Oral AS 2013 Brest

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

valoO29
Insatiable
Insatiable

Re: Oral AS 2013 Brest

Message par valoO29 »

Surtout il faut bien savoir quoi répondre si on te demande si tu as une voiture, si tu sais comment financer ta formation et comment tu comptes faire, si tu as des enfants comment tu vas t'organiser, ce que tu penses du travail de nuit, WE jours feriés etc.
Il faut bien montrer sa motivation, ca compte énormément je pense.
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
audrey29190
Fidèle
Fidèle

Message par audrey29190 »

Valoo29 tu vas bien? tu a fait l'ecrit de ton module 5? :)
quimper : admise 17eme sur liste principale
brest chu: admise
brest croix rouge: liste complementaire
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

Oui, je l'ai rendu vendredi ;)

C'est où que tu bloques ? L'analyse ?
Tu as facebook ? On pourrait se parler en live de là bas :D
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
audrey29190
Fidèle
Fidèle

Message par audrey29190 »

oui j'ai facebook c'est audrey dennielou
quimper : admise 17eme sur liste principale
brest chu: admise
brest croix rouge: liste complementaire
fifinedu29
Régulier
Régulier

Message par fifinedu29 »

Bjr à tous,

petite question pratique à celles qui ont passé l'oral l'année dernière niveau organisation, j'ai pu lire sur certains forums qu'il y avait 1h d'attente voir + par rapport à l'h de convocation, j'aimerai savoir ce qu'il en est concernant l'oral au CHU, je suis convoquée à 08h40 pour passer à 09h.

Je sais qu'à Dupuy l'année dernière les horaires avaient été assez respecté mais pour le CHU et je n'en sais rien! et j'enchaîne avec ma journée de boulot, je pensais être sortie pour 10h au + tard mais du coup je préfère me renseigner.

Merci d'avance.
vanessa29

Message par vanessa29 »

coucou les filles!! h-24 avant l'épreuve oral de Dupuy!!!! j'ai réviser beaucoup de chose en espérant avoir suffisamment d'argument à donner quelque sois le sujet sur lequel je vais tomber... j'ai aussi essayer de retenir les points clé de la formation (nombre de stage, les structures dans lesquelles on doit faire notre formation, les noms des 8 modules...) je vous dirais sur quel sujet je suis tomber... merci des renseignements que vous m'avez donner :D
fifinedu29
Régulier
Régulier

Message par fifinedu29 »

Bon courage Vanessa!!!viens vite ns dire comment çà s'est passé!!
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

Oulà je sais plus... Je crois que ca avait été assez long... Convoquée pour 9h mais tu passes pas à 9 heures pétantes. Le temps de l'appel, puis d'aller dans la salle, là les 10 min de lecture du sujet, ensuite tu vas devant le bureau du jury binome, ensuite tu attends, puis tes 20 minutes... Je dirais compte une heure en tout ;)
fifinedu29
Régulier
Régulier

Message par fifinedu29 »

ok merci pr les infos Valoo!
StefdeBrest
Régulier
Régulier

Message par StefdeBrest »

Coucou,
J'ai passé mon oral a dupuy ce matin.
Mon sujet " les séniors et les réseaux sociaux"

Je crois que je ne m'en suis pas trop mal tirée, mais je pense aussi que je n'ai pas cassé la baraque. A mon avis, le niveau est bien plus élevé que ce que j'ai proposé...

J'ai perdu pied quand elles m'ont demandé pourquoi aide soignante et pas IDE..... Je savais, je m'attendais a cette question et hannnnn j'ai bredouillé un pauvre " j'aimerai être au plus proche du patient, lui prodiguer du bien être" un " j'ai pensé a IDE mais je ne me sens pas encore prête pour des soins plus techniques" ou "IDE, oui, un jour peut être mais je prefere commencer par aide soignante pour voir tous les aspects du métier" ben non pffff
au mois ça avait le mérite d’être sincère et pas être une réponse toute faite.

Dommage avant je m’étais trouvée plutôt pas mal et convaincante avant.

Je croise les doigts pour le CHU maintenant. Je suis convoquée le 26 mars à 8h40.
fifinedu29
Régulier
Régulier

Message par fifinedu29 »

Salut Stef,

ben tu as l'air de t'en être bien sortie!en + ton sujet est intéressant, ya matière à dire après faut réussir à organiser tout çà!

pour ce qui est de tes réponses à la question prkoi pas IDE tu as été sincère et je ne pense pas que çà te portera préjudice!je pense répondre à peu près la même chose, j'ajouterai que financièrement je ne peux pas me permettre de reprendre 3 ans d'étude + tâches administratives des IDE + importantes et je parlerai aussi des soins + spécifiques...

En tout cas une bonne chose de faite pour toi!!moi je ne commence mes oraux que le 27 à dupuy...tu sais qd commencent ceux du CHU?

Bonne soirée.
StefdeBrest
Régulier
Régulier

non aucune idée....
vanessa29

Message par vanessa29 »

coucou !
Bon je n'est pas du tout un bon pressentiment pour l'oral que j'ai passer à Dupuy! Le jury avait l'air blaser et ne me regardais meme pas quand je parlais :-( J'ai bien argumenter mais ils ne m'ont poser aucune question y'avait un silence glaciale dans la pièce bref je suis déçu :-( Pourtant le sujet était pas trop difficile, on à eu un petit texte sur la nudité des personnes lors de soins , ou hospitalisation. On devait donner les principaux argument du texte et dire en tant que soignant ce que sa impliquait.

J'espère que l'oral du CHU cet après midi sera plus "vivant" parceque j'avais limite impression d'ètre de trop dans la pièce à l'oral de dupuy...

ah oui sans oublier que lorsqu'on attendais tous dans une salle qu'on viennent nous chercher on entendais des membres du jury se moquer des candidats qui été passer avant! C'est vraiment très motivant d'entendre se genre de chose juste avant de passer devant eux.... :?
fifinedu29
Régulier
Régulier

Message par fifinedu29 »

Slt Vanessa,

et ben çà ne me rassure pas tout çà!!!en espérant que le jury voulait juste te tester en se comportant ainsi!

je passe demain à 15h25,il est tps!j'ai bien révisé mais l'impression que je vais galérer à faire mes phrases et trouver les bons mots au bon moment!

tu as passé ton concours au CHU aujourd'hui?

Bonne soirée!
StefdeBrest
Régulier
Régulier

Moi j'ai passé mon oral au CHU hier. J'ai eu comme sujet " rêve de clown" , leur motivation, leurs qualités et faire le lien avec notre travail...

Je pense que je ne m'en suis pas trop mal tirée. Mais j'ai eu du mal à trouver mes mots parfois.

Il y avait un homme et une femme.
L'homme n'a fait que poser des questions.... Les soins que fait l'aide soignante, comment est composée une équipe, les risques du métiers, les inconvénients, si je connais des gens qui travaillent dans le milieu médical, si je connaissais les contenus des cours, j'avais la réponse à la plupart des questions.
J'ai un peu séché sur le contenu des cours. Mais je me suis souvenue d'une amie à l'école qui m'avait dit qu'elle avait un gros bloc sur toutes les pathologies et qu'elle ne s'en sortait pas.
Du coup, j'ai dit qu'il y avait une partie assez conséquentes sur les pathologies et que c'est quelque chose d'important pour que l'on comprenne les soins a apporter aux patients et a quels détails on doit être plus attentifs, mais que ça doit demander énormément de travail.
Il m'a demandé si je suis capable de fournir tout ce travail et j'ai répondu que je ferai certainement une fiche par pathologie et "stabilotant" les choses les plus importantes pour faciliter l'apprentissage.

on verra bien le 26
Répondre