Concours 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
hallie36
Accro
Accro

Re: Concours 2013

Message par hallie36 »

J'ai planché sur un sujet épineux pour lequel nous avons de nombreux désaccords dans notre groupe de travail. Que répondriez vous?

Le proviseur du lycée où vous êtes en poste vous envoie un élève car il pense qu'il a consommé du cannabis.
Lors de l'entretien, il vous révêle qu'il a effectivement consommé du cannabis avec plusieurs camarades mais
aussi que c'est un jeune professeur qui le leur vend et qui consomme avec eux en cachette derrière l'abri à vélo.
Que faites vous immédiatement, à court, moyen et long terme?
Fière d'être infirmière scolaire!
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

pinkrose a écrit :A MALIEM

Il me semble que l'INPES a un role d'expertise, conseil et soutien en matiere de sante publique.
Et je pensais que la situation envisagee releve aussi de la deontologie.

mais eclaire moi si je suis a cote
Pinkrose,tu ne confondrai pas avec L'INVS dans ton raisonnement ?
pinkrose
Habitué
Habitué

Message par pinkrose »

a MALIEM

Ah! tu sonnes un peu plus cool. Ecoute j'avoue que j'ai le cerveau un peu en bouillie ce soir, j'ai revise toute la journee..

je pense plutot que d'utiliser le mot deontologie j'aurais du utiliser celui d'ethique.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

hallie36 a écrit :J'ai planché sur un sujet épineux pour lequel nous avons de nombreux désaccords dans notre groupe de travail. Que répondriez vous?

Le proviseur du lycée où vous êtes en poste vous envoie un élève car il pense qu'il a consommé du cannabis.
Lors de l'entretien, il vous révêle qu'il a effectivement consommé du cannabis avec plusieurs camarades mais
aussi que c'est un jeune professeur qui le leur vend et qui consomme avec eux en cachette derrière l'abri à vélo.
Que faites vous immédiatement, à court, moyen et long terme?
J'ai eu beaucoup de mal à répondre à cette question.(pas si rare que ca!)

http://mcetv.fr/mon-mag/1304-seine-et-m ... ison-ferme

Je suis infirmiere dans un lycée et je me trouve face à un élève qui me révèle fumer du canabis avec un professeur qui consomme avec lui et lui vend le produit.

Le cannabis est le produit illicite le plus largement consommé en France, surtout par les jeunes. Les dangers d'une consommation régulière sont réels. Il fait partie de la famille des stpéfiants.
Je me trouve donc en présence de plusieurs problèmes :

*un élève consomme un produit illicite dans l'enceinte de l'établissement.
* un professeur dealerait ce produit illicite au sein de l'établissement à des élèves mineurs sur lesquels il a autorité et devoir de protection.
*un professeur consomme un produit illicite dans l'enceinte de l'établissement
*un professeur travaille sous l'emprise de ce produit illicite.

Démarche immédiate : Protéger l'élève.

En premier lieu ce cas tres difficile ne peut en aucun cas etre traité par l'infirmiere seule. J'informe donc dans un premier temps les autres acteurs de santé de l'établissement soumis comme moi au secret professionnel. Dans ce cas ou un mineur dénonce un professeur avant d'effectuer toute action visant à dénoncer le professeur, il faut tenter de s'assurer de la véracité des propos de l'élève tout en prenant garde de ne pas le mettre en danger. (http://www.20minutes.fr/societe/613169- ... ur-suicide)

Toutefois cette démarche est au dessus du cadre de mes compétences.
Selon l'article du code pénal qui invoque des dérogations permettant la levée du secret professionnel:
L’article 226-13 n’est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret.
Je me dois donc d'informer le proviseur du lycée de la dénonciation faite par l'élève. C'est lui qui saisira les autorités judiciaires compétentes pour mener l'enquete sur cette situation.

http://www.metrofrance.com/paris/un-pro ... 2ag6t14go/

Parallèlement je dois m'assurer que l'état de santé de l'élève suite à la consommation de cannabis lui permet de retourner en cours. Ma responsabilité est en jeu tant pour sa santé que pour celle des autres élèves.
Je vérifie ses réflexes pupillaire, s'il n'est pas en état de somnolence.Je prends ses constantes .Je le garde en surveillance à l'infirmerie jusqu'a ce qu'il retrouve un état "normal".

Démarche à court et moyen terme :évaluation de la dépendance de l'élève et instauration d'un suivi.

http://www.men.public.lu/publications/p ... nnabis.pdf

L'élève est consommateur de canabis dans l'enceinte de l'établissement ce qui représente un délit. Dans un premier temps , J'instaure avec lui un climat de confiance dans la mesure du possible afin d'évaluer sa consommation en canabis, les raisons de sa consommation et donc son niveau de dépendance. je dois l'informer que face à la gravité de la situation je suis dans l'obligation d'alerter ses parents.
Je dois lui proposer de l'aide afin de lui faire prendre conscience de sa consommation et des risques qu'il prend. Une prise en charge psychologique et médicale dans certains cas de consommation grave sera préconisée. Le plan gouvernemental 2008-2011 sur la prévention des conduites addictives "diversifier davantage la prise en charge sanitaire des usagers de drogue et d'alcool, en ciblant les populations les plus exposées et les plus vulnérables".
Une fois la prise en charge instaurée je dois assurer un suivi en n'oubliant pas la participation active des parents ( si contexte social de l'élève le permet)

Démarche à long terme : démarche d'éducation aux conduites addictives et évocation des problèmes liés à la drogue en CESC
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

Hallie36 je ne suis pas d'accord avec certains points:

1- conduite immédiate: surveillance clinique de l'élève,(conscience, réflexe pupillaire, TA, pouls, respi, vomissements )
conseils auprés du 15 en fonction
veiller à ce que l'élève ne conduise pas si il a le permis et un véhicule
attention aux prises de risques

2- court terme
rappel à loi, lui demander de m'envoyer ses camarades qui consommaient avec lui
et même CAT avec eux

3- entretien pour éval dépendance et orientation vers une structure pour un éventuel sevrage

'4- ok Action avec le CESC

- au niveau du prof c'est difficile, en premier je pense entretien avec diplomatie ++++++++++ biensur en concertation avec AS+médecin et surtout l'ICT
ensuite on peut levée le secret puisque dealer est un délit et que là on peut en empêcher les effets si on dénonce
donc allo cellule départementale de recueil, de traitement et d'évaluation pour avis et suivre les instructions qu'ils nous donnent.

Par contre pour le jeune on ne doit pas informer ses parents sans son accord, il faut essayer de le convaincre et sinon l'encourager à trouver une personne majeure de confiance pour l'accompagner dans ses démarches de sevrage si nécessaire

Bien sûr on l'accompagne toujours, écoute ++, relais pour prise en charge ext. ex :le CMP ou CMPP

Qu'en pensez-vous?
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

alsymaseti a écrit :Hallie36 je ne suis pas d'accord avec certains points:

1- conduite immédiate: surveillance clinique de l'élève,(conscience, réflexe pupillaire, TA, pouls, respi, vomissements )
conseils auprés du 15 en fonction
veiller à ce que l'élève ne conduise pas si il a le permis et un véhicule
attention aux prises de risques

2- court terme
rappel à loi, lui demander de m'envoyer ses camarades qui consommaient avec lui
et même CAT avec eux

3- entretien pour éval dépendance et orientation vers une structure pour un éventuel sevrage

'4- ok Action avec le CESC

- au niveau du prof c'est difficile, en premier je pense entretien avec diplomatie ++++++++++ biensur en concertation avec AS+médecin et surtout l'ICT
ensuite on peut levée le secret puisque dealer est un délit et que là on peut en empêcher les effets si on dénonce
donc allo cellule départementale de recueil, de traitement et d'évaluation pour avis et suivre les instructions qu'ils nous donnent.

Par contre pour le jeune on ne doit pas informer ses parents sans son accord, il faut essayer de le convaincre et sinon l'encourager à trouver une personne majeure de confiance pour l'accompagner dans ses démarches de sevrage si nécessaire

Bien sûr on l'accompagne toujours, écoute ++, relais pour prise en charge ext. ex :le CMP ou CMPP

Qu'en pensez-vous?
J'ai rajouté la surveillance clinique de l'élève.

J'ai hésité à lui demander le nom de ses camarades mais je pense qu'il en subira de grosses consequences et que les actions avec le CESC les viseront forcement.

Je ne pense pas que nous devions rencontrer le prof. Ou sera notre responsabilité si il s'en prend au gamin? c'est un délit tres grave et c forcement un recours a la justice a eux de mener l'enquete pour l'incriminer ou l'innocenter moi, je ne suis pas gendarme.
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

pour les camarades, il est important qu'il précise à ses copains qu'on est soumis au secret, que le CE et les profs n'en sauront rien, que les parents ne seront pas informés sans leur accord.
Je ne pensais pas lui demandé des noms mais lui demandé d'informer ses copains et leur proposer de passer à l'infirmerie quand ils veulent.
Dans tous les cas il faut transmettre l'info et ils en font ce qu'ils veulent mais au - ils savent qu'ils ont un lieu où ils seront entendus et accompagnés.
Steph974
Habitué
Habitué

Message par Steph974 »

VOUS ASSISTEZ LE MEDECIN SCOLAIRE DANS LE CADRE DE LA VISITE MEDICALE DE 6 ANS. A L'OCCASION DE LA VISITE DE C.., SES PARENTS VOUS INFORMENT QU'IL EST PORTEUR D'UNE HEPATITE B CONTRACTEE A SA NAISSANCE.

1) QUELLE EST LA SYMPOTOMATOLOGIE CLINIQUE D'UNE HEP B ET SON EVOLUTION NATURELLE?

2)CITEZ LES POSSIBILITES DE TRANSMISSION

3) LA VACCINATION EST ELLE OU NON OBLIGATOIRE? PRECISEZ VOTRE REPONSE.

4) QUELS CONSEILS DONNER AUX PARENTS DE C..?

5) QUELLE ATTITUDE DEVEZ-VOUS ADOPTER PAR RAPPORT AUX ELEVES DE SA CLASSE OU DU MEME NIVEAU?

1 - Hepatite B est infection affecttant préférentiellement le foie avec lésion inflammatoire de ce dernier, altération hépatocytaire et élévation transaminase.
Symptomatologie:
incubation: 6sem à 6 mois
Dans 80% des cas asymptomatique en dehors d'une asthenie.
dans 10% des cas forme aïgue: altération état géneral, douleurs diffuses, ictère, urine foncé et décoloration des selles. Chez enfants, signes digestifs important souvent.
Hépatite peut être à forme prolongée, avec régression lente et rechute.
Très rarement, peut évoluer vers une hépatite fulminante avec atteinte massive du foie qui conduit à insuffisance hépatique et mort sans traitement (transplantation foie)
Son évolution naturelle est:
Guérison en quelques semaines, le plus souvent
evolution vers la chronicité dans 5 à 10% des cas avec des risques d'évolution vers la cirrhose dans 10 à 30 ans et le cancer du foie.
L'hépatite chronique active se manifeste asthénie, ictère, hépatosplénomégalie et bilan hépatique perturbé.
Le nouveau né est surtout porteur chronique, ce qui semble être le cas pour C.

2- mode transmission
sanguine, sexuelle, foeto-maternelle, salive si présence sang.

3- Est recommandée à partir de 2 mois en 3 injection. 2 inj à 1 mois d'écart suivi d'un rappel entre 5 et 12 mois après 2 ème injection.
elle recommandée aussi pour tous les enfants avant 16 ans
les population à risques (enfant en institut, collectivité...)
personnes susceptibles d'être en contact avec des personnes atteintes dans le cadre de sa profession
dans certaines pathologies (hemophilie, insuf rénaux, gréffés...)
Rattrapage des ados 11-15 ans: 2 injection à 6 mois intervalles.
entourage d'un sujet infecté
Vaccination obligatoire pour étudiant des professions médicales et pharmaceutiques sauf pour étudiant préparant diplôme ergo, psychomot, audioprothésiste, ortho, othoptiste mais seront obligé de le faire si travaille dans établissement à risque.

4- Conseils données aux parents de C:
Règles hygiènes pour éviter contamination : pas echange brosse à dent, coupe ongle, pince à épiler, mettre des gants quand blessure...
Pas de régime particulier: manger équilibrée et variée, éviter trop graisse, chocolat qui entrainer douleur au foie comme chez tout le monde d'ailleurs. Pas d'alcool mais pour le petit bonhomme, c'est pour l'instant pas la priorité.
Lors de tous soins, informer le personnel médical.
En cas dexposition et personne non vaccinée, nétoyer abondemment au dakin pendant 5 min puis se rendre aux urgences pour suivi à mettre en place, traitement.
Recommandation de vacciner entourage
Voir avec eux, s'ils ont parlé de la maladie à l'enfant, qu'est ce qu'ils lui ont dit si c'est le cas. Leur expliquer qu'il faudra en fonction de âge et ce que comprend leur enfant l'éduquer à avoir des comportements adaptés par rapport à sa maladie (si plaie, tout de suite nettoyer et pansement, éviter contact avec autres personnes, demander aux personnes de porter gant). A l'ado et même avant, lui expliquer risque de contamination sexuelle et la nécessité de pas boire alcool...). Leur dire que des associations, équipe médical qui suit leur enfant pourra les soutenir, aider à ce moment là.
En collaboration avec médecin scolaire
Je vois comment est suivi l'enfant, par qui, quel traitement il a et si nécessité de le prendre à l'école. Est-il susceptible de s'absenter? Est-il fatigué par moment?
Nous leur expliquons qu'il est possible de mettre en place PAI si besoin de donner traitement à l'école, pour aménager temps repos, si besoins d'aménagements pédagogique: emploi du temps aménagé, prévoir lien avec enseignant hôpital si hospitalisation, SAPAD en cas absence supérieur à 15j, maintien du lien avec sa classe, organisation soutien scolaire si besoin.
Leur expliquer qu'il faut qu'ils en fassent la demande par écrit au directeur d'école, que leur médecin traitant ou équipe médical qui le suit de transmettre sous pli cacheté consignes, besoins de l'enfant et prescription médical au médecin de l'EN.
Leur préciser que la maladie ne sera pas mentionnée et qu'ils ne sont pas obligés s'il ne le souhaite pas.
Le PAI sera peut-être nécessaire que si classe de découverte pour autoriser instit à donner traitement si ttt, il y a.
Lors de l'entretien, leur permettre d'exprimer leur angoisse, peur...Ecoute attentive, empathique. Les inviter à m'appeler si besoin.
5- attitude avec enfant même classe:
Etant soumis au secret professionnel, je ne peux aborder le sujet avec eux que si l'enfant et les parents m'y autorisent. La maladie est transmissible mais il ne faut pas empêcher l'enfant d'avoir une vie comme les autres. Si les autres enfants le savaient, cela pourrait entrainer mis à l'écart de l'enfant par peur et beaucoup d'inquiétude des parents. Important de respecter choix enfant et famille pour bonne intégration et adaptation à l'école.
Par contre, lors visite médical des 6ans, verifier couverture vaccinale des enfants de sa classe ou niveau. Si un enfant est non vacciné, recommander aux parents lors de la visite de le faire sans dire qu'il y a un cas dans l'école.
voir avec médecin EN pour envoyer un courrier à tous les parents précisant les recommandations vaccinales.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Pour l'histoire de l'enseignant, je ne pense pas non plus que je l'aurais rencontré. J'aurais premièrement demandé conseil auprès de l'ITC et avec son aval révélé les propos tenus par l'élève au CE pour laisser le personnel compétent prendre en charge le problème du délit.
Concernant la CAT immédiate auprès de l'élève : surveillance neuro + conscience. J'aurais également insister auprès de lui pour contacter sa famille et programmer un entretien le lendemain (lui laisser le temps de "retrouver ses esprits"). Entretien d'évaluation de sa dépendance (pourquoi il consomme? festif? en solitaire quelquefois?). Contact partenaires médico sociaux pour envisager en concertation un suivi si necessaire. Et essayer d'impliquer la famille.
Steph974
Habitué
Habitué

Message par Steph974 »

En ce qui concerne autre sujet.
Ne pas confirmer doute de prise cannabis au CE, nous devons pas être dans la sanction. S'il veut voir avec l'élève, il le convoquera par la suite.
PEC de l'élève, le surveiller, voir quel quantité il a consommé. Lui rappeler le règlement intérieur, la loi. L'écouter sans jugement, sans interprétation. Essayer de voir avec lui pourquoi ils consomment. Le faire se reposer dans infirmerie en le surveillant en attendant qu'ils puissent retourner en classe.
Veiller à ce qu'ils ne reprennent pas voiture si majeur.
L'inviter à en parler à ses parents avec mon accompagnement mais ne pas les prévenir si ne veux pas.
En ce qui concerne prof, l'écouter attentivement, ne pas remmettre en doute sa parole. Lui dire que c'est grave et que le professeur n'a pas le droit de faire cela, et que je suis obligée d'intervenir car il est de mon devoir de protéger les élèves en danger. Je lui explique que je vais en parler avec AS et que nous serons obliger de transmettre ces propos à la justice. Ceux ci permet à l'élève de savoir ce qui va se passer et de verbaliser ses inquiétudes. De l'aider aussi à prendre conscience que c'est un délit. Si l'élève ment, il se rétractera peut-être. Mais dans tous les cas ce n'est pas de ma compétences de prouver ce que dit l'élève.
Pour gérer cette situation délicate, collaboration avec AS et ICT.
Signalement au procureur par télèphone et écrit qui décidera des suites à donner.
Informer CE du signalement mais pas raison
le sujet est délicat, j'ai hésité avec IP mais pour moi il faut enquête justice donc plus signalement. Après, je sais pas si on peut juste informer gendarme ou police.
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Steph974 a écrit :En ce qui concerne autre sujet.
Ne pas confirmer doute de prise cannabis au CE, nous devons pas être dans la sanction. S'il veut voir avec l'élève, il le convoquera par la suite.
PEC de l'élève, le surveiller, voir quel quantité il a consommé. Lui rappeler le règlement intérieur, la loi. L'écouter sans jugement, sans interprétation. Essayer de voir avec lui pourquoi ils consomment. Le faire se reposer dans infirmerie en le surveillant en attendant qu'ils puissent retourner en classe.
L'inviter à en parler à ses parents avec mon accompagnement mais ne pas les prévenir si ne veux pas.
En ce qui concerne prof, l'écouter attentivement, ne pas remmettre en doute sa parole. Lui dire que c'est grave et que le professeur n'a pas le droit de faire cela, et que je suis obligée d'intervenir car il est de mon devoir de protéger les élèves en danger. Je lui explique que je vais en parler avec AS et que nous serons obliger de transmettre ces propos à la justice. Ceux ci permet à l'élève de savoir ce qui va se passer et de verbaliser ses inquiétudes. De l'aider aussi à prendre conscience que c'est un délit. Si l'élève ment, il se rétractera peut-être. Mais dans tous les cas ce n'est pas de ma compétences de prouver ce que dit l'élève.
Signalement au procureur par télèphone et écrit qui décidera des suites à donner.
le sujet est délicat, j'ai hésité avec IP mais pour moi il faut enquête justice donc plus signalement. Après, je sais pas si on peut juste informer gendarme ou police.
Pourquoi voulez vous faire ( pas que toi steph974) une IP voire un signalement ?
Là c'est moi qui est besoin de vos lumières :oops: car je ne vois pas de danger réel et immédiat pour un signalement concernant l'élève ( en rentrant chez lui ou au lycée même).
L'IP cela pourrait être selon la relation élève prof (menace du prof etc ...) mais il n'est dit rien de cela dans le sujet ? :clin:
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

maliem a écrit :
Steph974 a écrit :En ce qui concerne autre sujet.
Pourquoi voulez vous faire ( pas que toi steph974) une IP voire un signalement ?
Là c'est moi qui est besoin de vos lumières :oops: car je ne vois pas de danger réel et immédiat pour un signalement concernant l'élève ( en rentrant chez lui ou au lycée même).
L'IP cela pourrait être selon la relation élève prof (menace du prof etc ...) mais il n'est dit rien de cela dans le sujet ? :clin:
Alors quelle attitude adopter vis à vis du prof, je ne peux pas ne rien faire et le laisser continuer à dealer dans l'établissement.
Effectivement peut être pas une IP ou un signalement, mais alors j'informe le CE qu'un élève (sans dire le nom)m'a confié que Mr Machin consomme et vend du cannabis aux élèves et qu'il faut avertir les autorités compétentes.
Soit le CE s'en charge soit c'est moi qui doit appeler la gendarmerie, c'est un rôle qu'il me semble ne pas avoir à jouer ????
je suis dans le brouillard le + complet
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

L'IP et le signalement concernent la protection de l'enfance en danger.
Pour le prof, le respect de la législation comme pour le respect du règlement intérieur c'est plus au niveau du CE je pense.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Pour ce qui est du prof, le correspondant sécurité est aussi un acteur à ne pas négliger dans ce genre d'évènement à mon sens (p18) :

http://media.education.gouv.fr/file/09_ ... 119430.pdf

Je pense que l'attitude la plus logique serait de demander conseil auprès de l'ITC, de signaler le problème au CE (pas de rupture du secret pro de dire : un élève m'a signalé que Mr MACHIN vent de la drogue) et faire intervenir le personnel compétent pour gérer le problème (correspondant sécurité ou autre autorité compétente).

Pour ce qui est de la prise en charge de l'élève à Court, moyen long terme nous semblons tous d'accord.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Signalement ou IP inutile.
Verrouillé