Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Tu va tout déchirer un gros M...... tiens nous au courantMellys a écrit :Ben finalement moi aussi il me tarde !!! Les idées sont fraiches, les révisions bien ancrées donc gogo que je mette tout sur papier avant que ça s'évapore !!![]()

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Nous sommes en présence de Mme A âgée de 85 ans, qui vit en EPHAD depuis 5 ans elle est atteint de la Maladie D’Alzheimer qui entraîne une dégénérescence aux niveau des neurones et entraîne la personne vers la dépendances ce qui nécessité de lui venir en aide pour les gestes de la vie quotidiennes. A ce jour Mme A effectuer ses transferts et se déplace sans aide mais elles présente 2 risques et des facteurs favorisant que je vais mettre en évidences et proposer des actions s à mettre en place.
Le premier risque et le risque de fausse route d’étouffement
Elle avale souvent de travers, mais en toussant parvient à se dégager
Lors des repas Mme A ne tient pas en place, chante, se retourne pour voir les autres résidents et veut se lever.
l as qui lui donne ses repas parle d un parcours du combattant pour parvenir a lui faire prendre.
Elle porte 2 appareils dentaires.
Mes actions au regard de ce risque en collaboration de l’infirmier seront :
Me présenter et lui dire que c’est le moment du repas que je vais l’aider pour manger et boire
De ne pas mettre les deux dentiers à Mme A car si la patiente avale un ce ses appareils au moment de tousser dans l’arrière gorge c’est un risque supplémentaire d’étouffement, étant donner qu’elle a une alimentation mixé cela ne pose pas de problème car la mastication n’est pas nécessaire.
Veillez à son installation, son confort.
De mettre Mme A dans un endroit calme sans TV pour ne pas la distraire et de l’installer en face des autres résidents afin qu’elle n’est pas à se retourner pour les voir éviter les mouvements de torsions du cou qui augmente les risques d’une mauvaise déglutition.
Lui présenter ce qu’elle va manger, comme elle n’est plus capable de porter sa cuillère à sa bouche mon rôle sera de gagner sa confiance de lui proposer de petit quantité et lui laisser le temps d’avaler.
D’observer pourquoi et à quelle moment elle avale de travers
Concernant l’apport hydrique mon rôle sera de proposer et de prévoir de l’eau gélifié en expliquant à Mme A que c’est la même chose mais cela évite que l’eau ne passe de travers avec les complications que cela entraîne.
Je ciblerai la problématique sur le dossier de la patiente du risque de fausse route des données et des actions misent en placent en collaboration de l’infirmière et du résultat, j’informerai oralement l’infirmière et lors de la relèves les membres de l’équipes pour ma continuité de la prise en charge de Mme A.
Le deuxième risque majeurs et la dénutrition et de déshydratation
La patiente présente souvent la bouche sèche et pâteuse, elle mange peu et boit très peu
Elle n’est plus capable d’exprimer la faim et la soif, ni de porter sa cuillère ou son verre à la bouche.
Mme Angèle mesure 1m60 et pèse 42KG.
elle porte 2 appareils dentaires.
Mes actions au regard de ce risque en collaboration de l’infirmier seront :
Mme A présente souvent la bouche sèche et pâteuse se qui correspond à un signe de déshydratation, mon Rôle sera de m’assurer d’un apport alimentaire et hydrique dans la normale afin d’éviter d’autres complications que peuvent s’ajouter tel que une d’asthénie, que ses jambes qui ne la tienne plus et qui peu entraîner des risques de chute lors des déplacements, des risques cutané ( escarre) , des risques éliminatoire ( oligurie et de constipation) des troubles du comportement ( agitation) du à la déshydratation.
Proposer un apport hydrique adapter au risque de fausse route.
Mme A porte 2 appareils dentaires non pas pour mastiquer mais pour son image il est très important de veiller à ce que Mme A ne perde pas trop de poids qui peu entraîner un amaigrissement des gencives et la non utilisation de ses 2 appareils ce qui entraînerai une modification de l’aspect de la propre image de Mme A dans le miroir.
Mettre en place une fiche de surveillance hydrique avec les quantités bu dans la journée
Mettre en place une fiche de surveillance alimentaire noté le quantité prise.
L’Apport hydrique doit être de 1.5 l par jour étant donner que la patiente n’exprime pas la soif et la faim c’est à moi de m’assurer et de donner un verre d’eau gélifié régulièrement comme Mme A à une préférence sucré je rajouterai un peu de sirop sucré pour lui donner plus d’appétence et la satisfaction au moment de la prise des verres d’eau gélifiés.
Concernant les repas comme Mme A aime les aliments sucré en accord et en collaboration de l’infirmière parsemer son menu avec un peu de sucre peu favoriser la prise alimentaire.
Mme A mesure 1.60 m pour 42 kg ce qui représente un IMC de 16.40 elle est dénutrie un imc normale étant de 19 à 25 il faudrait que Mme A pèse 50 kg
Mettre en place une feuille de surveillance du poids de Mme A peser la patient les jours pairs à la même heure
Sur la même balance et dans la même tenue ne pas oublier le nom la fonction la date l’heure et de signer.
M’assurer de l’état cutané de Mme A pas de rougeur, que plis cutané revient vite sinon c’est un signe de déshydratation.
De demander le passage de la diététicienne pour une alimentaire riche en protéine afin de favorisé un apport en nutriment nécessaire pour maintenir une intégrité cutané et musculaire.
Ciblé la problématique sur le dossier de la patiente : Au niveau du poids, de l’alimentation et de son hydratation des données , des actions misent en place et des résultats obtenus. La cible ne sera pas fermer tant que les problématiques seront toujours présent.
Transmettre sur le diagramme de soin les soins effectuer auprès de Mme A.
Transmettre sur les feuilles de surveillances les données journalières
Transmettre oralement à l’infirmière et aux moment de la relève la situation de Mme A. pour une bonne prise en charge de Mme A.
Ne pas oublier de mettre le nom fonction date et heure des soins effectuer
Voilà ce que j’aurai renvoyer de ce sujet …. Mes pas sur de moi
Le premier risque et le risque de fausse route d’étouffement
Elle avale souvent de travers, mais en toussant parvient à se dégager
Lors des repas Mme A ne tient pas en place, chante, se retourne pour voir les autres résidents et veut se lever.
l as qui lui donne ses repas parle d un parcours du combattant pour parvenir a lui faire prendre.
Elle porte 2 appareils dentaires.
Mes actions au regard de ce risque en collaboration de l’infirmier seront :
Me présenter et lui dire que c’est le moment du repas que je vais l’aider pour manger et boire
De ne pas mettre les deux dentiers à Mme A car si la patiente avale un ce ses appareils au moment de tousser dans l’arrière gorge c’est un risque supplémentaire d’étouffement, étant donner qu’elle a une alimentation mixé cela ne pose pas de problème car la mastication n’est pas nécessaire.
Veillez à son installation, son confort.
De mettre Mme A dans un endroit calme sans TV pour ne pas la distraire et de l’installer en face des autres résidents afin qu’elle n’est pas à se retourner pour les voir éviter les mouvements de torsions du cou qui augmente les risques d’une mauvaise déglutition.
Lui présenter ce qu’elle va manger, comme elle n’est plus capable de porter sa cuillère à sa bouche mon rôle sera de gagner sa confiance de lui proposer de petit quantité et lui laisser le temps d’avaler.
D’observer pourquoi et à quelle moment elle avale de travers
Concernant l’apport hydrique mon rôle sera de proposer et de prévoir de l’eau gélifié en expliquant à Mme A que c’est la même chose mais cela évite que l’eau ne passe de travers avec les complications que cela entraîne.
Je ciblerai la problématique sur le dossier de la patiente du risque de fausse route des données et des actions misent en placent en collaboration de l’infirmière et du résultat, j’informerai oralement l’infirmière et lors de la relèves les membres de l’équipes pour ma continuité de la prise en charge de Mme A.
Le deuxième risque majeurs et la dénutrition et de déshydratation
La patiente présente souvent la bouche sèche et pâteuse, elle mange peu et boit très peu
Elle n’est plus capable d’exprimer la faim et la soif, ni de porter sa cuillère ou son verre à la bouche.
Mme Angèle mesure 1m60 et pèse 42KG.
elle porte 2 appareils dentaires.
Mes actions au regard de ce risque en collaboration de l’infirmier seront :
Mme A présente souvent la bouche sèche et pâteuse se qui correspond à un signe de déshydratation, mon Rôle sera de m’assurer d’un apport alimentaire et hydrique dans la normale afin d’éviter d’autres complications que peuvent s’ajouter tel que une d’asthénie, que ses jambes qui ne la tienne plus et qui peu entraîner des risques de chute lors des déplacements, des risques cutané ( escarre) , des risques éliminatoire ( oligurie et de constipation) des troubles du comportement ( agitation) du à la déshydratation.
Proposer un apport hydrique adapter au risque de fausse route.
Mme A porte 2 appareils dentaires non pas pour mastiquer mais pour son image il est très important de veiller à ce que Mme A ne perde pas trop de poids qui peu entraîner un amaigrissement des gencives et la non utilisation de ses 2 appareils ce qui entraînerai une modification de l’aspect de la propre image de Mme A dans le miroir.
Mettre en place une fiche de surveillance hydrique avec les quantités bu dans la journée
Mettre en place une fiche de surveillance alimentaire noté le quantité prise.
L’Apport hydrique doit être de 1.5 l par jour étant donner que la patiente n’exprime pas la soif et la faim c’est à moi de m’assurer et de donner un verre d’eau gélifié régulièrement comme Mme A à une préférence sucré je rajouterai un peu de sirop sucré pour lui donner plus d’appétence et la satisfaction au moment de la prise des verres d’eau gélifiés.
Concernant les repas comme Mme A aime les aliments sucré en accord et en collaboration de l’infirmière parsemer son menu avec un peu de sucre peu favoriser la prise alimentaire.
Mme A mesure 1.60 m pour 42 kg ce qui représente un IMC de 16.40 elle est dénutrie un imc normale étant de 19 à 25 il faudrait que Mme A pèse 50 kg
Mettre en place une feuille de surveillance du poids de Mme A peser la patient les jours pairs à la même heure
Sur la même balance et dans la même tenue ne pas oublier le nom la fonction la date l’heure et de signer.
M’assurer de l’état cutané de Mme A pas de rougeur, que plis cutané revient vite sinon c’est un signe de déshydratation.
De demander le passage de la diététicienne pour une alimentaire riche en protéine afin de favorisé un apport en nutriment nécessaire pour maintenir une intégrité cutané et musculaire.
Ciblé la problématique sur le dossier de la patiente : Au niveau du poids, de l’alimentation et de son hydratation des données , des actions misent en place et des résultats obtenus. La cible ne sera pas fermer tant que les problématiques seront toujours présent.
Transmettre sur le diagramme de soin les soins effectuer auprès de Mme A.
Transmettre sur les feuilles de surveillances les données journalières
Transmettre oralement à l’infirmière et aux moment de la relève la situation de Mme A. pour une bonne prise en charge de Mme A.
Ne pas oublier de mettre le nom fonction date et heure des soins effectuer
Voilà ce que j’aurai renvoyer de ce sujet …. Mes pas sur de moi
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
En plus à la maison c'est bien plus simple pas de stresss
A ttes à l'heure

A ttes à l'heure
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
J'ai pas encore rédigé le cas, j'ai juste identifié les 2 risques majeurs: Dénutrition/déshydratation et fausse route. Je ne lis pas en détail ton travail pour ne pas être influencée, je fais ça en soirée si ma glu veut bien dormir sinon demain et après on se complète
Sûr qu'à la maison c'est plus facile, le jour J on oublie un paquet de choses à dire!

Sûr qu'à la maison c'est plus facile, le jour J on oublie un paquet de choses à dire!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
mes 2 risques trouves ainsi que leur facteur sont les memes que toi..... j ai traiter la reponse de la meme maniere!!!! apres en 2 heures, chaud pepite pour pouvoir aligner tout ce que l on sait...ma copie est parsemée d oublie
!!!
pensez vous que dans cette prise en charge , il aurait ete judicieux de traiter la toilette (au regard du fait qu elle ne puisse plus faire les gestes quotidien de la vie) et le risques d escarres ???
c
le cas de maths etait simple comme bonjour, calcul de protection pour 48 patient pour 7 jours ...quelques multiplications, je vous le met pas car peu d interet par rapport a tout les cas qu on a fait sur l autre post ....!!!!!
et la 3eme mise en situation prof:
Myriam, prise en charge pour ingestion volontaire medicamenteuse, 15ans.
parents divorcés, 1soeur de 12 ans ,1frere de 9ans.
va chez son pere 1 fois tous les 15 jours,
vous venez la chercher pour une activité Myriam est en pleurs, elle dit etre en colere contre son pere qui les a abandonnés.
QUESTION 10points:
quel est votre role dans la prise en charge de Myriam, soyez explicite et argumentez.

pensez vous que dans cette prise en charge , il aurait ete judicieux de traiter la toilette (au regard du fait qu elle ne puisse plus faire les gestes quotidien de la vie) et le risques d escarres ???
c
le cas de maths etait simple comme bonjour, calcul de protection pour 48 patient pour 7 jours ...quelques multiplications, je vous le met pas car peu d interet par rapport a tout les cas qu on a fait sur l autre post ....!!!!!
et la 3eme mise en situation prof:
Myriam, prise en charge pour ingestion volontaire medicamenteuse, 15ans.
parents divorcés, 1soeur de 12 ans ,1frere de 9ans.
va chez son pere 1 fois tous les 15 jours,
vous venez la chercher pour une activité Myriam est en pleurs, elle dit etre en colere contre son pere qui les a abandonnés.
QUESTION 10points:
quel est votre role dans la prise en charge de Myriam, soyez explicite et argumentez.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Je vais mis coller ce soirodalavie a écrit :mes 2 risques trouves ainsi que leur facteur sont les memes que toi..... j ai traiter la reponse de la meme maniere!!!! apres en 2 heures, chaud pepite pour pouvoir aligner tout ce que l on sait...ma copie est parsemée d oublie!!!
pensez vous que dans cette prise en charge , il aurait ete judicieux de traiter la toilette (au regard du fait qu elle ne puisse plus faire les gestes quotidien de la vie) et le risques d escarres ???
re bonjour pour ma part je n'aurai pas parler de la toilette car ce n'est pas demander dans la question par contre dans les risques formulés par rapport à la situation sur les risques lié à la dénutition je fais un lien avec les risque cutané, imc très bas etc... donc le risque d'escarre et je met mes actions sur le surveillance au niveau cutané.
le cas de maths etait simple comme bonjour, calcul de protection pour 48 patient pour 7 jours ...quelques multiplications, je vous le met pas car peu d interet par rapport a tout les cas qu on a fait sur l autre post ....!!!!!
si si tu peut le mettre !!!!même si cela te parait simple c'est toujours formateur pour tous le monde même s'il te parait simple par rapport aux cas de math sur le site en plus chacun ayant leur difficultée ils peuvent toujours s'entrainer.![]()
et la 3eme mise en situation prof:
Myriam, prise en charge pour ingestion volontaire medicamenteuse, 15ans.
parents divorcés, 1soeur de 12 ans ,1frere de 9ans.
va chez son pere 1 fois tous les 15 jours,
vous venez la chercher pour une activité Myriam est en pleurs, elle dit etre en colere contre son pere qui les a abandonnés.
QUESTION 10points:
quel est votre role dans la prise en charge de Myriam, soyez explicite et argumentez.

A ttes
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Myriam, prise en charge pour ingestion volontaire medicamenteuse, 15ans.
parents divorcés, 1soeur de 12 ans ,1frere de 9ans.
va chez son père 1 fois tous les 15 jours,
vous venez la chercher pour une activité Myriam est en pleurs, elle dit etre en colere contre son pere qui les a abandonnés.
QUESTION 10points:
quel est votre role dans la prise en charge de Myriam, soyez explicite et argumentez.
Nous sommes en présence de Myriam jeune adolescente de 15 ans prise en charge pour ingestion médicamenteuse, elle est l’aînée d’une fratrie de 3 ans, ses parents sont divorcés, elle se rend chez son père tous les 15 jours.
Ce matin je viens chercher Myriam pour une activité, je la trouve en pleurs, elle dit être en colère contre son père qui les a abandonnés.
Face à la situation de Myriam mon rôle de la prise en charge sera :
L’adolescence est une période difficile, le divorce de ses deux parents, la séparation de ce noyau est vécu comme une drame sa vie qui n’a plus son sens même si il lui reste des personnes proches et aimantes. Elle n’à plus qu’une solution disparaître pour ne plus avoir mal et ne plus être en colère. La dissolution de ses deux parents aimant, l’éloignement du père, celui qui l’à porter, aimer et vécu comme un abandon, elle n’à plus de repère pour elle la vie n’à plus de sens c’est un drame, une déchirure. C’est une des phases du deuil qui après la colère vient la phase de la dépression ce qui la fait passer à l’acte et cette prise médicamenteuse, ensuite viendra l’acceptation, des étapes essentielles dans l’organisation de chacun.
Mon rôle sera d’être dans l’écoute et de m’assurer de la sécurité de Myriam que se soit lors des repas, de ses soisn d'hygiène, de ses activités, par rapport à son environnement sa chambre ( fenêtre sécurisée, prise de son traitement pour éviter l’accumulation dans sa chambre au risque d’une récidive, pas d’objet coupant piquant, tranchant tel de simple ciseau miroir écharpe ( risque de strangulation) le minimum sera répertorié en sa présence et en l’informent du pourquoi car elle peut repasser par un acte suicidaire., de gagner sa confiance afin qu’elle puisse ce confier sans crainte ce qui est important pour sa guérison car il est préférable d’avoir une adolescente qui parle qu’une adolescente qui ne parle pas ce qui ne présage rien de bien.
Le fait de pleurer est important car cela lui permet d’évacuer tout ce qu’elle à sur le cœur de la formuler avec ses mots ce qui va permettre de mettre en place un travail avec des professionnels pluridisciplinaires éducateur, psychologue, infirmière, médecin.
Le fait de lui dire que sa vie est précieuse même si pour le moment cela lui est difficile, ses frères et sœur ainsi que sa maman ont besoin d’elle.
Et quand elle sera prête à pardonner, alors elle pourra se rendre à nouveau chez son père et apprendre à vivre avec ce changement.
Que par rapport à son activité, c’est un bon moyen pour ne pas penser et se vider la tête.
La rassurer que sa prise en charge ne doit pas la couper des personnes aimantes et qu’ils peuvent lui visite mais pour cela elle doit avoir fait un travail de reconstruction sur sa propre vie et reconsidérer le divorce de ses parents non comme une abondant de la part de son père, mais une évidence qu’il ne peuvent plus vivre ensemble et que pas conséquence l’un deux à du partir de nid familiale. Laissant derrière lui les personnes ses enfants qu’il aime tant.
Pour conclure
je transmettrai sur le dossier de Myriam tout les soins réalisés et concernant son comportement de ciblé la problématique de l'état psychologique de Myriam des données et des actions entreprises mettre la date l'heure nom fonction et résultat signer.
De ne pas oublier les transmission oral à l'équipe pluridisciplinaires et également au moment de la relève pour une prise en charge de qualité et dans un but commun de guérison et de bien être de Myriam.
L’essentiel étant de prendre en compte sa détresse, de pourvoir l’accompagner dans une voie de guérison et de m’assurer qu’elle ne se mette pas en dangers.
Un travail pluridisciplinaire pour la reconstruction de Myriam est primordiale et essentielle.
Peut être que je suis totalement hors sujet ……
parents divorcés, 1soeur de 12 ans ,1frere de 9ans.
va chez son père 1 fois tous les 15 jours,
vous venez la chercher pour une activité Myriam est en pleurs, elle dit etre en colere contre son pere qui les a abandonnés.
QUESTION 10points:
quel est votre role dans la prise en charge de Myriam, soyez explicite et argumentez.
Nous sommes en présence de Myriam jeune adolescente de 15 ans prise en charge pour ingestion médicamenteuse, elle est l’aînée d’une fratrie de 3 ans, ses parents sont divorcés, elle se rend chez son père tous les 15 jours.
Ce matin je viens chercher Myriam pour une activité, je la trouve en pleurs, elle dit être en colère contre son père qui les a abandonnés.
Face à la situation de Myriam mon rôle de la prise en charge sera :
L’adolescence est une période difficile, le divorce de ses deux parents, la séparation de ce noyau est vécu comme une drame sa vie qui n’a plus son sens même si il lui reste des personnes proches et aimantes. Elle n’à plus qu’une solution disparaître pour ne plus avoir mal et ne plus être en colère. La dissolution de ses deux parents aimant, l’éloignement du père, celui qui l’à porter, aimer et vécu comme un abandon, elle n’à plus de repère pour elle la vie n’à plus de sens c’est un drame, une déchirure. C’est une des phases du deuil qui après la colère vient la phase de la dépression ce qui la fait passer à l’acte et cette prise médicamenteuse, ensuite viendra l’acceptation, des étapes essentielles dans l’organisation de chacun.
Mon rôle sera d’être dans l’écoute et de m’assurer de la sécurité de Myriam que se soit lors des repas, de ses soisn d'hygiène, de ses activités, par rapport à son environnement sa chambre ( fenêtre sécurisée, prise de son traitement pour éviter l’accumulation dans sa chambre au risque d’une récidive, pas d’objet coupant piquant, tranchant tel de simple ciseau miroir écharpe ( risque de strangulation) le minimum sera répertorié en sa présence et en l’informent du pourquoi car elle peut repasser par un acte suicidaire., de gagner sa confiance afin qu’elle puisse ce confier sans crainte ce qui est important pour sa guérison car il est préférable d’avoir une adolescente qui parle qu’une adolescente qui ne parle pas ce qui ne présage rien de bien.
Le fait de pleurer est important car cela lui permet d’évacuer tout ce qu’elle à sur le cœur de la formuler avec ses mots ce qui va permettre de mettre en place un travail avec des professionnels pluridisciplinaires éducateur, psychologue, infirmière, médecin.
Le fait de lui dire que sa vie est précieuse même si pour le moment cela lui est difficile, ses frères et sœur ainsi que sa maman ont besoin d’elle.
Et quand elle sera prête à pardonner, alors elle pourra se rendre à nouveau chez son père et apprendre à vivre avec ce changement.
Que par rapport à son activité, c’est un bon moyen pour ne pas penser et se vider la tête.
La rassurer que sa prise en charge ne doit pas la couper des personnes aimantes et qu’ils peuvent lui visite mais pour cela elle doit avoir fait un travail de reconstruction sur sa propre vie et reconsidérer le divorce de ses parents non comme une abondant de la part de son père, mais une évidence qu’il ne peuvent plus vivre ensemble et que pas conséquence l’un deux à du partir de nid familiale. Laissant derrière lui les personnes ses enfants qu’il aime tant.
Pour conclure
je transmettrai sur le dossier de Myriam tout les soins réalisés et concernant son comportement de ciblé la problématique de l'état psychologique de Myriam des données et des actions entreprises mettre la date l'heure nom fonction et résultat signer.
De ne pas oublier les transmission oral à l'équipe pluridisciplinaires et également au moment de la relève pour une prise en charge de qualité et dans un but commun de guérison et de bien être de Myriam.
L’essentiel étant de prendre en compte sa détresse, de pourvoir l’accompagner dans une voie de guérison et de m’assurer qu’elle ne se mette pas en dangers.
Un travail pluridisciplinaire pour la reconstruction de Myriam est primordiale et essentielle.
Peut être que je suis totalement hors sujet ……
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Voilà un Sujet du CHU de limoges
1ère situation :
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de me L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.
QUESTION : citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
2ème situation :
Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)
3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.
Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).
Allez du travail encore du travail ......
1ère situation :
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de me L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.
QUESTION : citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
2ème situation :
Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)
3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.
Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).
Allez du travail encore du travail ......
- zmzrlina99
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Tu as passé ce concours ? c'est ce que tu as mis? excellent! je trouve que tu es tjs au top, aprés je ne sais pas si tu as répondu à l'attitude que tu devais avoir dans ce cas, je l'ai compris d'une autre façon. Une question, faut-il toujours introduire et conclure? je ne le savais pas qu'il fallait faire une dissertation n'ayant fait aucune prépa, merci pour ta réponseval12 a écrit :Myriam, prise en charge pour ingestion volontaire medicamenteuse, 15ans.
parents divorcés, 1soeur de 12 ans ,1frere de 9ans.
va chez son père 1 fois tous les 15 jours,
vous venez la chercher pour une activité Myriam est en pleurs, elle dit etre en colere contre son pere qui les a abandonnés.
QUESTION 10points:
quel est votre role dans la prise en charge de Myriam, soyez explicite et argumentez.
Nous sommes en présence de Myriam jeune adolescente de 15 ans prise en charge pour ingestion médicamenteuse, elle est l’aînée d’une fratrie de 3 ans, ses parents sont divorcés, elle se rend chez son père tous les 15 jours.
Ce matin je viens chercher Myriam pour une activité, je la trouve en pleurs, elle dit être en colère contre son père qui les a abandonnés.
Face à la situation de Myriam mon rôle de la prise en charge sera :
L’adolescence est une période difficile, le divorce de ses deux parents, la séparation de ce noyau est vécu comme une drame sa vie qui n’a plus son sens même si il lui reste des personnes proches et aimantes. Elle n’à plus qu’une solution disparaître pour ne plus avoir mal et ne plus être en colère. La dissolution de ses deux parents aimant, l’éloignement du père, celui qui l’à porter, aimer et vécu comme un abandon, elle n’à plus de repère pour elle la vie n’à plus de sens c’est un drame, une déchirure. C’est une des phases du deuil qui après la colère vient la phase de la dépression ce qui la fait passer à l’acte et cette prise médicamenteuse, ensuite viendra l’acceptation, des étapes essentielles dans l’organisation de chacun.
Mon rôle sera d’être dans l’écoute et de m’assurer de la sécurité de Myriam que se soit lors des repas, de ses soisn d'hygiène, de ses activités, par rapport à son environnement sa chambre ( fenêtre sécurisée, prise de son traitement pour éviter l’accumulation dans sa chambre au risque d’une récidive, pas d’objet coupant piquant, tranchant tel de simple ciseau miroir écharpe ( risque de strangulation) le minimum sera répertorié en sa présence et en l’informent du pourquoi car elle peut repasser par un acte suicidaire., de gagner sa confiance afin qu’elle puisse ce confier sans crainte ce qui est important pour sa guérison car il est préférable d’avoir une adolescente qui parle qu’une adolescente qui ne parle pas ce qui ne présage rien de bien.
Le fait de pleurer est important car cela lui permet d’évacuer tout ce qu’elle à sur le cœur de la formuler avec ses mots ce qui va permettre de mettre en place un travail avec des professionnels pluridisciplinaires éducateur, psychologue, infirmière, médecin.
Le fait de lui dire que sa vie est précieuse même si pour le moment cela lui est difficile, ses frères et sœur ainsi que sa maman ont besoin d’elle.
Et quand elle sera prête à pardonner, alors elle pourra se rendre à nouveau chez son père et apprendre à vivre avec ce changement.
Que par rapport à son activité, c’est un bon moyen pour ne pas penser et se vider la tête.
La rassurer que sa prise en charge ne doit pas la couper des personnes aimantes et qu’ils peuvent lui visite mais pour cela elle doit avoir fait un travail de reconstruction sur sa propre vie et reconsidérer le divorce de ses parents non comme une abondant de la part de son père, mais une évidence qu’il ne peuvent plus vivre ensemble et que pas conséquence l’un deux à du partir de nid familiale. Laissant derrière lui les personnes ses enfants qu’il aime tant.
Pour conclure
je transmettrai sur le dossier de Myriam tout les soins réalisés et concernant son comportement de ciblé la problématique de l'état psychologique de Myriam des données et des actions entreprises mettre la date l'heure nom fonction et résultat signer.
De ne pas oublier les transmission oral à l'équipe pluridisciplinaires et également au moment de la relève pour une prise en charge de qualité et dans un but commun de guérison et de bien être de Myriam.
L’essentiel étant de prendre en compte sa détresse, de pourvoir l’accompagner dans une voie de guérison et de m’assurer qu’elle ne se mette pas en dangers.
Un travail pluridisciplinaire pour la reconstruction de Myriam est primordiale et essentielle.
Peut être que je suis totalement hors sujet ……
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Je vais essayer à postériori de traiter ce cas concretval12 a écrit :Myriam, prise en charge pour ingestion volontaire medicamenteuse, 15ans.
parents divorcés, 1soeur de 12 ans ,1frere de 9ans.
va chez son père 1 fois tous les 15 jours,
vous venez la chercher pour une activité Myriam est en pleurs, elle dit etre en colere contre son pere qui les a abandonnés.
QUESTION 10points:
quel est votre role dans la prise en charge de Myriam, soyez explicite et argumentez.
Nous sommes en présence de Myriam jeune adolescente de 15 ans prise en charge pour ingestion médicamenteuse, elle est l’aînée d’une fratrie de 3 ans, ses parents sont divorcés, elle se rend chez son père tous les 15 jours.
Ce matin je viens chercher Myriam pour une activité, je la trouve en pleurs, elle dit être en colère contre son père qui les a abandonnés.
Face à la situation de Myriam mon rôle de la prise en charge sera :
L’adolescence est une période difficile, le divorce de ses deux parents, la séparation de ce noyau est vécu comme une drame sa vie qui n’a plus son sens même si il lui reste des personnes proches et aimantes. Elle n’à plus qu’une solution disparaître pour ne plus avoir mal et ne plus être en colère. La dissolution de ses deux parents aimant, l’éloignement du père, celui qui l’à porter, aimer et vécu comme un abandon, elle n’à plus de repère pour elle la vie n’à plus de sens c’est un drame, une déchirure. C’est une des phases du deuil qui après la colère vient la phase de la dépression ce qui la fait passer à l’acte et cette prise médicamenteuse, ensuite viendra l’acceptation, des étapes essentielles dans l’organisation de chacun.
Mon rôle sera d’être dans l’écoute et de m’assurer de la sécurité de Myriam que se soit lors des repas, de ses soisn d'hygiène, de ses activités, par rapport à son environnement sa chambre ( fenêtre sécurisée, prise de son traitement pour éviter l’accumulation dans sa chambre au risque d’une récidive, pas d’objet coupant piquant, tranchant tel de simple ciseau miroir écharpe ( risque de strangulation) le minimum sera répertorié en sa présence et en l’informent du pourquoi car elle peut repasser par un acte suicidaire., de gagner sa confiance afin qu’elle puisse ce confier sans crainte ce qui est important pour sa guérison car il est préférable d’avoir une adolescente qui parle qu’une adolescente qui ne parle pas ce qui ne présage rien de bien.
Le fait de pleurer est important car cela lui permet d’évacuer tout ce qu’elle à sur le cœur de la formuler avec ses mots ce qui va permettre de mettre en place un travail avec des professionnels pluridisciplinaires éducateur, psychologue, infirmière, médecin.
Le fait de lui dire que sa vie est précieuse même si pour le moment cela lui est difficile, ses frères et sœur ainsi que sa maman ont besoin d’elle.
Et quand elle sera prête à pardonner, alors elle pourra se rendre à nouveau chez son père et apprendre à vivre avec ce changement.
Que par rapport à son activité, c’est un bon moyen pour ne pas penser et se vider la tête.
La rassurer que sa prise en charge ne doit pas la couper des personnes aimantes et qu’ils peuvent lui visite mais pour cela elle doit avoir fait un travail de reconstruction sur sa propre vie et reconsidérer le divorce de ses parents non comme une abondant de la part de son père, mais une évidence qu’il ne peuvent plus vivre ensemble et que pas conséquence l’un deux à du partir de nid familiale. Laissant derrière lui les personnes ses enfants qu’il aime tant.
Pour conclure
je transmettrai sur le dossier de Myriam tout les soins réalisés et concernant son comportement de ciblé la problématique de l'état psychologique de Myriam des données et des actions entreprises mettre la date l'heure nom fonction et résultat signer.
De ne pas oublier les transmission oral à l'équipe pluridisciplinaires et également au moment de la relève pour une prise en charge de qualité et dans un but commun de guérison et de bien être de Myriam.
L’essentiel étant de prendre en compte sa détresse, de pourvoir l’accompagner dans une voie de guérison et de m’assurer qu’elle ne se mette pas en dangers.
Un travail pluridisciplinaire pour la reconstruction de Myriam est primordiale et essentielle.
Peut être que je suis totalement hors sujet ……
Nous sommes en pédiatrie, je dois prendre en charge Myriam 15 ans, hosptitalisée suite à une intoxication médicamenteuse. Elle est l'ainée d'une fratrie de 3, elle a une soeur de 12 ans et un frère de 9ans. Ses parents ont divorcé il y a 4 mois et elle vit avec sa mère. Quand je rentre dans sa chambre, je la trouve en pleurs et elle me dit qu'à la maison, elle est une boniche ; elle doit s'occuper de son frère et soeur en attendant que sa mère rentre du travail, et que selon elle son père l'a "abandonnée".
Quel est mon rôle et mon attitude que j'argumenterai dans cette situation ?
Je ne suis pas psychologue mais j'ai à prendre en charge dans les limites de mes fonctions cette adolescente, perturbée et par la séparation récente de ses parents, et qui est passée à l'acte. La période qu'elle traverse qui est celle de l'adolescence ne simplifie pas les choses, car c'est une période où le corps change de par la montée des hormones, où elle se sent mi-adulte, mi-enfant, où elle cherche à se construire avec ce qu'elle a de plus proche : sa famille. Or sa vie de famille n'est plus celle dont elle rêvait, elle vit chez sa mère, et son père lui manque,
elle aurait voulu l'avoir auprès d'elle, et elle s'est sentie obligée de devenir adulte trop vite en s'occupant de sa soeur et de son frère, comme si elle était un parent, à l'âge où on aurait envie de rêver dans sa chambre en écoutant de la musique comme tous les autres. Comme ce n'est pas le cas, elle a voulu prendre la fuite dans le suicide, qu'elle a raté.
Mon rôle dans cette situation est de l'écouter, être attentive à toutes ses réactions, repérer les signes d'un éventuel danger, l'encourager à s'exprimer davantage. Explicitement, je me présente en précisant ma fonction, je me mets à sa hauteur, je la regarde dans les yeux, si elle n'est pas réticente je lui prends les mains ou je lui témoigne un geste d'empathie, pendant qu'elle parle je promène un regard rapide dans la chambre pour déceler la présence d'éventuels objets dangereux. Quand arrive mon tour de parler, je reprends les mots clés qu'elle a employés "boniche" et "abandonnée" et je tente de la faire comprendre qu'elle est l'ainée aussi aimée que les autres et non une boniche, et que son père sera toujours son père, il ne vit seulement plus avec eux mais elle peut le revoir.
Je lui précise que la psychologue sera prévenue, et viendra procures son aide.
Mon rôle consiste aussi à transmettre par écrit et oralement tous les problématiques et mes actions auprès de cette jeune fille, ainsi que les résultats, pour qu'on puisse faire un suivi de soin efficace.
Je ne suis pas psychologue et je travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, donc je vais essayer de gagner sa confiance, en adoptant une attitude professionnelle, c'est à dire que je mets entre elle et moi une distance thérapeutique ; car si je me morfonds avec elle, je ne peux plus lui procurer de la sécurité dont elle a besoin, je dois m'abstenir de lui faire des jugements verbaux ou gestuels ou mimicaux, pour gagner sa confiance, et ainsi, elle pourra tout le mal qui a causé son geste suicidaire, elle pourrait être plus soulagée. Enfin, je dois rester "empathique" envers elle, c'est à dire, respecter ses sentiments, pour qu'elle se sente écoutée et considérée.
Pour conclure, ce cas est délicat, un récidive peut reavoir lieu, pour éviter cela, il est primordial que l'équipe pluridisciplinaire prenne l'adolescente en charge, en surveillant l'évolution de son comportement et en lui proposant des activités qui lui sont adaptées.
Voilà, j'ai retenté, j'ai essayé de mettre intro dévéloppement et conclusion, au fait je ne savais pas s'il fallait argumenter et mon role et mon attitude, moi j'ai compris que mon attitude, qu'en penses tu val 2? merci

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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :Voilà un Sujet du CHU de limoges
1ère situation :
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de me L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.
QUESTION : citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
Allez je me relance
Nous sommes en présence de Mme L 96 ans, en service de long séjour. Elle est souvent alitée à cause d'une grande fatigue, sa peau était intacte jusqu'à présent mais ce matin je remarque la présence de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.
Dans cette situation, les éléments qui expliquent l'apparition de ces troubles cutanées sont :
- elle est souvent alitéé à cause d'une grande fatigue
- elle est souvent immobile dans son lit
-elle est très maigre : elle fait 1.62 m pour 36 kgs
-sa peau est très sèche et très fine
-elle mange très peu (compotes et laitages) et boit très peu (500 ml par jour)
Donc, il y a suffisamment de facteurs de risque qui expliquent ces rougeurs cutanées.
Voici les actions de prévention que je peux mettre en place :
-faire avec l'équipe le score de braden, selon le résultat, faire commander un matelas anti-escarre
- avec l'accord de l'équipe, la lever une heure par jour au fauteuil selon son état de fatigue
- quand elle est dans le lit faire un retournement de position régulièrement toutes les deux heures
-voir avec l'ergothérapeute un coussin rehausseur au niveau des talons pour que ceux ci ne touchent pas le lit.
-faire une friction aux malléoles avec de l'huile prévu à ce soin
-la faire boire davantage de façon échelonné dans la journée, quantifier par jour
-demander en équipe des compléments alimentaires hp (haute protéinés) car elle ne mange pas de protéines, quantifier par jour ce qu'elle mange.
-hydrater sa peau avec de la crème hydratante
Une personne à alitement prolongée est exposée à plusieurs conséquences dont l'altération de l'état cutané, qu'il convient de prévenir avant de guérir, une prise en charge interdisciplinaire s'avère efficace, et l'aide-soignante est souvent la première personne à alerter l'équipe.
Ma question est : fallait -il parler seulement de ce que je ferais ou dire aussi comme je l'ai fait ce qu'on ferait en équipe ? MERCI
2ème situation :
Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)
3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.
Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).
Allez du travail encore du travail ......
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :Voilà un Sujet du CHU de limoges
1ère situation :
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de me L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.
QUESTION : citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
2ème situation :
Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)
Je reste motivée, je me relance!!
Nous sommes en maternité, je suis avec une élève aide-soignate, en présence d'une maman primipare Mme L 30 ans, la grossesse a fini à termes et le bébé Clémentine fait 2kg900, elle dit ne pas savoir faire la toilette d'un bébé mais quand je lui dis de ne pas s'inquiéter et que l'élève aide soignante va nous montrer comment faire, elle refuse ne voulant pas d'une apprentie.
Je vais énumérer les besoins perturbés de cette dame et les argumenter
- Besoin d'apprendre : c'est son premier enfant, elle ne s'est jamais occupée d'enfants et a peur de lui faire la toilette, elle ne sait pas qu'une élève est capable de faire un soin avec encadrement
- Eviter les dangers : elle a peur de faire mal à sa fille
- S'occuper en vue de se réaliser : elle va prendre un congé parentale pour élever sa fille (elle était secrétaire dans une usine de métallurgie)
Voici comment je vais lui répondre :
"je comprends votre inquiétude, c'est votre premier, mais mon élève n'est pas à sa première toilette de nourrissons et je suis là pour l'encadrer, vous savez, même moi, j'étais élève avant de devenir professionnelle, et j'ai appris mon métier dans les stages pratiques comme celui-ci, après si vous ne voulez pas d'elle aujourd'hui, on verra peut-être demain ?".
Les mères primipares sont souvent plus troublées et peu confiantes envers les élèves, c'est pourquoi il vaut mieux toujours demander la permission à ces mères de les laisser faire la prise en charge des bébés, et les encadrer tant que possible pour gagner la confiance des mamans.
3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.
Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).
Allez du travail encore du travail ......
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Je pense que forcément, on oublie des choses et on y repense une fois sortie, c'est inévitable!odalavie a écrit :mes 2 risques trouves ainsi que leur facteur sont les memes que toi..... j ai traiter la reponse de la meme maniere!!!! apres en 2 heures, chaud pepite pour pouvoir aligner tout ce que l on sait...ma copie est parsemée d oublie!!!
pensez vous que dans cette prise en charge , il aurait ete judicieux de traiter la toilette (au regard du fait qu elle ne puisse plus faire les gestes quotidien de la vie) et le risques d escarres ???
c
le cas de maths etait simple comme bonjour, calcul de protection pour 48 patient pour 7 jours ...quelques multiplications, je vous le met pas car peu d interet par rapport a tout les cas qu on a fait sur l autre post ....!!!!!
et la 3eme mise en situation prof:
Myriam, prise en charge pour ingestion volontaire medicamenteuse, 15ans.
parents divorcés, 1soeur de 12 ans ,1frere de 9ans.
va chez son pere 1 fois tous les 15 jours,
vous venez la chercher pour une activité Myriam est en pleurs, elle dit etre en colere contre son pere qui les a abandonnés.
QUESTION 10points:
quel est votre role dans la prise en charge de Myriam, soyez explicite et argumentez.
La question de la toilette et de la prévention d'escarres me taraude, ce n'est pas dans la question, on nous demande les 2 risques majeurs, le reste vient après mais c'est aussi important. Je pense que l'aurais évoqué à la fin, dans la conclusion, on signalant que d'autres problèmes importants découlent de sa grande maigreur, des risques majeurs évoqués plus haut, risques majorés par son grand âge, et j'aurai cité le risque d'escarre et l'importance de la prise en charge au niveau de l'hygiène et des soins de confort. ça prend 3 lignes, on ne développe pas, mais on prouve qu'on a fait le lien

Je ferai en même temps le cas de Myriam

Tant mieux si les maths étaient hyper faciles, j'ai constaté sur les sujets de la Réunion dernièrement tombés (même ceux en 2011/2012) qu'ils étaient vraiment très très faciles (en 2013: faire une dilution de surfanios en calculant le nombre de sachets, j'ai cherché où était le vice mais non il fallait juste faire un pourcentage et une division


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Re: ANALYSER cas cas concret as ap
oK, malheureusement, je n'ai su les trouver qu'à deux jours avant mon premier concours, mais j'en aurai d'autres encore alors, j'en ai déjà traités merci encore, je me demande comment tu fais pour gérer ta famille et tes entraînements, je t'admire et t'encourage!!!Lenalan a écrit :Il y en a pas mal sur le topic "cas concrets pour AS et AP 2013", tu as regardé? je vais en mettre quelques uns dans les jours qui viennent aussi
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Re: ANALYSER cas cas concret as ap
c'est un sujet que j'ai eu l'an dernier ça...zmzrlina99 a écrit :qu'entendez vous par "analyser"? j'ai remarqué qu'il n'y a jamais les mêmes types de réponse dans les livres.
Par ex, Vincent 17 ans est hospitalisé en chirurgie orthopédique pour une fracture au L6 et une autre au coude droit suite à un accident de ski. la fracture au coude gauche est réduite sous plâtre. Il est en terminal S, rêvait de devenir policier après son bac. Il porte une VVP à antalgique au bras gauche, le médecin a prescrit un repos strict au lit. Vincent vous fait part de sa crainte de ne plus jamais pouvoir marcher. Ses copains de classe viennent le voir régulièrement et ses parents sont à son chevet tous les soirs. Son voisin de chambre Mr F 69 ans a bénéficié d'une prothèse totale de la hanche droite suite à une fracture du col du fémur, il est maintenant debout, a des séances de réeducation et le jour de sa sortie approche. Il témoigne de la sympathie à Vincent, lui fait de la conversation et il lui donne régulièrement des bonbons. Ce matin, Vincent était sorti de sa chambre pour un examen, et Mr F vous confie :"je sais que les médecins sont sceptiques, il ne pourra plus jamais marcher n'est-ce pas ?"
question 1 : analyser la situation de Vincent ce jour
question 2 : que répondez vous aux propos de Mr F "je sais que les médecins sont sceptiques, il ne pourra plus jamais marcher n'est-ce pas ?"
donc les besoins et l'analyse de situation... ce qui était pas evident, parce que analyse analyse... nous, en tant qu'AS, ça nous parle pas trop trop!!
en 1ière année, on en fait bcp bcp bcp!!
une méthode pour decomposer la situation pour l'analyser c'est le QQQOP
Qui Quand Quoi Ou Pourquoi
Bon courage à toutes! Je me souviens trop du stress de l'an dernier

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