Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
val12 a écrit :Myriam, prise en charge pour ingestion volontaire medicamenteuse, 15ans.
parents divorcés, 1soeur de 12 ans ,1frere de 9ans.
va chez son père 1 fois tous les 15 jours,
vous venez la chercher pour une activité Myriam est en pleurs, elle dit etre en colere contre son pere qui les a abandonnés.

QUESTION 10points:
quel est votre role dans la prise en charge de Myriam, soyez explicite et argumentez.


Nous sommes en présence de Myriam jeune adolescente de 15 ans prise en charge pour ingestion médicamenteuse, elle est l’aînée d’une fratrie de 3 ans, ses parents sont divorcés, elle se rend chez son père tous les 15 jours.
Ce matin je viens chercher Myriam pour une activité, je la trouve en pleurs, elle dit être en colère contre son père qui les a abandonnés.
Face à la situation de Myriam mon rôle de la prise en charge sera :

L’adolescence est une période difficile, le divorce de ses deux parents, la séparation de ce noyau est vécu comme une drame sa vie qui n’a plus son sens même si il lui reste des personnes proches et aimantes. Elle n’à plus qu’une solution disparaître pour ne plus avoir mal et ne plus être en colère. La dissolution de ses deux parents aimant, l’éloignement du père, celui qui l’à porter, aimer et vécu comme un abandon, elle n’à plus de repère pour elle la vie n’à plus de sens c’est un drame, une déchirure. C’est une des phases du deuil qui après la colère vient la phase de la dépression ce qui la fait passer à l’acte et cette prise médicamenteuse, ensuite viendra l’acceptation, des étapes essentielles dans l’organisation de chacun.
Mon rôle sera d’être dans l’écoute et de m’assurer de la sécurité de Myriam que se soit lors des repas, de ses soisn d'hygiène, de ses activités, par rapport à son environnement sa chambre ( fenêtre sécurisée, prise de son traitement pour éviter l’accumulation dans sa chambre au risque d’une récidive, pas d’objet coupant piquant, tranchant tel de simple ciseau miroir écharpe ( risque de strangulation) le minimum sera répertorié en sa présence et en l’informent du pourquoi car elle peut repasser par un acte suicidaire., de gagner sa confiance afin qu’elle puisse ce confier sans crainte ce qui est important pour sa guérison car il est préférable d’avoir une adolescente qui parle qu’une adolescente qui ne parle pas ce qui ne présage rien de bien.
Le fait de pleurer est important car cela lui permet d’évacuer tout ce qu’elle à sur le cœur de la formuler avec ses mots ce qui va permettre de mettre en place un travail avec des professionnels pluridisciplinaires éducateur, psychologue, infirmière, médecin.
Le fait de lui dire que sa vie est précieuse même si pour le moment cela lui est difficile, ses frères et sœur ainsi que sa maman ont besoin d’elle.
Et quand elle sera prête à pardonner, alors elle pourra se rendre à nouveau chez son père et apprendre à vivre avec ce changement.
Que par rapport à son activité, c’est un bon moyen pour ne pas penser et se vider la tête.
La rassurer que sa prise en charge ne doit pas la couper des personnes aimantes et qu’ils peuvent lui visite mais pour cela elle doit avoir fait un travail de reconstruction sur sa propre vie et reconsidérer le divorce de ses parents non comme une abondant de la part de son père, mais une évidence qu’il ne peuvent plus vivre ensemble et que pas conséquence l’un deux à du partir de nid familiale. Laissant derrière lui les personnes ses enfants qu’il aime tant.

Pour conclure
je transmettrai sur le dossier de Myriam tout les soins réalisés et concernant son comportement de ciblé la problématique de l'état psychologique de Myriam des données et des actions entreprises mettre la date l'heure nom fonction et résultat signer.
De ne pas oublier les transmission oral à l'équipe pluridisciplinaires et également au moment de la relève pour une prise en charge de qualité et dans un but commun de guérison et de bien être de Myriam.
L’essentiel étant de prendre en compte sa détresse, de pourvoir l’accompagner dans une voie de guérison et de m’assurer qu’elle ne se mette pas en dangers.
Un travail pluridisciplinaire pour la reconstruction de Myriam est primordiale et essentielle.

Peut être que je suis totalement hors sujet ……
Je vais essayer à postériori de traiter ce cas concret
Nous sommes en pédiatrie, je dois prendre en charge Myriam 15 ans, hosptitalisée suite à une intoxication médicamenteuse. Elle est l'ainée d'une fratrie de 3, elle a une soeur de 12 ans et un frère de 9ans. Ses parents ont divorcé il y a 4 mois et elle vit avec sa mère. Quand je rentre dans sa chambre, je la trouve en pleurs et elle me dit qu'à la maison, elle est une boniche :!: ; elle doit s'occuper de son frère et soeur en attendant que sa mère rentre du travail, :!: et que selon elle son père l'a "abandonnée".
Quel est mon rôle et mon attitude que j'argumenterai dans cette situation ?
Je ne suis pas psychologue mais j'ai à prendre en charge dans les limites de mes fonctions cette adolescente, perturbée et par la séparation récente de ses parents, et qui est passée à l'acte. La période qu'elle traverse qui est celle de l'adolescence ne simplifie pas les choses, car c'est une période où le corps change de par la montée des hormones, où elle se sent mi-adulte, mi-enfant, où elle cherche à se construire avec ce qu'elle a de plus proche : sa famille. Or sa vie de famille n'est plus celle dont elle rêvait, elle vit chez sa mère, et son père lui manque,
elle aurait voulu l'avoir auprès d'elle, et elle s'est sentie obligée de devenir adulte trop vite en s'occupant de sa soeur et de son frère, comme si elle était un parent, à l'âge où on aurait envie de rêver dans sa chambre en écoutant de la musique comme tous les autres. Comme ce n'est pas le cas, elle a voulu prendre la fuite dans le suicide, qu'elle a raté.
Mon rôle dans cette situation est de l'écouter, être attentive à toutes ses réactions, repérer les signes d'un éventuel danger, l'encourager à s'exprimer davantage. Explicitement, je me présente en précisant ma fonction, je me mets à sa hauteur, je la regarde dans les yeux, si elle n'est pas réticente je lui prends les mains ou je lui témoigne un geste d'empathie, pendant qu'elle parle je promène un regard rapide dans la chambre pour déceler la présence d'éventuels objets dangereux. Quand arrive mon tour de parler, je reprends les mots clés qu'elle a employés "boniche" :!: et "abandonnée" et je tente de la faire comprendre qu'elle est l'ainée aussi aimée que les autres et non une boniche :!: , et que son père sera toujours son père, il ne vit seulement plus avec eux mais elle peut le revoir.
Je lui précise que la psychologue sera prévenue, et viendra procures son aide.
Mon rôle consiste aussi à transmettre par écrit et oralement tous les problématiques et mes actions auprès de cette jeune fille, ainsi que les résultats, pour qu'on puisse faire un suivi de soin efficace.
Je ne suis pas psychologue et je travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, donc je vais essayer de gagner sa confiance, en adoptant une attitude professionnelle, c'est à dire que je mets entre elle et moi une distance thérapeutique ; car si je me morfonds avec elle, je ne peux plus lui procurer de la sécurité dont elle a besoin, je dois m'abstenir de lui faire des jugements verbaux ou gestuels ou mimicaux, pour gagner sa confiance, et ainsi, elle pourra tout le mal qui a causé son geste suicidaire, elle pourrait être plus soulagée. Enfin, je dois rester "empathique" envers elle, c'est à dire, respecter ses sentiments, pour qu'elle se sente écoutée et considérée.
Pour conclure, ce cas est délicat, un récidive peut reavoir lieu, pour éviter cela, il est primordial que l'équipe pluridisciplinaire prenne l'adolescente en charge, en surveillant l'évolution de son comportement et en lui proposant des activités qui lui sont adaptées.
Voilà, j'ai retenté, j'ai essayé de mettre intro dévéloppement et conclusion, au fait je ne savais pas s'il fallait argumenter et mon role et mon attitude, moi j'ai compris que mon attitude, qu'en penses tu val 2? merci :roll:
C'est pas mal mais pouruoi tu mets les mots que j'ai mis en évidence en bleu car ce n' est pas dans l'énoncé ?

A ttes
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Salut zmzrlina99

Non je n'ai pas passé ce concours là je m'entraîne comme tous le monde le mien c'est le 3 Avril ....
tu sais plus le sujet est rédigé clairement plus le jury appréciera
mais d'est plus facile de rédiger à la maison car moins de pression, de stress... :lol:

A bientôt
val
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

odalavie a écrit :Bonjour ,
je vous poste le sujet , situation pro de mon concours passé ce matin:
madame Angele;84ans vit en ephad depuis 5 ans.
elle est autonome dans ses deplacements, fait ses transferts seule et se promene a petits pas dans les couloirs.
atteinte de maladie d ALZHEIMER, mme Angele presente:
* une desorientation spacio-temporelle , elle se croit tantot dans sa ferme tantot dans son pensionnat qu elle a frequente plus jeune.
*une humeur joyeuse , tres souriante
*des troubles mnesiques important
*des troubles cognitifs, elle n est plus capable de prendre en charge les actes de la vie quotidienne
mme angele a souvent la bouche seche et pateuse ,elle porte 2 appareils dentaires.elle mange et boit tres peu, ses repas sont mixes.elle a une preference pour les aliments sucres.mme angele mesure 1m60 et pese 42KG.
elle n est plus capable d exprimer la faim et la soif, ni de porter sa cuillere ou son verre a la bouche .
lors des repas mme angele ne tient pas en place, chante , se retourne pour voir les autres residents et veut se lever.
elle avale souvent de travers, mais en toussant parvient a se degager.
l as qui lui donne ses repas parle d un parcours du combattant pour parvenir a lui faire prendre.

question: 10 points
dans le cadre de la prise en charge de mme Angele, apres avoir identifié 2 risques majeurs et leurs facteurs favorisants, proposez des actions as a mettre en place .
Aide-soignante en EHPAD je prends en charge Mme Angèle, 84 ans, résidente dans l'établissement depuis 5 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle pèse 42 kg et mesure 1m60, elle mange et boit peu, avale de travers, l'aide-soignante qui s'occupe de ses repas a beaucoup de difficultés à la faire manger. C'est une personne d'humeur joyeuse, souriante, mais souffre de désorientation temporo-spatiale et d'importants troubles cognitifs et mnésiques. Elle est autonome pour ses déplacements et ses transferts mais est dépendante pour le reste des actes de la vie courante. En m'inspirant des 14 besoins de Virginia Henderson j'ai identifié deux risques majeurs pour Mme Angèle, en rapport avec les besoins "boire et manger" et "éviter les dangers": la dénutritions/déshydratation ainsi que le risque de fausse route. Je vais en déduire les différentes actions à mettre en place.

Mme Angèle pèse 42 kg et mesure 1m60, je peux calculer son IMC (indice de masse corporelle) qui est de P/TxT = 42/1,6x1,6 = 16,4 qui dénote d'une grande maigreur (poids normal entre 18,5 et 25). La première action à mettre en place est la surveillance de son poids. Les résidents en EHPAD sont pesés une fois par mois, Mme Angèle sera pesée toutes les deux semaines voire davantage si nous constatons qu'elle perd du poids. Son poids sera retranscrit sur une courbe de surveillance, le résultat sera transmis oralement à l'infirmière après chaque pesée.
Mme Angèle est porteuse d'un appareil dentaire haut et bas. En raison de sa maigreur, il peut ne plus être adapté, je vérifie donc qu'il tient bien en place, qu'il n'est pas endommagé et ne la blaisse pas. L'appareil dentaire est nettoyé après chaque repas et laissé en place nuit et jour. En cas de problème je le signale à l'infirmière dans l'éventualité de prendre rendez-vous avec un dentiste.
Mme Angèle n'est pas capable d'exprimer la faim et la soif (trouble lié à l'âge et à la maladie d'Alzheimer), c'est à nous de lui présenter aliments et boissons. de plus elle n'est pas capable de porter les aliments et le verre à sa bouche, il s'agira donc d'une aide totale à la prise des repas et des boissons. Nous mettons en place, avec la collaboration de l'infirmière, une fiche d'ingestat où seront noté quotidiennement toutes les prises alimentaires et liquidiennes.
Lors des repas, l'installation à table est très importante car Mme Angèle ne reste pas en place, se retourne, chante, essaie de se lever ("parcours du combattant pour la faire manger" selon l'aide-soignante qui lui donne ses repas). Elle est installée dans un coin calme de la salle de restaurant, ses voisines de tables seront de préférences des personnes calmes, toujours les mêmes, les repas étant toujours servis à la même heure (repères temporo-spatiaux). L'aide-soignante doit s'asseoir à côté de Mme Angèle et y rester pendant tout le repas (ne pas rester debout, ne pas faire de va et vient, ne pas s'occuper de plusieurs personnes à la fois). Elle doit faire preuve d'une grande patience et prendre le temps qu'il faut, raccompagner Mme Angèle à sa place si elle se lève. Avant de commencer le repas on installe confortablement la résidente, bien assise au fond de sa chaise, le corps bien droit. Lors de la prise du repas, l'aide-soignante doit donner des petite cuillérées et laisser le temps à la résidente de bien déglutir (alimentation mixée pour risque de fausse route, 2ème risque majeur), elle s'assure qu'elle a bien avalé avant de passer à la cuillère suivante. Elle lui donne régulièrement à boire par petite gorgée. Si les fausse-routes avec le liquide sont trop fréquentes, il serait judicieux d'utiliser de l'eau gélifiée.
Mme Angèle a peu d'appétit mais aime les aliments sucrés, l'accent sera porté sur les desserts (yaourts, crèmes, compotes), on peut demander à l'infirmière de mettre en place avec le médecin une complémentation en crèmes hyperprotéinées qui existent en plusieurs parfums (chocolat, vanille, caramel, banane...) à adapter selon les goûts de la résidente.
Le risque de déshydratation est grand, je veillerai à en surveiller les signes, tels que le pli cutané et la sècheresse des muqueuses (qu'elle présente déjà). Mme Angèle devra boire au minimum 1,5l de liquide par jour, ou l'équivalent en eau gélifiée, un verre lui sera proposé très régulièrement. Je surveillerai également ses urines (fréquences, aspect, odeur, quantité) et ses selles (fréquence, aspect).
Je porterai une attention particulière à la surveillance de l'état cutané, car elle présente un risque d'escarre (peau fragilisée par l'âge, maigreur, mange et boit peu).
La sécheresse régulière de la bouche doit être signalé à l'infirmière. Un soin de bouche non médicamenteux (dentifrice dilué) est effectué après chaque repas.

Tous ces soins et surveillances font l'objet de transmissions orales et écrites au reste de l'équipe.
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :Nous sommes en présence de Mme A âgée de 85 ans, qui vit en EPHAD depuis 5 ans elle est atteint de la Maladie D’Alzheimer qui entraîne une dégénérescence aux niveau des neurones et entraîne la personne vers la dépendances ce qui nécessité de lui venir en aide pour les gestes de la vie quotidiennes. A ce jour Mme A effectuer ses transferts et se déplace sans aide mais elles présente 2 risques et des facteurs favorisant que je vais mettre en évidences et proposer des actions s à mettre en place.

Le premier risque et le risque de fausse route d’étouffement
Elle avale souvent de travers, mais en toussant parvient à se dégager
Lors des repas Mme A ne tient pas en place, chante, se retourne pour voir les autres résidents et veut se lever.
l as qui lui donne ses repas parle d un parcours du combattant pour parvenir a lui faire prendre.
Elle porte 2 appareils dentaires.

Mes actions au regard de ce risque en collaboration de l’infirmier seront :
Me présenter et lui dire que c’est le moment du repas que je vais l’aider pour manger et boire
De ne pas mettre les deux dentiers à Mme A car si la patiente avale un ce ses appareils au moment de tousser dans l’arrière gorge c’est un risque supplémentaire d’étouffement, étant donner qu’elle a une alimentation mixé cela ne pose pas de problème car la mastication n’est pas nécessaire.
Veillez à son installation, son confort.
De mettre Mme A dans un endroit calme sans TV pour ne pas la distraire et de l’installer en face des autres résidents afin qu’elle n’est pas à se retourner pour les voir éviter les mouvements de torsions du cou qui augmente les risques d’une mauvaise déglutition.
Lui présenter ce qu’elle va manger, comme elle n’est plus capable de porter sa cuillère à sa bouche mon rôle sera de gagner sa confiance de lui proposer de petit quantité et lui laisser le temps d’avaler.
D’observer pourquoi et à quelle moment elle avale de travers
Concernant l’apport hydrique mon rôle sera de proposer et de prévoir de l’eau gélifié en expliquant à Mme A que c’est la même chose mais cela évite que l’eau ne passe de travers avec les complications que cela entraîne.
Je ciblerai la problématique sur le dossier de la patiente du risque de fausse route des données et des actions misent en placent en collaboration de l’infirmière et du résultat, j’informerai oralement l’infirmière et lors de la relèves les membres de l’équipes pour ma continuité de la prise en charge de Mme A.


Le deuxième risque majeurs et la dénutrition et de déshydratation
La patiente présente souvent la bouche sèche et pâteuse, elle mange peu et boit très peu
Elle n’est plus capable d’exprimer la faim et la soif, ni de porter sa cuillère ou son verre à la bouche.
Mme Angèle mesure 1m60 et pèse 42KG.
elle porte 2 appareils dentaires.

Mes actions au regard de ce risque en collaboration de l’infirmier seront :
Mme A présente souvent la bouche sèche et pâteuse se qui correspond à un signe de déshydratation, mon Rôle sera de m’assurer d’un apport alimentaire et hydrique dans la normale afin d’éviter d’autres complications que peuvent s’ajouter tel que une d’asthénie, que ses jambes qui ne la tienne plus et qui peu entraîner des risques de chute lors des déplacements, des risques cutané ( escarre) , des risques éliminatoire ( oligurie et de constipation) des troubles du comportement ( agitation) du à la déshydratation.
Proposer un apport hydrique adapter au risque de fausse route.
Mme A porte 2 appareils dentaires non pas pour mastiquer mais pour son image il est très important de veiller à ce que Mme A ne perde pas trop de poids qui peu entraîner un amaigrissement des gencives et la non utilisation de ses 2 appareils ce qui entraînerai une modification de l’aspect de la propre image de Mme A dans le miroir.
Mettre en place une fiche de surveillance hydrique avec les quantités bu dans la journée
Mettre en place une fiche de surveillance alimentaire noté le quantité prise.
L’Apport hydrique doit être de 1.5 l par jour étant donner que la patiente n’exprime pas la soif et la faim c’est à moi de m’assurer et de donner un verre d’eau gélifié régulièrement comme Mme A à une préférence sucré je rajouterai un peu de sirop sucré pour lui donner plus d’appétence et la satisfaction au moment de la prise des verres d’eau gélifiés.
Concernant les repas comme Mme A aime les aliments sucré en accord et en collaboration de l’infirmière parsemer son menu avec un peu de sucre peu favoriser la prise alimentaire.
Mme A mesure 1.60 m pour 42 kg ce qui représente un IMC de 16.40 elle est dénutrie un imc normale étant de 19 à 25 il faudrait que Mme A pèse 50 kg
Mettre en place une feuille de surveillance du poids de Mme A peser la patient les jours pairs à la même heure
Sur la même balance et dans la même tenue ne pas oublier le nom la fonction la date l’heure et de signer.
M’assurer de l’état cutané de Mme A pas de rougeur, que plis cutané revient vite sinon c’est un signe de déshydratation.
De demander le passage de la diététicienne pour une alimentaire riche en protéine afin de favorisé un apport en nutriment nécessaire pour maintenir une intégrité cutané et musculaire.
Ciblé la problématique sur le dossier de la patiente : Au niveau du poids, de l’alimentation et de son hydratation des données , des actions misent en place et des résultats obtenus. La cible ne sera pas fermer tant que les problématiques seront toujours présent.
Transmettre sur le diagramme de soin les soins effectuer auprès de Mme A.
Transmettre sur les feuilles de surveillances les données journalières
Transmettre oralement à l’infirmière et aux moment de la relève la situation de Mme A. pour une bonne prise en charge de Mme A.

Ne pas oublier de mettre le nom fonction date et heure des soins effectuer

Voilà ce que j’aurai renvoyer de ce sujet …. Mes pas sur de moi
Bah écoute Val, il me semble qu'on est pas mal non? J'avais pas lu ton sujet avant de faire le mien, ça se tient! Ou alors c'est nul pour toutes les deux :lol:
En tout cas j'ai une loooooooongue expérience en EHPAD et dans pareil cas c'est exactement comme ça qu'on fait (c'est dingue, j'ai même des visages qui me reviennent de plusieurs Mme Angèle que j'ai connues :pleure: )
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

odalavie a écrit :
et la 3eme mise en situation prof:
Myriam, prise en charge pour ingestion volontaire medicamenteuse, 15ans.
parents divorcés, 1soeur de 12 ans ,1frere de 9ans.
va chez son pere 1 fois tous les 15 jours,
vous venez la chercher pour une activité Myriam est en pleurs, elle dit etre en colere contre son pere qui les a abandonnés.

QUESTION 10points:
quel est votre role dans la prise en charge de Myriam, soyez explicite et argumentez.
Aide-soignante en pédiatrie (ou ailleurs? :lol: ) je prends en charge Myriam, 15 ans, admise pour ingestion volontaire médicamenteuse. Ses parents sont divorcés, elle voit son père tous les 15 jours, a une soeur de 12 ans et un frère de 9 ans. Lorsque je viens chercher Myriam pour une activité je la trouve en pleurs, elle dit être en colère contre son père qui les a abandonnés. Au regard de la situation, dans la limite de mes compétence et collaboration avec l'infirmière je vais détailler la prise en charge de cette adolescente.

La prise en charge se fera aussi bien sur le plan physique que psychique. Dans un premier temps je vais surveiller la bonne élimination des médicaments de l'organisme de Myriam. Je lui conseille de boire beaucoup d'eau, et de conserver ses urines dans le pot à diurèse pour pouvoir quantifier les entrées et sorties (les médicaments s'évacuent dans les urines). Je surveille aussi son état de conscience et les effets secondaires éventuels des médicaments qu'elle a ingéré (je me renseigne pour cela auprès de l'infirmière et du dossier de soins), je signale tout événement anormal à l'infirmière. Les paramètres vitaux (TA, pls, température, fréquence respiratoire) sont relévés, notés et transmis oralement.
Je préviens le risque de récidive au sein du service en m'assurant de la fermeture des fenêtres, je surveille discrètement la chambre (risque de fugue pour un passage à l'acte à l'extérieur), je fais attention à ce qu'il n'y ait aucun objet tranchant qui reste en chambre (couteaux lors des repas, bouteilles de parfums en verre, rasoirs...), je surveille qu'elle ne stocke pas de médicaments, et je fais attention aux possibilités de strangulations.
Sur le plan psychologique, l'adolescence est une période particulièrement difficile, le divorce de ses parents et la séparation d'avec son père a majoré le sentiment de mal être et l'a poussée à passer à l'acte (dans le but d'intenter à sa vie ou pour lancer un appel à ses parents). je vais faire en sorte d'instaurer un climat de confiance propice au dialogue, je serai dans l'écoute active, la reformulation, l'empathie. En la trouvant en pleurs je lui laisse la possibilité de pleurer aussi longtemps qu'elle le souhaite, écouterai ce qu'elle a à dire par rapport à son père, sans porter d'avis personnel ni de jugement par rapport à sa famille ou son passage à l'acte. Je lui propose de venir à l'activité un peu plus tard si elle le souhaite, et lui demande quelle activité lui plairait, lui demande quels sont ses goûts de lecture, de musique, j'essaierai lui lui faire un peu reprendre goût à la vie.
En sortant de la chambre je vais signaler à l'infirmière les pleurs et les propos tenus, une aide psychologique s'impose, une consultation avec le psychologue, psychiatre ou pédopsychiatre sera très rapidement envisagée.
Tous mes soins, propos tenus et surveillances seront transmis oralement et par écrit au reste de l'équipe.
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epreuve d'admission du 27 fevrier 2013 à la Réunion

Message par del974 »

épreuve notée sur 30 points
chaque situation :8 points
pour l'esemble de la copie, 6 points répartis comme suit:
-orthographe (2.5 pts)
-syntaxe(2.5 pts)
-respect des consignes(1pts)




SITUATION N°1


Vous travaillez en service de chirurgie au sein du Centre Hospitalier.Vous devez réaliser une solution de détergent désinfectant à 0.5% pour nettoyer et décontaminer les intruments médicaux.Vous disposez de sachets de 25 ml de produit type Hexanios.

*expliquez les propriétés de ce produit

* Précisant votre démarche et vos vérifications, de la préparation de la solution , au conditionnement du matériel en vue de sa stérilisation, et en vous référant aux règles de bonnes pratiques,

*Calculant les quantités d'eau et de produit type Hexanios (nombre de sachets) nécessaires à la préparation d'une solution totale de 7,5l. Le résultat est attendue en ml. (vous ferez apparaître votre raisonnement).




SITUATION N°2


Mr H. est hospitalisé dans le service de neurologie de centre hospitalier depuis 2 semaines suite à un accident vasculaire cérébrale (AVC). Ce patient est âgée de 60 ans et vient de prendre sa retraite. Il était cultivateur et continuait à faire son jardin jusqu'à son accident.
Dans les suites de sa maladies, il garde des séquelle de son AVC à type d''hémiplégie droite (Mr. H est droitier), il présente également une incontinence urinaire et fécale et une aphasie. les troubles de la parole rendent le langage difficilement compréhensible. il s'énerve quand on ne le comprend pas.
La rééducation qui a débuté depuis le début du séjour a permis la récupération partielle de la marche qui est très hésitante et ne peut se faire qu'avec un déambulateur. L'usage du membre supérieur droit reste limité, il porte une écharpe de contention et il a besoin d'aide pour l'installation et pour la prise du repas.Mr H. a du mal à manger avec la main gauche, il n'aime pas l'alimentation mixée qui lui est proposée.
Cet après-midi, vous êtes aide-soignant(e) dans le service et vous devez prendre en charge Mr H., son épouse est présente et semble vouloir s'investir dans la prise en charge de son époux.

*Après avoir analysé les besoins perturbés de Mr H., vous identifierez les problème de santé (réels et potentiels) qui en découlent ainsi que les actions relevant de votre compétence à mettre en places pour l'après-midi.
la réponse est attendue sous forme de tableau.




SITUATION N°3



Vous êtes aide-soignant dans un service de gériatrie. Vous travaillez dans un secteur de dix personnes résidentes.
Vous avez observé que, malgré vos efforts pour varier les menus et pour stimuler son appétit, Mme G. refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. Elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. Elle vous répond à chaque invitation à manger que "le coeur ne lui en dit pas"
Mme G a 89 ans, elle pesait a son entrée 45 kg pour une taille de 1.55m.
Mme G vivait isolée depuis 5 ans avant son admission le mois dernier dans le service.
En outre, elle vous a confié qu'elle ne voulait pas qu'on "lui mette comme sa voisine, un tuyau pour manger".
Confronté(e) à cette situation depuis plusieurs jours, vous devez en présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions.

*en vous appuyant sur les éléments énoncés dans cette situation et sur vos connaissances professionnelles, citez les données de la situation que vous présenterez afin d'éclairci cette question éthique et d'envisager les éléments d'une décision.


voilà, désolé de la additivité, mais j'ai due faire un remplacement hier et travaillant ce jour, ce n'était pas évident au taf d'écrire que que ce soit, a vos clavier, j'aimerais bien voir ce que vous auriez mit afin de voir si ca concorde un peu au mien. au plaisir de vous relire très vite!!!!! bise sucrée de la Réunion
AS depuis 2006
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Re: epreuve d'admission du 27 fevrier 2013 à la Réunion

Message par Lenalan »

Un grand merci Del pour tes sujets! je m'y colle aussi vite que possible (je travaille pas mais j'ai des enfants un peu difficiles niveau sommeil :D ).
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Vous travaillez de 8h à 16h dans une unité de soins qui accueille les patients atteints de pathologies infectieuses.
Vous prenez en soins M.X, 76 ans, entrant ce jour.
Il présente des ulcères surinfectés aux deux jambes. Les résultats des prélèvements bactériologiques effectués sur la plaie montrent la présence de staphylocoque aureus, bactérie multi-résistante.

Ce patient n'a jamais été hospitalisé. Originaire du milieu rural, il est habitué à des repas copieux; il a des repères familiaux bien ancrés et très routiniers.
Très anxieux, il pose beaucoup de questions par rapport à son isolement, à la teneur de ses repas et à sa famille.
Sa famille doit lui rentre visite cet après-midi.
Une prescription médicale demande que M.X soit installé un chambre d'isolement. Cette chambre est équipée d'un sas, d'une salle de bain individuelle avec lavabo et douche, ainsi que d'un lit, d'une table, d'une chaise, d'un fauteuil, d'une armoire. Pour son repas de midi M.X peut manger l'équivalent de 16 calories / kg et 0,9l minimum dans la journée (un verre a une contenance de 16 cl). Ce patient mesure 1,74m et pèse 79 kg.

Question: identifiez les problèmes que la situation laisse entrevoir et pour chacun, présentez, en les argumentant, les actions que vous mettez en oeuvre.
Vous indiquez à M.X le nombre de verres minimum qu'il doit boire et la valeur de son repas (calcul de l'IMC attendu).

Nous sommes de présence Mr X âgé de 76 ans hospitalisé dans le service de pathologie infectieuses car il présente des ulcères surinfectés aux deux jambes des prélèvements révèle la présence d’une bactérie multi résistante ( staphylocoque aureus) la patient doit être installer en chambre d’isolement.

Les problèmes que la situation laisse entrevoir seront identifiés, argumenter et des actions seront mis en œuvre.

Problème infectieux
Mr X présente des ulcères surinfectés aux deux jambes, les résultats ont mis à jour la présence d’un staphylocoque aureus, bactérie multi – résistance. Le médecin à prescrit la mise en chambre d’isolement mesure afin de protéger le risque de propagation autour de lui, des mesures selon le protocole du CLIN ( comité de lutte contre les infections nosocomiale sont à mettre en place c’est une protection de contact. Seul le médecin peut décider de cette lever de prescription. Sa famille doit lui rentre visite cet après-midi sa famille , avant qu’ils ne lui rendent visite ils seront informer des horaires des visites de ce qu’ils devront faire avant de rentrer et une fois sortie de la chambre et comment entretenir son linge, ainsi que le portage des affaires personnels de Mr X qui seront limités.

Dans la limite de mes compétence, je lui expliquerai l’importance d’éviter la transmission du germe pour ses proches et pour le personnel qui est très contaminant, personne à part lui doit utiliser la salle de bain, ses toilette, son fauteuil et s’asseoir sur son lit, je dois installer du matériel dans le sas que chaque personnel et visiteur devront revêtir et avant de rentrer dans sa chambre, mettre une savon nettoyant désinfectant pour Mr X , une poche jaune ( dasri) pour les pansements, compresse, gants ainsi que des poches rouges avec un sac hydro soluble pour son linge personnel et le linge hospitalier, une poche noir (daom) sera installer pour les déchets alimentaire et ordinaire il sera important de respecter des règles d’hygiènes.

Lui dire de ne pas toucher ses pansements, avec ses mains sinon se laver les mains avec le savon nettoyant désinfectant en insistant bien sur toute les partie de la main, entre les doigts et au niveau du poignet et bien sécher par tamponnement.
Lui demander si c’est douloureux sinon évaluer avec l’échelle EVA.
Observer l’état des pansements qui doivent être propre et sec et aucune odeur nauséabonde ne doit être perçu= risque infectieux sinon informer l’infirmière immédiatement.
Observer l’état de ses membres inférieurs pas de rougeur, douleur, dissociation du pouls et de la température, peau lisse et tendu, nom ballottement du mollet = risque de phlébite
Prise des paramètres vitaux( t° 37, ta à 13.8, pouls entre 60 et 80, fr entre 22 et 25, eva à 0 qui seront disponible dans la chambre.

Sa chambre dispose d’un sas ou les personnes se change et mettre le nécessaire pour se protéger ( sur blouse, sur chaussure, masque et gant à usage unique) une fois le soin effectuer les personnes repassent par le sas et jète leur protection en commencent du plus propre au plus sale ( sur bouse, sur chaussure, masque et gant à usage unique dans la poche jaune de Déchet à risque infectieux qui lors de sont évacuations sera évacuer avec un double emballage une étiquette du service sera accolé pour la tracabilité et acheminer vers les containers prévu à cet effet se passer deux pressions de solution hydro alcoolique sur toutes les parties de la mains et du poignet.

Le linge du patient et le linge hospitalier seront emballer séparément ( couleur et blanc) dans des poches hydrosoluble pour éviter le contact direct puis mis dans une poche rouge la famille prendra la poche rouge redoublée du patient videront directement la poche de linge dans la machine.
Le linge hospitalier sera acheminer double emballage dans le container prévu à cet effet dans le service de la lingerie.
Ses soins d’hygiène, de confort, distribution du petit déjeuner et prise des repas se feront en dernier et l’entretien de la chambre pareillement.
Mr X est autonome dans les geste quotidiens il aura besoin d'une aide partielle pourles parties non accessible dos et jambe.
Pour le maintient de la literie propre car ses ulcères risquent de coulés et de salir sa literie.
D'aider à l'installation de Mr X lors de prise des repas lui proposer de l'aide si besoin.

Problème psychologique
Dans un premier tant il sera important d’informer le patient de cette mesure et pourquoi dans un langage clair et compréhensible. Ce patient n’a jamais été hospitaliser, il a des repère familiaux bien ancrés et très routiniers, il est très anxieux, il pose beaucoup de question par rapport à son isolement. Car ce patient ne comprendra pas pourquoi il ne peut pas se déplacer à sa guise dans le service, pourquoi les visites sont limitées. Il peut se sentir isolé donc une préparation psychologique et des aides tel que la tv, la radio, les journaux ou autres besoins pourront lui être proposer pour l’aider à combler l’isolement mais rien ne devra sortir de la chambre. Sa chambre est équipée d'un sas, d'une salle de bain individuelle avec lavabo et douche, ainsi que d'un lit, d'une table, d'une chaise, d'un fauteuil, d'une armoire. Lui dire de nous appeler si besoin, nous devons répondre rapidement à ses besoins, je lui aurait expliquer les diverses installation dans sa chambre et comment s’en servir.
Je m’assure que Mr X dispose de tous ce qu’il aura besoin pour sa toilette et un urinoir pour homme.


Problème au niveau du poids
Problème équilibre alimentaire
Mr X est habitué à des repas copieux, il présente un poids de 79 kg pour 1.74 m ce qui représente un IMC de 26.15 un risque d’obésité. Pour son repas de midi M.X peut manger l'équivalent de 16 calories / kg et 0,9l minimum dans la journée (un verre a une contenance de 16 cl). il est important de mettre en place des actions.
Il sera important de connaître les goûts alimentaire de Mr X
Demander le passage de la diététicienne pour la confection de ses repas du midi qui sont limité à 16 calorie par kilogramme soit 1264 cal.
L’apport hydrique est de 0.900 l dans la journée avec des verres de 160 ml il sera important d’expliquer la mise en place au niveau alimentaire et hydrique et d’apporter la quantité hydrique prescrit, contrôler le plateau du repas du midi de Mr X et de m’assurer de la satisfaction de son repas.
D’avoir un regard sur les sorties ( urinaires, mise en place d’une diurèse en collaboration de l’infirmière pour contrôler la quantité sur 24 h la couleur, l’odeur, l’aspect) palier au risque d’oligurie et un regard au niveau élimination fécale ( couleur, odeur, aspect) palier au risque de constipation.
Demander journellement si il est allé à la selle.




Je transmettrai sur le dsi de Mr X et le diagramme de soin les soins effectuer et ciblerai les problématiques que la situation laisse entrevoir
Eviter les dangers ( infectieux, poids, mesure alimentaire, psychologique) les données les actions et les résultats
Au niveau de l’entourage les mesures données actions résultats
Information oral et écrite ainsi que transmission au moment de la relève pour la continuité des soins et une prise en charge de qualité.


Nombre de calorie pour le repas de midi :
16 cal x 79 kg = 1264 cal


nombre de verre
900 ml / 160 ml = 5.62 par défaut soit 6 verres par excès
Son imc est de : 26.15 ce qui représente un risque d’obésité


Voilà comme toujours pas trop sur de moi tu me diras lenalan ce que tu en penses il me tarde de lire ton travaille ….je pense que l’ai du en oublier…
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val12
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Re: epreuve d'admission du 27 fevrier 2013 à la Réunion

Message par val12 »

del974 a écrit :épreuve notée sur 30 points
chaque situation :8 points
pour l'esemble de la copie, 6 points répartis comme suit:
-orthographe (2.5 pts)
-syntaxe(2.5 pts)
-respect des consignes(1pts)




SITUATION N°1


Vous travaillez en service de chirurgie au sein du Centre Hospitalier.Vous devez réaliser une solution de détergent désinfectant à 0.5% pour nettoyer et décontaminer les intruments médicaux.Vous disposez de sachets de 25 ml de produit type Hexanios.

*expliquez les propriétés de ce produit

* Précisant votre démarche et vos vérifications, de la préparation de la solution , au conditionnement du matériel en vue de sa stérilisation, et en vous référant aux règles de bonnes pratiques,

*Calculant les quantités d'eau et de produit type Hexanios (nombre de sachets) nécessaires à la préparation d'une solution totale de 7,5l. Le résultat est attendue en ml. (vous ferez apparaître votre raisonnement).




SITUATION N°2


Mr H. est hospitalisé dans le service de neurologie de centre hospitalier depuis 2 semaines suite à un accident vasculaire cérébrale (AVC). Ce patient est âgée de 60 ans et vient de prendre sa retraite. Il était cultivateur et continuait à faire son jardin jusqu'à son accident.
Dans les suites de sa maladies, il garde des séquelle de son AVC à type d''hémiplégie droite (Mr. H est droitier), il présente également une incontinence urinaire et fécale et une aphasie. les troubles de la parole rendent le langage difficilement compréhensible. il s'énerve quand on ne le comprend pas.
La rééducation qui a débuté depuis le début du séjour a permis la récupération partielle de la marche qui est très hésitante et ne peut se faire qu'avec un déambulateur. L'usage du membre supérieur droit reste limité, il porte une écharpe de contention et il a besoin d'aide pour l'installation et pour la prise du repas.Mr H. a du mal à manger avec la main gauche, il n'aime pas l'alimentation mixée qui lui est proposée.
Cet après-midi, vous êtes aide-soignant(e) dans le service et vous devez prendre en charge Mr H., son épouse est présente et semble vouloir s'investir dans la prise en charge de son époux.

*Après avoir analysé les besoins perturbés de Mr H., vous identifierez les problème de santé (réels et potentiels) qui en découlent ainsi que les actions relevant de votre compétence à mettre en places pour l'après-midi.
la réponse est attendue sous forme de tableau.




SITUATION N°3



Vous êtes aide-soignant dans un service de gériatrie. Vous travaillez dans un secteur de dix personnes résidentes.
Vous avez observé que, malgré vos efforts pour varier les menus et pour stimuler son appétit, Mme G. refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. Elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. Elle vous répond à chaque invitation à manger que "le coeur ne lui en dit pas"
Mme G a 89 ans, elle pesait a son entrée 45 kg pour une taille de 1.55m.
Mme G vivait isolée depuis 5 ans avant son admission le mois dernier dans le service.
En outre, elle vous a confié qu'elle ne voulait pas qu'on "lui mette comme sa voisine, un tuyau pour manger".
Confronté(e) à cette situation depuis plusieurs jours, vous devez en présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions.

*en vous appuyant sur les éléments énoncés dans cette situation et sur vos connaissances professionnelles, citez les données de la situation que vous présenterez afin d'éclairci cette question éthique et d'envisager les éléments d'une décision.


voilà, désolé de la additivité, mais j'ai due faire un remplacement hier et travaillant ce jour, ce n'était pas évident au taf d'écrire que que ce soit, a vos clavier, j'aimerais bien voir ce que vous auriez mit afin de voir si ca concorde un peu au mien. au plaisir de vous relire très vite!!!!! bise sucrée de la Réunion
Salut et merci d'avoir mis tes sujets je vais y travailler dessus ensuite je pense que tu as fait du bon travail ce que je mettrai ne sera pas mot à mot de ce que tu auras mis sur ta copie car chacun l' exprime avec son propre vocabulaire, il suffit que ça y ressemble :clin: :lol:

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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

salut lenalan :D

Bah écoute Val, il me semble qu'on est pas mal non? J'avais pas lu ton sujet avant de faire le mien, ça se tient! Ou alors c'est nul pour toutes les deux
En tout cas j'ai une loooooooongue expérience en EHPAD et dans pareil cas c'est exactement comme ça qu'on fait (c'est dingue, j'ai même des visages qui me reviennent de plusieurs Mme Angèle que j'ai connues )


je pense que nous ne sommes pas si nul que ça c'est bien de s'encourager car d'ici quelques jours ont ne sait pas à quelle sauce ont va être croqué... :lol:
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Jen NY
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Jen NY »

Je suis AP (en crèche, mais avant j'ai travaillé en EHPAD, en IME...bref.). :P
Merci pour tous vos cas concrets, je vous suis depuis novembre, certes en fantôme, et ce soir je prend le temps de poster un message d'encouragements et je croise les doigts pour nous toutes, motivées pour ce concours IDE. :clin:
Vos cas concrets avec corrections m'ont bien aidé et m'ont permis de réviser comme il se doit. Merci à vous toutes.
Je passe mon premier concours mercredi 13 mars, et le stress monte. :oops:
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Jen NY a écrit :Je suis AP (en crèche, mais avant j'ai travaillé en EHPAD, en IME...bref.). :P
Merci pour tous vos cas concrets, je vous suis depuis novembre, certes en fantôme, et ce soir je prend le temps de poster un message d'encouragements et je croise les doigts pour nous toutes, motivées pour ce concours IDE. :clin:
Vos cas concrets avec corrections m'ont bien aidé et m'ont permis de réviser comme il se doit. Merci à vous toutes.
Je passe mon premier concours mercredi 13 mars, et le stress monte. :oops:
Salut jenny :D super si le site ta permit de progresser, nous serons de tout coeur avec toi et Mellys qui le passe également le 13 Mars 2013... ET nous espérons que vous viendrez nous raconter et si vous pouvez nous mettre vos sujets en ligne. :clin:
A bientôt
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Bienvenue aux nouvelles (plus on est de fous, plus on rit!) :D
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Bon, je vais commencer par me débarrasser des cas numériques :lol:

3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.

Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).


8000 x 3/4 = 6000 x 0,25% = 15 ml
Je prendrai 15 ml (soit 3/4 du sachet) pour préparer le seau qui contient 6 litres.

Note personnelle: 10 points sur ça???? Où est le piège? :choque:
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

2ème situation :
Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"

QUESTION : après avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)

Je me trouve dans le service de maternité ou je dois encadrer une élève aide soignante. Ce matin je me trouve en présence de Mme L âgée de 30 ans primipare d’une petite fille née hier elle pèse 2k900 que je dois prendre en charge pour réaliser la toilette. Mme L me fait par de ces inquiétude, elle a peur de lui faire mal, elle c’est informer dans des magasines mais jamais elle ne sait occuper d’enfant, au moment ou je lui propose de lui montrer avec l’élève aide soignante elle se désole mais ne souhaite pas qu’une apprentie s’occupe de son enfant.


Au regard de la situation nous sommes en présence de deux besoins perturbés celui d’apprendre et celui d’être propre et protéger ses téguments que nous allons argumenter et comment je répondrais face à son refus.


Je prend en considération son refus et rassure Mme L car c’est son enfant et ses son droit ensuite il est important de rajuster la situation et de la dédramatiser.
Dans un premier temps il sera important de rassurer Mme L de lui dire que c’est une élève aide soignante et non une élève auxiliaire –puéricultrice qui apprend à s’occuper des nourrissons jusqu’à l’âge de 15 et 3 mois et que par conséquence elle n’a pas de contact à avoir avec les nourrissons sont rôle étant de prendre en charge les personnes de 15 ans et 3 mois jusqu’à la vieillesse.
Elle est présente pendant les soins car cela fait partie de son stage étant donné que son rôle est en salle d’accouchement et dans l’accompagnement de la futur maman et du papa en salle de naissance, se sera uniquement moi qui réalisera la toilette de sa petite fille et l’élève qui regardera ce qui peut être toujours formative si elle souhaite par la suite devenir auxiliaire de puériculture.
Ensuite il sera important de la rassurer de lui dire que toute les mamans qui vienne d’avoir en bébé ont des sources d’inquiétudes ce qui fait partie de la normalité quand on veut prendre soin de son bébé, le principale est de prendre confiance en soi pour que sa petite se sente bien et que la toilette se réalise dans le calme, en respectant les règles d’hygiène, de confort et de sécurité.


Concernant le besoin d’apprendre et être propre et protéger ses téguments :

Mme L ne sait jamais occupé d’enfant, c’est une primipare, elle est inquiète, elle a peur de lui faire mal, apprendre fait partie d’une étape après un naissance et je suis là pour le faire, pendant la réalisation je lui conseil de me poser toutes les questions qui lui viennent et je la rassure que sa petite et née hier donc elle à le temps d’apprendre à réaliser la toilette seule de sa petite fille avant de rentrer à la maison.
Dans un premier temps l’importance d’une bonne hygiène de main par un lavage au savon, ensuite je lui montrerai de la préparation du matériel pour le soin des yeux du cordon du siège, la baignoire, la température de l’eau avec une témoin toujours à 37 °c ou le coude car la peau est mince et la température plus ressenti, veiller à la température de la pièce à 37°c car l’enfant ne s’auto régule pas, ne pas laisser un enfant complètement dénudé avant la pesé et le bain sa température risque de baisser rapidement, pendant la prise de température et la prise de poids ne jamais laisser un enfant seul sur la table à langer maintenir toujours une main dessus donc prévoir le nécessaire serviette change linge propre à porter de la main. Une fois tout ces éléments réunis il est important de commencer par les parties les plus propres puis aller vers les plus sales. Maintenir l’enfant comme il faut pour le mettre dans la baignoire commencer par les pieds et le rentrer progressivement et de l’autre mains le rincer. La toilette est un moment d’échange verbale et non verbale que se soit par le toucher que par la voie.
Ensuite l’enfant sera sécher par tamponnement bien couvrir la tête pour éviter que l’enfant ne se refroidisse la température s’évacue plus vite par la tête. Bien sécher les plis cou, bras aine, mains pour éviter le risque de macération. Revêtir l’enfant de son body et de sa brassière faire les soins du cordon surveiller la couleur, l’odeur il doit se détacher après 3 ou 4 jours c’est un endroit non douloureux pour l’enfant même si cela reste impressionnant
Pour les mamans. Contrôler l’intégrité de la peau des fesses pour prévenir d’un érythème fessier, l’importance étant de maintenir toujours sa peau bien sèche et de changer ses couches régulièrements. De préférence avant la tété pour ne pas trop la remuer et la faire régurgité. Rhabiller la petite en faisant attention à son port de tête. Pour faire passer bras dans la brassière attraper sa main avec la mienne et lui faire passer sans tirer, ensuite pour la retourner faire tourner l’enfant en respectant la tête le tronc et les jambes attacher les pressions faire revenir l’enfant sur le dos et finir les soins du visage des yeux parfumer si besoin et brosser les quelques cheveux.
Le soin terminer je donnerai la petite fille a sa maman lui demanderai si elle a des questions que je suis la et que nous sommes là pour lui répondre que si elle se sent prête le lendemain elle pourra réaliser en présence d’un membre du personnel la toilette de sa fille.

Il sera important de transmettre dans le dossier de l’enfant le soin réaliser
Le poids et la t° du jour date heur nom fonction signature
Noter si selle ou si absence d’urine.
Transmission orale à la puéricultrice et au moment de la relève aux autres équipes.





3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.

Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).

Donnée
Sachet de surfanios de 20 ml
0.25% = 0.25 ml de surfanios pour 100 ml
Préparation d’une seau de 8l remplis au ¾

Résultat
8000 ml x3/4 = 6000 ml quantité d'eau dans mon seau
Quantité de surfanios pour mon seau de 6000 ml
0.25 ml x 6000 ml / 100 m= 15 ml de surfanios
soit les ¾ du sachet de 20 ml


Je ferai la situation 1 demain soir ce soir terminer demain reprise à 6h45 pendant 12h30
Bonne nuit les copines de révisions
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