TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
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- tchipouille
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Re: TFE : accueil tuteur & encadrement du stagiaire
Je viens d'y répondre ! Bonne continuation
Après la réanimation néonatale : les urgences pédiatriques
A moi l'école de puer ... vivement janvier 2015 !
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- tchipouille
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Re: TFE : accueil tuteur & encadrement du stagiaire
Je viens d'y répondre ! Bonne continuation
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TFE encadrement des ESI personnalisés
Bonsoir,
Je suis étudiant infirmier en 3ème année. Depuis quelques temps, pas mal de choses me font réfléchir. Jusqu'à présent, je peux dire que mon cursus s'est bien passé. Le métier me passionne et du fond du coeur je souhaite l'exercer. Mes partiels se passent bien, mes stages aussi avec plus ou moins d'enthousiasme et de difficultés dans certains secteurs, ce qui me parait être normal. Un nouveau stage, quand on est étudiant, c'est toujours un peu l'inconnu !!! Pour le meilleur ou le pire
Mais souvent plein de choses à apprendre.
Actuellement, je suis en arrêt maladie. Mon 1er stage de 3ème année (Réanimation) que j'ai très mal vécu et qui m'a amené à être arrêté durant celui-ci. Je ne sais pas si un étudiant est sensé vivre de grandes difficultés pour être infirmier. Au point d'en pleurer tous les matins avant d'y aller, de passer des nuits blanches, de faire des cauchemards quotidiens, d'en avoir des diarrhées... Bref. A ce jour, mon stage ne sera pas validé et je ferai un stage de rattrapage pendant l'été et obtiendrai mon diplôme à la session suivante. Je relativise et ne perds pas de vue mon but. Même si c'est pas toujours simple. Cet arrêt a été le résultat, je pense d'un tout. Concernant mon tfe, j'avais une idée depuis la 1ère année que je n'ai pas suivi. Je suis parti sur une autre piste. Mais cette dernière expérience me ramène à ma 1ère intention. J'aurai des questions à vous poser sur différents aspects. Je m'investis dans ma formation et me pose pas mal de questions (sur moi, les autres, le contexte). Mieux vaut ça que s'en balancer je pense.
1. Pour mon tfe, je souhaite développer ( pour l'instant rien de bien précis ), l'importance de l'accueil et de l'encadrement IDE d'un stagiaire (anxieux comme moi par exemple au autre comme une personne ultra zen -> le but étant d'étudier l'importance et l'impact d'une adaptation vis à vis de l'étudiant ) et plus précisément dans un service spécialisé comme la réa par exemple ( Ou un étudiant peut de base être mal à l'aise) .Selon vous, est-ce un début de sujet susceptible d'être intéressant ?
2. Est-ce légitime à un moment donné de s'être senti mal, pas à l'aise, souffrant, dans une spécialité ? ou avec des soignants ? ou avec des patients ? au point de ne plus pouvoir continuer et d'arrêter un stage ? Sommes nous sensés vivre cela ?
Merci par avance.
Je suis étudiant infirmier en 3ème année. Depuis quelques temps, pas mal de choses me font réfléchir. Jusqu'à présent, je peux dire que mon cursus s'est bien passé. Le métier me passionne et du fond du coeur je souhaite l'exercer. Mes partiels se passent bien, mes stages aussi avec plus ou moins d'enthousiasme et de difficultés dans certains secteurs, ce qui me parait être normal. Un nouveau stage, quand on est étudiant, c'est toujours un peu l'inconnu !!! Pour le meilleur ou le pire

Actuellement, je suis en arrêt maladie. Mon 1er stage de 3ème année (Réanimation) que j'ai très mal vécu et qui m'a amené à être arrêté durant celui-ci. Je ne sais pas si un étudiant est sensé vivre de grandes difficultés pour être infirmier. Au point d'en pleurer tous les matins avant d'y aller, de passer des nuits blanches, de faire des cauchemards quotidiens, d'en avoir des diarrhées... Bref. A ce jour, mon stage ne sera pas validé et je ferai un stage de rattrapage pendant l'été et obtiendrai mon diplôme à la session suivante. Je relativise et ne perds pas de vue mon but. Même si c'est pas toujours simple. Cet arrêt a été le résultat, je pense d'un tout. Concernant mon tfe, j'avais une idée depuis la 1ère année que je n'ai pas suivi. Je suis parti sur une autre piste. Mais cette dernière expérience me ramène à ma 1ère intention. J'aurai des questions à vous poser sur différents aspects. Je m'investis dans ma formation et me pose pas mal de questions (sur moi, les autres, le contexte). Mieux vaut ça que s'en balancer je pense.
1. Pour mon tfe, je souhaite développer ( pour l'instant rien de bien précis ), l'importance de l'accueil et de l'encadrement IDE d'un stagiaire (anxieux comme moi par exemple au autre comme une personne ultra zen -> le but étant d'étudier l'importance et l'impact d'une adaptation vis à vis de l'étudiant ) et plus précisément dans un service spécialisé comme la réa par exemple ( Ou un étudiant peut de base être mal à l'aise) .Selon vous, est-ce un début de sujet susceptible d'être intéressant ?
2. Est-ce légitime à un moment donné de s'être senti mal, pas à l'aise, souffrant, dans une spécialité ? ou avec des soignants ? ou avec des patients ? au point de ne plus pouvoir continuer et d'arrêter un stage ? Sommes nous sensés vivre cela ?
Merci par avance.
Re: TFE encadrement des ESI personnalisés
C'est un sujet intéressant l'encadrement des étudiants suivant leurs personnalités après à voir avec tes formateurs si ils t'autorisent à traiter ce sujet
En ce qui concerne ta seconde question, oui cela peut arrivé de se sentir mal à l'aise dans un stage! Cependant avant d'arreter il est important d'en parler avec le personnel encadrant, surtout de ne pas se laisser submerger et de parler dès que l'on ressent le moindre soucis pour pouvoir avancer.
Bon courage

En ce qui concerne ta seconde question, oui cela peut arrivé de se sentir mal à l'aise dans un stage! Cependant avant d'arreter il est important d'en parler avec le personnel encadrant, surtout de ne pas se laisser submerger et de parler dès que l'on ressent le moindre soucis pour pouvoir avancer.
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
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TFE encadrement des ESI
Bonjour
Mon mémoire de fin d’étude aborde le thème de L'ENCADREMENT des ESI.
La question profane s'oriente vers :
Comment s'organise l'accueil d'un ESI ?
partant d'une constatation personnelle que trop souvent ,j’arrivai et prenais un train en marche sans en connaitre réellement la direction!ni les conditions de transports!!^^...échange avec l’ide dans le couloirs entre deux soins,voir pendant,.....et finalement comme si j’étais là à l'improviste,la personne encadrante me découvre en se devant d’être productive en même temps.
Accepteriez vous d’être accueilli chez le coiffeur, qui en même temps
vous demande quelle coupe et parle du film d'hier avec une cliente ou lave son sol?
Ou accueillez vous des personne attendues pour un apéro,en les recevant aspirateur a la main,ou en train de faire de la peinture?
en fin ,tout çela pour dire que l'accueil a un sens, c'est un concept
idem pour l'encadrement (2eme concept) et l'IDE ne se doit elle pas d'accueillir l'autre?patient,étudiant,nouveau collègue!!!
mais pour ne pas être dans l’interprétation personnel je cherche a faire un questionnaire pour les ESI sur l'encadrement et l'accueil vécu durant leurs stage!..PHASE D'EXPLORATION
.de la je pourrais enrichir mon argumentation du style: 70%des ESI x ou y ,se sont retrouver déstabilisés par l'accueil etc...etc...pour aboutir a une problématique n° 1 du style:"que peut mettre en place l'ide pour accueillir un ESI,de manière a instaurer un climat sécurisant pour l'ESI et en même temps apprendre a le connaitre pour adapter l'encadrement quel va lui offrir dans l’intérêt des 2? par exemple."
ensuite ma recherche sera de comprendre comment font les IDE,sur quoi elles se basent,quel moyens ,quelle formation ,etc..etc..et comprendre si ce probleme pour les ESI peut venir d'un problème chez les IDE ou pas du tout (temps,fatigue,lassitude,incompréhension,organisation absente....j'en sais rien je verrais ma recherche...mais d'ici la?
quels types de questionnaire puis je adresser aux ESI (ciblés 2eme année ,ayant fait stage en unité de soins...hôpital ou clinique)
Mon mémoire de fin d’étude aborde le thème de L'ENCADREMENT des ESI.
La question profane s'oriente vers :
Comment s'organise l'accueil d'un ESI ?
partant d'une constatation personnelle que trop souvent ,j’arrivai et prenais un train en marche sans en connaitre réellement la direction!ni les conditions de transports!!^^...échange avec l’ide dans le couloirs entre deux soins,voir pendant,.....et finalement comme si j’étais là à l'improviste,la personne encadrante me découvre en se devant d’être productive en même temps.
Accepteriez vous d’être accueilli chez le coiffeur, qui en même temps
vous demande quelle coupe et parle du film d'hier avec une cliente ou lave son sol?
Ou accueillez vous des personne attendues pour un apéro,en les recevant aspirateur a la main,ou en train de faire de la peinture?
en fin ,tout çela pour dire que l'accueil a un sens, c'est un concept
idem pour l'encadrement (2eme concept) et l'IDE ne se doit elle pas d'accueillir l'autre?patient,étudiant,nouveau collègue!!!
mais pour ne pas être dans l’interprétation personnel je cherche a faire un questionnaire pour les ESI sur l'encadrement et l'accueil vécu durant leurs stage!..PHASE D'EXPLORATION
.de la je pourrais enrichir mon argumentation du style: 70%des ESI x ou y ,se sont retrouver déstabilisés par l'accueil etc...etc...pour aboutir a une problématique n° 1 du style:"que peut mettre en place l'ide pour accueillir un ESI,de manière a instaurer un climat sécurisant pour l'ESI et en même temps apprendre a le connaitre pour adapter l'encadrement quel va lui offrir dans l’intérêt des 2? par exemple."
ensuite ma recherche sera de comprendre comment font les IDE,sur quoi elles se basent,quel moyens ,quelle formation ,etc..etc..et comprendre si ce probleme pour les ESI peut venir d'un problème chez les IDE ou pas du tout (temps,fatigue,lassitude,incompréhension,organisation absente....j'en sais rien je verrais ma recherche...mais d'ici la?
quels types de questionnaire puis je adresser aux ESI (ciblés 2eme année ,ayant fait stage en unité de soins...hôpital ou clinique)
Re: TFE encadrement des ESI
Etudiante en 3ème année, je peux confirmer que l'accueil et l'encadrement lors de nos stages conditionnent pas mal de choses !!
Pour ton questionnaire, tu peux déjà interroger les étudiants sur la manière dont ils ont été accueillis : ont-ils eu un rendez vous avec l'ensemble de l'équipe, une présentation du service, leur portfolio avec leurs objectifs de stage a-t-il été consulté au début du stage, avaient-ils un livret d'accueil à leur disposition ?
Pour ma part la présence de ces outils était un atout important pour la suite de mon encadrement...
Tu peux faire une autre partie sur le ressenti de l'étudiant :, comment a-t-il vécu le stage au niveau de l'encadrement, s'est-il senti intégré,...
Après tu peux toujours les interroger sur l'encadrement lors des soins : est-ce que des soins sont réalisés par l'étudiant sans explication de la part de l'IDE ? Est-ce que l'équipe lors du stage cherche à ce que l'étudiant apprenne de nouveaux soins ou est-ce que l'équipe a plus tendance à se décharger des soins que l'étudiant sait déjà faire de manière autonome (ce que j'ai pu voir sur pas mal de terrains de stage...). Tout dépend après si tu veux orienter ton TFE sur l'impact que l'encadrement de l'étudiant peut avoir sur la prise en charge du patient ou si tu veux rester seulement sur l'encadrement des étudiants par l'IDE
Le plus important étant de ne pas être dans le jugement de valeurs...
Pour ton questionnaire, tu peux déjà interroger les étudiants sur la manière dont ils ont été accueillis : ont-ils eu un rendez vous avec l'ensemble de l'équipe, une présentation du service, leur portfolio avec leurs objectifs de stage a-t-il été consulté au début du stage, avaient-ils un livret d'accueil à leur disposition ?
Pour ma part la présence de ces outils était un atout important pour la suite de mon encadrement...
Tu peux faire une autre partie sur le ressenti de l'étudiant :, comment a-t-il vécu le stage au niveau de l'encadrement, s'est-il senti intégré,...
Après tu peux toujours les interroger sur l'encadrement lors des soins : est-ce que des soins sont réalisés par l'étudiant sans explication de la part de l'IDE ? Est-ce que l'équipe lors du stage cherche à ce que l'étudiant apprenne de nouveaux soins ou est-ce que l'équipe a plus tendance à se décharger des soins que l'étudiant sait déjà faire de manière autonome (ce que j'ai pu voir sur pas mal de terrains de stage...). Tout dépend après si tu veux orienter ton TFE sur l'impact que l'encadrement de l'étudiant peut avoir sur la prise en charge du patient ou si tu veux rester seulement sur l'encadrement des étudiants par l'IDE
Le plus important étant de ne pas être dans le jugement de valeurs...
Re: TFE encadrement des ESI personnalisés
Mon premier stage de 3ème année en réa a été également une grande source d'anxiété !!!! Ce lieu de stage était une demande de ma part car je savais qu'il s'agissait d'un service très formateur mais ça ne m'a pas empêché d'être très anxieuse chaque matin avant de m'y rendre : les premières semaines j'y allais avec la boule au ventre, je dormais mal la nuit en ayant peur le lendemain de me retrouver dans une grosse situation d'urgence et de ne pas être à la hauteur..
Mon stage durant 10 semaines et ayant un super encadrement de la part des infirmiers, cette anxiété a diminué au fur et à mesure car je me suis aperçue que dans n'importe quelle situation je n'étais pas seule, les infirmiers m'encadraient très bien et au moindre doute ou question ils étaient là pour moi.. Ce stage est devenu un véritable plaisir au final car ils m'ont permis de prendre confiance en moi...
Dans ton TFE tu pourrais donc parler de l'importance de l'encadrement des IDE pour la gestion de nos émotions...
Mon stage durant 10 semaines et ayant un super encadrement de la part des infirmiers, cette anxiété a diminué au fur et à mesure car je me suis aperçue que dans n'importe quelle situation je n'étais pas seule, les infirmiers m'encadraient très bien et au moindre doute ou question ils étaient là pour moi.. Ce stage est devenu un véritable plaisir au final car ils m'ont permis de prendre confiance en moi...
Dans ton TFE tu pourrais donc parler de l'importance de l'encadrement des IDE pour la gestion de nos émotions...
Re: TFE encadrement des ESI personnalisés
Et pour répondre à ta deuxième question, je penses qu'à un moment donné tu peux te retrouver mal à l'aise vis-à-vis d'une situation, d'un patient ou soignant... Mais cela ne doit pas durer et gâcher un stage entier.... La communication avec l'équipe, le cadre voire les formateurs de l'IFSI est essentielle afin de comprendre d'où vient ce malaise et de pouvoir passer au-dessus.
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TFE étudiant de la nouvelle réforme RCH ESI ancienne réforme
Bonjour,
Actuellement sur le tfe et étudiante de la nouvelle réforme,
Je voulais savoir si avec l'ancienne réforme vous avez des cours sur l'encadrement des stagiaires , est-ce que vous avez eu une évaluatiion là dessus?
Est ce que sur votre rapport de stage il y avait un critère correspondant à l'encadrement des autres stagiaires?
Merci!!!
Actuellement sur le tfe et étudiante de la nouvelle réforme,
Je voulais savoir si avec l'ancienne réforme vous avez des cours sur l'encadrement des stagiaires , est-ce que vous avez eu une évaluatiion là dessus?
Est ce que sur votre rapport de stage il y avait un critère correspondant à l'encadrement des autres stagiaires?
Merci!!!
- augusta
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Re: avis aux ESI de l'ancienne réforme ..
Oui à toutes les questions 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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Re: TFE étudiant de la nouvelle réforme RCH ESI ancienne réf
Merci!!
Je voulais savoir si vous avez eu des cours sur l'encadrement des stagiaire, estce que c'était au programme?
Avez vous un portfolio dans l'ancienne réfoorme?
Et si possible, souvenez vous des critères qu'il y avait sur le rapport de stage?
MErci
Je voulais savoir si vous avez eu des cours sur l'encadrement des stagiaire, estce que c'était au programme?
Avez vous un portfolio dans l'ancienne réfoorme?
Et si possible, souvenez vous des critères qu'il y avait sur le rapport de stage?
MErci

- augusta
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- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE étudiant de la nouvelle réforme RCH ESI ancienne réf
L'encadrement des stagiaires était bien sûr au programme.
Pas de port-folio pour nous mais des rapports de stage regoupant tout un tas d'items regroupés par thème.
Capacités personnelles
- fait preuve de: respect vis-à-vis des personnes et des lieux, de discrétion professionnelle, de curiosité intellectuelle.
- prend des initiatives.
- s'inscrit dans un processus d'autoévaluation.
Capacités méthodologiques
- recueille des info utilisables.
- analyse la situation.
- identifie le ou les problèmes posés.
- détermine les objectifs de soins.
- prévoit ses actions en fonction des ressources de la personne et du service.
- organise des actes de soins avec méthode.
- assure des trans' précises à l'ensemble des personnes concernées.
- évalue l'atteinte des objectifs.
Capacités techniques
- acquiert et utilise les connaissances théoriques et cliniques correspondant aux soins dispensés en focntion du niveau de formation auquel l'ESI est parvenu.
- réalise des actes de soins avec dextérité.
- applique les règles d'hygiène et d'asepsie nécessaires à la sécurité des personnes.
Capacités d'adaptation
- s'adapte à l'organisation du travail du lieu de stage.
- fait preuve de rigueur dans ses horaires.
- collabore avec les différentes catégories de personnel.
Capacités relationnelles
- identifie les différents comportements et en évalue els conséquences.
- applique les différentes techniques relationnelles en fonction des personnes et en apprécie les limites.
- établit une communication adaptée (personnes soignées, situations, équipe de travail).
- contrôle ses réactions affectives.
Capacités éducatives et pédagogiques
- donne des conseils ou des réponses adaptées.
- participe à l'info et la formation d'autres stagiaires.
Capacités d'organisation
- organise et planifie son travail.
- tient compte des priorités.
- s'adapte aux situations d'urgence.
- évalue ses actions.
Chaque item était noté en Insuffisant (0-8)/passable (9-11)/AB (12-14)/B (15-17)/TB (18-20).
Pas de port-folio pour nous mais des rapports de stage regoupant tout un tas d'items regroupés par thème.
Capacités personnelles
- fait preuve de: respect vis-à-vis des personnes et des lieux, de discrétion professionnelle, de curiosité intellectuelle.
- prend des initiatives.
- s'inscrit dans un processus d'autoévaluation.
Capacités méthodologiques
- recueille des info utilisables.
- analyse la situation.
- identifie le ou les problèmes posés.
- détermine les objectifs de soins.
- prévoit ses actions en fonction des ressources de la personne et du service.
- organise des actes de soins avec méthode.
- assure des trans' précises à l'ensemble des personnes concernées.
- évalue l'atteinte des objectifs.
Capacités techniques
- acquiert et utilise les connaissances théoriques et cliniques correspondant aux soins dispensés en focntion du niveau de formation auquel l'ESI est parvenu.
- réalise des actes de soins avec dextérité.
- applique les règles d'hygiène et d'asepsie nécessaires à la sécurité des personnes.
Capacités d'adaptation
- s'adapte à l'organisation du travail du lieu de stage.
- fait preuve de rigueur dans ses horaires.
- collabore avec les différentes catégories de personnel.
Capacités relationnelles
- identifie les différents comportements et en évalue els conséquences.
- applique les différentes techniques relationnelles en fonction des personnes et en apprécie les limites.
- établit une communication adaptée (personnes soignées, situations, équipe de travail).
- contrôle ses réactions affectives.
Capacités éducatives et pédagogiques
- donne des conseils ou des réponses adaptées.
- participe à l'info et la formation d'autres stagiaires.
Capacités d'organisation
- organise et planifie son travail.
- tient compte des priorités.
- s'adapte aux situations d'urgence.
- évalue ses actions.
Chaque item était noté en Insuffisant (0-8)/passable (9-11)/AB (12-14)/B (15-17)/TB (18-20).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE encadrement des étudiants de premiére année
Bonjour à tous,
Actuellement en 3éme année, je bosse sur mon TFE qui à pour sujet : l'encadrement individualisé des étudiants de 1ére année en stage permet-il l'acquisition de compétences
J'aurais aimé avoir quelques avis sur ce sujet car moi je suis totalement bloqué. Je n'arrive plus à avancer. J'ai également du mal à mettre en mots une définition précise de notre statut en tant qu'étudiant infirmier.
Voila, je vous remercie par avance.
Elleïsa
Actuellement en 3éme année, je bosse sur mon TFE qui à pour sujet : l'encadrement individualisé des étudiants de 1ére année en stage permet-il l'acquisition de compétences
J'aurais aimé avoir quelques avis sur ce sujet car moi je suis totalement bloqué. Je n'arrive plus à avancer. J'ai également du mal à mettre en mots une définition précise de notre statut en tant qu'étudiant infirmier.
Voila, je vous remercie par avance.
Elleïsa
Re: TFE encadrement des étudiants de premiére année
-l'encadrement individualisé des étudiants de 1ére année en stage permet-il l'acquisition de compétences
-définiton du statut etudiant
bonjour,
je te propose que nous echangions sur ces questions en direct donc j attends que tu me recontacte en MP pour que nous échangions nos mails ou adresse reseaux sociaux pour que cela soit plus vivant et constructif!
pour infos; je suis IDE depuis 2 ans (DE 2010) et je suis en partie en charge actuellement de l'accueil et l'encadrement des stagiaires dans mon service (chir digestive).
a bientot
-définiton du statut etudiant
bonjour,
je te propose que nous echangions sur ces questions en direct donc j attends que tu me recontacte en MP pour que nous échangions nos mails ou adresse reseaux sociaux pour que cela soit plus vivant et constructif!

pour infos; je suis IDE depuis 2 ans (DE 2010) et je suis en partie en charge actuellement de l'accueil et l'encadrement des stagiaires dans mon service (chir digestive).
a bientot
