Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Bloodypura
- Fidèle
- Messages : 172
- Inscription : 04 oct. 2011 10:01
Re: Sorti du concours
Merci pour vos interventions elles sont à chaque fois bien utileder Korrektor a écrit :Dégager les idées principales et argumenter, ce n'est pas deux questions en une mais une seule à faire en deux étapes. C'est vrai qu'en général on demande juste de dégager les idées principales. Si ils ont rajouté "argumentez" je pense que c'est pour éviter de voir juste des listes d'idées sans phrases qui les relient les unes aux autres ce qui est hélas souvent la façon dont procède les candidats. Donc c'est faisable en 20 lignes.
Cela dit pas besoin de faire intro-développement-conclusion, cela risque d'être trop long et vous ferez de la paraphrase qui sera pénalisante. La mini dissertation c'est pour la question 3.
Voilà

Si vous avez d'autres tuyaux ...

ESI 2013-2016 à CRF Bègles
-
- Messages : 20
- Inscription : 09 janv. 2013 05:57
Re: Sorti du concours
AS0690 a écrit :Au fait on avait les même idées mais on les a formulée différemment![]()
Du moins je m'en rapelle plus précisément de la question :/
Je t'avoue que je sais plus très bien non plus ^^, trop de révisions et d'informations ces derniers temps, je pense que j'ai besoin d'un ptit break de quelques jours.
Je passais Dole et Besançon, pas d'autres concours, j'ai donc terminé mes écrits....j'espère pouvoir défendre mes chances à l'oral maintenant.
Et toi ? Tu as terminé ? Tu passes d'autres concours ? Je sais qu'il y a Dijon ce matin...
Tiens moi au jus alors

Bonne journée,
Charlotte.
Re: Problème pour synthétiser
Comment synthétiserais-tu ça :
Le courant continu stimule les neurones
Une pile de neuf volts, deux électrodes : la neurostimulation peut commencer. Paulo Boggio, chercheur en neurosciences cognitives à l'université Mackenzie de Sao Paulo, module le courant, ne dépasse jamais les deux milliampères. La charge électrique vient chatouiller le crâne du sujet, la sensation est suave. Pourtant, le dispositif paraît rudimentaire, voire grossier. Le sujet porte de part et d'autre de la tête deux éponges découpées en carrés, accrochées à l'aide de bandes élastiques. Elles enveloppent deux fils électriques, ce sont en fait les électrodes. Imbibées de sérum physiologique, elles laissent passer le courant.
"C'est simple, indolore, et pas cher", résume Paulo Boggio. Et cela marche. La stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) module l'humeur, la concentration, la mémoire, l'apprentissage. L'objectif est de soigner une dépression, de soulager les douleurs ou d'aider le patient à retrouver ses capacités cognitives et motrices après un accident vasculaire cérébral.
DÉROUTANTE SIMPLICITÉ
L'idée n'est pas neuve. Déjà, dans la Rome antique, Scribonus Largus, médecin de Claudius, posait des raies électriques sur le front des patients. Il y a aussi eu les électrochocs, remis au goût du jour sous le nom d'"électroconvulsivothérapie". Mais, dans ce cas, il y a anesthésie générale et déclenchement de crise d'épilepsie. Le courant est bref et élevé. Dans la tDCS, le courant est continu, infime. Il s'agit de "moduler subtilement l'activité spontanée des neurones", explique Alberto Priori, chercheur à l'université de Milan. Le courant continu sensibilise les neurones en augmentant ou en diminuant leur potentiel membranaire. Et les rend plus ou moins prompts à décharger.
Depuis dix ans, les études avec tDCS explosent, leur nombre a doublé entre 2010 et 2011. Cet enthousiasme provient de sa déroutante simplicité. Contrairement à toute une gamme de techniques de neurostimulation, elle est "non invasive" : les électrodes ne sont pas implantées dans le cerveau mais simplement posées à sa surface. Aucun effet secondaire non désirable n'a encore été répertorié.
Début février, une étude conséquente publiée dans la revue JAMA Psychiatry confirmait l'amélioration de l'humeur de patients dépressifs après six semaines de sessions de tDCS, contrôlée par les scores sur l'échelle de dépression Montgomery-Asberg. En 2011, c'était l'amélioration de la mémoire visuelle chez des patients atteints d'Alzheimer qui était prouvée, avec des effets qui restaient mesurables quatre semaines après les sessions de tDCS. Des études ont aussi été menées chez des patients atteints de troubles de langage (aphasie), qui ont vu leurs capacités augmenter. Dans ce cas, les électrodes avaient été placées au plus proche des régions qui contrôlent le langage (aire de Broca).
"BEAUCOUP D'INCONNUES SUBSISTENT"
Les chercheurs restent prudents : la tDCS n'en est qu'à ses débuts, sans base théorique précise. Les équipes expérimentent, tâtonnent. "Cela reste empirique", témoigne Emmanuel Haffen, praticien hospitalier au CHU de Besançon qui coordonne à une étude française portant sur l'impact de la tDCS su la dépression sévère. "Beaucoup d'inconnues subsistent", rapporte David Szekely, praticien au CHU de Grenoble, lui aussi associé à cette étude.
En neurosciences, on ne pense plus le cerveau en termes de régions mais de réseaux. Ainsi, si les chercheurs s'appliquent à poser les électrodes sur les régions cibles - il semble logique, par exemple, de stimuler les régions que l'on sait impliquées dans la formation du langage si l'on veut améliorer cette dernière fonction cognitive -, il est impossible de prédire les résultats.
La stimulation peut aussi toucher à d'autres réseaux, d'autres fonctions. Surtout, les études semblent se disperser : dépression, addiction au tabac, récupération de fonctions cognitives chez des patients qui sortent du coma. "On cherche à l'appliquer dans beaucoup de pathologies différentes, cela dessert peut-être la technique, admet David Szekely. Mais, derrière, il y a quand même des mécanismes d'action spécifiques." Ainsi, certains groupes, notamment en Allemagne, étudient la technique en elle-même, tentent de comprendre son fonctionnement en travaillant sur des modèles animaux.
"NEUROLOGIE COSMÉTIQUE"
La tDCS en est à l'état de recherche, elle n'est pas encore autorisée comme traitement. Mais, selon Paulo Boggio, elle a un "grand avenir dans le champ médical". Elle pourrait venir en substitution ou en complément aux traitements pharmacologiques, par exemple lorsque le patient est résistant aux médicaments. Des contrôles seraient alors nécessaires : qui pratiquerait la neurostimulation, le patient ou le praticien ? Combien de fois par jour ? Les chercheurs pensent déjà à ces questions pratiques.
Alberto Priori détaille un prototype développé par une start-up rattachée à l'université de Milan et à l'hôpital Maggiore de Milan. Préprogrammable par un médecin, la petite unité peut être utilisée par le patient, chez lui. Distribué par la compagnie britannique MagStim, l'appareil est présenté en kit : un écran électronique pour régler les paramètres, une boîte stimulatrice et un bonnet dans lequel sont placées les électrodes. "A des fins, à la fois, de recherche et d'usage clinique", indique le site de l'entreprise.
La commercialisation n'est pas loin. Et avec elle les dérives de neurostimulation à des fins non thérapeutiques. Stimuler son cerveau pour avoir une meilleure concentration, une meilleure mémoire. On entre dans le champ de la "cognition augmentée". Roy Hamilton, neuroscientifique à l'université de Pennsylvanie, est un des premiers à parler de "neurologie cosmétique". "L'amélioration des capacités cognitives commence à avoir un écho dans le public. Cela prend la même voie que la chirurgie esthétique, et les scientifiques doivent être prêts éthiquement", explique-t-il. Selon lui, les neuroscientifiques risquent de subir la pression d'individus non malades - de potentiels clients et non plus des patients. Chirurgie esthétique, amélioration de l'intellect... le parallèle est posé.
La tDCS séduit. Sa simplicité est aussi à redouter, et avec elle l'amateurisme. Sur YouTube, on découvre ainsi un tDCS "fait maison" : "J'ai branché mon cerveau avec le tDCS et je suis toujours VIVANT !", se vante l'internaute. Le propos est atterrant : "Je pensais que cela me ferait plus de choses." Si, dans les expériences en laboratoire, aucun effet négatif n'a encore été reporté, de telles pratiques alertent les scientifiques.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 28.02.2013 à 15h25 Eloïse Layan
Re: Culture générale
Bonjour,Chou2 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai remarqué que le texte qui accompagne les questions contient déjà tous les arguments que l'on peut utiliser dans la question nous demandant notre avis. Comment faire?!
Oui et non. Souvent, ce sont des articles de journaux donc on pourrait penser qu'ils sont complets et objectifs. Ce qui est rarement le cas.
Les arguments peuvent être au choix : étayés/appuyés par des éléments de connaissance persos, ou remis en cause par d'autres arguments, en fonction de l'orientation que tu veux donner à ta réflexion.
Re: Sorti du concours
J'ai passer aussi Dijon ce matin ça Allait mieux que Besançon mais c'était un peu bizarre aussi. Du coup il me reste plus que pontarlier et LonsCarlitaspisdi a écrit :AS0690 a écrit :Au fait on avait les même idées mais on les a formulée différemment![]()
Du moins je m'en rapelle plus précisément de la question :/
Je t'avoue que je sais plus très bien non plus ^^, trop de révisions et d'informations ces derniers temps, je pense que j'ai besoin d'un ptit break de quelques jours.
Je passais Dole et Besançon, pas d'autres concours, j'ai donc terminé mes écrits....j'espère pouvoir défendre mes chances à l'oral maintenant.
Et toi ? Tu as terminé ? Tu passes d'autres concours ? Je sais qu'il y a Dijon ce matin...
Tiens moi au jus alorset hésite pas si tu as besoin !
Bonne journée,
Charlotte.

Au fait tu es bachelière ou en terminale ? C'est juste que je suis un peu curieuse lol
Pour ma part j'ai déjà tentée deux ans de médecine auparavant.
Re: Sorti du concours
bonjour,
pourquoi tu penses que c'etait bizarre à Dijon? je l'ai passé aussi à dijon.
pourquoi tu penses que c'etait bizarre à Dijon? je l'ai passé aussi à dijon.
Re: Sorti du concours
La 2ème question reprenait un peu la 1ère j'avais l'impression de me répéter un peu mais sinon globalement ça allait.futurinfi a écrit :bonjour,
pourquoi tu penses que c'etait bizarre à Dijon? je l'ai passé aussi à dijon.
Re: Sorti du concours
tu as marqué quoi exactement dans la 2eme question?
- Miss Cakahuette 26
- Fidèle
- Messages : 227
- Inscription : 13 nov. 2012 14:28
Re: Fiches Culture Générale 2013
Wahou !!!
coucou tout le monde !!
Super boulot Will
je commence à stresser ... Dans exactement une semaine je passe mon seul et unique concours :O !!!!
j ai le bouquin de prépa tt le temps à portée de main , je deviens folle !!
mdrr j exagère peut être un peu mais j en suis pas loin :/
sinon, vous allez bien, tous?
j attends de vos nouvelles !!! et viite, hein ?!? :p
allez, bisous à tous et GOOD LUCK à tous !!
Chloé
coucou tout le monde !!
Super boulot Will

je commence à stresser ... Dans exactement une semaine je passe mon seul et unique concours :O !!!!
j ai le bouquin de prépa tt le temps à portée de main , je deviens folle !!
mdrr j exagère peut être un peu mais j en suis pas loin :/
sinon, vous allez bien, tous?
j attends de vos nouvelles !!! et viite, hein ?!? :p
allez, bisous à tous et GOOD LUCK à tous !!
Chloé
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
- Miss Cakahuette 26
- Fidèle
- Messages : 227
- Inscription : 13 nov. 2012 14:28
Re: Fiches Culture Générale 2013
Ps: j ai fait le père-cent hier, c était génial !!!























se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Re: Fiches Culture Générale 2013
Vraiment enorme tes fiches ultra synthethisee William ! 

Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Re: Fiches Culture Générale 2013
C percent.Miss Cakahuette 26 a écrit :Ps: j ai fait le père-cent hier, c était génial !!!
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Moi ça me rappelle un mauvais souvenir, il y avait un mec déguisé en dragon qui m'a sauté dessus et je lui ai mis une droite.



Re: Fiches Culture Générale 2013
La licence en droit sert donc à quelque chose pour une fois.Rattata a écrit :Vraiment enorme tes fiches ultra synthethisee William !

PS: c pas de la synthèse mais de la flemme.


Re: Sorti du concours
Je ne m'en rapelle pas très bien mais j'ai un peu développer les idées de l'auteur . Du moins j'ai pris les "clés" qu'il avait défini pour comprendre le handicap. J'ai dis que le handicap n'est pas seulement un point négatif comme on le pense mais peut être positif en terme de découverte de la vrai vie. En effet les personnes handicapées s'adaptent malgré leur dépendance. Justement si elles sont accompagnées par une tierce personne ça les aide a survivre dans une dignité telle comme un valide ou presque. J'ai dis que le véritable remède du handicap c'est être accompagnée pour retrouver une certaine autonomie.
Et toi ? Tu as mis quoi ?
Et toi ? Tu as mis quoi ?
- der Korrektor
- Fidèle
- Messages : 204
- Inscription : 11 mars 2013 18:33
Re: Sorti du concours
Bloodypura a écrit :Merci pour vos interventions elles sont à chaque fois bien utileder Korrektor a écrit :Dégager les idées principales et argumenter, ce n'est pas deux questions en une mais une seule à faire en deux étapes. C'est vrai qu'en général on demande juste de dégager les idées principales. Si ils ont rajouté "argumentez" je pense que c'est pour éviter de voir juste des listes d'idées sans phrases qui les relient les unes aux autres ce qui est hélas souvent la façon dont procède les candidats. Donc c'est faisable en 20 lignes.
Cela dit pas besoin de faire intro-développement-conclusion, cela risque d'être trop long et vous ferez de la paraphrase qui sera pénalisante. La mini dissertation c'est pour la question 3.
Voilà
Si vous avez d'autres tuyaux ...On est preneur !!
Merci

J'essaye d'aider un peu mais je vais avoir moins le temps de poster car à partir de lundi et jusqu'au mois de mai je vais être submergé de copies et là "boum", plus de cadeaux !
