Culture Générale

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Bloodypura
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livres, manuels culture générale

Message par Bloodypura »

Bonjour à tous,

Je suppose que cette question a été posé mille fois, mais j'ai du mal à trouver l'info avec tous ces topics :oops:

Je commence tout juste à commencer la préparation du concours pour cette année et j'ai trouvé 2 bouquins pour bosser les tests (1000 tests d'aptitude du concours infirmiers tome 2 édition LAMARRE et les tests d'aptitude nouveau concours édition MASSON); pour l'instant j'ai de quoi travailler je verrais pour d'autres manuels plus tard.

Par contre j'hésite sur le choix du manuel sur la culture générale. J'ai vu qu'on parle souvent de "IFSI l'épreuve écrite de culture générale concours 2013 édition FOUCHER", le Mégaguide...

Qu'est ce que vous me conseillez pour avoir un support d'étude clair, complet et fiable pour le concours ?

Merci beaucoup d'avance :))
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
amandine_83136
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Re: Entraînement culture générale 2013

Message par amandine_83136 »

merci du conseil pr la Q1, je tacherai de le suivre...
pour la 3 j ai passé environ 1h30 pour la faire !!! merci pour les compliments, ca motive... c'est dure quand on a pas d avis exterieur !! merci encore...
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
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SophieeV
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Re: livres, manuels culture générale

Message par SophieeV »

J'ai moi même le Mégaguide et un autre livre d'une édition Foucher.
J'ai trouvé le Mégaguide très complet avec beaucoup d'explications, de méthodologies et d'exercices (et aussi quelques annales mais pas énormément). J'ai par contre trouvé les fiches sur les différents thèmes parfois un peu compliquées/mal faites. Mais je pense que ça peut largement suffire!
Il contient aussi de l'aide et de l'entraînement pour les tests, et une partie TRES BIEN FAITE pour l'oral.

Pour le Foucher que j'ai, c'est un petit livre de fiches pour les 2 épreuves "l'essentiel pour réussir" et celui là, bien que assez restreint (c'est normal ce sont des fiches) je l'ai trouvé vraiment top. Les fiches sont vraiment bien faites et très organisées, des plans super.
Et les fiches de méthodos pour les tests sont aussi géniales!
Après je ne sais pas ce que Foucher donne pour le livre complet ou en culture G spécialement, mais si c'est dans la même optique il doit être parfait.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
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Bloodypura
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Re: livres, manuels culture générale

Message par Bloodypura »

SophieeV a écrit :J'ai moi même le Mégaguide et un autre livre d'une édition Foucher.
J'ai trouvé le Mégaguide très complet avec beaucoup d'explications, de méthodologies et d'exercices (et aussi quelques annales mais pas énormément). J'ai par contre trouvé les fiches sur les différents thèmes parfois un peu compliquées/mal faites. Mais je pense que ça peut largement suffire!
Il contient aussi de l'aide et de l'entraînement pour les tests, et une partie TRES BIEN FAITE pour l'oral.

Pour le Foucher que j'ai, c'est un petit livre de fiches pour les 2 épreuves "l'essentiel pour réussir" et celui là, bien que assez restreint (c'est normal ce sont des fiches) je l'ai trouvé vraiment top. Les fiches sont vraiment bien faites et très organisées, des plans super.
Et les fiches de méthodos pour les tests sont aussi géniales!
Après je ne sais pas ce que Foucher donne pour le livre complet ou en culture G spécialement, mais si c'est dans la même optique il doit être parfait.
Salut Sophie et merci pour ta réponse très complète :)

En effet, j'ai eu l'occasion de simplement feuilleter le Mégaguide et c'est ce que j'avais ressenti concernant les fiches de culture générale : pas bien clair.
Ensuite concernant le Foucher est-ce que tu parles de celui-ci ? :
Image

Il m'intéresserait plutôt pas mal en vue du témoignage que tu m'as donné. Des fiches claires avec l'essentiel pour le concours ? Avec ces fiches dans la tête on devrait avoir le nécessaire pour la culture générale ?

En attente de ton retour Sophie :)
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Chou2
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Re: Culture générale

Message par Chou2 »

Rattata: Merci de ton témoignage! C'est très bien 12, je te souhaite d'avoir 15 cette année. Je vais m'inspirer de ta méthode en croisant les doigts pour que ça suffise.
zala
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par zala »

bonjour
désolais j'ai pas trop le temps de passé ces temps ci, je vous aides pas beaucoup

j'ai pas eu le temps de faire la L22, par contre je me permet de mettre ce que j'ai dans mon livre ça peut aider j'espère, mais ce n'est qu'une petite partie du thème malheureusement

La jeunesse et les médias

1) La télévision et les jeunes
a) Les conséquences de la télévision sur les enfants
Certains enfants sont plus réceptifs que d'autres aux images et aux messages violents.
Cela peut les rendre plus craintifs ou au contraire accroître leur comportement agressif.
Plus l'enfant vieillit et plus la peur liée aux événements réels augmente puisqu'il est en mesure de mieux distinguer la violence réelle de celle qui est fictive.
La télévision peut être instructive et ludique pour l'enfant, mais c'est l'usage qui en est fait qui est déterminant.
Les documents en lien avec la santé sur les écrans de télévisions sont peu nombreux. Les yeux peuvent être particulièrement fragilisés lorsque la durée de visionnage est élevée.
La télévision est également un facteur déterminant dans le problème de l'obésité chez l'enfant.

b) les conseils
La télévision est l'un des médias les plus influents dans la vie des enfants (15 heures par semaine en moyenne). Pour les moins de quatre ans, les pédopsychiatres affirment qu'il faut éviter de prolonger l'écoute au-delà de 30 minutes par jour, ce qui rendrait l'enfant sur stimulé et donc fatigué, irritable, avec des problèmes d'insomnie ou d'endormissement. Entre quatre et six ans, pas plus d'une heure de télévision par jour. Entre 6 et 11 ans, il faut contrôler l'utilisation de la télévision afin d'éviter que celle-ci empiète sur le temps consacré à la lecture et aux devoirs, et qu'il y ait des effets négatifs sur les résultats scolaires.

2) Internet et la révolution numérique
La diffusion d'internet a été rapide, surtout chez les moins de 45 ans. Plus de la moitié des Français l'utilisent dans le cadre du temps libre et les deux tiers se connectent tous les jours en dehors de toute obligation professionnelle, pour une durée moyenne de douze heures par semaine.

a) Les apports d'internet
C'est un outil d'information et de communication mondial permettant de ressentir une liberté sans précédent. Les internautes (dont un majorité d'adolescents) utilisent les sites de dialogues pour communiquer en temps réel avec leurs amis, s'inscrivent sur les réseaux sociaux tels que MySpace, Facebook, Twitter,..., visionnent des vidéos d'amateurs sur You Tube, Dailymotion,..., et recherchent des informations sur les sites dédiés à la culture, à la jeunesse, aux jeux vidéos.
Les nouvenzx médias permettent en premier lieu de libérer la parole de nombreux adolescents qui ont des difficultés à s'exprimer et à s'intégrer dans la vie réelle. Ils sont un facteur de socialisation.
Ils peuvent avoir un intérêt pédagogique (valorisation des compétences des élèves, recherche d'informations...)

b) Les dangers
Les jeunes ne se rendent pas compte de la publicité liée aux informations qu'ils diffusent sur leurs blogs, sur les réseaux sociaux ou encore les messageries instantanées.
Ils n'ont pas vraiment conscience que l'anonymat n'existe pas.
Limpact réel d'Internet est difficilement mesurable, que ce soit au niveau des menaces sur la santé (épilepsie, dangers de la cyberdépendance et de l'addiction aux jeux vidéos, ondes liées au téléphone portable...), au niveau des comportements liés aux publicités intempestives ou au niveau de la diffusion de contenus violents : les jeux vidéos sanglants, les images brutales et pornographiques, les publicités à caractère pornographique (le sexting est le fait de recevoir des photos de charme sur son téléphone portable).

c) La lutte contre la cybercriminalité
Le caractère anonyme d'Internet pousse certains jeunes à mettre en ligne des informations qu'ils ne diraient à personne parce qu'ils peuvent se sentir loin de leur victime. La cyberintimidation est par exemple le fait d'envoyer des insultes ou des menaces, des images truquées mettant en scène les victimes dans des situations embarrassantes ou dégradantes par l'envoi de mails, de SMS (Short Message Service) ou à travers les blogs.
Des adultes utilisent également ces nouvelles technologies pour commettre des infractions : mise en ligne de photos à caractère pédophile, envoi de photos à caractères pornographique sur les téléphones portables via les SMS (sexting), prise de contact sur les forums (sites d'échange, de discussion) sous une fausse identité et en cachant son âge pour rencontrer un mineur (pédophilie), fraude à la carte bleue sur Internet, escroquerie lors d'une vente/achat sur Internet, piratage d'un ordinateur, gravure pour soi ou pour autrui de musiques, films ou logiciels...

d)La prévention
depuis la loi de 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance, le happy slapping et la diffusion des vidéos sont passibles de sanctions pénales.
la loi HADOPI de 2009 prévoit un système de sanctions progressives lors de téléchargement illégaux d'oeuvres musicales ou filmiques, allant de l'avertissement par simple courriel à la suspension de l'accès à Internet.
zala
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par zala »

OoMélanieoO a écrit :Salut tout le monde !

Je passe en coup de vent pour vous dire que j'ai la grippe... donc je suis vraiment désolée mais je ne vais pas pouvoir faire le résumé pour L22 :s je ferais le prochain si ça ne vous dérange pas.

Gros bisous ;)
bon courage
kenzo76
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Re: Questionnaire prepa IFSI

Message par kenzo76 »

J'ai mis en gras les réponses dont je pense être exacte, merci de m'indiquer si vous confirmer ou non mes choix.

1. Le vieillissement s’accompagne :
a. d’une destruction progressive des
articulations.
b. d’une diminution de la quantité d’os de
l’organisme
.
c. très souvent de maladies rhumatismales.
d. obligatoirement chez la femme d’une
ostéoporose.

2. Dans une articulation synoviale :
a. la capsule articulaire produit le liquide
synovial.
b. le cartilage articulaire assure le glissement
des extrémités osseuses
.
c. il peut se produire un épanchement de
synovie
.
d. la nutrition du cartilage est assurée par la
synovie
.

3. Devant l’apparition d’une incontinence
urinaire chez la personne âgée, il faut :
a. rechercher une cause déclenchante.
b. se contenter d’un traitement palliatif par
matériel absorbant.
c. demander la mise en place d’une sonde à
demeure vésicale.
d. rechercher un obstacle sur le haut appareil
urinaire.

4. La pollakiurie correspond à :
a. une fuite urinaire à l’effort.
b. des sensations de brûlure au cours de la
miction.
c. un besoin impérieux d’uriner.
d. une envie anormalement fréquente d’uriner.

5. L’hygiène de l’aidant au domicile du patient
nécessite :
a. d’avoir les ongles courts, propres et non
vernis
.
b. de se laver les mains seulement en partant.
c. de porter un masque.
d. toujours un lavage antiseptique des mains.

6. La survenue d’escarres chez
l’hémiplégique :
a. est une complication inévitable.
b. peut se faire en quelques heures.
c. est une conséquence de l’immobilisation.
d. exige un changement régulier de la position
du patient
.

7. L’épaule paralysée de l’hémiplégique :
a. doit être mobilisée avec précaution.
b. peut devenir très douloureuse.
c. peut être soumise à des traction.
d. peut être le siège d’un enraidissement.

8. Il est exact de dire que :
a. l’hémisphère cérébral droit commande le
côté gauche du corps
.
b. les deux hémisphères cérébraux
communiquent entre eux
.
c. les accidents vasculaires cérébraux sont
moins fréquents après 65 ans.
d. l’hémiplégie correspond à une paralysie des
quatre membres.

9. Accident vasculaire cérébral et hémiplégie :
a. sont synonymes.
b. ont une relation de cause à effet.
c. ont une incidence qui augmente avec l’âge.
d. frappent aussi bien les hommes que les
femmes
.

10. Le devenir du malade hémiplégique
dépend :
a. de l’existence ou non de troubles de la
déglutition
.
b. du degré de récupération motrice.
c. de l’importance des complications dues au
décubitus.

d. des possibilités d’adaptation du domicile.

11. Le vieillissement :
a. retentit sur le fonctionnement du tube
digestif
.
b. provoque une diminution de la masse
musculaire
.
c. s’accompagne d’une diminution des besoins
énergétiques
.
d. ne touche que certains individus.

12. Pour 1 gramme de produit :
a. les lipides apportent moins d’énergie que les
glucides.
b. les protéines apportent moins d’énergie que
les lipides.
c. les alcools apportent plus d’énergie que les
protides.
d. les graisses sont moins riches en énergie
que les protéine
s.

13. Chez la personne âgée un apport quotidien
inférieur à 1600 Kcal (6688 Kjoules) :
a. représente un apport énergétique suffisant.
b. l’oblige à puiser dans ses réserves.
c. l’expose au risque de carence vitaminique.
d. est à l’origine d’un amaigrissement.

14. L’alimentation par sonde de gastrostomie
percutanée :
a. est exceptionnellement utilisée en gériatrie.
b. est indiquée en cas de troubles de la
déglutition
.
c. ne présente aucun risque.
d. est une technique d’alimentation entérale
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Re: Questionnaire prepa IFSI

Message par erquy72 »

1. Le vieillissement s’accompagne :
a. d’une destruction progressive des
articulations.

b. d’une diminution de la quantité d’os de
l’organisme.
non, heureusement, nous gardons nos 206 os alors pas toujours bien solides, parfois remplacés par des prothèses mais sinon nous les gardons
c. très souvent de maladies rhumatismales.
d. obligatoirement chez la femme d’une
ostéoporose.

2. Dans une articulation synoviale :
a. la capsule articulaire produit le liquide
synovial.
b. le cartilage articulaire assure le glissement
des extrémités osseuses.

c. il peut se produire un épanchement de
synovie.

d. la nutrition du cartilage est assurée par la
synovie.


3. Devant l’apparition d’une incontinence
urinaire chez la personne âgée, il faut :
a. rechercher une cause déclenchante.
b. se contenter d’un traitement palliatif par
matériel absorbant.
c. demander la mise en place d’une sonde à
demeure vésicale.
d. rechercher un obstacle sur le haut appareil
urinaire.

4. La pollakiurie correspond à :
a. une fuite urinaire à l’effort.
b. des sensations de brûlure au cours de la
miction.
c. un besoin impérieux d’uriner.
d. une envie anormalement fréquente d’uriner.

5. L’hygiène de l’aidant au domicile du patient
nécessite :
a. d’avoir les ongles courts, propres et non
vernis.

b. de se laver les mains seulement en partant.
c. de porter un masque.
d. toujours un lavage antiseptique des mains.

6. La survenue d’escarres chez
l’hémiplégique :
a. est une complication inévitable.
b. peut se faire en quelques heures.
c. est une conséquence de l’immobilisation.
d. exige un changement régulier de la position
du patient.


7. L’épaule paralysée de l’hémiplégique :
a. doit être mobilisée avec précaution.
b. peut devenir très douloureuse.
c. peut être soumise à des traction.
d. peut être le siège d’un enraidissement.

8. Il est exact de dire que :
a. l’hémisphère cérébral droit commande le
côté gauche du corps.

b. les deux hémisphères cérébraux
communiquent entre eux.

c. les accidents vasculaires cérébraux sont
moins fréquents après 65 ans.
d. l’hémiplégie correspond à une paralysie des
quatre membres.

9. Accident vasculaire cérébral et hémiplégie :
a. sont synonymes.
b. ont une relation de cause à effet.
c. ont une incidence qui augmente avec l’âge.
d. frappent aussi bien les hommes que les
femmes.


10. Le devenir du malade hémiplégique
dépend :
a. de l’existence ou non de troubles de la
déglutition.

b. du degré de récupération motrice.
c. de l’importance des complications dues au
décubitus.

d. des possibilités d’adaptation du domicile.

11. Le vieillissement :
a. retentit sur le fonctionnement du tube
digestif
.
b. provoque une diminution de la masse
musculaire.

c. s’accompagne d’une diminution des besoins
énergétiques
. je dirais non personnellement
d. ne touche que certains individus.

12. Pour 1 gramme de produit :
a. les lipides apportent moins d’énergie que les
glucides.
b. les protéines apportent moins d’énergie que
les lipides.

c. les alcools apportent plus d’énergie que les
protides.
d. les graisses sont moins riches en énergie
que les protéines
. 1gr de prot = 4 KCal et 1 gr de lipides = 9 KCal

13. Chez la personne âgée un apport quotidien
inférieur à 1600 Kcal (6688 Kjoules) :
a. représente un apport énergétique suffisant.
b. l’oblige à puiser dans ses réserves.
c. l’expose au risque de carence vitaminique.
d. est à l’origine d’un amaigrissement.

14. L’alimentation par sonde de gastrostomie
percutanée :
a. est exceptionnellement utilisée en gériatrie.
b. est indiquée en cas de troubles de la
déglutition.

c. ne présente aucun risque.
d. est une technique d’alimentation entérale

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manuela.d
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par manuela.d »

Bonsoir tout le monde !!!

Un petit message pour vous souhaiter bonne chance. J'étais à votre place l'année dernière (et l'année d'avant aussi lol ^^). Si vous avez la moindre question sur le concours ou sur la formation etc n'hésitez surtout pas, je vous répondrais avec plaisir !

Bon courage futur(e)s ifsien(ne)s :D
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meuwine
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Re: Entraînement culture générale 2013

Message par meuwine »

tu passes quand tes écrits??


moi a la Réunion c'est ce 27 fev.

je me suis inscrite pour Toulouse et Bordeaux

Tu pourrais m'aider a juger mon boulot?
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meuwine
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Re: Entraînement culture générale 2013

Message par meuwine »

NOUVEAU SUJET

Sujet d’annale IFSI 2012 :
Concours Ile-de-France

Texte :

Colocation, nécessité ou art de vivre?


La colocation est un véritable phénomène de société. Jeunes actifs ou personnes âgées, tout le monde peut être concerné. Si l'aspect financier est souvent prépondérant, les adeptes de la cohabitation recherchent aussi plus de confort et une vie sociale enrichissante.

Un phénomène aujourd'hui loin d'être marginal, puisque 20 % des Français, et même jusqu'à 28 des 25-34 ans, ont déjà essayé ce mode de vie1. Plusieurs sites Internet lui sont d'ailleurs consacrés.

Face à la hausse du coût de la vie, des loyers, et à la pénurie de logements dans certaines agglomérations, la colocation a de l'avenir. « C'est une nécessité financière avant tout », confirme Jeremy, 27 ans, qui habite à La Rochelle. « J'avais besoin d'indépendance, mais vu le prix des loyers et les cautions demandées ... », 71 % des 16-25 ans considèrent la colocation avant tout comme une nécessité économique2.

Cette difficulté à joindre les deux: bouts amène de nouveaux publics vers ce mode d'hébergement alternatif: jeunes actifs, salariée au pouvoir d'achat rogné, retraités et adeptes de la vie en communauté.

55 % des colocataires sont des jeunes salariés âgés de 20 à 35 ans, tandis que 40 % sont des étudiants3.

Il faut aussi compter avec les accidents de la vie (séparation, chômage ... ), qui conduisent à la colocation pour des raisons économiques ... Etudiants ou travailleurs saisonniers peuvent ainsi s'installer chez des personnes âgées, en contrepartie d'un loyer modique et de quelques services rendus, Ces initiatives permettent de développer une réelle solidarité et un dialogue entre générations.


Dépenser moins pour être mieux logé.


Outre l'aspect économique, de nombreuses raisons permettent d'expliquer le choix de ce mode de vie. L'union faisant la force, la colocation permet d'accéder à un confort qu'on ne pourrait pas envisager en solitaire. 68 % des personnes interrogées (sur un échantillon de 809 jeunes de 16 à 25 ans) estiment ainsi que c'est un moyen de dépenser moins pour être mieux logé.

Oublié le studio minuscule, place aux grand espaces ! C'est aussi l'occasion de mener une vie sociale riche ... Enfin, vivre à plusieurs, c'est apprendre à accepter les défauts des autres et travailler sur soi-même.

De nombreux sites Internet proposent des petites annonces dans ce domaine. Un nouveau concept vient également de naître: les rencontres express entre colocataires potentiels ... Il s'agit là de mettre en relation ceux qui cherchent à partager leur future habitation et ceux qui souhaitent trouver le colocataire idéal. Pour l'instant, ce concept n'existe toutefois que dans les grandes agglomérations. Comme le déclare Jean-Michel Thomas fondateur du site coloc-senior.fr, « La majorité des personnes qui postent des annonces ont entre 50 et 60 ans. Ce sont surtout des femmes, souvent divorcées. Pour une personne ayant longtemps vécu seule ou en couple, ce n'est pas facile de passer à la colocation. Dans les grandes villes la motivation première est de payer un loyer moins élevé. A la campagne, c'est surtout pour éviter la solitude. Par le biais de la colocation, certaines personnes recherchent sans doute aussi l'âme sœur. .. ».

Pour une colocation réussie, mieux vaut bien se renseigner. .. D'abord, il faut trouver un bailleur qui accepte de loger plusieurs personnes sous le même toit. .. 62 % des colocations se font entre amis, 26 % entre inconnus et 12 % entre membres d'une même famille.4

Une colocation n'est viable à long terme que si l'on a un minimum d'affinités et des styles de vie assez proches ... Étudiants studieux et fêtards invétérés font rarement bon ménage ... Une fois installé, il est préférable de fixer quelques règles de vie. Assurez-vous également que votre acolyte a les moyens de régler son loyer. .. Chacun doit avoir signé le contrat de bail et se retrouve donc considéré de fait comme co-titulaire du bail. De cette signature découlent plusieurs obligations juridiques: paiement du loyer et des charges, entretien des lieux. [ ... ]

Enfin il convient que tous les résidents soient assurés au titre de leur responsabilité civile locative. Si ces formalités administratives ne vous font pas peur, sachez que 76 % des actuels ou ex-colocataires estiment que la colocation réserve « beaucoup de bons moments» au final.


Olivier Duffour-Houisse, Dossier « Spécial coloc »,

MAIF magazine 157, octobre 2011.


1. Source: colocation.fr.

2. Étude TNS-Sofres publiée en juin 2010.

3. Source: étude du site www.appartager.com.[

4. Source: TNS-Sofres

Questions :


5 points pour la forme: syntaxe, orthographe, présentation de la copie, langage adapté, vocabulaire, respect des consignes.


Question 1 : (5 points)

Dégagez dans le texte, en les reformulant, trois idées qui plaident en faveur de la colocation et deux qui la présentent de façon moins favorable.

Consigne: rédigez votre réponse en 20 lignes.


Question 2 : (5 points)

« La colocation est un véritable phénomène de société. Jeunes actifs ou personnes âgées, tout le monde peut être concerné ».

En vous appuyant sur les éléments du texte (dont les données chiffrées) et sur vos connaissances, présentez la population qui pratique la cohabitation en France.

Consigne: rédigez votre réponse en 15 à 20 lignes.


Question 3 : (5 points)

« Enfin, vivre à plusieurs, c'est apprendre à accepter les défauts des autres et travailler sur soi-même ».

Que pensez-vous de cette affirmation?

Consigne : rédigez votre réponse en 25 à 30 lignes qui devra comporter une introduction, un développement et une conclusion.
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Jiga
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Jiga »

J'veux bien encore me proposer vu que personne n'a l'air de pouvoir :)
Jvois pour faire ça demain mais je donne ma place au premier qui voudrait le faire d'ici la :)
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SS2 : Pneumologie
SS3 : EHPAD
SS4a : Unité neuro-vasculaire
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Re: Culture générale

Message par AstridA »

Bonjour tout le monde.

J'ai quelques questions concernant la méthdologie.
Pour celles et ceux qui sont en prepas, vous donne t'on une méthodo a respecter pour chaque type de question? Laquelle?

Par exemple: Est'il toujours necessaire de faire intro/plan/conclu? Dans les questions du type: "degagez les idées principales..." par exemple.
Dans ces memes questions, doit on dire: "Tout d'abord l'auteur montre que... Ensuite il explique..." ou juste degager les idées sans faire référence a l'auteur?

Aussi, pour les question du type "Que pensez vous de..." "Quel est pour vous...", doit on parler a la premiere personne et dire "Je pense que..." " A mon sens..." ou pas?

Merci
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Cadderly
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Re: Culture générale

Message par Cadderly »

Bonjour,

Ta réponse doit toujours être structurée, peut importe comment la question est tournée. "Donnez les idées principales du texte" c'est une invitation à faire un plan justement, avec dans chaque partie, une grande idée du texte, avec les arguments du texte, que tu expliciteras et tu en profites pour donner les tiens si tu en as.
Le piège c'est de faire un gros foutoir genre 3 tirets avec une idée pour chaque.

Quand on te demande ton avis, tu peux utiliser la première personne. Et dans ce type de question, les correcteurs apprécient souvent qu'on fasse le lien avec la profession infirmière. Ça montre une capacité à faire des liens, et ça, c'est souvent du bonus.
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