Contraception/grossesse/norlevo
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Contraception/grossesse/norlevo
hello
mort de rire Mathilde, tu vois on trouve toujours des ressources au fond de soi
mort de rire Mathilde, tu vois on trouve toujours des ressources au fond de soi

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
hello floppy05,
dejà voir avec elle si elle poursuivre sa scolarité.
elle peut prétendre au cours du cned si elle souhaite rester à domicile.
Si elle souhaite poursuivre et ensuite elle est contrainte d'arrêter, tu peux faire appel au SAPAD (voir avec l'IA): un dossier avec CM précisant la durée de l'arrêt est crée et en fonction du budget et du niveau, ils attribuent des heures de cours à domicile.
soit c'est les enseignants du bahut qui y vont (et sont payés) soit des intervenants (profs) d'ailleurs....
ensuite, elle ne pourra pas passer ses épreuves du bac en juin, il va falloir demander un report (avec certificat médical), c'est plus prudent qu'elle passe ses épreuves en septembre....
le certificat médical pour la vie scolaire sufit amplement
dejà voir avec elle si elle poursuivre sa scolarité.
elle peut prétendre au cours du cned si elle souhaite rester à domicile.
Si elle souhaite poursuivre et ensuite elle est contrainte d'arrêter, tu peux faire appel au SAPAD (voir avec l'IA): un dossier avec CM précisant la durée de l'arrêt est crée et en fonction du budget et du niveau, ils attribuent des heures de cours à domicile.
soit c'est les enseignants du bahut qui y vont (et sont payés) soit des intervenants (profs) d'ailleurs....
ensuite, elle ne pourra pas passer ses épreuves du bac en juin, il va falloir demander un report (avec certificat médical), c'est plus prudent qu'elle passe ses épreuves en septembre....
le certificat médical pour la vie scolaire sufit amplement

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Je rajouterai que le SAPAD n'est pas forcement mis en place pour une grossesse si elle n'est pas considérable par le médecin comme pathologique ( MAP, élève mineure voir en dessous de 15 ans ... lycéenne qui développe une pathologie liée à sa grossesse ....)
c'est selon le médecin qui la suit..
Souhaite t'elle rencontrer le médecin scolaire? et son CPE ? sa classes est elle au courant?
Des aménagements de son emploi du temps pourront être fait aussi selon ses besoins et la possibilité de l’établissement et son médecin traitant peux aussi lui faire un certificat médical de contre indication aux sports ou efforts importants.
A t'elle beaucoup de trajet à faire pour venir au lycée ?
L’arrêt avant l'accouchement est à faire sur certificat médical car pas de congé maternité pour les lycéennes.
c'est selon le médecin qui la suit..
Souhaite t'elle rencontrer le médecin scolaire? et son CPE ? sa classes est elle au courant?
Des aménagements de son emploi du temps pourront être fait aussi selon ses besoins et la possibilité de l’établissement et son médecin traitant peux aussi lui faire un certificat médical de contre indication aux sports ou efforts importants.
A t'elle beaucoup de trajet à faire pour venir au lycée ?
L’arrêt avant l'accouchement est à faire sur certificat médical car pas de congé maternité pour les lycéennes.
Le SAPAD peut etre envisagé avant l'arret car pour une grossesse précoce on ne peut rien présager. Pour l'examen , effectivement il vaut mieux envisager un report en septembre
un cm suffit pour l'arret de scolarité
un amenagement peut etre envisagé avant pour eviter la fatigue
une concertation avec l'élève, la famille l'équipe éducative, le service santé social, la PMI , le service médical qui suit la grossesse...peut etre profitable à l'élève
un cm suffit pour l'arret de scolarité
un amenagement peut etre envisagé avant pour eviter la fatigue
une concertation avec l'élève, la famille l'équipe éducative, le service santé social, la PMI , le service médical qui suit la grossesse...peut etre profitable à l'élève
Merci à toutes d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai eu mon ICT qui m'a dit de faire comme pour un handicap à l'examen (pour la session de septembre)
Sa classe est au courant, ses profs et le CPE.
Elle a une dispense totale de sport (je ne vois pas trop pourquoi d'ailleurs...)
Elle ne souhaite pas particulièrement rencontrer le médecin scolaire.
Elle veut continuer à venir au lycée, tant qu'elle pourra le faire.
Pour le SAPAD, il faut faire quoi, s'adresser à qui?
Pour ses déplacements domicile-lycée, je n'y avais pas pensé, merci d'en avoir parlé!
Pour rassembler tout le monde (MEN, médecin traitant, famille, PMI...), ça risque d'être compliqué...
Merci en tous cas pour vos réponses!
Floppy
J'ai eu mon ICT qui m'a dit de faire comme pour un handicap à l'examen (pour la session de septembre)
Sa classe est au courant, ses profs et le CPE.
Elle a une dispense totale de sport (je ne vois pas trop pourquoi d'ailleurs...)
Elle ne souhaite pas particulièrement rencontrer le médecin scolaire.
Elle veut continuer à venir au lycée, tant qu'elle pourra le faire.
Pour le SAPAD, il faut faire quoi, s'adresser à qui?
Pour ses déplacements domicile-lycée, je n'y avais pas pensé, merci d'en avoir parlé!
Pour rassembler tout le monde (MEN, médecin traitant, famille, PMI...), ça risque d'être compliqué...
Merci en tous cas pour vos réponses!
Floppy
Je n'ai pas encore informé le proviseur... Je dois le faire, j'imagine?... Mais tout de suite, plus tard?
C'est un peu bête comme question mais je suis un peu paumée...

si les profs et le cpe sont au courant, il y a de fortes chances que ,lui, le soit aussi.floppy05 a écrit :Je n'ai pas encore informé le proviseur... Je dois le faire, j'imagine?... Mais tout de suite, plus tard?
De toutes façons tout ce que tu mettras en place sera soumis à son accord alors autant en discuter avec lui.
Pour le SPAD?il y a un dossier à télécharger sur le site ash de ton département. Discute d'abord avec la jeune pour savoir si ce dipositif l'interesse, ce n'est pas la peine de faire les démarches si au final, elle ne le souhaite pas.
-
- Insatiable
Bonjour, une ou 2 questions concernant la contraception :
- Rassurez moi : le norlévo se prend bien en une fois (j'en suis quasi sûre mais le bo de 6 janvier 2000 stipulke 2 prises : en même temps il est de 2000
ma question est stupide mais je la pose quand même).
- Pour ce qui est du renouvellement par les ide scolaires de la contraception orale qu'en est il? Y a t il des textes de loi? Le faites vous?
Merci de vos éclaircissements
- Rassurez moi : le norlévo se prend bien en une fois (j'en suis quasi sûre mais le bo de 6 janvier 2000 stipulke 2 prises : en même temps il est de 2000

- Pour ce qui est du renouvellement par les ide scolaires de la contraception orale qu'en est il? Y a t il des textes de loi? Le faites vous?

Bonjour,christel13 a écrit :Bonjour, une ou 2 questions concernant la contraception :
- Rassurez moi : le norlévo se prend bien en une fois (j'en suis quasi sûre mais le bo de 6 janvier 2000 stipulke 2 prises : en même temps il est de 2000ma question est stupide mais je la pose quand même).
alors je ne suis pas inf scolaire mais je prépare le concours et comme toi je pense que le norlévo ne se prend qu'en une seule prise.
quand au renouvellement de la contraception orale j'ai lu ça ce matin
Décret n°2012-35 du 10 janvier 2012 relatif aux modalités du renouvellement des contraceptifs oraux
bon courage
tout a fait, le Norlevo se présente maintenant dans une boite contenant un seul compriméchoupie54 a écrit :Bonjour,christel13 a écrit :Bonjour, une ou 2 questions concernant la contraception :
- Rassurez moi : le norlévo se prend bien en une fois (j'en suis quasi sûre mais le bo de 6 janvier 2000 stipulke 2 prises : en même temps il est de 2000ma question est stupide mais je la pose quand même).
alors je ne suis pas inf scolaire mais je prépare le concours et comme toi je pense que le norlévo ne se prend qu'en une seule prise.
quand au renouvellement de la contraception orale j'ai lu ça ce matin
Décret n°2012-35 du 10 janvier 2012 relatif aux modalités du renouvellement des contraceptifs oraux
bon courage
c'est bien le décret de janvier 2012 qui reglemente le renouvellement de la pilule par les infirmieres.
Perso, je ne l'ai jamais fait
-
- Insatiable
bonjour, ce decret dit que ide peut renouveller les contraceptifs ne figurant pas sur la liste fixée par arrêté ministériel, où trouve-ton cette liste ?
Merci
Merci
en annexe du décret!
dans notre aca, on nous a demandé (l'IA) de ne rien prescrire tant qu'une note interne n'est pas parue nous stipulant les démarches.
dans notre aca, on nous a demandé (l'IA) de ne rien prescrire tant qu'une note interne n'est pas parue nous stipulant les démarches.
Tout a fait car il me semble bien que la liste fixee par arrete ministeriel n'est pas encore parue.blocop a écrit :en annexe du décret!
et je pense qu'elle n'est pas pres de paraitre ...
-
- Insatiable
c'est pour ça que je ne l'i pas trouvée... 

Si vous lisez la suite " tous les contraceptifs oraux peuvent etre renouvelés parce qu'aucune liste n' a été publiée...3
Dans notre aca le recteur a déjà envoyé une note concernant ce renouvellement avec les modalités pratiques de ce renouvellement
Dans notre aca le recteur a déjà envoyé une note concernant ce renouvellement avec les modalités pratiques de ce renouvellement