TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

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najat73
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par najat73 »

Rattata a écrit :Je ne comprend vraiment pas les problemes avec les ages ...
Par exemple pour le dernier que j'ai vu sur le forum mon raisonnement est :

x age de la fille
y age du pere

x moins y egal 27
x fois 4 = et la je bloque complet alors que jai bien conscience que cest un systeme dequations ... :x

J'ai le même problème que toi, mais par contre je ne pense pas qu'il s'agisse d'un système. J'ai commencé comme ça :

Revoilà l'énoncé : Une fille dit à son père : "Nous avons 27 ans de différence.". Le père répond à sa fille : " J'ai le quadruple de l'age que tu avais lorsque j'avais l'âge que tu as."
Quel est l'âge actuel de la fille?


f = x-27
p = 4(x-(x-27))

Je bloque au niveau du père, je ne sais pas si j'ai bien retranscris l'énoncé, gros problème de français :lol:
Dernière modification par najat73 le 17 mars 2013 07:50, modifié 1 fois.
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justinette382175
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par justinette382175 »

lilou71 a écrit :exercices proba et dénombrements


1) le groupe de 12 avocats de la société lauzeil rencontre le groupe de 15 avocats de la société friqué.Chaque avocat d'un groupe sert la main de chaque avocat de l'autre groupe

Combien de poignées de mains ont été échangées?

2) Un questionnaire à choix multiples, autorisant une seule réponse par question, comprend 15 questions. Pour chaque question, on propose 4 réponses possibles.

De combien de façons peut on répondre à ce questionnaire?

3)Dans une classe de 32 élèves, combien y a t il de façons de choisir un responsable de cahier de texte, un premier suppléant et un deuxième supléant?


4) Dans une classe de 32 élèves, combien de façons a t on de choisir 3 délégués?


Bon courage :)
1 : 180?
2 : 4^15?
3 : 29760?
4 : 32768?

Je veux bien les réponses je suis nulle a ca!!
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drwins
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par drwins »

justinette382175 a écrit :
lilou71 a écrit :exercices proba et dénombrements


1) le groupe de 12 avocats de la société lauzeil rencontre le groupe de 15 avocats de la société friqué.Chaque avocat d'un groupe sert la main de chaque avocat de l'autre groupe

Combien de poignées de mains ont été échangées?

2) Un questionnaire à choix multiples, autorisant une seule réponse par question, comprend 15 questions. Pour chaque question, on propose 4 réponses possibles.

De combien de façons peut on répondre à ce questionnaire?

3)Dans une classe de 32 élèves, combien y a t il de façons de choisir un responsable de cahier de texte, un premier suppléant et un deuxième supléant?


4) Dans une classe de 32 élèves, combien de façons a t on de choisir 3 délégués?


Bon courage :)
1 : 180?
2 : 4^15?
3 : 29760?
4 : 32768?

Je veux bien les réponses je suis nulle a ca!!
On a l'air un peu toutes pareilles lol ! Il va falloir que quelqu'un nous explique sérieusement avec des mots très simples comment on résout tout ça !
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lilou71
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par lilou71 »

lilou71 a écrit :exercices proba et dénombrements


1) le groupe de 12 avocats de la société lauzeil rencontre le groupe de 15 avocats de la société friqué.Chaque avocat d'un groupe sert la main de chaque avocat de l'autre groupe

Combien de poignées de mains ont été échangées?

2) Un questionnaire à choix multiples, autorisant une seule réponse par question, comprend 15 questions. Pour chaque question, on propose 4 réponses possibles.

De combien de façons peut on répondre à ce questionnaire?

3)Dans une classe de 32 élèves, combien y a t il de façons de choisir un responsable de cahier de texte, un premier suppléant et un deuxième supléant?


4) Dans une classe de 32 élèves, combien de façons a t on de choisir 3 délégués?


Bon courage :)


Coucou les filles,


Désolée de ne pas vous avoir mis les corrections avant mais Mme la gastro s'est invitée sans me demander ma permission :malefiq:


Les exercices que je vous ai mis regroupe les 4 types de calculs que vous risquez de rencontrer dans les problèmes de dénombrement. Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé non plus mais je vais essayé de vous expliquer avec des mots simples.

1)N=15x12=180
2) On a 15 questions possibles qui comporte 4 réponses possibles d'ou 4^15 (4x4x4x4....)
3)Ce nombre de façons 32 x31 x 30 = 29760
4) (32*31*30)/3=4960

Voilou
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najat73
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par najat73 »

lilou71 a écrit :
lilou71 a écrit :exercices proba et dénombrements


1) le groupe de 12 avocats de la société lauzeil rencontre le groupe de 15 avocats de la société friqué.Chaque avocat d'un groupe sert la main de chaque avocat de l'autre groupe

Combien de poignées de mains ont été échangées?

2) Un questionnaire à choix multiples, autorisant une seule réponse par question, comprend 15 questions. Pour chaque question, on propose 4 réponses possibles.

De combien de façons peut on répondre à ce questionnaire?

3)Dans une classe de 32 élèves, combien y a t il de façons de choisir un responsable de cahier de texte, un premier suppléant et un deuxième supléant?


4) Dans une classe de 32 élèves, combien de façons a t on de choisir 3 délégués?


Bon courage :)


Coucou les filles,


Désolée de ne pas vous avoir mis les corrections avant mais Mme la gastro s'est invitée sans me demander ma permission :malefiq:


Les exercices que je vous ai mis regroupe les 4 types de calculs que vous risquez de rencontrer dans les problèmes de dénombrement. Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé non plus mais je vais essayé de vous expliquer avec des mots simples.

1)N=15x12=180
2) On a 15 questions possibles qui comporte 4 réponses possibles d'ou 4^15 (4x4x4x4....)
3)Ce nombre de façons 32 x31 x 30 = 29760
4) (32*31*30)/3=4960

Voilou
Merci lilou,

Je pense que je me suis trompée mais je me lance :

1/ j'arrive pas et surtout je comprend pas je saurais dorénavant qu'il faut faire 15*12 = 180 :lol: :oops:
2/ je trouve 2 résultats (un qui semble cohérent et l'autre improbable ) 32760 (faux) ou 1 073 74 824 (ok, 4^15) :yes: j'ai un de mes résultats qui est juste, je le trouvait improbable mais finalement j'aurais dû avoir plus confiance en moi :lol:
3/ faux je comprends pas, c'est le même principe que pour la 4ème question ???? Une petite explication stp lilou ?
4/ 4960 ok
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supercuisto
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par supercuisto »

najat73 a écrit :
Rattata a écrit :Je ne comprend vraiment pas les problemes avec les ages ...
Par exemple pour le dernier que j'ai vu sur le forum mon raisonnement est :

x age de la fille
y age du pere

x moins y egal 27
x fois 4 = et la je bloque complet alors que jai bien conscience que cest un systeme dequations ... :x

J'ai le même problème que toi, mais par contre je ne pense pas qu'il s'agisse d'un système. J'ai commencé comme ça :

Revoilà l'énoncé : Une fille dit à son père : "Nous avons 27 ans de différence.". Le père répond à sa fille : " J'ai le quadruple de l'age que tu avais lorsque j'avais l'âge que tu as."
Quel est l'âge actuel de la fille?


f = x-27
p = 4(x-(x-27))

Je bloque au niveau du père, je ne sais pas si j'ai bien retranscris l'énoncé, gros problème de français :lol:

Me voilà à la rescousse Najat :lol:

Alors soit X l'age de la fille et Y l'age du père.

Premier postulat ils ont 27 ans d'écart : d'où Y = X +27

Deuxième postulat, Le père répond à sa fille : " J'ai le quadruple de l'age que tu avais lorsque j'avais l'âge que tu as."

il faut décomposer cette phrase complexe !
Le père parle de l'époque où il avait l age de sa fille donc quand il avait l age X et sa fille avait donc X-27

donc le père Y = 4x(X-27)

Donc
4x(X-27) = X +27
4X -108 = X +27
4X - X = 27 +108
3X= 135
X=135/3
X= 45

La fille a donc 45 ans et son père 72 (45+27).
Pour vérifier votre réponse quand le père avait 45 ans sa fille en avait 18 (45-27) et 18 x 4 font bien 72 :clin:
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En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

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najat73
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par najat73 »

supercuisto a écrit :
najat73 a écrit :
Rattata a écrit :Je ne comprend vraiment pas les problemes avec les ages ...
Par exemple pour le dernier que j'ai vu sur le forum mon raisonnement est :

x age de la fille
y age du pere

x moins y egal 27
x fois 4 = et la je bloque complet alors que jai bien conscience que cest un systeme dequations ... :x

J'ai le même problème que toi, mais par contre je ne pense pas qu'il s'agisse d'un système. J'ai commencé comme ça :

Revoilà l'énoncé : Une fille dit à son père : "Nous avons 27 ans de différence.". Le père répond à sa fille : " J'ai le quadruple de l'age que tu avais lorsque j'avais l'âge que tu as."
Quel est l'âge actuel de la fille?


f = x-27
p = 4(x-(x-27))

Je bloque au niveau du père, je ne sais pas si j'ai bien retranscris l'énoncé, gros problème de français :lol:

Me voilà à la rescousse Najat :lol:

Alors soit X l'age de la fille et Y l'age du père.

Premier postulat ils ont 27 ans d'écart : d'où Y = X +27

Deuxième postulat, Le père répond à sa fille : " J'ai le quadruple de l'age que tu avais lorsque j'avais l'âge que tu as."

il faut décomposer cette phrase complexe !
Le père parle de l'époque où il avait l age de sa fille donc quand il avait l age X et sa fille avait donc X-27

donc le père Y = 4x(X-27)

Donc
4x(X-27) = X +27
4X -108 = X +27
4X - X = 27 +108
3X= 135
X=135/3
X= 45

La fille a donc 45 ans et son père 72 (45+27).
Pour vérifier votre réponse quand le père avait 45 ans sa fille en avait 18 (45-27) et 18 x 4 font bien 72 :clin:
Merci beaucoup Elo, j'ai encore du boulot avant de comprendre ce genre de problème... :( , je ne désespère pas mais j'ai vraiment du mal.

En tout cas c'est vraiment gentille de t'être penchée dessus... :D :D
18/20
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cristal74270
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par cristal74270 »

Bonjour tout le monde, bon dimanche, et bon courage pour vos entrainements :clin:

Je vous remets les énoncés et la correction de tous les exercices que je vous ai posté !
bisous
Cristal :clin:

1) Calculez approximativement 3009 x 0.087

2) Trouvez le nombre remplaçant le point d'interrogation : ? = 6/7 de 623.

3) A quel nombre correspond 30.10-3

4) Donnez le résultat de l'opération suivante :
[(342 : 100)] x 40) =

5)Convertissez les mesures suivantes dans l'unité demandée :
a) 3 760 dl = _____ ml
b) 49,16 cm3 = ____mm3
c) 562 mm3 = ____cL

6) Convertissez les mesures suivantes dans l'unité demandée :
a) 0,381 cg = ____ug
b) 8 400 cg = ____hg
c) 7,52 dag = ____dg

7)La somme des trois nombres consécutifs est égale à 456. Quels sont ces trois nombres?

8) Sur 1 200 candidats présents à l'épreuve écrite d'un concours, 540 passent l'épreuve orale.
a) Quel est le calcul pour obtenir le pourcentage des candidats admissibles?
b) Quel est le pourcentage?

9) Quelle est la concentration en chlorure de sodium d'un flacon de 1 000 mL de NaCl dosé à 10%.

10) Dans un hôtel, il y a 24 chambres au premier étage. Sachant qu'il y a trois fois plus de chambres à lit simple que de chambres à lit double, trouvez le nombre de chambres à deux lits au premier étage.

____________________________________________________________________

1) Vous devez faire passer une perfusion de 0.5 litre en 3 heures.
quel doit être, en ml/min, le débit de la perfusion ?

2) Un libraire achète un livre 7 euros, le vend 8 euros, le rachète 9 euros et le revend 10 euros. Quel est son bénéfice?

3) Une fille dit à son père : "Nous avons 27 ans de différence.". Le père répon à sa fille : " J'ai le quadruple de l'age que tu avais lorsque j'avais l'âge que tu as."
Quel est l'âge actuel de la fille?

4) Pour fournir en énergie l'ensemble du corps, le coeur doit battre plus de 100 000 fois et pomper 8 000 litres de sang par jour. La quantité de sang dans notre corps est d'environ 5 litres.
a) combien de battements sont nécessaires pour oxygéner les 5 litres de sang d'un individu?
b) Quel temps est nécessaire à une personne au repos (58 battements/ min) pour renouveler complètement l'oxygène du sang.
c) Quelle quantité de sang un battement du coeur permet-il d'oxygéner.
Quel est ce capital?

5)Monsieur Dujardin fait creuser, dans son jardin, un puits d'une profondeur de 5m. En raison de la fréquence des pluies dans la région, il souhaite savoir s'il existe un risque de le voir déborder un jour. Par sécurité, il a toutefois construit une margelle de 1 mètre de hauteur.
Sachant que le diamètre du puits est constant sur toute la longueur et égal à 2 mètres, qu'il existe en temps normal un volume d'eau résiduel de 6000Litres, et que le débit moyen des averses dans la région est de 4/3 litres/min/m2, quelle devrait être la durée théorique d'une averse pour que le puits déborde ? (on prendra pi=3).

6) Une boîte contient 4 billes rouges et 3 billes blanches
une autre boite contient 5 billes rouges et 2 billes blanches.
Quelle est la probabilité que 2 billes, chacune prise dans chaque boîte, soient blanches?

7) A un taux de TVA de 19,6% , un produit est dorénavant vendu 1 809 euros TTC, après avoir subi une augmentation de prix de 25%.
Quel était son montant HT avant l'augmentation ?

8) La prescription est la suivante : chlorhydrate de morphine 1 % en intraveineuse (ampoule de 2mL).
Sachant que vous devez administrer 4 ampoules en 24 h, calculez la quantité de morphine (en mg) administrée.

9)Trouvez l'intrus.
BELUTE- GASUE- EGUTUM-PLINA-ENESPE

10) A partir des informations ci-dessous , trouvez la couleur du pot de peinture à l'extrême droite:
-Le pot de peinture bleue est à la droite du pot de peinture rouge.
- Le pot de peinture jaune ne côtoie pas le pot de peinture bleue.

VOICI LES CORRECTIONS

1) 3009 x 0,087 = 3 000 x 0,09 = 3,103 x 9,10-2 = 3 x 9 x 103-2 = 270

2) Vous désirez prendre 6/7 de 623 ; cela revient à multiplier 623 par 6/7 : 623 x 6/7 = 534

3)30.10-3 = 3.10 x 10-3 = 3.101-3 = 3.10-2 = 0.03

4) [(342 : 100) x 40] = (3,42 x 40) = 136,8

5)
a) 376 000 ml
b) 49 160 mm3
c) 0, 0562 cl

6)
a) 3810 ug
b) 0,84 hg
c) 752 dg
à savoir 1ug = 1 microgramme = 10-6g, soit 1 millionième de gramme.

7)Les trois nombres consécutifs sont : 151, 152, 153
Soit N le premier nombre. Comme les trois nombres sont consécutifs, le deuxième vaut (N+1) et le troisième (N+2).
La somme de ces trois nombres vaut :
N = (N+1) + (N+2) = 3N +3 = 456
3N = 456 -3 = 453
N = 453 : 3 = 151 :fleche: N + 1 = 152 et N + 2 = 153

8)Pour obtenir ce pourcentage, il faut diviser le nombre de candidats à l'oral par le nombre de candidats à l'écrit, puis multiplier la valeur obtenue par 100, ce qui donne : 540 x 100 : 1200 = 45 %

9) Une solution dosée à 10% contient 10g de NaCl pour 100g de solution que l'on va assimiler à 100 ml de solution.
Il faut calculer la quantité de solution contenue dans un volume de 1 000 ml :
10g de NaCl :fleche: 100 ml de solution
xg de NaCl :fleche: 1 000 ml de solution
:fleche: x = 10x1000 : 100 = 100g/l

10)les chambres double :
Soit S le nombre de chambres à lit simple et D le nombre de chambres à lit double.
Vous écrivez un système de deux équations à deux inconnues :
S + D = 24 :fleche: équation 1
S = 3D :fleche: équation 2
On remplace S par sa valeur en fonction de D dans l'équation 1 :
3D+D =24
4D = 24
D = 24 : 4 :fleche: D 6, 6 chambres doubles
____________________________________________________________________

1) Le débit correspond à la vitesse d'écoulement d'un liquide et se traite de la même manière qu'une vitesse.
Débit = V/t = 0.5/3 L/h = 0.5 x 1000 / 3 x 60 = 2.77 mL/min

2) 2 euros

3)Quel est l'âge actuel de la fille?
Soit F l'age de la fille et P l'age du père.
Il y a deux phrases dans l'énoncé, il faut donc écrire 2 équations à deux inconnues pour résoudre le problème.
- Le père et la fille ont 27 ans de différence : P-F = 27
- Le père dit " lorsque j'avais ton âge", tu avais 27 ans de moins" car la différence est de 27 ans : (F-27).
Mais aujourd'hui, le père a 4 fois cet âge : P = 4(F-27).
Le système d' équation est le suivant :
P-F = 27
P = 4x (F-27)
:fleche:
P-F = 27
p=4F - 108
On remplace maintenant P par sa valeur exprimée en fonction de F dans la première équation :
4F - 108 + F = 27
3F = 27 + 108 :fleche: 3F= 135 /3 :fleche: F= 45

4)
a)= 63 battements
b)= 1 minute 4 secondes
c) 0,08 Litre

5)Monsieur Dujardin !
Commencez par faire un schéma c'est à dire dessiner un cylindre et mettez les mesures comme écrit dans l'énoncé !
- volume total : volume du puits + volume de la margelle
Volume du cylindre = pi x r2[/color]xh = 3 x12 x6=18m3[/color] = 18 000 litres
- volume restant à remplir :
18 000 - 6 000 = 12 000 litres
- surface de la base du puits :
Surface d'un cercle = pi x r2 = 3 m2
-Temps pour remplier 12 000 litres :
4/3 de litre pour 1m2
x litres pour 3 m2
:fleche: x = 4/3x3 / 1 = 4 litres
Dans ce puits, le débit de l'eau est de 4 litres par minutes.
4 litres sont remplis en 1 minute.
12 000 litres sont remplis en y minutes.
:fleche: y = 12 000 x 1 / 4 = 3 000 minutes.
- Conversion des minutes en heures :
3 000 : 60 = 50 heures

6)Quelle est la probabilité que 2 billes, chacune prise dans chaque boîte, soient blanches?
6 sur 49

7)1 210,03 euros

8) x = 1 X 2 / 100 = 0,02 g
Conversion en mg = 20 mg
- Calcul de la quantité de morphine délivrée en 24 heures : 20 X 4 = 80 mg



9) L'intrus
ces mots sont des anagrammes : BLEUET-SAUGE-MUGUET-LAPIN-PENSEE.
Ce sont des fleurs sauf LAPIN( PLINA)
Dans ce genre d'exercice, il faut marquer en réponse LAPIN et non pas PLINA pour montrer au correcteur que l'anagramme a été découvert !!!!! et qu'il ne s'agit pas d'un pur hasard.

10) Les pots de peinture
La réponse est JAUNE
Ne confondez pas
- à droite de
et
- à la droite de


Voilà , bisous à tout à l'heure, je vais faire des tests d'organisations, beurk :|
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par Maxymiou »

Merci pour les corrections

Par contre impossible de comprendre l'exercice avec les billes :(
C'est une horreur. Ca me paraissait simple mais NON en fait
Si quelqu'un a une explication détaillée pour moi ... Merci :D

Ne parlons pas de Monsieur Dujardin !!!! :peur:
J'ai compris en relisant plusieurs fois la correction.. Si j'ai ça aux tests... bah je zappe :lol:
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drwins
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par drwins »

Merci Cristal !

Bon si quelqu'un a encore des exercices de probabilité et de dénombrements.... Je sais je suis pénible,mais il semblerait que je ne sois pas la seule à qui ça ne réussisse pas !! :clin:
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Xephos
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par Xephos »

8) La prescription est la suivante : chlorhydrate de morphine 1 % en intraveineuse (ampoule de 2mL).
Sachant que vous devez administrer 4 ampoules en 24 h, calculez la quantité de morphine (en mg) administrée.



8) x = 1 X 2 / 100 = 0,02 g
Conversion en mg = 20 mg
- Calcul de la quantité de morphine délivrée en 24 heures : 20 X 4 = 80 mg

Salut Cristal, je ne comprends pas trop pour la reponse 8!
Quand tu fais 1% de 2ml tu dois normalement trouver 0.02 de mg et non de g ou c'est moi qui mélange tout? Peux tu m'expliquer?
aslan
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par aslan »

Salut moi pour l age du père je trouve 36 et la fille 9 ??
et pour le bénéfice du livre je trouve 1 €
y aurait il qq qui aurait les mêmes réponses ?[/quote]

Salut, je peux t'expliquer ma réponse si tu veux.
Dans l'énoncé en gros le père dit que quand il avait l'age que sa fille a aujourd'hui (soit il y a 27 ans) et ben l'age de sa fille, a ce moment la, si on le multiplie par 4 donne l'age que le père a aujourd'hui!
Cela veut dire que 9 ans pour la fille c'est impossible sinon il y a 27 ans... elle n'était pas née. Donc j'ai résumé le problème en 2 équations
Soit F l'age de la fille et P l'age du père, on sait que
P-F=27
(F-27)*4=P
Tu remplaces P par 27+F dans la 2nde equation
(F-27)*4=27+F
4F-108=27+F
3F=135
F=45

Pour l'exercice des ventes/reventes, imagine ton porte monnaie:
Tu achètes un objet à 7€ ton porte feuille est donc de -7
Tu le revends 8€, dans ton porte feuille tu auras -7+8= 1€
Tu rachètes 9€, dans ton porte feuille tu auras 1€-9= -8
Tu revends 10€, dans ton porte feuille tu auras -8€+10= 2€
J’espère que c'est assez clair c'est pas facile d'expliquer par ordi...[/quote]

Salut xephos pour tes explications , je comprends mieux mon erreur , tu passes le concours quand ?
Xephos
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par Xephos »

aslan a écrit :Salut moi pour l age du père je trouve 36 et la fille 9 ??
et pour le bénéfice du livre je trouve 1 €
y aurait il qq qui aurait les mêmes réponses ?
Salut, je peux t'expliquer ma réponse si tu veux.
Dans l'énoncé en gros le père dit que quand il avait l'age que sa fille a aujourd'hui (soit il y a 27 ans) et ben l'age de sa fille, a ce moment la, si on le multiplie par 4 donne l'age que le père a aujourd'hui!
Cela veut dire que 9 ans pour la fille c'est impossible sinon il y a 27 ans... elle n'était pas née. Donc j'ai résumé le problème en 2 équations
Soit F l'age de la fille et P l'age du père, on sait que
P-F=27
(F-27)*4=P
Tu remplaces P par 27+F dans la 2nde equation
(F-27)*4=27+F
4F-108=27+F
3F=135
F=45

Pour l'exercice des ventes/reventes, imagine ton porte monnaie:
Tu achètes un objet à 7€ ton porte feuille est donc de -7
Tu le revends 8€, dans ton porte feuille tu auras -7+8= 1€
Tu rachètes 9€, dans ton porte feuille tu auras 1€-9= -8
Tu revends 10€, dans ton porte feuille tu auras -8€+10= 2€
J’espère que c'est assez clair c'est pas facile d'expliquer par ordi...[/quote]

Salut xephos pour tes explications , je comprends mieux mon erreur , tu passes le concours quand ?[/quote]
Tant mieux l'important c'est de comprendre le mécanisme et de traduire le français en équations... c'est pas tjs simple.
Je passe le 26/03 APHP et le 17/04 PARIS STE ANNE
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najat73
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par najat73 »

Maxymiou a écrit :Merci pour les corrections

Par contre impossible de comprendre l'exercice avec les billes :(
C'est une horreur. Ca me paraissait simple mais NON en fait
Si quelqu'un a une explication détaillée pour moi ... Merci :D

Ne parlons pas de Monsieur Dujardin !!!! :peur:
J'ai compris en relisant plusieurs fois la correction.. Si j'ai ça aux tests... bah je zappe :lol:

Je t'explique, j'espère que je serais claire :

Dans la 1ère boîte tu as 4 billes rouges et 3 billes blanches. Donc tu as 7 issues possibles et 3 issues favorables. Au final tu as 3/7.

Dans la 2ème boîte, tu as 5 billes rouges et 2 billes blanches. Donc tu as 7 issues possibles et 2 issues favorables. Au final tu as 2/7.

On parle de probabilités et non pas de dénombrement, donc tu multiplies tes 2 fractions : 3/7 * 2/7 = 6/49.

Voili, voilou. J'espère t'avoir aidée :clin:
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Re: tests psychotechniques 2013

Message par aslan »

Salut xephos pour tes explications , je comprends mieux mon erreur , tu passes le concours quand ?[/quote]
Tant mieux l'important c'est de comprendre le mécanisme et de traduire le français en équations... c'est pas tjs simple.
Je passe le 26/03 APHP et le 17/04 PARIS STE ANNE[/quote]

moi c'est le 10/04 a Berck sur mer , je passe une seul concours donc j'essaie d'en faire un max et j'avoue que ce forum m'aide énormément
en tous cas merci pour prendre le temps de mettre des corrections simplifiées
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