stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
floriane95460
Habitué
Habitué

Re: Gériatrie

Message par floriane95460 »

oui voilà. Enfin, j'étais en M.D.R Arménienne, donc c'est sur que je peux me référer seulement qu'a des personnes d'origines étrangères.. après je n'exclu pas la possibilité que d'autrees en soient 'victimes'.
ESI 2éme Année

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

J'ai rencontré des patients qui ont perdu leur langue d'usage quotidien au profit de leur langue d'origine.
Cela complique encore plus la PEC.

http://www.info-alzheimer.net/laphasie- ... nsion.html

http://www.alzheimer.ca/fr/Living-with- ... ommunicate
floriane95460
Habitué
Habitué

Message par floriane95460 »

Merci pour ton aide, et pour les liens !
ESI 2éme Année

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour!

je comprends aussi ce que tu veux dire.
il y a quelques résidents espagnols et portugais ,principalement, dans l'ehpad ou je bosse.
il se trouve que j'ai aussi pu constater ce phénoméne, quand du fait de leur démence,ils se mettent a délirer et a sortir des trucs dans leur langue maternelle.
et la,en effet,on se retrouve comme des" flans" car on ne comprend plus rien.
heureusement que j'ai des collégues espagnoles et portugaises qui bossent avec moi,quand elles sont la,c'est bien pratique!
c'est en effet une régression et non de l'aphasie.
apres,ce n'est pas a généraliser comme dit plus haut.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je l'ai constaté aussi là où je travaille, j'habite pas loin de la frontière espagnole et on a beaucoup de personnes âgées espagnoles. d'ailleurs j'ai beaucoup amélioré mon espagnol en quelques années! C'est vrai que j'ai jamais soulevé le problème avec la famille: est-ce que le fait de parler la langue maternelle est habituelle depuis toujours ou que ça s'est accentué avec le temps? Quand ils arrivent chez nous ils le font déjà et on voit pas trop d'évolution dans un sens ou dans un autre :choque:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
clema69
Adepte
Adepte

positionnement en EHPAD

Message par clema69 »

bonjour,
je suis actuellement en stage de S2 en EHPAD pour une durée de 10 semaines en 2 périodes de 5 semaines, sa fait déjà 3 semaines que j'y suis et la cadre ma reproche de ne pas avoir assez d'investissement et un manque d'initiative pourtant je demande toujours ce que pourrez faire pour les aider, j'accompagne les personnes aux toilettes et au repas, j'ai fait des couchés seuls, aidez pour débarrasser et aider aux repas et fais des aides au toilettes (sécher, mise des bas, toilettes du haut ou bas). on m'a même dit que je n'étais peut être pas fait pour ce métier alors que c'est mon premier stage en gériatrie!, et de réfléchir durant ma semaine de congé à sa en attendant une net amélioration :( . depuis j'ai demandé à prendre en charge un résident afin de faire ma démarche de soin et j'ai pu effectué des toilettes seuls.
je voulais savoir que faire de plus ? et comment montrer que je suis apte à faire ce métier ? (et avoir un bon rapport de stage ^^).
De plus une ancienne as à dit que je me permettait de lui donner des conseils alors que je n'ai rien dit :mal: (je n'oserait pas), du coup la cadre ma dit qu'il fallait que je reste à ma place ! voila que faire dans telles situations ?
Merci :D
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: positionnement en EHPAD

Message par MSL »

Le soucis en maison de retraite c'est qu'on est très vite pris pour de la main d'oeuvre AS et on ne fait que ça, il faut juste pas oublier notre formation. Lors de mon stage en maison de retraite j'ai eu la chance d'avoir une cadre au top qui nous a clairement dit qu'on était pas des éléves AS et que bien sur on devait faire nos toilettes c'est tout à fait logique mais une fois nos 2 ou 3 patients pret le matin il fallait qu'on aille rejoindre les IDE pour voir et faire les actes infirmiers présents sur la structure et surtout ne pas se laisser "avoir" par les AS (ce sont ces mots ! :lol:)
Je ne sais pas si tu as deja suivis les IDE, si ce n'est pas le cas je pense que tu devrais aller les voir, leur demander quels soins il y a sur la structure, quand tu peux les rejoindre pour les voir et ensuite les effectuer et ne pas seulement se focaliser sur notre role propre ^^.
Infirmière scolaire en université :)
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

bah en fait, là , tu es de la main d'oeuvre gratuite.
et je ne vois pas trop de quelle manière tu es encadré.
je serais toi, j'irai voir les IDE pour les suivre et faire un plus de "role prescrit" et de voir un peu ce que fait l'IDE en maison de retraite.
Demande à faire des soins tels que sous cut;, dextro, des pansements, perfusion en sous cut (s'il y en a). les prises de sang sont elles effectuées par les IDE ou est ce des IDE libérales? qui prépare les piluliers?

Bref, essaies de voir plus large et de voir les résidents dans leur globalité plutôt que d'être l'AS payé a zero euro.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
mailerism
Régulier
Régulier

Message par mailerism »

Toujours plus facile de dire ce que l'on ferait si on était à ta place...mais je vais tenter le coup.
Je demanderais un bilan de mi-stage à ma tutrice et à la cadre. Je dirais que je n'ai pas vraiment compris la prise en charge qui s'effectue en EHPAD et que j'aimerais connaître les attentes de l'équipe, les dysfonctionnements qu'ils ont observé et ce que je peux faire pour améliorer mes soins. Tu rajoutes des phrases type "n'hésitez pas à me dire sur le moment quand vous voyez que ce que je fais n'est pas efficace, ça ne peut que m'aider" (okay ça fait l****-c** mais t'as pas vraiment le choix)
Après coup, tu fais ce qu'ils te demandent et t'ayant déjà aiguillé, ils ne pourront pas te dire que tu n'as rien fait comme il fallait.

Au fait, vu ton premier stage, il y a des chances que tu n'aies pas encore validée ta compétence 3? Gardes le bien à l'esprit car il faut que ce soit ton objectif du coup. C'est assez important pour la première année.
Je te conseillerais aussi de demander aux AS de t'encadrer pour une toilette complète (de la désinfection du matériel en passant par la préparation du guéridon jusqu'au lever du patient) et d'exposer de nouveau ton objectif à l'IDE en disant que c'est très important pour toi et que tu sens que c'est essentiel que ça se passe à leur EHPAD car tu peux bénéficier d'un bon encadrement (encore de la l**** mais des fois il faut ce qu'il faut) :clin:
so it goes...
clema69
Adepte
Adepte

Message par clema69 »

En fait la première semaine j'ai suivi les IDE, j'ai vu les soins principaux : prise de sang, dextro, administration ttt, pansements et j'ai même pu en faire (elle ma même reproché de ne pas assez surveiller les prescriptions alors que c'est la première fois que j'en fessais). Puis j'ai été ensuite du soir avec les as donc principalement vu les couché et ma dernière semaine avant les vacances du matin donc les toilettes et c'est durant cette semaine que la cadre ma convoquer. Voila de ce fait j'ai eu du mal à m'adapter et je lui est dit, mais cela n'empêcher pas que je prenais des initiatives. Concernant l'encadrement j'en ai pas vraiment j'ai tourner avec pas mal de personne dont des intérimaires et je n'ai pas de tuteur.
Oui je pense que le fait de demander quels sont leurs attentes est une bonne idée!
Concernant la compétence 3 tu as raison mailersim je n'ai pas pu la valider au premier stage, de ce fait oui c'est mon objectif principal, la cadre ma dit qu'elle m’évaluerait sur une toilette durant un MSP formative mais je demanderait qu'une AS le fasse avant pour pouvoir corriger mes erreurs.
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
zabouza

Re: 1er stage,(en maison de retraite)

Message par zabouza »

Bonjour,
je suis aussi en première année d'infirmier. Je suis aussi en premier stage dans une maison de repos et je vous avoue que je suis très mal et je pleure tous les soirs. mon vécu est assez différent de la personne qui a ouvert ce poste, même si le fait de faire des toilettes et changer les protections à longueur de temps me fait penser à une usine ... J'aime justement donner les repas car là, je retrouve un peu d'humanité dans mon travail ...
Malheureusement, je ne supporte pas la douleur psychologique des personnes de qui je m'occupe, je me retrouve face à la mort qui leur est très proche et je n'arrive pas à garder mes distances, je me projette dans ma propre mort et je ne fais plus que pleurer !!!!!
Est ce que quelqu'un peut me témoigner un peu de réconfort ? avez vous vécu ce genre de sentiment ? si oui, comment avez vous surmonté pour continuer et surtout est ce que les autres stages sont aussi monotones et tristes que dans les maisons de repos ????? je suis à 2 doigts de laisser tomber mais j ai très peur de le regretter car j'ai vraiment l'impression que ce métier est pour moi .... je ne sais plus où j'en suis ....
D'avance merci de m'avoir lue ...
lu-tine

Message par lu-tine »

Bonjour,
Oui un premier stage en maison de retraite, ce n'est pas toujours facile. Là
il faut vraiment que tu arrives à prendre du recul sinon tu ne tiendras pas le coup. Avoir de l'empathie c'est important mais il faut faire attention. Il y a une différence entre comprendre et se mettre à la place de.. tu sembles trop t'identifier à ces personnes, ce qu'il ne faut pas. Tu en as parlé avec l'équipe ? ou tes formateurs ? eux aussi peuvent t'aider, te rassurer. Il y a toujours des services où il nous est plus difficile de travailler. Alors rassures toi, tous les stages sont différents, continue, n'abandonne pas maintenant et parles en autour de toi, c'est important aussi de pouvoir echanger sur tes difficultées et ne pas tout garder pour soi

Courage !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis une aide-soignante qui a le bac (avec mention qui plus est :lol: ), qui travaille en maison de retraite depuis 8 ans et qui adore ça :D

Etre infirmière c'est prendre en charge la personne dans sa globalité, et l'aider dans tous les actes de la vie quotidienne c'est son rôle. Rôle qui ne peut pas être délégué à l'aide-soignante (on ne délègue qu'à ses pairs) mais sur lequel elle va travailler en collaboration, donc à la base une toilette, c'est le coeur du métier de l'infirmier! Aider la personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne ça veut dire l'aider à faire sa toilette (la suppléer ou se substituer à elle si elle ne peut plus rien faire), l'accompagner aux toilettes et lui essuyer le popotin, l'aider à prendre ses repas (surveiller ce qu'elle mange, comment elle se débrouille, surveiller qu'elle boit suffisamment, qu'elle ne fasse pas de fausse route, que l'état de sa bouche soit correct, que son dentier soit adapté...). Et ce jusqu'à sa mort, où on lui fera sa toilette mortuaire. Il ne faut pas te comparer à eux, tu n'es pas eux, ils ne sont pas toi, tu es là pour les accompagner jusqu'au bout.

Infirmière ou aide-soignante ce n'est pas serveuse. Le repas ce n'est pas seulement servir un plateau. On ne fait pas l'acte de nettoyer une personne ou lui poser un plateau devant le nez, on soigne une personne dans sa globalité (oui, même après le DE et 10 ans de pratique tu peux être amené à faire une toilette ou une aide au repas, t'asseoir à côté d'une dame de 90 ans et l'aider à manger à la petite cuillère).

Alors oui, lire "je n'ai pas passé un bac pour ça" me choque, parce que tu as choisi la profession d'infirmière pour quoi? et quel acte te semble plus noble qu'un autre? Tu pensais que tu allais faire Carol Hattaway dans Urgences et aider le Dr Green à poser des trachéotomies avec un bic?
Interroge-toi sur le concept de soin et sur les besoins de Virginia Henderson, qui sont le coeur de notre métier et dont on doit te rabattre les oreilles en cours (je nous mets dans le même lot, AS et IDE). Soigner une personne c'est aussi lui laver les fesses et lui donner à manger. Et oui, "on fait des études pour ça" et on nous demande d'avoir le bac.

Après on peut ne pas aimer la gériatrie, je le conçois (je n'aime pas du tout la psychiatrie par exemple, ou travailler avec des enfants) mais aucun patient ne mérite qu'on dise "je vaux mieux que ça parce que j'ai le bac et je vais pas passer ma vie à laver des culs". Parce que oui, le métier que tu as choisi c'est aussi ça, bac ou pas bac.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lozerone

Prise de somnifère personnes agées

Message par lozerone »

Bonjour,
Je suis en première année, en stage en maison de retraite et mon professeur m'a demandé un petit travail en plus de la classique démarche clinique.
"Un travail de recherche sur la gestion des risques liés à la prise de somnifère en maison de retraite. En deux partie, une sur l'état actuel de cette gestion, et l'autre sur des axes d'amélioration (de cette prise en charge des risques) en vous appuyant sur la littérature récente."
Autant la première partie me semble tout à fait faisable, mais la deuxième je suis un peu perdu... Des idées ?

Merci d'avance
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: Prise de somnifère personnes agées

Message par nico1 »

Et bien je conseille les mots suivants :

somnifère + personnes + âgées + études, le tout dans google

- Certes, ce n'est pas spécifique de la gestion en maison de retraite, mais c'est spécifique de la personne âgée (très représentée dans les maisons de retraite) et l'axe d'amélioration principal qui ressort est d'arrêter de filer des cachetons à tout va et à tout le monde. Plus de causes de risques, plus de risques.

- Certes, on trouve le point et le parisien sur les 7 premières réponses, mais également un lien de l'HAS, un article sur une méta analyse médicale de 2006, un article sur une étude de 2012 (Pr Bergaud), et une question d'un député de l'assemblée nationale qui peut constituer une ouverture en fin de travail.

Après, c'est sur que chercher précisément "les axes d'améliorations de la gestion des risques des somnifères en maison de retraite dans la littérature moderne", ça va être un peu plus compliqué.

Bon courage
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Répondre