agrément.
→ Depuis qq années on assiste à un double phénomène de fractionnement des vacances et de raccourcissement de chacun des séjours.
→ Un Français sur trois prend des vacances d'hiver.
→ Plus de huit Français sur dix passent leurs vacances en France, et ceux qui partent à l'étranger partent principalement en Europe.
Profondes inégalités entre les catégories socioprofessionnelle : ainsi alors que les taux de départ des agriculteurs, des ouvriers et des retraités sont faibles (environ 45%), ceux des professions intermédiaires et des cadres et professions intellectuelles supérieures se stabilisent à un haut niveau (85 %).
→ 15 % des Français ne sont jamais partis en vacances tout au long de leur vie, ceci principalement pour des raisons financières.
SS1 : Crèche
SS2 : Pneumologie
SS3 : EHPAD
SS4a : Unité neuro-vasculaire
SS4b : Urgences neuro-vasculaires
SS2 : Pneumologie
SS3 : EHPAD
SS4a : Unité neuro-vasculaire
SS4b : Urgences neuro-vasculaires
- Prescilia54
- Adepte
- Messages : 103
- Inscription : 31 janv. 2013 16:14
Re: Fiches Culture Générale 2013
III. Loisirs
1. Le temps libre
Selon des études menées par l'INSEE, les français disposent en moyenne d'environ 7 heures de temps libre par jour. Consacré principalement à la télévision (2h), à la lecture (25 minutes), à la promenade (20 minutes), aux jeux (15 minutes) et au sport (15 minutes).
Dans une société devenue plus laïque, c'est le temps libre qui constitue le "Temps sacré" des individus, au point même que l'on peut considérer le loisir comme un droit fondamental de la personne au même titre que le droit du travail.
Deux conséquences en découlent alors :
• Une frustration des individus due au faite que le temps libre est très inégalement reparti tout au long de la vie. (Etudes-Vie active-Retraite)
• Une imbrication des temps, les frontières entre vies personnelle, familiale, professionnelle et sociale étant de plus en plus floues.
Cependant, l'observation des conséquences de la réduction du temps de travail à 35 heures permet de mettre en évidence du problème de la "gestion" du temps libéré d'une part, et aussi du problème de financement des activités de loisirs supplémentaires.
2. Les activités de loisirs
Les activités de loisirs réalisées pendant le temps libre sont très diversifiées :
• Activités domestiques/activités en extérieur
• Activités culturelles/activités sportives
• Activités domestiques : Les loisirs à domicile ont connu un très fort développement, grâce notamment à la prolifération des équipement de loisirs électronique. D'une manière générale, le foyer est devenu un centre de loisir individuel.
• Activités en extérieur : Les Français sont de plus en plus souvent à l'extérieur de leur foyer. Ils se promènent, voyagent, assistent à des spectacles, participent à des association, etc. Cet engouement s'explique par l’accroissement du temps libre et par celui du pouvoir d'achat. Il y à en plus une diversification des activités : restaurants thématiques, parcs d'attractions, spectacles en tous genre, etc.
• Activités culturelles : L'accroissement continu du niveau moyen d'instruction a facilité l'accès à la culture en donnant au plus grand nombre des références de bases. Les Français sont ainsi dans leurs ensemble plus nombreux à pratiquer la musique ou la peinture, à se rendre au musée ou à visiter des monuments
• Activités sportives : Les Français sont aujourd'hui conscient de la nécessité d'entretenir leur capital corporel. Aussi assiste-t-on à une "massification" de la pratique sportive.
D'une manière générale, toutes les activités pratiquées durant le temps libre constituent tout à la fois un moyen de développement personnel, la réalisation de soi, voire le dépassement de soi, et aussi un moyen d'appartenance sociale, de communication avec autrui.
3. Les vacances
Se sont un phénomène récent : c'est en 1936, que les salariés obtiennent deux semaines de congés payés. Puis en 1956, trois semaines. puis d'une quatrième semaines en 1969 et une cinquième en 1982.
Par le jeu de l'anciennetés ou à des conventions particulières, 10 % des actifs disposent actuellement de plus de cinq semaines de congés payés annuellement.
La mise en place des 35 heures permis de bénéficier de deux semaines supplémentaires en compensation des dépassements d'horaires hebdomadaire. Le total annuel est fréquemment à huit semaines.
Définition :
"Vacances" c'est une période de plus de quatre nuits passées hors de chez soi.
* Plusieurs constats peuvent alors être faits:
• Trois français sur quatre âgés de quinze ans ou plus partent en vacances au moins une fois par an.
• Près de la moitié des séjours pour motif personnels, et un peu plus d'un tiers des nuitées, sont passés en famille ou avec des amis.
• Des déplacement pour agrément représentent 44 % des séjours et 58% des nuitées. Les courts séjours sont le plus souvent consacrés à rendre visite à la famille ou aux amis, tandis que les longs séjours sont plus motivés par l'agrément.
• Depuis quelque années, on assiste à un double phénomène de fractionnement des vacances et de raccourcissement de chacun des séjours.
• Un Français sur trois prend des vacances d'hiver.
• Plus de huit Français sur dix passent leurs vacances en France, et ceux qui partent à l'étranger partent principalement dans les pays d'Europe.
• De profondes inégalités existent entre les catégories socioprofessionnelle ; ainsi alors que les taux de départ des agriculteurs, des ouvriers et des retraités sont faibles (respectivement 33, 45 et 49%), ceux des professions intermédiaires et des cadres et professions intellectuelles supérieures se stabilisent à un haut niveau (environ 85 %).
• 15 % des Français ne sont jamais partis en vacances tout au long de leur vie, ceci principalement pour des raisons financières.
1. Le temps libre
Selon des études menées par l'INSEE, les français disposent en moyenne d'environ 7 heures de temps libre par jour. Consacré principalement à la télévision (2h), à la lecture (25 minutes), à la promenade (20 minutes), aux jeux (15 minutes) et au sport (15 minutes).
Dans une société devenue plus laïque, c'est le temps libre qui constitue le "Temps sacré" des individus, au point même que l'on peut considérer le loisir comme un droit fondamental de la personne au même titre que le droit du travail.
Deux conséquences en découlent alors :
• Une frustration des individus due au faite que le temps libre est très inégalement reparti tout au long de la vie. (Etudes-Vie active-Retraite)
• Une imbrication des temps, les frontières entre vies personnelle, familiale, professionnelle et sociale étant de plus en plus floues.
Cependant, l'observation des conséquences de la réduction du temps de travail à 35 heures permet de mettre en évidence du problème de la "gestion" du temps libéré d'une part, et aussi du problème de financement des activités de loisirs supplémentaires.
2. Les activités de loisirs
Les activités de loisirs réalisées pendant le temps libre sont très diversifiées :
• Activités domestiques/activités en extérieur
• Activités culturelles/activités sportives
• Activités domestiques : Les loisirs à domicile ont connu un très fort développement, grâce notamment à la prolifération des équipement de loisirs électronique. D'une manière générale, le foyer est devenu un centre de loisir individuel.
• Activités en extérieur : Les Français sont de plus en plus souvent à l'extérieur de leur foyer. Ils se promènent, voyagent, assistent à des spectacles, participent à des association, etc. Cet engouement s'explique par l’accroissement du temps libre et par celui du pouvoir d'achat. Il y à en plus une diversification des activités : restaurants thématiques, parcs d'attractions, spectacles en tous genre, etc.
• Activités culturelles : L'accroissement continu du niveau moyen d'instruction a facilité l'accès à la culture en donnant au plus grand nombre des références de bases. Les Français sont ainsi dans leurs ensemble plus nombreux à pratiquer la musique ou la peinture, à se rendre au musée ou à visiter des monuments
• Activités sportives : Les Français sont aujourd'hui conscient de la nécessité d'entretenir leur capital corporel. Aussi assiste-t-on à une "massification" de la pratique sportive.
D'une manière générale, toutes les activités pratiquées durant le temps libre constituent tout à la fois un moyen de développement personnel, la réalisation de soi, voire le dépassement de soi, et aussi un moyen d'appartenance sociale, de communication avec autrui.
3. Les vacances
Se sont un phénomène récent : c'est en 1936, que les salariés obtiennent deux semaines de congés payés. Puis en 1956, trois semaines. puis d'une quatrième semaines en 1969 et une cinquième en 1982.
Par le jeu de l'anciennetés ou à des conventions particulières, 10 % des actifs disposent actuellement de plus de cinq semaines de congés payés annuellement.
La mise en place des 35 heures permis de bénéficier de deux semaines supplémentaires en compensation des dépassements d'horaires hebdomadaire. Le total annuel est fréquemment à huit semaines.
Définition :
"Vacances" c'est une période de plus de quatre nuits passées hors de chez soi.
* Plusieurs constats peuvent alors être faits:
• Trois français sur quatre âgés de quinze ans ou plus partent en vacances au moins une fois par an.
• Près de la moitié des séjours pour motif personnels, et un peu plus d'un tiers des nuitées, sont passés en famille ou avec des amis.
• Des déplacement pour agrément représentent 44 % des séjours et 58% des nuitées. Les courts séjours sont le plus souvent consacrés à rendre visite à la famille ou aux amis, tandis que les longs séjours sont plus motivés par l'agrément.
• Depuis quelque années, on assiste à un double phénomène de fractionnement des vacances et de raccourcissement de chacun des séjours.
• Un Français sur trois prend des vacances d'hiver.
• Plus de huit Français sur dix passent leurs vacances en France, et ceux qui partent à l'étranger partent principalement dans les pays d'Europe.
• De profondes inégalités existent entre les catégories socioprofessionnelle ; ainsi alors que les taux de départ des agriculteurs, des ouvriers et des retraités sont faibles (respectivement 33, 45 et 49%), ceux des professions intermédiaires et des cadres et professions intellectuelles supérieures se stabilisent à un haut niveau (environ 85 %).
• 15 % des Français ne sont jamais partis en vacances tout au long de leur vie, ceci principalement pour des raisons financières.
• ESI 2013-2016
S1 : Médecine Oncologie
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Culture générale
Bonsoir,
c'est encore moi!
Je voulais juste savoir, comment avez-vous travaillé la culture générale, avez-vous fait des fiches? Faut-il savoir les chiffres, les définitions...? Et quel note avez-vous eu avec votre méthode?
Merci de vos réponses.
c'est encore moi!
Je voulais juste savoir, comment avez-vous travaillé la culture générale, avez-vous fait des fiches? Faut-il savoir les chiffres, les définitions...? Et quel note avez-vous eu avec votre méthode?
Merci de vos réponses.
- Miss Cakahuette 26
- Fidèle
- Messages : 227
- Inscription : 13 nov. 2012 14:28
Re: Fiches Culture Générale 2013
eh ben :O
c est pas mal du tt Prescilia :p
mdrr il ns faut une fiche donc qu elle soit tirée d'un livre ou non, c est pas un soucis ^^
je vais voir ce WE si ja i qqchose, et je vous met tt ça ce WE, demain bacs blancs de Physique-Chimie, Maths et Allemand
(c est les derniers, tant mieux, après, BASTA!)
brf, bonne nuit à tous, et à ce WE pour de nouvelles aventures ^^
dsl d etre si enthousiaste mais il faut bien un peu de gaieté qd on vient de loupper ces bacs blancs
c est pas mal du tt Prescilia :p
mdrr il ns faut une fiche donc qu elle soit tirée d'un livre ou non, c est pas un soucis ^^
je vais voir ce WE si ja i qqchose, et je vous met tt ça ce WE, demain bacs blancs de Physique-Chimie, Maths et Allemand

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dsl d etre si enthousiaste mais il faut bien un peu de gaieté qd on vient de loupper ces bacs blancs

se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
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Re: Fiches Culture Générale 2013
C bon signe ça moi j'avais loupé le bac blanc et le vrai je l'ai eu.Miss Cakahuette 26 a écrit :eh ben :O
c est pas mal du tt Prescilia :p
mdrr il ns faut une fiche donc qu elle soit tirée d'un livre ou non, c est pas un soucis ^^
je vais voir ce WE si ja i qqchose, et je vous met tt ça ce WE, demain bacs blancs de Physique-Chimie, Maths et Allemand
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dsl d etre si enthousiaste mais il faut bien un peu de gaieté qd on vient de loupper ces bacs blancs

- Miss Cakahuette 26
- Fidèle
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- Inscription : 13 nov. 2012 14:28
Re: Fiches Culture Générale 2013
euhhh , je sais pas si je dois prendre sa comme une chance :/
faire descendre ma moyenne , c est pas trop le bon plan
faire descendre ma moyenne , c est pas trop le bon plan

se prépare aux concours de printemps de 2013
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* avoir le bac
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Oh la moyenne sert pas à grand chose en term.Miss Cakahuette 26 a écrit :euhhh , je sais pas si je dois prendre sa comme une chance :/
faire descendre ma moyenne , c est pas trop le bon plan


Re: Entraînement culture générale 2013
je poste mon devoir ce soir , bisous.
Pour ton devoir je l'ai trouvé pas si mal que ça maintenant je vais pas m'avancer je suis très pro

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ESI 2013-2016 Ave Maria
- Prescilia54
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Ah tant mieux merci Miss Cakahuette 26 , et tu sais le bac blanc je l'avais eu, à 11.5 et au bac j'ai eu 12.8 alors tu sais rien n'est comparable, le bac est beaucoup moins difficile que le bac blanc et en plus si tu révise correctement tout a long de l'année le bac c'est "in the nose"
Bon courage

• ESI 2013-2016
S1 : Médecine Oncologie
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Miss Cakahuette 26 a écrit :euhhh , je sais pas si je dois prendre sa comme une chance :/
faire descendre ma moyenne , c est pas trop le bon plan
J'imagine que tu es en S vu tes bac blanc maths & physique. Quand j'te dis que le niveau du bac est vraiment en dessous de ce qu'on te demande en cours, c'est vraiment vrai! J'aimais pas qu'on me le dise quand j'ai passé mon bac, je stressais énormement et tout et tout.
M'enfin, notamment en physique, qu'est ma bête noire, j'ai eu 6 de moyenne toute l'année : au bac 11

J'suis sure que tu réussira toi aussi !
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SS2 : Pneumologie
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SS4b : Urgences neuro-vasculaires
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Je me permets d'émettre une objection dans ce que tu as dit Jiga, le bac est certes relativement aisé à avoir mais pour autant, de là à dire qu'il est facile...
Personnellement, alors que j'avais une moyenne un peu au dessus de 10 toute l'année en maths (la matière où j'avais les pires notes), je me suis chopé 6 au bac ~
Pour autant je l'ai décroché avec la mention assez bien vu que j'ai eu des notes plutôt bonnes dans les autres matières mais il n'y avait pas de secret, c'est parce que j'ai bossé !
Moi ce que je conseillerais c'est de ne pas écouter tous les conseils qu'on peut voir à droite à gauche et de bosser régulièrement. Y'a pas de recette miracle, si tu bosses tu l'auras sans souci majeur, mais il ne faut pas y aller en se disant "easy, j'vais l'avoir tranquille cet exam !"
Personnellement, alors que j'avais une moyenne un peu au dessus de 10 toute l'année en maths (la matière où j'avais les pires notes), je me suis chopé 6 au bac ~
Pour autant je l'ai décroché avec la mention assez bien vu que j'ai eu des notes plutôt bonnes dans les autres matières mais il n'y avait pas de secret, c'est parce que j'ai bossé !
Moi ce que je conseillerais c'est de ne pas écouter tous les conseils qu'on peut voir à droite à gauche et de bosser régulièrement. Y'a pas de recette miracle, si tu bosses tu l'auras sans souci majeur, mais il ne faut pas y aller en se disant "easy, j'vais l'avoir tranquille cet exam !"

Re: Fiches Culture Générale 2013
J'ai pas dis qu'il était facile a avoir, juste plus facile que ce que les profs nous laissent a penser.
Ca veut pas dire d'arreter de bosser, c'est comme partout, sans entrainement on n'arrive a rien ^.^
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Re: Fiches Culture Générale 2013
courage ma chloéMiss Cakahuette 26 a écrit :eh ben :O
c est pas mal du tt Prescilia :p
mdrr il ns faut une fiche donc qu elle soit tirée d'un livre ou non, c est pas un soucis ^^
je vais voir ce WE si ja i qqchose, et je vous met tt ça ce WE, demain bacs blancs de Physique-Chimie, Maths et Allemand
(c est les derniers, tant mieux, après, BASTA!)
brf, bonne nuit à tous, et à ce WE pour de nouvelles aventures ^^
dsl d etre si enthousiaste mais il faut bien un peu de gaieté qd on vient de loupper ces bacs blancs
merci à Prescilia54 à Jiga à alex à tous quoi c cool qu'il y ait un peu un relais moi en tout cas je m'essouflais un peu
je vais mettre 2 ou 3 truc pour la L22
je vais faire ça pour demain
Sinon chloé si t'as pas le temps avec tes bacs blancs
est ce que quelqu"un aurait envie de compiler les L21 pour qu'on ait un résumé?
Ce serait cool
merci à tous et toutes
@will ça va loulou
@ chloé courage ma belle concentre toi sur ton bac et sors aussi pour t'aérer la tête
tu sais les bacs blancs c toujours plus dure que le vrai...
je t'embrasse for
je vous embrasse même si suis pas trop là en ce moment
louloute