Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Tu as bonMellys a écrit :Moi je trouve ça:val12 a écrit :Encore du travaille…….
*Un Homme respire 16 fois par mn, il introduit chaque fois 0.45 l d’air dans ses poumons.
Quels est en mètre cube, le volume d’air inspiré en 24 h
16*0.45l=7.2l
24h*60mn=1440minutes
1440*7.2=10368l/24h
Soit 10,368 m3

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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
que ça soulage, que ça fait plaisir d'avoir bonval12 a écrit :![]()
yesss .....

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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
rocca a écrit :val12 a écrit :Encore du travaille…….
*Un Homme respire 16 fois par mn, il introduit chaque fois 0.45 l d’air dans ses poumons.
Quels est en mètre cube, le volume d’air inspiré en 24 h
16x0.45 = 72 litres par minutes
Attention 16 x 0,45 = 7,2 l/mn
72 L = 7200 m3 l = dm3 n'hésite pas à faire un tableau au brouillon (72 l = 72 dm3 = 0,072 m3)
7200 x 24 = 172800 m3 d'air inspiré en 24h 1h = 60 mn donc il faut faire 7,2 x 60 x 24 pour avoir le total inspiré en 24h si tu as des l/mn
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap




Reste plus qu'à avoir bon le jour J !!


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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Merci pour la correction ça m'aide à avancer.. je vais essayer d'en faire un ou deux cette nuit je posterais la réponse ensuite ici pour voir si j'ai juste... j'attends les sujets de val , sinon dans les cas concrets qui concernent la profession j'ai répondu à un cas concret j'aurais aimé avoir un avis sur celui-ci aussi si c'est possible please. merci d'avance.Lenalan a écrit :rocca a écrit :val12 a écrit :Encore du travaille…….
*Un Homme respire 16 fois par mn, il introduit chaque fois 0.45 l d’air dans ses poumons.
Quels est en mètre cube, le volume d’air inspiré en 24 h
16x0.45 = 72 litres par minutes
Attention 16 x 0,45 = 7,2 l/mn
72 L = 7200 m3 l = dm3 n'hésite pas à faire un tableau au brouillon (72 l = 72 dm3 = 0,072 m3)
7200 x 24 = 172800 m3 d'air inspiré en 24h 1h = 60 mn donc il faut faire 7,2 x 60 x 24 pour avoir le total inspiré en 24h si tu as des l/mn
Ps: je trouve que je révise mieux ici que dans n'importe quels livres. Merci à vous tous.
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
celui là j'ai vraiment eu du mal...Lenalan a écrit :74 x 1,5 = 111 g/jourval12 a écrit :Un patient doit recevoir par voie veineuse 1,5g de glucose par kg de poids.
On dispose :
- de flacons de glucosé 10% de 500ml
- de flacons de glucosé 5% de 500 ml
- de flacons de glucosé 5% de 250ml
- de flacons de glucosé 5% de 100ml
- d'ampoules de glucosé 30% de 20 ml.
Que faut-il injecter à ce patient qui pèse 74 kg ?
- Flacons de glucosés de 10% à 500 ml contiennent 50g de glucose
- de flacons de glucosé 5% de 500 ml contiennent 25g de glucose
- de flacons de glucosé 5% de 250ml contiennent 12,5g de glucose
- de flacons de glucosé 5% de 100ml contiennent 5g de glucose
- Ampoules de glucosé à 30% de 20 ml contiennent 20x30/100 = 6g de glucose
J'injecte:
- 2 flacons de 500 ml à 10% = 2x50g = 100g
- Un flacon de 100 ml à 5% = 5g de glucose
dans lequel je mets une ampoule de 20 ml à 30%= 6g
Total: 100 + 5 + 6 = 111g
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
J'ai eu pratiquement tout juste sauf au 28/4 dans la première question je ne comprends pas d'où sort ce 4 en fait... merci si quelqu'un à la réponse please.Lenalan a écrit :1) 1h10 = 70 mnval12 a écrit :Le médecin prescrit à Mr. MARTIN (84 ans, 73 Kg) de l'Augmentin (amoxicilline et clavulanique) en perfusion, à raison de 1000 mg X 2, par 24 heures. L'Augmentin 1 g se dilue dans 100 ml et est à administrer en 1 H 10 minutes. L'infirmière avec laquelle vous travaillez en étroite collaboration prépare la perfusion d'Augmentin suivant la prescription. Mr. MARTIN bénéficie d'une perfusion d'un litre de soluté glucosé à 5 % dans lequel l'infirmière rajoute une ampoule de sodium de 20 ml à 10 % et une ampoule de potassium de 10 ml à 10 %. Ce jour, elle ne dispose que d'ampoules de sodium de 20 ml à 20 %.
Elle connaît l'intention qui est la vôtre de vous présenter au concours d'entrée en IFSI, aussi, elle vous invite à répondre aux question suivantes :
QUESTIONS : 8 points (0 à la question si erreur de calcul) :
1 - Sachant qu'un ml égal 20 gouttes, calculer le débit de la perfusion de 100 ml d'Augmentin en gouttes/minute par défaut. Pour régler le débit de la perfusion de Mr. MARTIN, l'infirmière vous demande de calculer le nombre de gouttes sur 15 secondes (4points).
2 - Calculer le nombre de grammes de sodium dans une ampoule de 20 ml à 10 % et afin de respecter la prescription, calculer le volume que l'infirmière doit prélever ce jour dans l'ampoule de sodium de 20 ml à 20 %. (4 points).
CONSIGNE :
Faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs.
1 ml = 20 gouttes
100 ml = 2000 gouttes
2000/70 = 28,5 = 28 gouttes/minute par défaut.
28/4 = 7 gouttes en 15 secondes.
2) 1 ampoule de 20 ml à 10% contient 20x10/100 = 2g de sodium (prescription)
1 ampoule de 20 ml à 20% contient 20x20/100 = 4g de sodium. Pour que la prescription soit respecter elle devra préveler la moitié de l'ampoule, soit 20/2 = 10 ml.
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Parce qu'on veut le nombre de goutte pour 15 sec.
15 sec= 60mn/4
On a 28 gouttes/mn
On veut pour 15 sec donc 28/4
15 sec= 60mn/4
On a 28 gouttes/mn
On veut pour 15 sec donc 28/4

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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Oui voilà, 15 secondes c'est 1 minute divisée par 4 (ou si tu préfères, 1 minute c'est 4 fois 15 secondes), donc quand on a le nombre de gouttes par minute, pour avoir sur 15 secondes on divise par 4 (si on nous demandé pour 30 secondes on aurait divisé par 2, sur 10 minutes par 6 etc)...Mellys a écrit :Parce qu'on veut le nombre de goutte pour 15 sec.
15 sec= 60mn/4
On a 28 gouttes/mn
On veut pour 15 sec donc 28/4
Mais quand on te demande sur une autre durée qui ne tombe pas juste avec 60, par exemple combien de produit est passé en 7 secondes, tu fais 28/60 (pour avoir le nombre de goutte par seconde) et ensuite tu multplie par 7. Si dans ta tête tu n'as pas l'automatisme 60/4 = 15 tu peux faire comme ça aussi.
Ainsi en faisant 28/60 = 0,46 x 15 = 7 gouttes en 15 secondes, tu trouves exactement pareil mais tu perds du temps parce que tu fais 2 calculs au lieu d'un simple (puisque 28 est multiple de 4, on fait de tête alors que 28/60 on doit poser).
Dernière modification par Lenalan le 01 mars 2013 09:32, modifié 1 fois.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Tu buttes sur les calculs de pourcentages? Montre-nous comment tu fais, on peut t'orienter vers la bonne méthoderocca a écrit :celui là j'ai vraiment eu du mal...Lenalan a écrit :74 x 1,5 = 111 g/jourval12 a écrit :Un patient doit recevoir par voie veineuse 1,5g de glucose par kg de poids.
On dispose :
- de flacons de glucosé 10% de 500ml
- de flacons de glucosé 5% de 500 ml
- de flacons de glucosé 5% de 250ml
- de flacons de glucosé 5% de 100ml
- d'ampoules de glucosé 30% de 20 ml.
Que faut-il injecter à ce patient qui pèse 74 kg ?
- Flacons de glucosés de 10% à 500 ml contiennent 50g de glucose
- de flacons de glucosé 5% de 500 ml contiennent 25g de glucose
- de flacons de glucosé 5% de 250ml contiennent 12,5g de glucose
- de flacons de glucosé 5% de 100ml contiennent 5g de glucose
- Ampoules de glucosé à 30% de 20 ml contiennent 20x30/100 = 6g de glucose
J'injecte:
- 2 flacons de 500 ml à 10% = 2x50g = 100g
- Un flacon de 100 ml à 5% = 5g de glucose
dans lequel je mets une ampoule de 20 ml à 30%= 6g
Total: 100 + 5 + 6 = 111g

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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Bonjour,
je n arrive pas a envoyer de m.p , ALORS je post ici,
sur quels post allez vous bosser vos cas concrets ??
merci d avance .
je n arrive pas a envoyer de m.p , ALORS je post ici,
sur quels post allez vous bosser vos cas concrets ??
merci d avance .
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
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Méthodologie le jour J pour les AS/AP
Bonjour à toutes et à tous
Je viens vers vous afin de savoir quelle sera votre méthode le jour J pour répondre aux 3 cas concrets ?
Commencez-vous d'abord par les maths ? Faites-vous des brouillons... ?
C'est la 1ère fois que je le passe et je suis un peu stressée voir beaucoup à un mois des concours.
Courage à tout le monde pour cette dernière ligne droite
!
Je viens vers vous afin de savoir quelle sera votre méthode le jour J pour répondre aux 3 cas concrets ?
Commencez-vous d'abord par les maths ? Faites-vous des brouillons... ?
C'est la 1ère fois que je le passe et je suis un peu stressée voir beaucoup à un mois des concours.
Courage à tout le monde pour cette dernière ligne droite

Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
je reviens avec d'autres exercices .....
Dans le cadre du traitement des locaux hospitalier ,vous devez gérer la commande et l achat de produit de nettoyage-désinfectant de surface nécessaire pour une année d entretien de la totalité des surface aux sol de votre service.
les locaux sont constitués de quatre partie rectangulaire:
-Le premier de 25m de longueur sur 20 m de large
-Le deuxième de 20m de longueur sur sur 10 m de large
-le troisième de 40 m de longueur sur 10m de large
-le quatrième de 30m de longueur sur 25 m de large
et le dernier local de forme triangulaire est 20m large et de 30m de hauteur.
Le produit de nettoyage-désinfectant doit être dilué à la concentration préconisée 15cl de produit pur par litre d eau .
On peut traiter 150m2 de sol avec 10 litre de produit dilué par séance de nettoyage.
Les sols sont trois traités trois fois par semaine toute l 'année.
On vous demande de réaliser les opérations suivantes:
1/Déterminer en pourcentage la proportion de produit pur par rapport et au produit dilué.
2/Calculer la surface totale des sols à nettoyer par séances.
3/Déterminer le volume de produit dilué nécessaire pour traiter la surface total par ans.
4/En déduire le volume de produit de nettoyage-désinfectant pur nécessaire par ans.
5/Déterminer le volume annuel nécessaire de produit à commander si conditionner en 5 l.
Dans le cadre du traitement des locaux hospitalier ,vous devez gérer la commande et l achat de produit de nettoyage-désinfectant de surface nécessaire pour une année d entretien de la totalité des surface aux sol de votre service.
les locaux sont constitués de quatre partie rectangulaire:
-Le premier de 25m de longueur sur 20 m de large
-Le deuxième de 20m de longueur sur sur 10 m de large
-le troisième de 40 m de longueur sur 10m de large
-le quatrième de 30m de longueur sur 25 m de large
et le dernier local de forme triangulaire est 20m large et de 30m de hauteur.
Le produit de nettoyage-désinfectant doit être dilué à la concentration préconisée 15cl de produit pur par litre d eau .
On peut traiter 150m2 de sol avec 10 litre de produit dilué par séance de nettoyage.
Les sols sont trois traités trois fois par semaine toute l 'année.
On vous demande de réaliser les opérations suivantes:
1/Déterminer en pourcentage la proportion de produit pur par rapport et au produit dilué.
2/Calculer la surface totale des sols à nettoyer par séances.
3/Déterminer le volume de produit dilué nécessaire pour traiter la surface total par ans.
4/En déduire le volume de produit de nettoyage-désinfectant pur nécessaire par ans.
5/Déterminer le volume annuel nécessaire de produit à commander si conditionner en 5 l.