Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
val12
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

non mais c'est quoi c'est sujet de cas concret ..... :pleure:
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

soph8314 a écrit :Merci yama 88,je suis dégg quand je vois les 2 cas concret je continue a me dire que le concours AS AP est de plus en plus dur!!!!!Ne te décourage pas par contre je trouve pas celui des math?Tu l'as mis ou ne me dit pas que c'est celui des draps qui a sur le post math As AP?????Merci a toi :|

Non je l'ai pas encore posté; je le fais ce soir !!!
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Voici le sujet de maths:

En 2009, 13.5% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire à 60% du niveau de vie médian soit 8.2 millions de personnes.
5% de cette population n'ont pas de travail; 3% sont surendettés.

1. Calculez le nombre de personne qui n'ont pas travail.
2. Calculez le nombre de personne qui sont surendettées

Faites apparaitre votre raisonnement.

Voilà les trois sujets sortit au concours de Belfort . . . Je mettrais mes réponses ce weekend .
DEAS en 2008
tchoupiesoph

Message par tchoupiesoph »

merci pour l info :)
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Ah oui je veux préciser . . En nous présentant le sujets ils ont pas trop mis la pression, " vous avez deux heures, utilisation d'un stylo noir ou bleu . . . .. au fait il y a 12 places pour 63 candidats" :? :? :? :? :?

Bref vous avez intérêt a assurer :lol: :lol:
DEAS en 2008
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

que faire pour gagner le max de points concours ide pour as

Message par zmzrlina99 »

Salut! je crois que c'est pas pour cette année la réussite, j'ai bossé mais seule alors je crois que j'ai pas trop su m'y prendre. J'ai passé déjà deux concours et à chaque fois il y avait quelquechose qui n'allait pas. Au premier, j'étais submergée par mes émotions, j'ai pas su gérer mon stress et au moment où j'ai vu le sujet de maths, je me suis dit c'est trop facile et je n'ai fait que des erreurs. Au second, j'avais bien décompressé la veille, bien dormi, puis au concours j'ai mis une heure pour un cas concret donc il ne me restait plus qu'une pour le deuxième cas concret et les maths. Je n'ai donc pratiquement pas fait de brouillon, mais j'avais omis de bien lire les consignes et vlan!!! :( j'ai dû encore perdre des points. En plus je ne sais pas vous mais moi, j'ai beau écrire vite sans presque pas faire de brouillon, le temps ne suffisait pas, parfois j'étais obligée de rajouter ce que j'avais oublié de mettre avant donc encore vlan!!! :( des points perdus sur la présentation. Ma question est : faudra-t-il vraiment privilégier la présentation, faire attention à l'orthographe en défaveur de réponses justes et complètes ? car j'ai vu qu'ils enlevaient trois points pour mauvaise présentation, trois points pour fautes d'orthographe et trois points pour non respect des consignes. Je pose cette question à ceux ou celles qui ont pu avoir le concours l'an dernier et à ceux ou celles qui auraient eu des recommandations des prépas. J'attends vos réponses avec impatience, j'ai encore des concours à passer alors j'aimerais quand même en réussir, merci. :)
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
pikante
Fidèle
Fidèle

Re: que faire pour gagner le max de points concours ide pour

Message par pikante »

Salut :clin:
Je me suis préparée toute seule, ou presque (une grande aide amicale :clin: ) pendant presque 6 mois avec mes bouquins...
Le stress du 1ier concours, c'est ENOOOOORME!! et c'est pourtant 1 des 2 reussi sur 3 passé :clin:
Comme conseil, je te dirais de lire à fond tes 3 sujets, d'integrer les consignes et de commencer par le + long.
Ma bete noire c'était les maths (je dis c'était, parce qu'avec de l'entrainement, presque tout s'éclaire :D ) du coup j'ai commencé par ça, puis le cas le + long, puis le 2ème et j'ai eu du temps de relecture et pour revenir verifier mes maths :clin:
on a de l'experience! avant d'attaquer la redaction des reponses de cas concrets, projete toi dans la chambre avec toutes les infos que tu as ds la situation... tu vas cibler ton analyse et synthetiser l'essentiel sans t'encombrer d'inutilité... je pense! :clin:
bonne chance, rien n'est encore joué :clin:
IDE depuis le 23/07/2015
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: ANALYSER cas cas concret as ap

Message par zmzrlina99 »

pikante a écrit :
zmzrlina99 a écrit :qu'entendez vous par "analyser"? j'ai remarqué qu'il n'y a jamais les mêmes types de réponse dans les livres.
Par ex, Vincent 17 ans est hospitalisé en chirurgie orthopédique pour une fracture au L6 et une autre au coude droit suite à un accident de ski. la fracture au coude gauche est réduite sous plâtre. Il est en terminal S, rêvait de devenir policier après son bac. Il porte une VVP à antalgique au bras gauche, le médecin a prescrit un repos strict au lit. Vincent vous fait part de sa crainte de ne plus jamais pouvoir marcher. Ses copains de classe viennent le voir régulièrement et ses parents sont à son chevet tous les soirs. Son voisin de chambre Mr F 69 ans a bénéficié d'une prothèse totale de la hanche droite suite à une fracture du col du fémur, il est maintenant debout, a des séances de réeducation et le jour de sa sortie approche. Il témoigne de la sympathie à Vincent, lui fait de la conversation et il lui donne régulièrement des bonbons. Ce matin, Vincent était sorti de sa chambre pour un examen, et Mr F vous confie :"je sais que les médecins sont sceptiques, il ne pourra plus jamais marcher n'est-ce pas ?"
question 1 : analyser la situation de Vincent ce jour
question 2 : que répondez vous aux propos de Mr F "je sais que les médecins sont sceptiques, il ne pourra plus jamais marcher n'est-ce pas ?"
c'est un sujet que j'ai eu l'an dernier ça...
donc les besoins et l'analyse de situation... ce qui était pas evident, parce que analyse analyse... nous, en tant qu'AS, ça nous parle pas trop trop!!
en 1ière année, on en fait bcp bcp bcp!!
une méthode pour decomposer la situation pour l'analyser c'est le QQQOP
Qui Quand Quoi Ou Pourquoi

Bon courage à toutes! Je me souviens trop du stress de l'an dernier :?
Salut! c'était quoi tes points forts pour réussir ? :P
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: que faire pour gagner le max de points concours ide pour

Message par zmzrlina99 »

pikante a écrit :Salut :clin:
Je me suis préparée toute seule, ou presque (une grande aide amicale :clin: ) pendant presque 6 mois avec mes bouquins...
Le stress du 1ier concours, c'est ENOOOOORME!! et c'est pourtant 1 des 2 reussi sur 3 passé :clin:
Comme conseil, je te dirais de lire à fond tes 3 sujets, d'integrer les consignes et de commencer par le + long.
Ma bete noire c'était les maths (je dis c'était, parce qu'avec de l'entrainement, presque tout s'éclaire :D ) du coup j'ai commencé par ça, puis le cas le + long, puis le 2ème et j'ai eu du temps de relecture et pour revenir verifier mes maths :clin:
on a de l'experience! avant d'attaquer la redaction des reponses de cas concrets, projete toi dans la chambre avec toutes les infos que tu as ds la situation... tu vas cibler ton analyse et synthetiser l'essentiel sans t'encombrer d'inutilité... je pense! :clin:
bonne chance, rien n'est encore joué :clin:
Ok merci bcp, je tiendrai compte de tes conseils :)
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Yama88 a écrit :Voici le sujet de maths:

En 2009, 13.5% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire à 60% du niveau de vie médian soit 8.2 millions de personnes.

Voilà les trois sujets sortit au concours de Belfort . . . Je mettrais mes réponses ce weekend .
J'adoooorrre les sujets comme ça! 10 points? Si oui c'est cadeau, je veux le même....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Lenalan a écrit :
Yama88 a écrit :Voici le sujet de maths:

J'adoooorrre les sujets comme ça! 10 points? Si oui c'est cadeau, je veux le même....
C'était 6 points :clin:
DEAS en 2008
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

recoucou je reviens ce soir sur le site, dur semaine de taf j'ai regardé les sujets tmbés c'est vraiment du délire ....
A ttes val
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

Bonjour, je suis nouvelle sur le site j'ai lu les dernières pages de msg, certains sujets qui tombent font peur!!!!
J'aurai une question, est ce que la coproculture est du ressort des AS, AP, est ce un soin stérile? Les livres se contredisent :oops: . Mon souci, je n'ai travaillé qu'en créché donc j'ai des lacunes....
Merci d'avance. :D
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Le toucher soignant.

A l'exception du soin, le seul accès du corps d'autrui est lié à la relation amoureuse, à la sexualité ou au contexte familial. Être touché est différent d'être entendu ou vu. En ce sens, les soins infirmiers ne sont pas seulement des gestes techniques, mais aussi des gestes qui atteignent l'intimité du patient.
Dans la relation soignante, le toucher revêt différentes modalités. Il accompagne le diagnostic par la palpation ou la prise de pouls. Il s'impose dans les soins et les toilettes intimes si les patients ne sont plus autonomes. L'expérience hospitalière produit une dépendance, et surtout une disposition inattendue des autres à pénétrer la sphère intime et à accéder au corps.
Paul Valéry le dit avec justesse: "Ce qu'il y a de plus profond en l'homme c'est la peau" A la surface du corps, s'étend l'intériorité du sujet qui ne s'atteint que par la main sur la peau nue. Pourtant, à ce propos, les relations tactiles envers les patients sont inégales. L'enfant hospitalisé est volontiers touché, cajolé et caressé. Il attire la tendresse dans une forme de réparation de la peine qu'il éprouve. Mais cette sollicitude n'est pas accordée aux adolescents à cause de la crainte de susciter l'ambiguïté et une trop forte érotisation. Il en est de même pour les patients adultes ou âgées qui n'ont pas moins besoin de contacts et de réconfort.
Le contact privilégié avec le patient se rencontre parfois en fin de vie quand la maladie épuise le sujet, assèche la parole et qu'il ne reste qu'une étreinte maladroite pour communiquer.
Qu'il s'agisse d'enfants, d'adultes, ou de personnes âgées, l'impact est le même. Le toucher est une réparation affective qui n'élude pas le manque à être mais procure un apaisement. Contact de proximité affective, il rassure et rappelle que l'individu n'est pas seul dans sa peine.

QUESTION:
Après avoir dégagé la problématique évoquée dans ce texte, argumentez votre avis en vous appuyant sur votre vécus
Nous sommes en présence d’un texte qui nous parle de la relation humaine par le toucher.
Après avoir relever la problématique du texte, j’argumenterai en m’appuyant sur mon vécus.

Dans un premier temps il est essentiel de comprendre que les personnes hospitalisés doivent être considérés comme des être humain et non des numéros à qui l’on pose une perfusion par l’infirmière ou a qui un soin doit être proposer et prodigué.
La première contacte avec le patient est capitale et doit le rassurer le mettre en confiance pour cela poser sa main sur son bras lors d’un soin technique et invasif permet d’amène et avoir une relation autre que l’acte de faire un soin.
Deuxièmement, chaque patient lors d’une hospitalisation à un contact direct avec un médecin qui devra être au contact direct afin de trouver les problématiques et donner un diagnostique le contact peau à peau est inévitable et rassurant même si l’on rentre dans la sphère et l’intimité du patient. Sans contact direct le patient à l’impression d’une prise en charge incomplète. Les mains sont les transmetteurs d’une résultante.
Néanmoins l’approche est parfois différente selon les personnes à prendre en charge, le contact sera plus facile si c’est une jeune enfant qui nous renvois la douceur et de l’empathie, le contact manuel est plus facile afin de le la rassurer, un enfant s’en contact aura un sentiment d’insécurité le fait de prendre un tout petit dans ses bras lors d’une opération lui sera permettra d’être rassurer au lieu d’être transporter dans son lit directement au bloc opératoire.
Quand au contact avec les adolescents leur sphère est importante, ils peuvent s’opposer à cette atteinte direct qui pourtant est primordiale, la période de l’adolescence est pour certain un replis sur eu même et sur leur corps un corps qui leur appartiens et que personne ne doit toucher. Il sera bon d’expliquer et d’avoir son accord pour éviter l’opposition et de prévoir une personne du même sexe pour que le contact se passe le mieux possible tel une préparation de bloc avec une tonte de la partie à opérer.
Quand à la personne âgée le fait de lui prendre la main de lui expliquer ce qu’il va être fait permet de dramatiser et de rentrer en contact car souvent la vieillesse nous met une barrière à avoir un contact direct l’odeur, l’aspect, la douleur, la maladie nous amène à prendre moins de temps à nous protéger avec des gants, pourtant le contact permet une meilleur prise en charge, notre main sur celle d’une patiente transmet le chaleur humaine, continue le lien sociale.

Pour conclure il est important de maintenir ce lien qui ne coûte rien et apporte beaucoup en s’adaptant à chaques personnes afin de lui apporter un peu de nous fasse à leur isolement.

Voilà mon travail mais franchement je doute que le jury attend cela comme réponse …
Vous me direz …..
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

guilique a écrit : Mon souci, je n'ai travaillé qu'en créché donc j'ai des lacunes....
Merci d'avance. :D
Comme quoi chacune sa spécialité... :roll:
Moi ce qui m'a posé probléme pour mon concours c'est le sujet ou je suis auxiliaire pué en crêche ! :lol: :lol:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Répondre