TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Re: TFE éthique soignant et refus de soin
Je ne suis pas sure de t'aider en te donnant un autre "champ" à investiguer
mais sait-on jamais...
Le Counselling :
J'ai eu une formation sur ce thème en lien avec le VIH et la sexualité.
Ce que j'en retiens : Toujours garder à l'esprit "Est-ce bien pour lui ou pour moi?" Pour cela, il faut identifier ses émotions pour les mettre à distance et se recentrer sur le patient pour éviter de lui donner des solutions... Quoiqu'il en soit, même si tu as tes réponses et tes solutions et que cela paraît évident, cela l'est pour toi, uniquement pour toi. Il faut penser à définir tes objectifs par rapport à ton patient. Dans les actions de prévention contre les IST avec des jeunes par exemple, ton objectif c'est quoi? Leur parler du préservatif qu'il faut mettre ? Non, tout le monde le sait mais certains ne l'utilisent pas pourquoi? Parce que cela ne répond pas à leurs PROPRES interrogations. Peut-être que ce n'est pas des IST qu'ils ont envie de parler, mais de leur première fois, de leur relation avec leur partenaire, ou autre... Au final, tu auras répondu à ses questions et il saura que tu offres un espace libre d'écoute... N'est ce pas ça être soignant ? Aller au rythme de la personne, et respecter sa dignité en conservant son droit de choisir... Peut-être y reviendra-t-il, peut-être pas, mais il agira avec sa conscience.
Par ailleurs, je trouve que les thèmes que tu as abordé sont très pertinents.
Par rapport aux valeurs, parles-tu des valeurs professionnelles ou personnelles? Penses-tu à ce sentiment de toute puissance qui veut qu'on guérisse à tout prix les malades, à cette position de sauveur ? Et à ce sentiment d'impuissance que l'on peut du coup ressentir lorsqu'autrui "rejette" ça ?

Le Counselling :
Source1.Qu'est-ce que le counselling ?
Le counselling est une relation d'aide centrée sur la personne et non directive crée dans les années 1950-60 par Carls Rogers. Cette approche fut négligée et abandonnée dans les années 1970, surtout en France, puis a connu un nouvel essor grâce aux écrits de C.Tourette-Turgis et sa participation à des projets d'accompagnement des patients vih qui présentent des problèmes de non observance aux traitements.
J'ai eu une formation sur ce thème en lien avec le VIH et la sexualité.
Ce que j'en retiens : Toujours garder à l'esprit "Est-ce bien pour lui ou pour moi?" Pour cela, il faut identifier ses émotions pour les mettre à distance et se recentrer sur le patient pour éviter de lui donner des solutions... Quoiqu'il en soit, même si tu as tes réponses et tes solutions et que cela paraît évident, cela l'est pour toi, uniquement pour toi. Il faut penser à définir tes objectifs par rapport à ton patient. Dans les actions de prévention contre les IST avec des jeunes par exemple, ton objectif c'est quoi? Leur parler du préservatif qu'il faut mettre ? Non, tout le monde le sait mais certains ne l'utilisent pas pourquoi? Parce que cela ne répond pas à leurs PROPRES interrogations. Peut-être que ce n'est pas des IST qu'ils ont envie de parler, mais de leur première fois, de leur relation avec leur partenaire, ou autre... Au final, tu auras répondu à ses questions et il saura que tu offres un espace libre d'écoute... N'est ce pas ça être soignant ? Aller au rythme de la personne, et respecter sa dignité en conservant son droit de choisir... Peut-être y reviendra-t-il, peut-être pas, mais il agira avec sa conscience.
Par ailleurs, je trouve que les thèmes que tu as abordé sont très pertinents.
Par rapport aux valeurs, parles-tu des valeurs professionnelles ou personnelles? Penses-tu à ce sentiment de toute puissance qui veut qu'on guérisse à tout prix les malades, à cette position de sauveur ? Et à ce sentiment d'impuissance que l'on peut du coup ressentir lorsqu'autrui "rejette" ça ?
-
Merci pour ta réponse.
Je vais aller faire quelques recherches sur les travaux de ce fameux Rogers, ils me paraissent très intéressants.
Et c'est sur ce point que je veux insister, comment rendre le rôle soignant actif dans une situation où le soigné refuse le soin (tout d'abord comprendre et accepter le refus et ensuite mettre en place une nouvelle relation avec ce patient afin de définir un nouveau rôle au soignant).
Je vais aller faire quelques recherches sur les travaux de ce fameux Rogers, ils me paraissent très intéressants.
Tu viens de résumer mon mémoire en 2 questions: le fait qu'un soignant se sente "tout puissant" parce qu'il soigne: il est dans l'actif, il prend soin de l'autre... Si cet autre refuse l'aide, le soignant n'a plus le même rôle, il se sent impuissant et se retrouve dans une situation d'échec et n'a plus l'impression d'être utile dans le soin.Clarisse988 a écrit : Penses-tu à ce sentiment de toute puissance qui veut qu'on guérisse à tout prix les malades, à cette position de sauveur ? Et à ce sentiment d'impuissance que l'on peut du coup ressentir lorsqu'autrui "rejette" ça ?
Et c'est sur ce point que je veux insister, comment rendre le rôle soignant actif dans une situation où le soigné refuse le soin (tout d'abord comprendre et accepter le refus et ensuite mettre en place une nouvelle relation avec ce patient afin de définir un nouveau rôle au soignant).
-
Par une écoute active, une reformulation et des silences au cours d'un entretien infirmier ? Certes, on ne remue pas de papiers, on ne fait pas de grandes tornades, on ne s'agite pas partout, on ne convainc pas le patient, on ne pose pas les perfusions prévues (Je caricature bien sûr) et pourtant, n'est-on pas actif en semblant "passif" ?
Peut-être qu'il s'agit de nos représentations du soignant et du soin qu'il faut mettre à plat... Parce qu'on peut se sentir (et être) parfaitement soignant en ne faisant "qu'un" entretien infirmier dans un service de soins. (Remarquons comme les personnes étiquetées "psy" sont souvent mises à l'écart et ne bénéficie pas toujours d'une prise en charge globale dans nos services somatiques) Notre angoisse n'est-elle pas liée au regard de l'autre? "Mes collègues vont penser que je ne fous rien, que je ne fais que discuter" Mais si je me sens légitime à faire cet entretien, avec un objectif bien précis, il aura de l'impact dans la vie de la personne parce que nous aurons répondu à ses besoins.
Et au final, quelle importance le regard de tes collègues ? Au final, de quoi a besoin le patient ?
Au niveau théorique, un besoin de sécurité déjà, u fait qu'on lui offre un espace d'écoute, de partage sur son anxiété possible. Parce qu'au fond, le problème n'est pas d'avoir de l'anxiété mais bien de ne pas pouvoir l'exprimer... (Enfin il me semble) En lui permettant de s'exprimer, de poser des mots, tu le sécurises en créant un environnement stable, un environnement "reposant" parce qu'anxiolytique. Tu vas aussi répondre au besoin d'estime et de reconnaissance de la part d'Autrui, dont a tous besoin. Et d'autant plus en étant le patient ("celui qui attend", celui qui est couché, en position de faiblesse, etc... Cela fait partie des représentations) face à un soignant (en pleine forme, debout, actif...
)
(Maslow Power)
Sans oublier que la personne soignée saura te dire de quoi elle a besoin au niveau "pratique", ce qu'elle ressent pour peu que tu lui laisses de l''espace. Nous ne pouvons pas connaître la personnalité et ce que chacun pourrait ressentir sous le prétexte que nous soignons l'Humain. Nous faisons partie d'une même espèce mais nous sommes si différents que nous ne pouvons avoir chacun les mêmes réactions. Superficiellement si. Je suis en colère, etc... Mais ce sont les manifestations, les raisons et tous les mécanismes qui sont propres à la personne et donc la réponse a apporter sera celle que la personne aura choisi (avec notre aide en tant qu' "accompagnant")
Roh désolée je suis encore partie dans une petite longueur.
Surement parce que je trouve ton sujet intéressant !
Peut-être qu'il s'agit de nos représentations du soignant et du soin qu'il faut mettre à plat... Parce qu'on peut se sentir (et être) parfaitement soignant en ne faisant "qu'un" entretien infirmier dans un service de soins. (Remarquons comme les personnes étiquetées "psy" sont souvent mises à l'écart et ne bénéficie pas toujours d'une prise en charge globale dans nos services somatiques) Notre angoisse n'est-elle pas liée au regard de l'autre? "Mes collègues vont penser que je ne fous rien, que je ne fais que discuter" Mais si je me sens légitime à faire cet entretien, avec un objectif bien précis, il aura de l'impact dans la vie de la personne parce que nous aurons répondu à ses besoins.
Et au final, quelle importance le regard de tes collègues ? Au final, de quoi a besoin le patient ?
Au niveau théorique, un besoin de sécurité déjà, u fait qu'on lui offre un espace d'écoute, de partage sur son anxiété possible. Parce qu'au fond, le problème n'est pas d'avoir de l'anxiété mais bien de ne pas pouvoir l'exprimer... (Enfin il me semble) En lui permettant de s'exprimer, de poser des mots, tu le sécurises en créant un environnement stable, un environnement "reposant" parce qu'anxiolytique. Tu vas aussi répondre au besoin d'estime et de reconnaissance de la part d'Autrui, dont a tous besoin. Et d'autant plus en étant le patient ("celui qui attend", celui qui est couché, en position de faiblesse, etc... Cela fait partie des représentations) face à un soignant (en pleine forme, debout, actif...

(Maslow Power)
Sans oublier que la personne soignée saura te dire de quoi elle a besoin au niveau "pratique", ce qu'elle ressent pour peu que tu lui laisses de l''espace. Nous ne pouvons pas connaître la personnalité et ce que chacun pourrait ressentir sous le prétexte que nous soignons l'Humain. Nous faisons partie d'une même espèce mais nous sommes si différents que nous ne pouvons avoir chacun les mêmes réactions. Superficiellement si. Je suis en colère, etc... Mais ce sont les manifestations, les raisons et tous les mécanismes qui sont propres à la personne et donc la réponse a apporter sera celle que la personne aura choisi (avec notre aide en tant qu' "accompagnant")
Roh désolée je suis encore partie dans une petite longueur.
Surement parce que je trouve ton sujet intéressant !

-
Merci beaucoup Clarisse, je note toutes tes idées qui sont très pertinentes et très intéressantes. Et comme tu m'as l'air très calée sur le sujet, connaitrais-tu, par hasard, des ouvrages traitants de la posture soignante (valeurs personnelles et professionnelles, émotions ...) ?
-
Je regarde ma bibliographie de TFE et je te tiens au courant...
TFE refus de soin RCH IDE
Bonsoir ,
actuellement en 3éme année , je souhaite rentrer en contact avec des infirmier(e)s tous âges confondus , tous services confondus , travaillant dans la région parisienne afin de réaliser un entretien ayant pour thème " Le refus de soins dans la pratique des soins infirmiers"
Mon mémoire se porte autant sur le refus de soin des patients que sur celui de certains soignant qui préfèrent déléguer aux collègues pour diverses raisons .
J’espère avoir des réponses incessamment sous peu , s'il vous plait
Merci de votre attention ,
O.
actuellement en 3éme année , je souhaite rentrer en contact avec des infirmier(e)s tous âges confondus , tous services confondus , travaillant dans la région parisienne afin de réaliser un entretien ayant pour thème " Le refus de soins dans la pratique des soins infirmiers"
Mon mémoire se porte autant sur le refus de soin des patients que sur celui de certains soignant qui préfèrent déléguer aux collègues pour diverses raisons .
J’espère avoir des réponses incessamment sous peu , s'il vous plait
Merci de votre attention ,
O.
TFE Communication et refus de soin RCH IDE
Bonsoir,
Je suis étudiante en 3ème année, et j'aimerais exposer mon questionnaire aux professionnels de santé et aux futurs professionnels de santé tel les infirmières, les aides soignantes et les étudiants infirmiers.
Voici mon questionnaire :
1. Vous êtes :
□ Un(e) infirmier(ère) □ Un(e) aide-soignant(e) □ Un médecin
□ Un étudiant infirmier
2. Pouvez-vous définir la communication ?
3. Pour vous que signifie le refus de soin ?
4. Selon, vous comment se manifeste-t-il ?
□ Le refus verbal □ l’agitation □ la colère □ le cri □ l' hurlement □ les pleurs
□ Mécontentement □ ......................
5. Faut-il y remédier ?
□ Oui □ Non
Pourquoi ?
Comment ?
6. Existe-t-il un lien entre la communication et la réalisation d’un soin ?
□ Oui □ Non
Si oui, Lequel ?
7. Qu’est qui peut entrainer un manque de communication ?
□ Personnalité de chacun □ Asymétrie de la relation □ Défaut d’écoute
□ Défaut de parole □ Défaut d’échanges □ Temps insuffisant
□ Manque de formation des professionnels
8. A quoi est lié un refus de soin ?
9. Quelles sont les conséquences d’un défaut de communication ?
Perte de confiance dans les professionnels de santé refus de soins
10. Quelles sont les conséquences d’un refus de soins ?
Merci de votre participation.
Cordialement.
Je suis étudiante en 3ème année, et j'aimerais exposer mon questionnaire aux professionnels de santé et aux futurs professionnels de santé tel les infirmières, les aides soignantes et les étudiants infirmiers.
Voici mon questionnaire :
1. Vous êtes :
□ Un(e) infirmier(ère) □ Un(e) aide-soignant(e) □ Un médecin
□ Un étudiant infirmier
2. Pouvez-vous définir la communication ?
3. Pour vous que signifie le refus de soin ?
4. Selon, vous comment se manifeste-t-il ?
□ Le refus verbal □ l’agitation □ la colère □ le cri □ l' hurlement □ les pleurs
□ Mécontentement □ ......................
5. Faut-il y remédier ?
□ Oui □ Non
Pourquoi ?
Comment ?
6. Existe-t-il un lien entre la communication et la réalisation d’un soin ?
□ Oui □ Non
Si oui, Lequel ?
7. Qu’est qui peut entrainer un manque de communication ?
□ Personnalité de chacun □ Asymétrie de la relation □ Défaut d’écoute
□ Défaut de parole □ Défaut d’échanges □ Temps insuffisant
□ Manque de formation des professionnels
8. A quoi est lié un refus de soin ?
9. Quelles sont les conséquences d’un défaut de communication ?
Perte de confiance dans les professionnels de santé refus de soins
10. Quelles sont les conséquences d’un refus de soins ?
Merci de votre participation.
Cordialement.
Re: TFE Communication et refus de soin RCH IDE
Pour répondre directement au questionnaire, voici un lien ou vous pouvez laisser vos réponse en commentaire.
https://docs.google.com/file/d/0B6_w6g9 ... sp=sharing
Merci de le remplir, svp.
https://docs.google.com/file/d/0B6_w6g9 ... sp=sharing
Merci de le remplir, svp.
-
TFE refus de soins RCH IDE psy ou ger
Boujour à tous les IDE diplomés,
Je suis en train de terminer mon TFE et je recherche des IDE travaillant en psychiatrie ou en gériatrie pouvant répondre à mon questionnaire.
Si certains sont intéressés et ont quelques minutes à m'accorder, merci de m'envoyer en message privé votre adresse mail, je vous enverrai le questionnaire.
En vous remerciant d'avance.
Je suis en train de terminer mon TFE et je recherche des IDE travaillant en psychiatrie ou en gériatrie pouvant répondre à mon questionnaire.
Si certains sont intéressés et ont quelques minutes à m'accorder, merci de m'envoyer en message privé votre adresse mail, je vous enverrai le questionnaire.
En vous remerciant d'avance.
Re: TFE: refus de soins RECHERCHE IDE
boujour à toi aussi ?nikolastuce a écrit :Boujour à tous les IDE diplomés,
Il existe des IDE non diplomés (ailleurs qu'à Marseille je veux dire) ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
TFE refus de soin RCH aide sur questionnaire
Bonjour tout le monde
Je me permet de solliciter votre aide parceque je rame un peu sur l'écriture de mon questionnaire pour le mémoire.
Pouvez vous repondre au questionnaire ci dessus afin que je le réajuste si besoin en fonction de vos réponses... et me dire ce que vous en pensez. Je vais vous mettre en dessous du questionnaire ma problématique et mes deux hypothèses ( jouez le jeu ne les lisez qu'àprès avoir répondu au questionnaire hein
), comme ça si vous avez des propositions de réajustement à me faire parvenir vous m'aiderez enormement !!
Merci beaucoup d'avance !!!!
Questionnaire :
Quel âge avez-vous ?
En quel année avez-vous étez diplomé ?
Quel est votre parcours professionnel ?
Pouvez vous me definir ce qu’est pour vous « prendre soin » d'un patient ?
Pouvez vous maintenant me definir ce qu’est un « refus de soin » ?
Avez-vous déjà était confronté à une situation de refus de soin ? Si oui pouvez vous me l’expliquer brièvement ?
Comment vous êtes vous senti face à ce refus ?
Avez-vous compris et accepté ce refus de soin ? Pourquoi?
Ce refus de soin a-t-il eu des répercussions que ce soit de façon positive ou négative, sur le prendre soin de votre patient ?
Avez-vous mis en place, suite à ce refus, des actions adaptés aux volontés de votre patient ? Si oui lesquels ?
Problématique :
Lors de la prise en charge infirmière, en quoi le refus de soins pourrait avoir des répercussions positives ou négatives sur le prendre soin du soignant ?
Hypothèses:
.L’infirmière éprouve des difficultés à respecter la volonté d’un patient qui refuse les soins parce que cela va à l’encontre de sa représentation du métier d’infirmière. Elle estime que son rôle est de protéger la personne et refuse de l’abandonner aux conséquences de ses choix.
.L’infirmière face à un refus de soins, dépasse le cap de la frustration, de la déstabilisation et de la culpabilité pour être capable d’accepter ce refus et ainsi mettre en place des actions adaptées aux volontés et besoins du patient.
Encore un grand merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de m'aider

Je me permet de solliciter votre aide parceque je rame un peu sur l'écriture de mon questionnaire pour le mémoire.
Pouvez vous repondre au questionnaire ci dessus afin que je le réajuste si besoin en fonction de vos réponses... et me dire ce que vous en pensez. Je vais vous mettre en dessous du questionnaire ma problématique et mes deux hypothèses ( jouez le jeu ne les lisez qu'àprès avoir répondu au questionnaire hein

Merci beaucoup d'avance !!!!

Questionnaire :
Quel âge avez-vous ?
En quel année avez-vous étez diplomé ?
Quel est votre parcours professionnel ?
Pouvez vous me definir ce qu’est pour vous « prendre soin » d'un patient ?
Pouvez vous maintenant me definir ce qu’est un « refus de soin » ?
Avez-vous déjà était confronté à une situation de refus de soin ? Si oui pouvez vous me l’expliquer brièvement ?
Comment vous êtes vous senti face à ce refus ?
Avez-vous compris et accepté ce refus de soin ? Pourquoi?
Ce refus de soin a-t-il eu des répercussions que ce soit de façon positive ou négative, sur le prendre soin de votre patient ?
Avez-vous mis en place, suite à ce refus, des actions adaptés aux volontés de votre patient ? Si oui lesquels ?
Problématique :
Lors de la prise en charge infirmière, en quoi le refus de soins pourrait avoir des répercussions positives ou négatives sur le prendre soin du soignant ?
Hypothèses:
.L’infirmière éprouve des difficultés à respecter la volonté d’un patient qui refuse les soins parce que cela va à l’encontre de sa représentation du métier d’infirmière. Elle estime que son rôle est de protéger la personne et refuse de l’abandonner aux conséquences de ses choix.
.L’infirmière face à un refus de soins, dépasse le cap de la frustration, de la déstabilisation et de la culpabilité pour être capable d’accepter ce refus et ainsi mettre en place des actions adaptées aux volontés et besoins du patient.
Encore un grand merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de m'aider

"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante ."
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
Re: Besoin d'aide pour mon questionnaire deTFE sur refus de
PS: Si vous le preferez , répondez moi en MP 

"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante ."
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
TFE refus de soins en gériatrie
Bonjour je fais mon TFE sur le refus de soins en gériatrie, je cherche des témoignages ainsi j'ai fais un questionnaire ...Et des idées sur ma problématique que je n'arrive pas a formuler!!
en vous remercient
en vous remercient
-
TFE refus de soin et agitation
Bonjour je suis en fin de deuxiéme année en ifsi et je voulais savoir si vous pouviez m'aider pour mon sujet de TFE ,
Durant mon stage j'avais une situation qui m'a interpellé , avec l’infirmière nous devions perfuser une femme de 21 ans très amaigris qui souffrait de démence .Nous lui avions expliqué que nous devons la perfuser car elle ne mange pas . Nous avons du la piquer 4 fois pour lui mettre la perf de clinomel car elle était en fin de vie et ne s'alimentait plus . A chaque fois que nous la piquions elle gémissait fortement et gigotait ce qui fessais que la veine éclatais .
La en étudiant cette situation j'ai 2 pb :
- 1 , le manque d'écoute et de prise en compte du personnel soignant sur la personne soignée
2, le refus de soin par l'agitation de la personne qui ne pouvais pas parler à cause de son appareillage
Pensez vous que mon a analyse est bien faite ?
Je vous remercie
Durant mon stage j'avais une situation qui m'a interpellé , avec l’infirmière nous devions perfuser une femme de 21 ans très amaigris qui souffrait de démence .Nous lui avions expliqué que nous devons la perfuser car elle ne mange pas . Nous avons du la piquer 4 fois pour lui mettre la perf de clinomel car elle était en fin de vie et ne s'alimentait plus . A chaque fois que nous la piquions elle gémissait fortement et gigotait ce qui fessais que la veine éclatais .
La en étudiant cette situation j'ai 2 pb :
- 1 , le manque d'écoute et de prise en compte du personnel soignant sur la personne soignée
2, le refus de soin par l'agitation de la personne qui ne pouvais pas parler à cause de son appareillage
Pensez vous que mon a analyse est bien faite ?
Je vous remercie
- augusta
- Star VIP
Re: TFE refus de soin et agitation
C'est une bonne base de réflexion (éthique, refus de soins)
En revanche je ne comprends pas trop la situation: une femme de 21 ans en fin de vie, démente et appareillée?????
En revanche je ne comprends pas trop la situation: une femme de 21 ans en fin de vie, démente et appareillée?????
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault