TFE lombalgie du soignant, comment prévenir?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Re: AIDE MEMOIRE KINé SUR LOMBALGIE CHEZ INF !
Ok j'attends avec impatience !! tout cela m'intéresse énormèment ...... pourriez vous également me détailler toutes les tâches que vous effectuez ? même celles qui ne sont pas à risque pour le dos... mon mémoire doit avant tout commencer par détailler toutes les tâches puis à partir de là, extraire celles qui sont mauvaises !
Merci infiniment de prendre le temps de répondre à tout cela!
Point de vue observations, ce sera au CHU de Liège ! ( je suis Française expatriée en Belgique ...)
MERCI BEAUCOUP beaucoup !
CAmille
Merci infiniment de prendre le temps de répondre à tout cela!
Point de vue observations, ce sera au CHU de Liège ! ( je suis Française expatriée en Belgique ...)
MERCI BEAUCOUP beaucoup !
CAmille

-
Re: que faites-vous lors de vos journées?
Merci beaucoup !!!!!!!
Oui effectivement je compte aller très prochainement sur le terrain ! mais il me faudrait une liste 'de base' qui contient toutes les tâches effectuées par le personnel infirmier ... de là je dois extraire les tâches mauvaises pour le dos !
Seulement avant d'observer .. comme je le dis plus haut, il me faut une liste de base ! et la plus complète possible ............. je comptai faire 1) recherche dans bouquins (difficile... trop peu de références...) 2) Témoignages ! c'est là que je met beaucoup d'espoirs ^^ et 3) observations 4) tout remettre en ordre
En ce qui concerne les petits livrets, ca peut être un "plus"... ou puis-je me les procurer ? merci mille mille fois d'avance !!!!!!
Pouvez-vous, si vous avez un peu de temps à m'accorder, me lister vos tâches quotidiennes ?....... mais sans les détailler ( exemple : 7h toilette 8h ...???........) c'est vraiment juste pour avoir une base.... l'ortho et la neuro m'intéresse énormèment !!
J'en demande beaucoup, j'ai envie de faire quelque chose de bien et surtout de ne rien oublier si mon mémoire devait être publié et qu'une ou un infirmier(e) devait le lire!
merci !!!!
Camille
Oui effectivement je compte aller très prochainement sur le terrain ! mais il me faudrait une liste 'de base' qui contient toutes les tâches effectuées par le personnel infirmier ... de là je dois extraire les tâches mauvaises pour le dos !
Seulement avant d'observer .. comme je le dis plus haut, il me faut une liste de base ! et la plus complète possible ............. je comptai faire 1) recherche dans bouquins (difficile... trop peu de références...) 2) Témoignages ! c'est là que je met beaucoup d'espoirs ^^ et 3) observations 4) tout remettre en ordre
En ce qui concerne les petits livrets, ca peut être un "plus"... ou puis-je me les procurer ? merci mille mille fois d'avance !!!!!!
Pouvez-vous, si vous avez un peu de temps à m'accorder, me lister vos tâches quotidiennes ?....... mais sans les détailler ( exemple : 7h toilette 8h ...???........) c'est vraiment juste pour avoir une base.... l'ortho et la neuro m'intéresse énormèment !!
J'en demande beaucoup, j'ai envie de faire quelque chose de bien et surtout de ne rien oublier si mon mémoire devait être publié et qu'une ou un infirmier(e) devait le lire!
merci !!!!
Camille

Re: que faites-vous lors de vos journées?
je la refais en plus bref alors mais veille quand même a approfondir tes connaissances avec des recherches sérieuses.
j'ai fait un stage en chir ortho et la journée était :
- 6h15 : transmissions puis café
- 6h45 : tour des chambre avec prise de constantes
- de 7h à 11h : toilettes au lit ou au lavabo ou a la douche selon les cas
- de 7h à 11h : tour des pansements
- 8h, 12, 18h : distribution médicaments avec le chariot et changement des perfs toute la journée
dans l'aprem, y'a les trans, les visites médicales, les rangements de matériel avec port de cartons plus ou moins lourds (légers pour le petit matériel et lourd pour les cartons de perf), gestion des urgences...
sans oublier qu'on passe la journée debout sans vraiment s'assoir. on pousse des chariots et fauteuils roulants, on se baisse souvent, on force sur des bas de contention, on peut avoir à ramasser quelqu'un qui est tombé, bricoler des lits par exemple pour mettre en place une traction...
enfin c'est très varié et l'importance du mal de dos varie beaucoup en fonction de l'utilisation ou non de méthodes de positionnement.
voilà, j'espère t'avoir un peu plus éclairé mais cette liste est non exhaustive et il se peut que j'ai oublié des choses vu que je n'y suis restée que 4 semaines...
j'ai fait un stage en chir ortho et la journée était :
- 6h15 : transmissions puis café
- 6h45 : tour des chambre avec prise de constantes
- de 7h à 11h : toilettes au lit ou au lavabo ou a la douche selon les cas
- de 7h à 11h : tour des pansements
- 8h, 12, 18h : distribution médicaments avec le chariot et changement des perfs toute la journée
dans l'aprem, y'a les trans, les visites médicales, les rangements de matériel avec port de cartons plus ou moins lourds (légers pour le petit matériel et lourd pour les cartons de perf), gestion des urgences...
sans oublier qu'on passe la journée debout sans vraiment s'assoir. on pousse des chariots et fauteuils roulants, on se baisse souvent, on force sur des bas de contention, on peut avoir à ramasser quelqu'un qui est tombé, bricoler des lits par exemple pour mettre en place une traction...
enfin c'est très varié et l'importance du mal de dos varie beaucoup en fonction de l'utilisation ou non de méthodes de positionnement.
voilà, j'espère t'avoir un peu plus éclairé mais cette liste est non exhaustive et il se peut que j'ai oublié des choses vu que je n'y suis restée que 4 semaines...
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
En partie répondu en MP j'avais oublié les réserves effectivement, déplacer des cartons en hauteur tout en étant grimpée sur un tabouret tournant !
bonjour ! est-ce que tu as essayé de regarder s'il existe un memoire en ligne sur un sujet similaire ? ça m'a aidé pour mon mémoire !
-
Re: Mémoire kiné : lombalgie chez l'IDE
Hello !!!
Le moindre témoignage, même pas tout à fait complet, m'aide trop !!!!
Même si vous ne décrivez pas en détail, ce sera un support précieux pour mon mémoire .............
Je n'ai quasi pas eu de témoignages ( en tout, 5 ...), PLEASE HELP !!!!!
merci !!
Le moindre témoignage, même pas tout à fait complet, m'aide trop !!!!
Même si vous ne décrivez pas en détail, ce sera un support précieux pour mon mémoire .............
Je n'ai quasi pas eu de témoignages ( en tout, 5 ...), PLEASE HELP !!!!!
merci !!
Re: TFE sur les Lombalgies (Questionnaire)
Bonjour Kevide! Je suis en 2ème année de soins infirmiers et je commence déjà mes recherches pour le TFE.Cela m'interresserai de voir ton questionnaire mais je n'arrive pas à l'ouvrir, pourrais tu me l'envoyer par mail? en MP je te remercie d'avance! Mon thème traite les lombalgies des soignants, j'ai commencé par formulé ma question de départ "Quels sont les moyens dont disposent les soignant pour prévenir les lombalgies?" J'ai peur de ne pas bien formuler ma question, pourriez vous me donner votre avis? Les documents à ce sujet sont-ils suffisament nombreux?
Je vous remercie pour votre aide à l'avance!
Je vous remercie pour votre aide à l'avance!
Dernière modification par Juju5544 le 28 avr. 2011 07:16, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
Raison : Mail supprimé en raison du spam
Mémoire Kiné mal de dos chez les infirmières
Bonjour,
je suis étudiante kiné. Je souhaiterais consacrer mon mémoire sur l'école du dos au sein des structures hospitalières mais surtout au sein des instituts de formation en soins infirmiers / IFAS. Moi-même infirmière, je n'ai pas pu bénéficier d'une sensibilisation en manutention lors de ma formation. Résultats: douleurs lombaires dès la 2ème année de l'école qui ne m'ont jamais quitté. C'est pourquoi, il me semble fondamental de mettre en place un enseignement en manutention avec mise en pratique dès l'entrée à l'école qui se poursuivrait au sein des structures hospitalières une fois diplômé.
Vous trouverez ci-dessous un petit questionnaire. Si vous pouvez prendre quelques minutes de votre temps pour y répondre, cela me serait d'une aide très précieuse pour la mise en place de mon mémoire.
Merci d'avance !
*Dans quel service travaillez-vous?
*Avez- vous des douleurs au dos?
*Si oui:
- depuis combien de temps ?
-sont-elles d’origine professionnelles ?
- si oui, a quel moment ou lors de quels actes, ces douleurs sont déclenchées ?
*Avez-vous suivi une formation "école du dos" ou formation en manutention? Si oui où (école d'infirmière ou une fois diplômé au sein de la structure qui vous emploie)?
*Si vous avez suivi une formation dans la prévention du dos, avez-vous pu mettre en exécution les recommandations au sein de votre pratique professionnelle? Si non, pour quelles raisons?
*Appliquez vous ces recommandations à l’environnement personnel ?
*Pensez- vous avoir été assez formé dans la protection de votre dos?
*Si non, quel contenu auriez-vous aimé y trouver ? (théorie ? pratiques concrètes ?)
je suis étudiante kiné. Je souhaiterais consacrer mon mémoire sur l'école du dos au sein des structures hospitalières mais surtout au sein des instituts de formation en soins infirmiers / IFAS. Moi-même infirmière, je n'ai pas pu bénéficier d'une sensibilisation en manutention lors de ma formation. Résultats: douleurs lombaires dès la 2ème année de l'école qui ne m'ont jamais quitté. C'est pourquoi, il me semble fondamental de mettre en place un enseignement en manutention avec mise en pratique dès l'entrée à l'école qui se poursuivrait au sein des structures hospitalières une fois diplômé.
Vous trouverez ci-dessous un petit questionnaire. Si vous pouvez prendre quelques minutes de votre temps pour y répondre, cela me serait d'une aide très précieuse pour la mise en place de mon mémoire.
Merci d'avance !
*Si oui:
-sont-elles d’origine professionnelles ?
*Avez-vous suivi une formation "école du dos" ou formation en manutention? Si oui où (école d'infirmière ou une fois diplômé au sein de la structure qui vous emploie)?
*Si vous avez suivi une formation dans la prévention du dos, avez-vous pu mettre en exécution les recommandations au sein de votre pratique professionnelle? Si non, pour quelles raisons?
*Si non, quel contenu auriez-vous aimé y trouver ? (théorie ? pratiques concrètes ?)
- binoute1
- Star VIP
Re: Mémoire Kiné mal de dos chez les infirmières
ré explications de l'anatomie musculaore du dos, pratiques concrètes et pratiques ds les conditions proelise88 a écrit :
Merci d'avance !
*Dans quel service travaillez-vous?hygiène
*Avez- vous des douleurs au dos?oui
*Si oui:
- depuis combien de temps ? 7ans
-sont-elles d’origine professionnelles ? oui en aprtie
- si oui, a quel moment ou lors de quels actes, ces douleurs sont déclenchées ? manutention de résidents, et du coup aussi en contexte hors professionnel
*Avez-vous suivi une formation "école du dos" ou formation en manutention? Si oui où (école d'infirmière ou une fois diplômé au sein de la structure qui vous emploie)?oui en ifsi, mais faite par une psychologue !!![]()
*Si vous avez suivi une formation dans la prévention du dos, avez-vous pu mettre en exécution les recommandations au sein de votre pratique professionnelle? Si non, pour quelles raisons? non
*Appliquez vous ces recommandations à l’environnement personnel ?oui, enfin j'essaye car les mauvaises habitudes sont tenaces
*Pensez- vous avoir été assez formé dans la protection de votre dos? non
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Maripasoula
- Insatiable
Réponse envoyée en mp !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
plus de temps pour les cours, plus de pratique, faire cela plusieurs fois par anelise88 a écrit :Bonjour,
service de chirurgie vasculaire et thoracique (hospitalisation de semaine et hospitalisation conventionnelle
oui : cervicales (discopathies sur 3 disques ) qui entrainent des nevralgies cervico brachiales 1 à 2 fois par an. et lombo sciatiques causées par hernie discale
*Si oui:
pendant mes études et depuis le début de mon exercice profesionnel-
sont-elles d’origine professionnelles ?
en partie . cervicales causée par accident de voiture à l'age de 12ans
lombalgies causées par les études + travail
manutention principalement (port de charges, mobilisation patients)
et station debout prolongée pour les lombaires
formation en demi journée avec un kiné en 1ere, 2eme, et 3eme année à l'IFSI par un kiné . Sous forme de cours theorique et exercices pratiques. en groupe de 12 personnes
j'essaie au maximum de les mettre en application mais pas toujours facile : manque de temps , dépend du collègue avec qui on travaille...
oui depuis ma lombo sciatique, je me relève de mon lit de la "bonne manière"
les cours étaient intéresants mais insuffisant à monn goût: trop court, on ne pouvait pas tous passer en pratique
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
-
Le métier d'infirmière est très dangereux pour le dos. Je vous recommande d'utiliser la méthode de l'Ecole du dos de "retonification des 258 petits muscles de la colonne vertébrale". Cherchez plus d'infos sur le web..
Bonjour
Je suis aide soignante et non infirmière. Ayant eu des cours d'ergonomie à l'IFSI et en formation professionnelle en raison d'un poste en neuro qui justifie des connaissances spécifiques pour les soignants et soignés, le dos est une chose. Mais pourquoi toujours parler du rachis ? Les articulations de l'épaule, coudes, poignets font tout aussi mal et délétère !
Signé -» une AS qui ne peut plus se gratter le dos depuis l'âge de 22 ans (et loin d'être la seule).
Je suis aide soignante et non infirmière. Ayant eu des cours d'ergonomie à l'IFSI et en formation professionnelle en raison d'un poste en neuro qui justifie des connaissances spécifiques pour les soignants et soignés, le dos est une chose. Mais pourquoi toujours parler du rachis ? Les articulations de l'épaule, coudes, poignets font tout aussi mal et délétère !
Signé -» une AS qui ne peut plus se gratter le dos depuis l'âge de 22 ans (et loin d'être la seule).
Prévention des lombalgies chez l'ide
bonjour,
J'effectue mon mémoire sur la prévention des lombalgies chez l'infirmier.
Je fais appel a votre expérience pour répondre à quelques une de mes interrogations.
J'aurai besoin de savoir comment se passe la formation des étudiants infirmiers au sein de votre ifsi.
Pour ma part, on avait deux parties: la première partie est théorique ou ou apprends le fonctionnement du rachis et la deuxième partie est pratique pour apprendre à se servir des appareils de manutention
Les cours sont dispensé par l'école du dos
* Et dans votre ifsi comment se passe la prévention du mal de dos ?
* A quel unité d'enseignement sont relié ses cours de prévention
Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter
J'effectue mon mémoire sur la prévention des lombalgies chez l'infirmier.
Je fais appel a votre expérience pour répondre à quelques une de mes interrogations.
J'aurai besoin de savoir comment se passe la formation des étudiants infirmiers au sein de votre ifsi.
Pour ma part, on avait deux parties: la première partie est théorique ou ou apprends le fonctionnement du rachis et la deuxième partie est pratique pour apprendre à se servir des appareils de manutention
Les cours sont dispensé par l'école du dos
* Et dans votre ifsi comment se passe la prévention du mal de dos ?
* A quel unité d'enseignement sont relié ses cours de prévention
Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter