Devenir infirmier militaire - EPPA
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- holilola29
- Accro
Re: Besoin de renseignement
Si jamais tu travaille tu vas avoir le droit aux assedics avec pole emploi
Cette aide te seras versée selon le salaire perçu pendant la période ou tu as travaillé et pendant une durée équivalente au temps travaillé
exemple :
tu travaille de septembre 2013 jusqu'en juillet 2014
tu vas percevoir cette aide durant 11 mois environ
Ensuite il me semble que tu peux percevoir une aide de "fin de formation" qui est de 652€
Enfin dans ma région c'est comme ça
Mais pour avoir le droit à ça, il faut avoir travaillé durant l'année précédent le concours, et il doit y avoir un minimum d'heures pour pouvoir en bénéficier
A la rentrée si je suis reçue au concours je vais bénéficier de ce système : je perçois 80% de mon salaire actuel pendant 2 ans, l'année restante j'aurais 652€/ mois
Par contre je précise que ceci n'est pas cumulable avec une bourse il me semble
Tu peux chercher a travailler dans un EHPAD comme indiqué plus haut, c'est très enrichissant et cela te permettra de mettre un pied dans le domaine médical
Je suis moi meme depuis aout dernier en service de soins longue durée en tant qu'ASH
Le fait d'avoir travaillé me permet aussi d'obtenir un financement de ma prépa intensive par pole emploi.
Il est assez difficile d'intégrer les hopitaux sans expérience mais essaye dans les maisons de retraites, foyers logement etc
Sinon j'ai moi meme fait un DUT de biologie et un BTS diététique ce sont des formations très intéressantes et il est vrai que tu vas avoir de solides connaissances en bio après ce type de formation.
Si tu as des questions n'hésites pas à me contacter
Cette aide te seras versée selon le salaire perçu pendant la période ou tu as travaillé et pendant une durée équivalente au temps travaillé
exemple :
tu travaille de septembre 2013 jusqu'en juillet 2014
tu vas percevoir cette aide durant 11 mois environ
Ensuite il me semble que tu peux percevoir une aide de "fin de formation" qui est de 652€
Enfin dans ma région c'est comme ça
Mais pour avoir le droit à ça, il faut avoir travaillé durant l'année précédent le concours, et il doit y avoir un minimum d'heures pour pouvoir en bénéficier
A la rentrée si je suis reçue au concours je vais bénéficier de ce système : je perçois 80% de mon salaire actuel pendant 2 ans, l'année restante j'aurais 652€/ mois
Par contre je précise que ceci n'est pas cumulable avec une bourse il me semble
Tu peux chercher a travailler dans un EHPAD comme indiqué plus haut, c'est très enrichissant et cela te permettra de mettre un pied dans le domaine médical
Je suis moi meme depuis aout dernier en service de soins longue durée en tant qu'ASH
Le fait d'avoir travaillé me permet aussi d'obtenir un financement de ma prépa intensive par pole emploi.
Il est assez difficile d'intégrer les hopitaux sans expérience mais essaye dans les maisons de retraites, foyers logement etc
Sinon j'ai moi meme fait un DUT de biologie et un BTS diététique ce sont des formations très intéressantes et il est vrai que tu vas avoir de solides connaissances en bio après ce type de formation.
Si tu as des questions n'hésites pas à me contacter

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Re: Besoin de renseignement
bon ben .... tout est dit 

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
-
IFSI Bel air concours 2013
Bonjour, je m'appelle Andréa, j'ai 17 ans et je vais passer le concours d'infirmier à l'hôpital Bel Air de Thionville.
Y a t-il des portes ouvertes dans l'établissement?
Delta du Mekong-Trekking Sapa-Circuit Vietnam
Y a t-il des portes ouvertes dans l'établissement?
Delta du Mekong-Trekking Sapa-Circuit Vietnam
Dernière modification par nhungnice84 le 06 mai 2013 07:22, modifié 2 fois.
Re: IFSI Bel air concours 2013
Bonjour
Il existe déjà des sujets sur le forum d'infirmiers.com concernant cet IFSI, je vous invite à utiliser la fonction recherche avant de poster un nouveau sujet.
Chaque IFSI dispose sur le forum de deux sujets :
- Le premier dans la partie IFSI du forum dans la sous partie "Près de chez vous"
- Le second dans la partie ESI du forum dans la sous partie "IFSI"
Vous devriez y trouver les réponses à vos interrogations.
Cordialement
Benji30, modérateur
Il existe déjà des sujets sur le forum d'infirmiers.com concernant cet IFSI, je vous invite à utiliser la fonction recherche avant de poster un nouveau sujet.
Chaque IFSI dispose sur le forum de deux sujets :
- Le premier dans la partie IFSI du forum dans la sous partie "Près de chez vous"
- Le second dans la partie ESI du forum dans la sous partie "IFSI"
Vous devriez y trouver les réponses à vos interrogations.
Cordialement
Benji30, modérateur
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
L'oral à l'armée de terre + questions pour le sport
Coucou,
Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur l'oral à l'armée de terre ?
Pose-t-il des questions personnelles ou juste les motivations ?
Et est ce bien de dire que oui, en toute honneteté la famille et les amis vont beaucoup manquer pendant la formation à St Maix mais aussi pendant les missions futures ?
Sinon pensez vous que je sois au point pour le sport :
En allant courir une demi heure deux fois par semaine
20 abdos tous les soirs + 5 pompes
et en tenant 15 secondes sur la barre ?
La première fois que j'avais fais le luc léger c'était pallier 5 mais j'avais pas commencé à courir encore.
Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur l'oral à l'armée de terre ?
Pose-t-il des questions personnelles ou juste les motivations ?
Et est ce bien de dire que oui, en toute honneteté la famille et les amis vont beaucoup manquer pendant la formation à St Maix mais aussi pendant les missions futures ?

Sinon pensez vous que je sois au point pour le sport :
En allant courir une demi heure deux fois par semaine
20 abdos tous les soirs + 5 pompes
et en tenant 15 secondes sur la barre ?
La première fois que j'avais fais le luc léger c'était pallier 5 mais j'avais pas commencé à courir encore.

Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Re: L'oral à l'armée de terre + questions pour le sport
Salut,
Alors de ce que j'ai pu comprendre de mes amis qui ont fait l'ensoa et l'ecole du personnel paramedical, l'oral se passe comme pour une entrée en ifsi civile, donc toutes les questions peuvent apparaitre. Bien evidemment, etant donné que c'est dans l'optique de rentrer dans l'armée, la motivation est plutot importante, surtout par rapport a la durée d'engagement, les raisons pour lesquelles tu as choisi l'armée, etc.
Pour ce qui est de la famille et des amis, c'est certain qu'ils te manqueront au debut, mais c'est une habitude a prendre, et il ne faut pas oublier que tu rentre dans une famille encore plus vaste, et que tu te feras d'autres amis
Pour le sport, je te conseillerais d'arriver progressivement a 2 heures de fond par semaine, avec et sans charge (progressivement 5, 10, 15, 20 kilos). 20 abdos et 5 pompes c'est deja bien, essaye d'augmenter progressivement le nombre, pousse toi au max ^^
Kim
Alors de ce que j'ai pu comprendre de mes amis qui ont fait l'ensoa et l'ecole du personnel paramedical, l'oral se passe comme pour une entrée en ifsi civile, donc toutes les questions peuvent apparaitre. Bien evidemment, etant donné que c'est dans l'optique de rentrer dans l'armée, la motivation est plutot importante, surtout par rapport a la durée d'engagement, les raisons pour lesquelles tu as choisi l'armée, etc.
Pour ce qui est de la famille et des amis, c'est certain qu'ils te manqueront au debut, mais c'est une habitude a prendre, et il ne faut pas oublier que tu rentre dans une famille encore plus vaste, et que tu te feras d'autres amis

Pour le sport, je te conseillerais d'arriver progressivement a 2 heures de fond par semaine, avec et sans charge (progressivement 5, 10, 15, 20 kilos). 20 abdos et 5 pompes c'est deja bien, essaye d'augmenter progressivement le nombre, pousse toi au max ^^
Kim
"Un Dextro, ca se mange ?"
"Ou c'est qu'on l'as mis le chariot d'urgence ?"
"Ou c'est qu'on l'as mis le chariot d'urgence ?"
-
Re: Les concours de l'armée...
Bonjour, je passe également les concours infirmiers cette année (dans la marine, armée de l'air et terre)
Je n'ai toujours pas reçu ma convocation pour celui de l'armée de terre c'est le 26 mars ... est ce normal?
Et pour la marine et l'armée de l'air je commence mes dossiers en mars.
Je n'ai toujours pas reçu ma convocation pour celui de l'armée de terre c'est le 26 mars ... est ce normal?
Et pour la marine et l'armée de l'air je commence mes dossiers en mars.
Re: L'oral à l'armée de terre + questions pour le sport
Merci beaucoup de ta réponse !
-
Infirmière Militaire
Bonsoir !
Alors je suis nouvelle.. Je ne sais donc pas si je suis au bon endroit pour poser ce genre de questions
Je vais me lancer cependant, si je dois poster ailleurs dites-moi !
Alors voilà je suis lycéenne encore (je passe la seconde pour la deuxième fois, avec de bien meilleurs résultats cette année-ci..) et j'aimerais depuis quelques années entrer en école d'infirmière après le Bac S que je souhaite passer dans deux ans.
Jusque là, j'avais toutes les infos dont j'avais besoin.
Cependant, aujourd'hui j'ai dû faire ma journée d'appel a la caserne de Montigny-Les-Metz, et l'officier nous à expliqué qu'une carrière d'infirmier militaire était abordable. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant !
Alors voilà les quelques questions que j'ai à vous poser si vous le voulez bien..:
1) Dans quelles écoles peut-on se préparer à être infirmier Militaire ?
2) Sommes-nous obligés de partir à l'étranger, ou bien est-il possible de travailler uniquement dans un hôpital militaire ?
3) Faut-il effectuer quoi que ce soit en rapport avec l'armée ? (Épreuves sportives, etc..) ----> j'ai l'impression que cette question est bête étant donné que le métier d'infirmier est complètement différent de celui de soldat etc.. Mais je demande tout de même.
4) Que faut-il comme diplômes pour entrer dans une école d'infirmiers militaires ?
et enfin..
5) Est ce que ces études sont semblables à celle d'un infirmier "normal" sur la durée et sur les examens a passer (et sur les cours que l'on va suivre..)
Ca fait beaucoup beaucoup mais j'ai fais quelques recherches sur internet sans grands résultats ou bien mal expliqués et donc super compliqués à comprendre..
Merci d'avance
Alors je suis nouvelle.. Je ne sais donc pas si je suis au bon endroit pour poser ce genre de questions

Je vais me lancer cependant, si je dois poster ailleurs dites-moi !
Alors voilà je suis lycéenne encore (je passe la seconde pour la deuxième fois, avec de bien meilleurs résultats cette année-ci..) et j'aimerais depuis quelques années entrer en école d'infirmière après le Bac S que je souhaite passer dans deux ans.
Jusque là, j'avais toutes les infos dont j'avais besoin.
Cependant, aujourd'hui j'ai dû faire ma journée d'appel a la caserne de Montigny-Les-Metz, et l'officier nous à expliqué qu'une carrière d'infirmier militaire était abordable. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant !
Alors voilà les quelques questions que j'ai à vous poser si vous le voulez bien..:
1) Dans quelles écoles peut-on se préparer à être infirmier Militaire ?
2) Sommes-nous obligés de partir à l'étranger, ou bien est-il possible de travailler uniquement dans un hôpital militaire ?
3) Faut-il effectuer quoi que ce soit en rapport avec l'armée ? (Épreuves sportives, etc..) ----> j'ai l'impression que cette question est bête étant donné que le métier d'infirmier est complètement différent de celui de soldat etc.. Mais je demande tout de même.
4) Que faut-il comme diplômes pour entrer dans une école d'infirmiers militaires ?
et enfin..
5) Est ce que ces études sont semblables à celle d'un infirmier "normal" sur la durée et sur les examens a passer (et sur les cours que l'on va suivre..)
Ca fait beaucoup beaucoup mais j'ai fais quelques recherches sur internet sans grands résultats ou bien mal expliqués et donc super compliqués à comprendre..
Merci d'avance

Re: Infirmière Militaire
Bonsoir !
Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions, en espérant pouvoir t'aider
La différence entre le civil et l'armée est qu'à l'armée, il faut effectuer une formation militaire et que tu as une épreuve de sport au concours. Un autre point à souligner est le fait que tout au long de ta formation à l'armée, tu es payée 1200€ par mois, ce qui n'est pas rien ! En contre partie, tu te dois de t'engager au moins 5 ans à l'armée à la fin de ta formation.
Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions, en espérant pouvoir t'aider

Tu dois te renseigner auprès du CIRFA (centre d'information et de recrutement des forces armées). Ils te diront où et à quelle date se déroulent les épreuves écrites (généralement, il y a un ou deux lieux par région). Si tu es admissible, tu seras convoquée pour des épreuves de sport et une visite médicale, puis pour l'oral à l'EPPA (école du personnel paramédical des armées) de Toulon. Si tu es reçue au concours, tu commenceras par faire une formation militaire de 8 mois à l'école des sous-officiers (pour l'armée de terre, c'est à Saint-Maixent) et tu feras ensuite tes trois de formation infirmière à l'EPPA de Toulon.lola121110 a écrit :1) Dans quelles écoles peut-on se préparer à être infirmier Militaire ?
Je pense qu'il est possible de travailler uniquement dans des hôpitaux militaires.lola121110 a écrit :2) Sommes-nous obligés de partir à l'étranger, ou bien est-il possible de travailler uniquement dans un hôpital militaire ?
Il y a une épreuves de sport au concours et au cours de la formation militaire qu'il est obligatoire de faire avant de commencer la formation infirmière, tu en auras pas mal aussi. C'est vrai qu'une infirmière n'a pas grand chose à voir avec un soldat, mais la formation militaire est à faire et est la même pour tout le monde.lola121110 a écrit :3) Faut-il effectuer quoi que ce soit en rapport avec l'armée ? (Épreuves sportives, etc..) ----> j'ai l'impression que cette question est bête étant donné que le métier d'infirmier est complètement différent de celui de soldat etc.. Mais je demande tout de même.
Il faut le bac.lola121110 a écrit :4) Que faut-il comme diplômes pour entrer dans une école d'infirmiers militaires ?
La durée de la formation infirmière est la même, mais tu dois y ajouter 8 mois de formation militaire. Le déroulement des études est le même dans les écoles civiles et à l'EPPA : alternance entre cours et stages, etc... Les contenus des cours sont les mêmes, mais tu as juste plus de cours sur les soins d'urgence à l'EPPA. Et même si tu fais te formation à l'armée, tu peux aussi bien faire tes stages dans des hôpitaux militaires que civils, donc hormis le fait d'avoir plus de cours sur les soins d'urgence, la formation est quasiment identique que dans les écoles civiles. Les examens sont donc aussi les mêmes.lola121110 a écrit :5) Est ce que ces études sont semblables à celle d'un infirmier "normal" sur la durée et sur les examens a passer (et sur les cours que l'on va suivre..)
La différence entre le civil et l'armée est qu'à l'armée, il faut effectuer une formation militaire et que tu as une épreuve de sport au concours. Un autre point à souligner est le fait que tout au long de ta formation à l'armée, tu es payée 1200€ par mois, ce qui n'est pas rien ! En contre partie, tu te dois de t'engager au moins 5 ans à l'armée à la fin de ta formation.
~ ESI 2013/2016
-
Ouaouh !!
Merci beaucoup Somz ! Tes réponses étaient très claires et super détaillées !!
Je vais me renseigner alors sur ces épreuves dont tu m'as parlé ..
Habitant en Lorraine c'est vrai que ça fait une petite trotte donc je vais poser les pour et les contre .. J'ai deux ans pour y réfléchir mais je suis contente d'avoir déjà des réponses à toutes mes questions
Merci encore passe une bonne soirée
Merci beaucoup Somz ! Tes réponses étaient très claires et super détaillées !!
Je vais me renseigner alors sur ces épreuves dont tu m'as parlé ..
Habitant en Lorraine c'est vrai que ça fait une petite trotte donc je vais poser les pour et les contre .. J'ai deux ans pour y réfléchir mais je suis contente d'avoir déjà des réponses à toutes mes questions

Merci encore passe une bonne soirée

- holilola29
- Accro
Pour etre infirmiere dans un hopital militaire nul besoin de passer par l'armée
tu peux faire tes études dans le civil puis postuler dans ces hopitaux, tu fais alors partie de l'armée mais tu ne vas pas sur le terrain...
tu peux faire tes études dans le civil puis postuler dans ces hopitaux, tu fais alors partie de l'armée mais tu ne vas pas sur le terrain...
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Re: infirmier dans l'armée
Bonsoir =) .Petite nouvelle sur ce forum ....
Hanna , 21 ans , bac ST2S obtenu en 2010 , une année de psycho non fini
.
Alors voila , je passe le mercredi 27 Mars 2013 le concours infirmière militaire ...je m’entraîne pas mal au tests psycho mais franchement c'est dur dur ...
Mon ami , étant militaire de carrière , je sais que les tests sont d'autant plus pointus que les places sont chères ...Bref!
Je viens donc vous demander , quelques conseils afin de "mieux " appréhender les tests psycho ....
Je tiens a préciser que l'an dernier , j'ai passé le concours infirmière dans le civil et qu'aux tests psycho jai eu 6 :s .....
En vous remerciant ....
Hanna , 21 ans , bac ST2S obtenu en 2010 , une année de psycho non fini

Alors voila , je passe le mercredi 27 Mars 2013 le concours infirmière militaire ...je m’entraîne pas mal au tests psycho mais franchement c'est dur dur ...
Mon ami , étant militaire de carrière , je sais que les tests sont d'autant plus pointus que les places sont chères ...Bref!
Je viens donc vous demander , quelques conseils afin de "mieux " appréhender les tests psycho ....
Je tiens a préciser que l'an dernier , j'ai passé le concours infirmière dans le civil et qu'aux tests psycho jai eu 6 :s .....
En vous remerciant ....

Concours Armée Nimes
Cc
Qui passe le concours à Nimes pour intégrer l'armée le 27 mars ??

Qui passe le concours à Nimes pour intégrer l'armée le 27 mars ??

Re: Infirmiere dans l'armée (Marine nationale)
Bonjour,
Je voudrai devenir infirmière dans la marine national.
J'ai vu sur certain site que l'on pouvais faire ses études avec la marine mais qu'a ce moment là on devait rendre 10 ans de métier a la marine national.Je voudrai savoir si on ne fait pas ses études avec la marine mais que l'on les faits dans des écoles "normale" on pouvais rentrer dans la marine et avoir un contrat plus court ?!?
Merci beaucoup
Cécile
Je voudrai devenir infirmière dans la marine national.
J'ai vu sur certain site que l'on pouvais faire ses études avec la marine mais qu'a ce moment là on devait rendre 10 ans de métier a la marine national.Je voudrai savoir si on ne fait pas ses études avec la marine mais que l'on les faits dans des écoles "normale" on pouvais rentrer dans la marine et avoir un contrat plus court ?!?
Merci beaucoup
Cécile