Stage en libéral, rédaction lettre de motivation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
faire la bise aux patients en libéral
Bonjour, je voulais savoir ce que vous pensiez d'une infirmière libérale qui fait la bise à ses patients ?
Est ce qu'elle respecte pas la fameuse distance ?
Moi je pense pas que ça nuisse dans la relation avec le patient en libéral si on arrive à garder notre place de soignant.
Merci
Est ce qu'elle respecte pas la fameuse distance ?
Moi je pense pas que ça nuisse dans la relation avec le patient en libéral si on arrive à garder notre place de soignant.
Merci
-
- Fidèle
Re: faire la bise aux patients en libéral
Moi, j'ajouterai que tout dépend de l'âge du patient. Si c'est une personne âgée de 90 ans, c'est pas pareil qu'un ado de 16 ans ou un homme de 40 ans... L'âge du patient est un paramètre à prendre en compte il me semble.
Perso, je sors de 5 semaines en libéral, les inf faisaient la bise aux patients et au bout d'un moment, moi aussi.
J'ai trouvé ça très sympa, vraiment le relationnel que je m'imaginais en entrant à l'IFSI! Rien à voir avec les "codes" qu'on nous apprend à l'IFSI ou qui sont en vigueur à l'hôpital...
J'ai trouvé ma voie je crois!
J'ai trouvé ça très sympa, vraiment le relationnel que je m'imaginais en entrant à l'IFSI! Rien à voir avec les "codes" qu'on nous apprend à l'IFSI ou qui sont en vigueur à l'hôpital...
J'ai trouvé ma voie je crois!
- caducee1717
- Silver VIP
je fais parfois la bise à certains de mes patients, pas à tous, mais il est vrai qu'avec ceux que l'on voit tous les jours, voire deux ou trois fois par jour, se tissent des liens différents, ce qui ne m'empêche pas de les vouvoyer, et de rester professionnelle dans la réalisation de ma prise en charge. Je ne me rend jamais chez aucun de mes patients en dehors des necessités de "soins", ni pour boire un café, ni pour papoter...
Tout est une question d'équilibre, de dosage, et surtout...de bon sens.

Tout est une question d'équilibre, de dosage, et surtout...de bon sens.

souriez...et vous recevrez autant en retour
ayant validé ma première année, j'ai donc mon diplome d'AS et je travail à domicile pendant les vacances. Chez certains patients, je fais la bise, chez d'autres je serre la main, et d'autres encore, je dis juste bonjour avec un grand sourire. Tout dépend des patients, des liens que tu as avec eux. En revanche, je ne dis jamais "tu" aux patients. Pour certains, leur faire la bise les rend heureux pour la journée. J'ai certains patients qui n'ont jamais de visite en dehors de la mienne et de celle de l'aide ménagère. C'est important pour eux, sinon ils risquent de se sentir un peu rejetés et les soins risquent de se passer différemment. Se faire laver par quelqu'un d'autre, avoir perdu son autonomie, ça ne doit pas être facile à vivre, alors un bisou chaque matin peut tout changer!
Infirmière 2013

moi j'ai fait mon premier stage en SSIAD, donc a domicile, ce SSIAD prenant en charge exclusivement des personnes agées et il y avait un patient quand tu arrivais chez lui, il te faisait la bise et sa femme également. Ils sont vraiment très agréables et accueillants et te mettent a l'aise facilement.
ESI à Antoine Béclère 2011/2014 =D 1er stage : SSIAD, 2eme stage : SSR
3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
Re: stage en cabinet libéral S2 1ére année
Je suis en troisième année et en stage en cabinet libéral. Je fais des pansements d'ulcères, escarres, avec des broches. Des S/C, des IM, glycémies, insulines, rinçage de PAC, préparation de pilulier, prises de sang, aide à la toilette, perf' S/C etc.
Je fais moi-même les actes et je suis bien en cabinet libéral.
caducee40 : voici un article qui devrait vous intéresser : http://www.albus.fr/logiciel_infirmiere ... -pensez-y/
Bon depuis 2011 vous êtes peut-être depuis au courant mais je tenez à ce que tout le monde le voit.
Je fais moi-même les actes et je suis bien en cabinet libéral.
caducee40 : voici un article qui devrait vous intéresser : http://www.albus.fr/logiciel_infirmiere ... -pensez-y/
Bon depuis 2011 vous êtes peut-être depuis au courant mais je tenez à ce que tout le monde le voit.
En deuxième année, j'ai effectué mon stage en libéral. Et c'est très enrichissant. c'est un autre monde et à connaitre.
En tout cas pour ma part j'ai réalisé beaucoup de soins lors de ce stage que ce soit à domicile ou dans le cabinet: dextro, insuline, pansement d'ulcère, pansement chirurgical, remplacement de poche de colostomie, injection d'anticoagulant, injection intramusculaire, faire des piluliers, perfusion.
Par contre, l'infirmière demandait toujours au client , si je pouvais pratiquer et certains acceptaient, d'autres pas mais j'avoue les 3 premières semaines c’était de l'observation et l'installation d'une relation de confiance et c'est pour ca que j'ai pu fire beaucoup beaucoup de choses^^
En tout cas pour ma part j'ai réalisé beaucoup de soins lors de ce stage que ce soit à domicile ou dans le cabinet: dextro, insuline, pansement d'ulcère, pansement chirurgical, remplacement de poche de colostomie, injection d'anticoagulant, injection intramusculaire, faire des piluliers, perfusion.
Par contre, l'infirmière demandait toujours au client , si je pouvais pratiquer et certains acceptaient, d'autres pas mais j'avoue les 3 premières semaines c’était de l'observation et l'installation d'une relation de confiance et c'est pour ca que j'ai pu fire beaucoup beaucoup de choses^^
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Là, on a une interprétation de la convention qui vaut ce qu’elle vaut mais qui reste une interprétation. Par exemple, des syndicats IDEL ont la même lecture que caducee40.Albus a écrit : La convention des IDEL précise que ces dernières ne peuvent facturer que les actes qu’elles ont « personnellement » réalisés. C’est cet adverbe qui pose problème. Comment en effet facturer un acte effectué par l’ESI et non par l’IDE ? Des rumeurs courent selon lesquelles il serait interdit de le faire. En réalité, il n’en est rien. Et ce pour trois raisons.
N'importe quoi !Albus a écrit :Enfin, parce que, comme à l’hôpital, c’est le cabinet qui facture les actes et non l’IDE ou l’ESI.
Pour ce qui est des stages à proprement dit, ça relève des choix personnels de l'IDEL et de comment cela pourrait être perçu par les patients qu'il/elle visite.
-
Recherche stage libéral
Je suis actuellement étudiant en soins infirmiers en 2ème année dans le Val d'Oise (95). Dans le cadre de ma formation, je suis à la recherche d'un lieu de stage qui se déroulera du 18 novembre au 20 décembre 2013. Ce stage doit avoir lieu en milieu libérale, Si vous connaissez des personnes intéressées n'hésitez pas à me le faire savoir. D'avance merci.
- Dancehalltime
- Accro
Re: RECHERCHE DE STAGE
Ha donc tu lance un appel pour qu'on trouve ton stage à ta place c'est ça ?
C'est pourtant pas une montagne de se trouver un stage ...
C'est pourtant pas une montagne de se trouver un stage ...
MITHA 2013
-
Je te remercie pour ton aimable réponse . Non je ne demande pas que l'on cherche un stage à ma place. En ce moment j'essaye justement tous les supports, j'envoie des mails, je téléphone..... Mais malheureusement j'ai toujours une fin de non recevoir. Bref, si c'est facile donne moi l'astuce, en milieu libéral je ne pense pas. Bref, si tu as du temps à perdre et à me faire perdre pour répondre ainsi bêtement à des demandes sérieuses, merci, mais 

- Dancehalltime
- Accro
Trop dur la vie. Jvais pleurer.
Sérieusement, je suis pas du tout contre l'entraide, au contraire.
Beaucoup d'élèves demandent des renseignements sur des lieux de stages, sur quoi réviser etc ... C'est tout à fait normal, moi aussi jlai fais.
Mais de là à demander directement si on connait une idel qui pourrait te prendre en stage ... c'est un peu gros (perso "si vous connaissez des personnes intéressées" jle prends comme ça).
T'es bien gentil à commenter ma réponse "bête" selon toi, mais ton appel sur un forum pour trouver un stage je suis pas sûre que ce soit l'idée du siècle hein ...
Mais c vrai, c'est toujours plus confortable d'être assisté.
Sérieusement, je suis pas du tout contre l'entraide, au contraire.
Beaucoup d'élèves demandent des renseignements sur des lieux de stages, sur quoi réviser etc ... C'est tout à fait normal, moi aussi jlai fais.
Mais de là à demander directement si on connait une idel qui pourrait te prendre en stage ... c'est un peu gros (perso "si vous connaissez des personnes intéressées" jle prends comme ça).
T'es bien gentil à commenter ma réponse "bête" selon toi, mais ton appel sur un forum pour trouver un stage je suis pas sûre que ce soit l'idée du siècle hein ...
Mais c vrai, c'est toujours plus confortable d'être assisté.
MITHA 2013
-
Et bien je t'en prie, pleure!!!!!!!!!
Je pars du principe qui ne tente rien n'a rien, maintenant pourquoi je ne commenterai pas, tu commentes bien.
Et puis dans les forums, parfois on trouve de tout, la preuve
Et oui je sais je suis gentil.......
Mais il faut pas se vexer comme ça
Je pars du principe qui ne tente rien n'a rien, maintenant pourquoi je ne commenterai pas, tu commentes bien.
Et puis dans les forums, parfois on trouve de tout, la preuve

Et oui je sais je suis gentil.......
Mais il faut pas se vexer comme ça

- Dancehalltime
- Accro
Il a cru qu'il m'avait vexé. Qu'il est mignon ..
(Quelle naïveté)
Aller bon courage!
(Quelle naïveté)
Aller bon courage!
MITHA 2013