TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: tests psychotechniques 2013
Coucou, j'avoue c'est un peu tiré par les cheveux mais voici ma piste:drwins a écrit :Xephos a écrit : Voici mes reponses, c'est un peu dur cette serie.... lol
1) 2.77ml/min
2)bénéfice= 2€
3)Fille 45 ans, pere 72 ans
4) a:62.5 battements b:9min c: 0.08l soit 8cl ou 80 ml
5) OMG rien pigé à la question
6) Proba= 6/49 soit environ 0.12
7) Prix HT 1210€
0.08mg Je ne sais pas convertir les ml en mg (Qui a la regle??)
9) PLINA
10) Bleu
Pourquoi PLINA pour la 9 ?
BEUTE 3 voyelles
GASUE 3 voyelles
EGUTUM 3 voyelles
PLINA seulement 2 voyelles
ENESPE 3 voyelles
Tous les mots sont formés de 3 voyelles sauf PLINA. Qu'en pensez vous?
Alors voici pour moililou71 a écrit :1) Une tasse contient 50 ml de café sucré obtenu en dissolvant un morceau de sucre de 5.6g. Calculez la concentration en sucre du café?
2) On mélange 5ml de produit actif dans 45 ml de sérum physiologique. Quel est le taux de dilution en pourcentage de cette solution?
3)Un sirop de menthe contient 700 g de glucides pour 1l
On cerse 0.02l de sirop dans un verre puis on ajoute 0.18l d'eau.
a) calculez le volume de liquide contenu dans le verre
b) Combien de fois est dilué le sirop?
c)Calculez la masse de glucide contenue dans un verre
4) Vous devez perfuser une solution de 500 ml de sérum physiologique sur une durée de 8h. Quel est le débit de la perfusion? (1ml=20 gouttes)
5) une perfusiona un débit de 2.5cm^3/min.Quelle est volume (en litre) distribué par la perfusion en 1h?
Voilou les réponses aux exos ce sera demain![]()
Bonne nuit tout le monde
1)112mg/ml
2) 11.11%
3) a: 0.20l b: 9fois? c: 140g
4)20.83 gouttes/minutes soit 1.04ml/min
5) 0.15l/heure
Merci, je n'y pense jamais aux voyelles grrrrrr !Xephos a écrit :drwins a écrit :Xephos a écrit : Voici mes reponses, c'est un peu dur cette serie.... lol
1) 2.77ml/min
2)bénéfice= 2€
7) Prix HT 1210€
9) PLINA
10) Bleu
Coucou, j'avoue c'est un peu tiré par les cheveux mais voici ma piste:
BEUTE 3 voyelles
GASUE 3 voyelles
EGUTUM 3 voyelles
ENESPE 3 voyelles
INFIRMIERE D.E !!!!

Alors je viens vous embêter sur ce sujet.Xephos a écrit :Coucou, j'avoue c'est un peu tiré par les cheveux mais voici ma piste:drwins a écrit :Xephos a écrit : Voici mes reponses, c'est un peu dur cette serie.... lol
1) 2.77ml/min
2)bénéfice= 2€
7) Prix HT 1210€
9) PLINA
10) Bleu
BEUTE 3 voyelles
GASUE 3 voyelles
EGUTUM 3 voyelles
ENESPE 3 voyelles
C'est des anagrammes.
Faut déplacer les lettres pour trouver des Mots.
J'ai pour le moment :
BEUTE
GASUE -> Sauge
EGUTUM ->Muguet
PLINA ->Plaine
ENESPE
Et vu la logique je pense que l'intru est PLINA plaine comme on est dans le champ lexical des plantes/fleurs voilou.
Merci Drwins pour ton explication avec la formule.
ESI 2013-2016
Re: Difficulté des tests psychotechniques
Voici l'énoncé:
"J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années."
Quel est l'âge de la personne qui parle?
A. 40 B. 42 C.44 D.46 E.48
La difficulté est de bien comprendre l'énoncé.
2 possibilités pour répondre à ce genre de problème.
1°) vous prenez chaque réponse proposée pour voir laquelle répond à l'énoncé.
Avec 40 ans : Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années.La personne qui parle aura donc 98-40 = 58 ans
La différence entre les 2 personnes est donc de 58-40 = 18 ans.
ce qui signifie que l'autre personne à 40-18=22 ans.
J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez.
Quand il avait 22 ans l'autre personne avait donc 4 ans. Or 3X4= 12 ans différent de 40 ans donc 40 n'est pas a réponse
Avec 42 ans : Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années.La personne qui parle aura donc 98-42 = 56 ans
La différence entre les 2 personnes est donc de 56-42 =14 ans
ce qui signifie que l'autre personne à 42-14 = 28 ans
Quand il avait 28 ans l'autre personne avait donc 28-14 =14 ans. Or 3 X 14 = 42
La réponse exacte est donc 42 ans. Nul besoin de tester les autres réponses.
...
2) vous posez les équations à 2 inconnues
Soit Y l'âge de la personne qui parle et X l'âge de l'autre personne
faisons un dessin pour mieux comprendre
l'âge que
vous aviez l'âge de Y
quand j'avais quand X aura
l'âge que l'âge actuel
vous avez de Y
Y-X .............. X ans ................ Y ans .................. Y+(Y-X)
J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez équivaut à
Y = 3 [ X-(Y-X)] soit 3X-2Y = 0
Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années équivaut à
Y + Y + (Y-X) = 98 soit 3Y - X = 98
On a donc 3X-2Y =0 3X-2Y =0
-X+3Y =98 équivaut à -3X+9Y =294
en ajoutant les 2 équations on trouve 7Y = 294 soit Y =294/7= 42
La réponse est donc que la personne qui parle à 42 ans.
Choisissez votre méthode en fonction de vos aptitudes mathématiques. L'important est de bien comprendre l'énoncé du problème
"J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années."
Quel est l'âge de la personne qui parle?
A. 40 B. 42 C.44 D.46 E.48
La difficulté est de bien comprendre l'énoncé.
2 possibilités pour répondre à ce genre de problème.
1°) vous prenez chaque réponse proposée pour voir laquelle répond à l'énoncé.
Avec 40 ans : Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années.La personne qui parle aura donc 98-40 = 58 ans
La différence entre les 2 personnes est donc de 58-40 = 18 ans.
ce qui signifie que l'autre personne à 40-18=22 ans.
Quand il avait 22 ans l'autre personne avait donc 4 ans. Or 3X4= 12 ans différent de 40 ans donc 40 n'est pas a réponse
Avec 42 ans : Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années.La personne qui parle aura donc 98-42 = 56 ans
La différence entre les 2 personnes est donc de 56-42 =14 ans
ce qui signifie que l'autre personne à 42-14 = 28 ans
Quand il avait 28 ans l'autre personne avait donc 28-14 =14 ans. Or 3 X 14 = 42
La réponse exacte est donc 42 ans. Nul besoin de tester les autres réponses.
...
2) vous posez les équations à 2 inconnues
Soit Y l'âge de la personne qui parle et X l'âge de l'autre personne
faisons un dessin pour mieux comprendre
l'âge que
vous aviez l'âge de Y
quand j'avais quand X aura
l'âge que l'âge actuel
vous avez de Y
Y-X .............. X ans ................ Y ans .................. Y+(Y-X)
J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez équivaut à
Y = 3 [ X-(Y-X)] soit 3X-2Y = 0
Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années équivaut à
Y + Y + (Y-X) = 98 soit 3Y - X = 98
On a donc 3X-2Y =0 3X-2Y =0
-X+3Y =98 équivaut à -3X+9Y =294
en ajoutant les 2 équations on trouve 7Y = 294 soit Y =294/7= 42
La réponse est donc que la personne qui parle à 42 ans.
Choisissez votre méthode en fonction de vos aptitudes mathématiques. L'important est de bien comprendre l'énoncé du problème
IDE aux urgences depuis 07/16
Salut moi pour l age du père je trouve 36 et la fille 9 ??Xephos a écrit :Voici mes reponses, c'est un peu dur cette serie.... lolcristal74270 a écrit :re,
Aller on y go![]()
1) Vous devez faire passer une perfusion de 0.5 litre en 3 heures.
quel doit être, en ml/min, le débit de la perfusion ?
2) Un libraire achète un livre 7 euros, le vend 8 euros, le rachète 9 euros et le revend 10 euros. Quel est son bénéfice?
3) Une fille dit à son père : "Nous avons 27 ans de différence.". Le père répon à sa fille : " J'ai le quadruple de l'age que tu avais lorsque j'avais l'âge que tu as."
Quel est l'âge actuel de la fille?
4) Pour fournir en énergie l'ensemble du corps, le coeur doit battre plus de 100 000 fois et pomper 8 000 litres de sang par jour. La quantité de sang dans notre corps est d'environ 5 litres.
a) combien de battements sont nécessaires pour oxygéner les 5 litres de sang d'un individu?
b) Quel temps est nécessaire à une personne au repos (58 battements/ min) pour renouveler complètement l'oxygène du sang.
c) Quelle quantité de sang un battement du coeur permet-il d'oxygéner.
Quel est ce capital?
5)Monsieur Dujardin fait creuser, dans son jardin, un puits d'une profondeur de 5m. En raison de la fréquence des pluies dans la région, il souhaite savoir s'il existe un risque de le voir déborder un jour. Par sécurité, il a toutefois construit une margelle de 1 mètre de hauteur.
Sachant que le diamètre du puits est constant sur toute la longueur et égal à 2 mètres, qu'il existe en temps normal un volume d'eau résiduel de 6000Litres, et que le débit moyen des averses dans la région est de 4/3 litres/min/m2, quelle devrait être la durée théorique d'une averse pour que le puits déborde ? (on prendra pi=3).
6) Une boîte contient 4 billes rouges et 3 billes blanches
une autre boite contient 5 billes rouges et 2 billes blanches.
Quelle est la probabilité que 2 billes, chacune prise dans chaque boîte, soient blanches?
7) A un taux de TVA de 19,6% , un produit est dorénavant vendu 1 809 euros TTC, après avoir subi une augmentation de prix de 25%.
Quel était son montant HT avant l'augmentation ?
La prescription est la suivante : chlorhydrate de morphine 1 % en intraveineuse (ampoule de 2mL).
Sachant que vous devez administrer 4 ampoules en 24 h, calculez la quantité de morphine (en mg) administrée.
9)Trouvez l'intrus.
BELUTE- GASUE- EGUTUM-PLINA-ENESPE
10) A partir des informations ci-dessous , trouvez la couleur du pot de peinture à l'extrême droite:
-Le pot de peinture bleue est à la droite du pot de peinture rouge.
- Le pot de peinture jaune ne côtoie pas le pot de peinture bleue.
ahhhhhh ça y est j'ai fini de copier !![]()
à tout à l'heure.
1) 2.77ml/min
2)bénéfice= 2€
7) Prix HT 1210€
9) PLINA
10) Bleu
et pour le bénéfice du livre je trouve 1 €
y aurait il qq qui aurait les mêmes réponses ?
Salut, je peux t'expliquer ma réponse si tu veux.aslan a écrit :Salut moi pour l age du père je trouve 36 et la fille 9 ??Xephos a écrit :Voici mes reponses, c'est un peu dur cette serie.... lolcristal74270 a écrit :re,
Aller on y go![]()
1) Vous devez faire passer une perfusion de 0.5 litre en 3 heures.
quel doit être, en ml/min, le débit de la perfusion ?
2) Un libraire achète un livre 7 euros, le vend 8 euros, le rachète 9 euros et le revend 10 euros. Quel est son bénéfice?
3) Une fille dit à son père : "Nous avons 27 ans de différence.". Le père répon à sa fille : " J'ai le quadruple de l'age que tu avais lorsque j'avais l'âge que tu as."
Quel est l'âge actuel de la fille?
4) Pour fournir en énergie l'ensemble du corps, le coeur doit battre plus de 100 000 fois et pomper 8 000 litres de sang par jour. La quantité de sang dans notre corps est d'environ 5 litres.
a) combien de battements sont nécessaires pour oxygéner les 5 litres de sang d'un individu?
b) Quel temps est nécessaire à une personne au repos (58 battements/ min) pour renouveler complètement l'oxygène du sang.
c) Quelle quantité de sang un battement du coeur permet-il d'oxygéner.
Quel est ce capital?
5)Monsieur Dujardin fait creuser, dans son jardin, un puits d'une profondeur de 5m. En raison de la fréquence des pluies dans la région, il souhaite savoir s'il existe un risque de le voir déborder un jour. Par sécurité, il a toutefois construit une margelle de 1 mètre de hauteur.
Sachant que le diamètre du puits est constant sur toute la longueur et égal à 2 mètres, qu'il existe en temps normal un volume d'eau résiduel de 6000Litres, et que le débit moyen des averses dans la région est de 4/3 litres/min/m2, quelle devrait être la durée théorique d'une averse pour que le puits déborde ? (on prendra pi=3).
6) Une boîte contient 4 billes rouges et 3 billes blanches
une autre boite contient 5 billes rouges et 2 billes blanches.
Quelle est la probabilité que 2 billes, chacune prise dans chaque boîte, soient blanches?
7) A un taux de TVA de 19,6% , un produit est dorénavant vendu 1 809 euros TTC, après avoir subi une augmentation de prix de 25%.
Quel était son montant HT avant l'augmentation ?
La prescription est la suivante : chlorhydrate de morphine 1 % en intraveineuse (ampoule de 2mL).
Sachant que vous devez administrer 4 ampoules en 24 h, calculez la quantité de morphine (en mg) administrée.
9)Trouvez l'intrus.
BELUTE- GASUE- EGUTUM-PLINA-ENESPE
10) A partir des informations ci-dessous , trouvez la couleur du pot de peinture à l'extrême droite:
-Le pot de peinture bleue est à la droite du pot de peinture rouge.
- Le pot de peinture jaune ne côtoie pas le pot de peinture bleue.
ahhhhhh ça y est j'ai fini de copier !![]()
à tout à l'heure.
1) 2.77ml/min
2)bénéfice= 2€
7) Prix HT 1210€
9) PLINA
10) Bleu
et pour le bénéfice du livre je trouve 1 €
y aurait il qq qui aurait les mêmes réponses ?
Dans l'énoncé en gros le père dit que quand il avait l'age que sa fille a aujourd'hui (soit il y a 27 ans) et ben l'age de sa fille, a ce moment la, si on le multiplie par 4 donne l'age que le père a aujourd'hui!
Cela veut dire que 9 ans pour la fille c'est impossible sinon il y a 27 ans... elle n'était pas née. Donc j'ai résumé le problème en 2 équations
Soit F l'age de la fille et P l'age du père, on sait que
P-F=27
(F-27)*4=P
Tu remplaces P par 27+F dans la 2nde equation
(F-27)*4=27+F
4F-108=27+F
3F=135
F=45
Pour l'exercice des ventes/reventes, imagine ton porte monnaie:
Tu achètes un objet à 7€ ton porte feuille est donc de -7
Tu le revends 8€, dans ton porte feuille tu auras -7+8= 1€
Tu rachètes 9€, dans ton porte feuille tu auras 1€-9= -8
Tu revends 10€, dans ton porte feuille tu auras -8€+10= 2€
J’espère que c'est assez clair c'est pas facile d'expliquer par ordi...
- cristal74270
- Accro
Hello tout le monde, vous avez bien bossé à ce que j'ai pu voir !
Bon et bien moi c'est fait, j'ai passé le concours de saint Egrève, la culture g c'était sur les valeurs et les civilisations tiré du journal le Monde , il fallait écrire beaucoup, j'ai pas eu le temps de me relire et franchement j'étais pas emballé mais j'ai tout de même répondu au trois questions comme j'ai pu et j'ai structuré.
Concernant les tests psy, c'était plus facile qu'à chambéry, test d'attention, de logique, des suites, des calculs de dose, des maths assez abordables, par contre test d'organisation trop long donc j'ai pas terminé ainsi qu'un sudoku mais franchement bizarre ! donc voilà on verra bien !
Par contre je vais faire dodo de bonheur, donc je mettrai les réponses aux exos demain si cela ne vous enquiquine point.
bisous à tous
cristal

Bon et bien moi c'est fait, j'ai passé le concours de saint Egrève, la culture g c'était sur les valeurs et les civilisations tiré du journal le Monde , il fallait écrire beaucoup, j'ai pas eu le temps de me relire et franchement j'étais pas emballé mais j'ai tout de même répondu au trois questions comme j'ai pu et j'ai structuré.
Concernant les tests psy, c'était plus facile qu'à chambéry, test d'attention, de logique, des suites, des calculs de dose, des maths assez abordables, par contre test d'organisation trop long donc j'ai pas terminé ainsi qu'un sudoku mais franchement bizarre ! donc voilà on verra bien !
Par contre je vais faire dodo de bonheur, donc je mettrai les réponses aux exos demain si cela ne vous enquiquine point.
bisous à tous
cristal

Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
butée, sauge, muguet, lapin et pensée ?Analia a écrit :
Alors je viens vous embêter sur ce sujet.
C'est des anagrammes.
Faut déplacer les lettres pour trouver des Mots.
J'ai pour le moment :
BEUTE
GASUE -> Sauge
EGUTUM ->Muguet
PLINA ->Plaine
ENESPE
Et vu la logique je pense que l'intru est PLINA plaine comme on est dans le champ lexical des plantes/fleurs voilou.
Merci Drwins pour ton explication avec la formule.
Plaine, c'est pas bon, il manque le E.
Après, l'intrus entre lapin et butée ?

Cool dans l'ensemble c'est assez rassurant alors... Ici c'est éffervescence on sent que les concours approchent lol!!! Bonne nuit alors!!cristal74270 a écrit :Hello tout le monde, vous avez bien bossé à ce que j'ai pu voir !![]()
bisous à tous
cristal
- cristal74270
- Accro
Salut, je voulais vous préciser une chose à propos de l'exercice avec le lapin , le premier mot est bleuet, donc également une fleur, donc lapin est le seul animal et est donc l'intrus !
Vous avez oublié des lettres
Cristal
Vous avez oublié des lettres

Cristal
- cristal74270
- Accro
Xephos a écrit :Cool dans l'ensemble c'est assez rassurant alors... Ici c'est éffervescence on sent que les concours approchent lol!!! Bonne nuit alors!!cristal74270 a écrit :Hello tout le monde, vous avez bien bossé à ce que j'ai pu voir !![]()
bisous à tous
cristal
Merci

Bonjours à tous,
Actuellement en pleine préparation pour mon premier concours samedi 23 mars à Pellegrin, je cherche partout sur internet est ce qu'a pellegrin c'est des QCM ou des questions ou on doit répondre car j'ai des annales ou c'est le cas et ça m'inquiet un peu c'est plus facile en QCM ^^ si quelqu'un le sait ça serait cool qu'il me le dise !!
Après est ce que c'est un concours qui est souvent dur ou ça dépend des années car il y a pas beaucoup de témoignage j'ai du mal à en trouver ??
merci
Actuellement en pleine préparation pour mon premier concours samedi 23 mars à Pellegrin, je cherche partout sur internet est ce qu'a pellegrin c'est des QCM ou des questions ou on doit répondre car j'ai des annales ou c'est le cas et ça m'inquiet un peu c'est plus facile en QCM ^^ si quelqu'un le sait ça serait cool qu'il me le dise !!
Après est ce que c'est un concours qui est souvent dur ou ça dépend des années car il y a pas beaucoup de témoignage j'ai du mal à en trouver ??
merci
Je ne comprend vraiment pas les problemes avec les ages ...
Par exemple pour le dernier que j'ai vu sur le forum mon raisonnement est :
x age de la fille
y age du pere
x moins y egal 27
x fois 4 = et la je bloque complet alors que jai bien conscience que cest un systeme dequations ...
Par exemple pour le dernier que j'ai vu sur le forum mon raisonnement est :
x age de la fille
y age du pere
x moins y egal 27
x fois 4 = et la je bloque complet alors que jai bien conscience que cest un systeme dequations ...

Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
lilou71 a écrit :exercices proba et dénombrements
1) le groupe de 12 avocats de la société lauzeil rencontre le groupe de 15 avocats de la société friqué.Chaque avocat d'un groupe sert la main de chaque avocat de l'autre groupe
Combien de poignées de mains ont été échangées?
2) Un questionnaire à choix multiples, autorisant une seule réponse par question, comprend 15 questions. Pour chaque question, on propose 4 réponses possibles.
De combien de façons peut on répondre à ce questionnaire?
3)Dans une classe de 32 élèves, combien y a t il de façons de choisir un responsable de cahier de texte, un premier suppléant et un deuxième supléant?
4) Dans une classe de 32 élèves, combien de façons a t on de choisir 3 délégués?
Bon courage
Je pense que je me suis trompée mais je me lance :
1/ j'arrive pas et surtout je comprend pas

2/ je trouve 2 résultats (un qui semble cohérent et l'autre improbable ) 32760 ou 1 073 74 824

3/ et 4/ 4960

Pour les billes de couleurs rouge et blanche, je trouve cette probabilité : 6/49
Tous ces résultats c'est sans grande conviction

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)