Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Jeanne, 52 ans, est hospitalisée pour tentative de suicide, associant la prise de différents médicaments et d'alcool. Le bilan de la 24ème heure montre l'existence d'un syndrome dépressif évoluant depuis 3 ou 4 ans. C'est sa 3ème tentative de suicide. Pendant l'entretien, le psychiatre engage une relation de confiance avec la patiente, qui le conduit à apprendre, au bout de 45 minutes d'entretien, l'existence de violences conjugales. Des hématomes sont effectivement constatés au niveau du dos et des cuisses, témoignant de violences datant de 5 ou 6 jours. Il n'y a pas d'arguments pour un traumatisme plus sévère. La patiente a perdu son travail depuis 3 mois et se trouve confrontée à une recrudescence des actes de violence de la part de son mari, ce qui semble motiver les trois épisodes de tentatives de suicides précédents.
La patiente ne souhaite pas être maintenue en hospitalisation et désire regagner son domicile. Elle ne veut pas porter plainte, ni même recevoir un certificat descriptif. Elle évoque son souhait de quitter l'hôpital le plus rapidement possible.
Question: en tant qu'aide-soignante, quelles priorités allez-vous respecter pour assurer les soins de cette patiente?
Nous sommes en présence de Jeanne 52 ans admise pour tentative de suicide ( médicamenteux + alcool) suite à l'entretien avec le psychiatre il a fait le liens avec sa 4ème tentative de suicide. La patiente souffre de violence conjugale, elle souffre d'une dépression évoluant depuis 3 ou 4 ans qui l'amène à passer à l'acte. Des stigmates sur sa peau témoignes des coups reçus.
Pourtant la patiente ne souhaite pas être maintenue à l'hôpital, elle veut rentrer.
La patiente ne veut pas porter plainte, ni recevoir un certificat descriptif.
Au regard de la situation mon rôle sera d'être à l'écoute, de rassurer la patiente de l'amener au calme, d'apporter un climat de confiance et de gagner sa confiance, lui proposer une boisson chaude afin de la mettre en confiance, ensuite dans la limite de mes compétences l'amener à la réflexion sur le nombre de femmes qui meurent tous les deux jours sous les coups de leur mari ou compagnon. N'a t'elle pas des grands enfants, des amis à qui elle est attachés.
Que le fait de faire constater les stigmates sur sa peau lui est personnel c'est un document qui lui sera propre. Une preuve constater et écrite par un médecin, qui pourra être recevable par une personne de la justice. Sinon sans ce document ses sont ses paroles à elle contre celui de son compagnon et pendant ce temps là les stigmates auront disparus.
Que le fait de rester à l'hôpital lui permet de faire le point, d'être dans un terrain neutre sans peur ni angoisse.
Le fait de retourner à son domicile lui fait encourir de gros risque sur sa personne, elle doit penser à elle, à sa vie.
Le tant d'une hospitalisation elle pourra rencontrer des personnes ( associations qui peuvent l'aider à sortir de cette enfer).
Notre but en tant que soignant est d'adapter notre soin à chaque circonstance afin d'apporter une prise en charge globale de la personne tant physique que psychique, de voir que notre travail n'est pas en vain et la satisfaction d'un patient satisfait de l'aide que nous avons pu lui apporter.
Consigne: 20 à 30 lignes environ.
franchement je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas j'attend la correction ....
La patiente ne souhaite pas être maintenue en hospitalisation et désire regagner son domicile. Elle ne veut pas porter plainte, ni même recevoir un certificat descriptif. Elle évoque son souhait de quitter l'hôpital le plus rapidement possible.
Question: en tant qu'aide-soignante, quelles priorités allez-vous respecter pour assurer les soins de cette patiente?
Nous sommes en présence de Jeanne 52 ans admise pour tentative de suicide ( médicamenteux + alcool) suite à l'entretien avec le psychiatre il a fait le liens avec sa 4ème tentative de suicide. La patiente souffre de violence conjugale, elle souffre d'une dépression évoluant depuis 3 ou 4 ans qui l'amène à passer à l'acte. Des stigmates sur sa peau témoignes des coups reçus.
Pourtant la patiente ne souhaite pas être maintenue à l'hôpital, elle veut rentrer.
La patiente ne veut pas porter plainte, ni recevoir un certificat descriptif.
Au regard de la situation mon rôle sera d'être à l'écoute, de rassurer la patiente de l'amener au calme, d'apporter un climat de confiance et de gagner sa confiance, lui proposer une boisson chaude afin de la mettre en confiance, ensuite dans la limite de mes compétences l'amener à la réflexion sur le nombre de femmes qui meurent tous les deux jours sous les coups de leur mari ou compagnon. N'a t'elle pas des grands enfants, des amis à qui elle est attachés.
Que le fait de faire constater les stigmates sur sa peau lui est personnel c'est un document qui lui sera propre. Une preuve constater et écrite par un médecin, qui pourra être recevable par une personne de la justice. Sinon sans ce document ses sont ses paroles à elle contre celui de son compagnon et pendant ce temps là les stigmates auront disparus.
Que le fait de rester à l'hôpital lui permet de faire le point, d'être dans un terrain neutre sans peur ni angoisse.
Le fait de retourner à son domicile lui fait encourir de gros risque sur sa personne, elle doit penser à elle, à sa vie.
Le tant d'une hospitalisation elle pourra rencontrer des personnes ( associations qui peuvent l'aider à sortir de cette enfer).
Notre but en tant que soignant est d'adapter notre soin à chaque circonstance afin d'apporter une prise en charge globale de la personne tant physique que psychique, de voir que notre travail n'est pas en vain et la satisfaction d'un patient satisfait de l'aide que nous avons pu lui apporter.
franchement je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas j'attend la correction ....
Lenalan a écrit :Cette patiente a absorbé des médicaments associés à de l’alcool. Dans un premier temps, cette patiente sera hydratée afin d’éliminer ces produits toxiques ; l’aide-soignant(e) devra surveiller l’hydratation mise en place et noter les quantités absorbées dans une fiche de surveillance, la diurèse sera également surveillée.Lenalan a écrit :Jeanne, 52 ans, est hospitalisée pour tentative de suicide, associant la prise de différents médicaments et d'alcool. Le bilan de la 24ème heure montre l'existence d'un syndrome dépressif évoluant depuis 3 ou 4 ans. C'est sa 3ème tentative de suicide. Pendant l'entretien, le psychiatre engage une relation de confiance avec la patiente, qui le conduit à apprendre, au bout de 45 minutes d'entretien, l'existence de violences conjugales. Des hématomes sont effectivement constatés au niveau du dos et des cuisses, témoignant de violences datant de 5 ou 6 jours. Il n'y a pas d'arguments pour un traumatisme plus sévère. La patiente a perdu son travail depuis 3 mois et se trouve confrontée à une recrudescence des actes de violence de la part de son mari, ce qui semble motiver les trois épisodes de tentatives de suicides précédents.
Question: en tant qu'aide-soignante,quelles priorités allez-vous respecter pour assurer les soins de cette patiente?
La patiente est dépressive et il s’agit de sa troisième tentative de suicide. Toute l’équipe assurera une surveillance étroite pour assurer sa sécurité, restera vigilante par rapport aux objets ou produits dangereux (rasoirs, produits
alcoolisés, médicaments …) et pensera à vérifier la sécurité des fenêtres.
Il faudra aussi surveiller la prise des médicaments afin qu’elle n’en stocke pas et vérifier que ses visiteurs ne lui apportent pas d’alcool.
Cette patiente présente des hématomes au niveau du dos et des cuisses, depuis 5 à 6 jours. Il est nécessaire de surveiller leur évolution, l’état cutané et la douleur éventuelle. Si un traitement est prescrit, il est assuré par l’infirmier.
Elle a évoqué ses problèmes familiaux avec le psychiatre et il est important de rester à son écoute si elle souhaite
s’exprimer.
Enfin, la patiente ne souhaite pas obtenir de certificat médical lui permettant de porter plainte contre son mari qui la
maltraite depuis plusieurs mois. De plus, elle évoque le fait de quitter l’hôpital le plus rapidement possible.
Conformément aux droits des malades (loi de 2002), elle ne peut pas être hospitalisée dans le cadre d’une
hospitalisation d’office. Le psychiatre, toute l’équipe soignante dont l’aide-soignante devront faire oeuvre de persuasion
pour la convaincre de rester dans le service de soins afin de se soigner (dépression, effets de l’alcool et des
médicaments ingérés) et de rester à distance de son mari. Une relation de confiance s’est instaurée puisqu’elle a évoqué
les violences conjugales qu’elle subit ; l’hospitalisation peut lui apporter protection, sécurité et lui donner du temps de
réflexion pour envisager ce qu’elle doit faire et peut-être la convaincre, avec un peu de temps, à porter plainte pour
sortir de la spirale de la violence dans laquelle elle est enfermée. Le psychiatre ou l’assistante de service social pourront
l’orienter vers des associations qui peuvent lui apporter de l’aide si elle le souhaite.
L’aide-soignant(e) doit effectuer les transmissions orales et écrites concernant les soins, noter ses observations (état des
hématomes) et l’état psychologique de la patiente.
Salut je vois que je n'ai pas fait comme toi je me suis préoccupées de ' quelles priorités' pour moi je pensais à l'amener à la reflexion pour qu'elle prenne conscience. Et comme la question ne demandait pas d'actions je n'en ai pas mis !!

J'avais répondu un peu comme toi, j'ai eu 6/10
Là ce que j'ai mis c'est la correction du CNED, ils m'ont dit de bien stipuler la surveillance du risque de récidive (que je n'ai pas du tout stipulé, comme la surveillance des fenêtres/médicaments/objets tranchants mais il me semble qu'en psychiatrie c'est automatique pour tout le monde donc je me suis dit que c'était une évidence!). J'avais parlé de la surveillance de l'élimination des médicaments (lui proposer souvent à boire), la surveillance des hématomes et de la continuité du climat de confiance qu'a instauré le psychiatre, en lui conseillant de profiter des quelques jours d'hospitalisation pour "souffler" loin de son mari, j'avais aussi proposé de lui donner les coordonnées d'associations d'aide aux femmes, si jamais plus tard elle change d'avis.

Là ce que j'ai mis c'est la correction du CNED, ils m'ont dit de bien stipuler la surveillance du risque de récidive (que je n'ai pas du tout stipulé, comme la surveillance des fenêtres/médicaments/objets tranchants mais il me semble qu'en psychiatrie c'est automatique pour tout le monde donc je me suis dit que c'était une évidence!). J'avais parlé de la surveillance de l'élimination des médicaments (lui proposer souvent à boire), la surveillance des hématomes et de la continuité du climat de confiance qu'a instauré le psychiatre, en lui conseillant de profiter des quelques jours d'hospitalisation pour "souffler" loin de son mari, j'avais aussi proposé de lui donner les coordonnées d'associations d'aide aux femmes, si jamais plus tard elle change d'avis.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ok donc il fallait mettre des actions grrr !!! bon je le recommencerai plus tard mais parfois c'est pas simple quand mettre ou ne pas mettre des actionsLenalan a écrit :J'avais répondu un peu comme toi, j'ai eu 6/10![]()

Je sais jamais s'il faut les mettre ou pas! Là je pensais qu'il fallait vraiment se concentrer sur le côté psychologique et essayer de la convaincre de rester et l'encourager à accepter le certificat descriptif. Visiblement il fallait mettre aussi le reste! En 20-30 lignes, comme en plus j'écris gros, c'est pas simple.....
Le patient est hospitalisé en service de médecine car il présente des escarres des talons et du siège. Les pansementsLenalan a écrit :Un patient âgé de 35 ans, paraplégique à la suite d'un accident de moto survenu il y a quelques mois, est hospitalisé en service de médecine pour des escarres nécrosées au niveau du siège et des talons.
Suite à son accident, il ne peut plus réaliser seul les gestes de la vie quotidienne et connaît des problèmes d'incontinence. Sa prise alimentaire est très réduite car il n'accepte pas de suivre son régime hyperprotéiné.
Il reste alité une grande partie de la journée, affirme que la rééducation ne lui sert à rien, que les activiés proposées ne sont pas intéressantes et que le personnel est incompétent. Lors de son hospitalisation, il s'exprime de façon très agressive avec le personnel de santé et déclare "je ne supporte pas de me voir ainsi, j'aurais préféré mourir"
Question: en tant qu'aide-soignante, quels soins allez-vous assurer auprès de ce patient, seul ou en collaboration avec l'infirmière?
d’escarres et les traitements spécifiques sont assurés par l’infirmière ; ce sont des soins réalisés sur prescription
médicale. Lors de ces soins réalisés après la toilette, l’aide-soignant(e) va assister l’infirmière.
L’aide-soignant(e) va assurer l’aide à la toilette de ce patient, en le faisant participer dans la mesure de ses possibilités,
et assurer la prévention des escarres, par des soins à type d’effleurement sur les zones sensibles du corps et sur les
points d’appui. Comme ce patient se lève peu, l’aide-soignant(e) va l’informer que l’immobilisation, l’alitement
renforce ce risque. Il est aussi essentiel lors de la toilette, de sécher au mieux la peau pour éviter le phénomène de
macération qui favorise l’apparition d’escarre.
Pour faciliter la cicatrisation des escarres et prévenir d’autres problèmes analogues, la nutrition riche en protéines et
l’hydratation sont fondamentaux. L’apport de protéines est essentiel pour maintenir l’intégrité du tissu cutané or ce
patient refuse son régime hyperprotéiné. Ce patient a le droit de refuser un soin (Charte droits des malades, 2002). Dans
un premier temps, il faut le laisser s’alimenter comme il le souhaite, selon ses goûts. Mais rapidement l’aide-soignant(e)
doit lui expliquer l’intérêt d’une alimentation hyperprotéinée et essayer de négocier quelques compléments alimentaires
protéinés ; puis l’infirmière envisagera avec son entourage et éventuellement une diététicienne comment enrichir son
alimentation sans le contrarier, en lui expliquant l’intérêt de cet enrichissement.
L’incontinence est un problème fréquent lors des paraplégies. C’est une situation très difficile à accepter en termes
d’image et de dépendance à autrui. Dans un premier temps, l’aide-soignant(e) va assurer ses soins d’hygiène, changer
ses protections selon le protocole établi tout en préservant au maximum son intimité. Progressivement, d’autres
solutions pourront lui être proposées quand il sera capable d’entendre les soignants.
Compte tenu de son état psychologique, le refus de s’alimenter va de pair avec le refus de réaliser son état ; il n’accepte
pas son handicap physique, son état de dépendance vis-à-vis de son entourage familial. Dans un premier temps, il est
important de l’écouter, de comprendre son attitude, d’instaurer des moments d’échange pour le laisser exprimer son
désarroi, son anxiété par rapport à son avenir, sa colère par rapport à son handicap, sa douleur morale du fait de sa
dépendance. Il ne pourra plus marcher, refaire du sport (en tous cas comme avant l’accident) …, cela lui rend son avenir
impossible à envisager, à accepter pour le moment. Cette écoute bienveillante permettra progressivement de désamorcer
son attitude plutôt agressive. Ce patient va devoir faire le deuil de son corps de jeune sportif pour arriver à accepter plus
ou moins de vivre avec un corps paralysé, en fauteuil roulant et de développer une autre forme d’autonomie.
Toutes les informations inhérentes aux soins réalisés par l’aide-soignant(e), au comportement du patient, à son état psychologique, sont notées dans les transmissions ciblées du dossier de soins du patient.
- zmzrlina99
- Insatiable
ANALYSER cas cas concret as ap
qu'entendez vous par "analyser"? j'ai remarqué qu'il n'y a jamais les mêmes types de réponse dans les livres.
Par ex, Vincent 17 ans est hospitalisé en chirurgie orthopédique pour une fracture au L6 et une autre au coude droit suite à un accident de ski. la fracture au coude gauche est réduite sous plâtre. Il est en terminal S, rêvait de devenir policier après son bac. Il porte une VVP à antalgique au bras gauche, le médecin a prescrit un repos strict au lit. Vincent vous fait part de sa crainte de ne plus jamais pouvoir marcher. Ses copains de classe viennent le voir régulièrement et ses parents sont à son chevet tous les soirs. Son voisin de chambre Mr F 69 ans a bénéficié d'une prothèse totale de la hanche droite suite à une fracture du col du fémur, il est maintenant debout, a des séances de réeducation et le jour de sa sortie approche. Il témoigne de la sympathie à Vincent, lui fait de la conversation et il lui donne régulièrement des bonbons. Ce matin, Vincent était sorti de sa chambre pour un examen, et Mr F vous confie :"je sais que les médecins sont sceptiques, il ne pourra plus jamais marcher n'est-ce pas ?"
question 1 : analyser la situation de Vincent ce jour
question 2 : que répondez vous aux propos de Mr F "je sais que les médecins sont sceptiques, il ne pourra plus jamais marcher n'est-ce pas ?"
Par ex, Vincent 17 ans est hospitalisé en chirurgie orthopédique pour une fracture au L6 et une autre au coude droit suite à un accident de ski. la fracture au coude gauche est réduite sous plâtre. Il est en terminal S, rêvait de devenir policier après son bac. Il porte une VVP à antalgique au bras gauche, le médecin a prescrit un repos strict au lit. Vincent vous fait part de sa crainte de ne plus jamais pouvoir marcher. Ses copains de classe viennent le voir régulièrement et ses parents sont à son chevet tous les soirs. Son voisin de chambre Mr F 69 ans a bénéficié d'une prothèse totale de la hanche droite suite à une fracture du col du fémur, il est maintenant debout, a des séances de réeducation et le jour de sa sortie approche. Il témoigne de la sympathie à Vincent, lui fait de la conversation et il lui donne régulièrement des bonbons. Ce matin, Vincent était sorti de sa chambre pour un examen, et Mr F vous confie :"je sais que les médecins sont sceptiques, il ne pourra plus jamais marcher n'est-ce pas ?"
question 2 : que répondez vous aux propos de Mr F "je sais que les médecins sont sceptiques, il ne pourra plus jamais marcher n'est-ce pas ?"
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: ANALYSER cas cas concret as ap
pardon la fracture est au coude droit
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Il est dur ton sujet, du moins la première question! Parce qu'on nous demande pas d'action, mais d'analyser la situation à ce jour. Alors à part répéter ce qu'il y a dans le texte, je vois pas tropzmzrlina99 a écrit :qu'entendez vous par "analyser"? j'ai remarqué qu'il n'y a jamais les mêmes types de réponse dans les livres.

- papillon54
- VIP
j'aurai même pas réussi à faire le sujet sur la tentative de suicide..C'est vraiment un sujet compliqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci beaucoup pour la correction lenalan !!!!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Petite question
Lors d'un isolement BMR, vous faites quoi des sur blouses ??
Je viens de faire un cas concret de mon livre et en lisant la correction il est marqué que les sur-blouses sont changées à chaque équipe ou en cas de souillures importantes . . .
Moi je n'ai jamais fait comme çà, j'ai toujours jeté les sur-blouses après les soins effectués.
Et vous, vous procéder comment

Je viens de faire un cas concret de mon livre et en lisant la correction il est marqué que les sur-blouses sont changées à chaque équipe ou en cas de souillures importantes . . .
Moi je n'ai jamais fait comme çà, j'ai toujours jeté les sur-blouses après les soins effectués.
Et vous, vous procéder comment

DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
moi j'aurais dit comme toi je jette la blouse a chaque fois que je sort de la chambre. Elles sont a usage unique, donc tu doit les changer a chaque fois. Si non risque de contamination +++ 

As et EIDE 2015 / 2018!!!
39 ans et Maman de 3 garnements de 13 ans, 9 ans, et 5 ans. ( Maxence Jorys et Yolann )
39 ans et Maman de 3 garnements de 13 ans, 9 ans, et 5 ans. ( Maxence Jorys et Yolann )
Bonsoir, je publie un sujet que je n'ai pas réussit a résoudre.
C'est en lisant le corrigé que j'ai compris la question . . .
Vous êtes aide soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J., 80ans pour un AVC survenu cet nuit a son domicile. Elle vit seule dans son appartement au 3ème étage et gère son quotidien.
Elle a un bon voisinage qui veille sur elle.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.
Le médecin a prescrit:
- un traitement par anticoagulant;
- une hydratation par perfusion intraveineuse;
- la pose d'une sonde a demeure;
- la surveillance de la tension artérielle, pouls et température 3 fois par jour;
- mise au fauteuil progressive
Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien être de Mme J.
Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J porteuse d'une SAD avec une étudiante AS qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.
Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.
Je publierais la correction indiqué dans le livre plus tard, pour que chacun puis ce faire ça propre idée . . .

C'est en lisant le corrigé que j'ai compris la question . . .
Vous êtes aide soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J., 80ans pour un AVC survenu cet nuit a son domicile. Elle vit seule dans son appartement au 3ème étage et gère son quotidien.
Elle a un bon voisinage qui veille sur elle.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.
Le médecin a prescrit:
- un traitement par anticoagulant;
- une hydratation par perfusion intraveineuse;
- la pose d'une sonde a demeure;
- la surveillance de la tension artérielle, pouls et température 3 fois par jour;
- mise au fauteuil progressive
Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien être de Mme J.
Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J porteuse d'une SAD avec une étudiante AS qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.
Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.
Je publierais la correction indiqué dans le livre plus tard, pour que chacun puis ce faire ça propre idée . . .

DEAS en 2008
Dans la (mauvaise) pratique, les blouses restent parfois accrochées dans la salle de bains (ou dans le sas) et sont réutilisées plusieurs fois par des personnes différentes (oui ouiYama88 a écrit :Petite question
Et vous, vous procéder comment![]()

- zmzrlina99
- Insatiable
salut! j'ai omis de mettre à l'aide des 14 besoind de virginia henderson, analyser la situation de Vincent ce jour.Lenalan a écrit :Il est dur ton sujet, du moins la première question! Parce qu'on nous demande pas d'action, mais d'analyser la situation à ce jour. Alors à part répéter ce qu'il y a dans le texte, je vois pas tropzmzrlina99 a écrit :qu'entendez vous par "analyser"? j'ai remarqué qu'il n'y a jamais les mêmes types de réponse dans les livres.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"