TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: tests psychotechniques 2013
Voici mes résultats :lilou71 a écrit :exercices vitesse:
1)un automobiliste et un cycliste, qui roule trois fois moins vite que l'automobiliste,partent ensemble du même endroit par la même destination. Au bout de 1h30, l'automobiliste est arrivé au terme du parcours. Combien de temps devra t il attendre avant que le cycliste ne l'ait rejoint?
2)Un conducteur d'autocar a parcouru les 100 km du voyage aller à la vitesse moyenne de 50 km/h. Pour le voyage retour, sa vitesse moyenne a été de 30 km/h
Quelle est sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours?
1) Je tombe au final sur 3h.
(Je vais détaillé pour ceux qui ont bloquer

Alors je pose :
A = 3xV
Car l'automobiliste va 3fois plus vite que le vélo.
Suite à ça avec les données on a :
-Au bout de 1h30, l'automobiliste est arrivé au terme du parcours.
On en déduit que le Vélo mettra 3 fois plus de temps pour arriver au point final.
Donc 4h30.
Attention : N'oubliez pas de soustraire les 1h30 de l'automobiliste car tant qu'il n'est pas arrivé au point final il ne l'attend pas.
Donc on retombe sur 3H.
2)Je tombe sur 40km/h
ESI 2013-2016
6) Une boîte contient 4 billes rouges et 3 billes blanches
une autre boite contient 5 billes rouges et 2 billes blanches.
Quelle est la probabilité que 2 billes, chacune prise dans chaque boîte, soient blanches?
Quelqu'un peut m'expliquer celui là ainsi que les exercices de dénombrement proposés par lilou ?
J'en suis là, il y a 3/7 chances dans le sac 1 et 2/5 chances dans le sac 2
On doit faire quoi ensuite ??
3/7+2/5 ou 3/7x2/5 ??? Ou autre chose ????
Merci !
INFIRMIERE D.E !!!!

Mes réponses :lilou71 a écrit :1) Une tasse contient 50 ml de café sucré obtenu en dissolvant un morceau de sucre de 5.6g. Calculez la concentration en sucre du café?
2) On mélange 5ml de produit actif dans 45 ml de sérum physiologique. Quel est le taux de dilution en pourcentage de cette solution?
3)Un sirop de menthe contient 700 g de glucides pour 1l
On cerse 0.02l de sirop dans un verre puis on ajoute 0.18l d'eau.
a) calculez le volume de liquide contenu dans le verre
b) Combien de fois est dilué le sirop?
c)Calculez la masse de glucide contenue dans un verre
4) Vous devez perfuser une solution de 500 ml de sérum physiologique sur une durée de 8h. Quel est le débit de la perfusion? (1ml=20 gouttes)
5) une perfusiona un débit de 2.5cm^3/min.Quelle est volume (en litre) distribué par la perfusion en 1h?
Voilou les réponses aux exos ce sera demain![]()
Bonne nuit tout le monde
1°0,112g/ml
2°10%
3° a) V= 0,20 ml ( V= volume total de liquide)
b) Dilué 10 fois.
c) bug
4)1 ml/min
5) J'ai un raisonnement logique mais la fin je plante:
Je vous mets mon truc. Si quelqu'un peu m'expliquer comme pour la 3C je le remercie d'avance.
J'ai convertie les cm3 en L déjà.
Avec une passerelle bien connue : 1L= 1Dm3 (essayez de le visualiser si vous n'arriver pas à le retenir comme ça).
Donc je tombe sur :
2,5x10^-3 L/min ( les puissances sont pratiques je trouve ici)
Après je sais qu'une heure c'est 60 minutes. Mais là j'ai pour une minutes donc je dois multiplier par 60? ( je suis pas sûre de moi ).
Du coup je tombe sur un débitde 150*10^-3L/H
Je reposte les exos de dénombrement et mes calculs comme y en a de détaillé
Bon alors j'ai tenté :lilou71 a écrit :exercices proba et dénombrements
1) le groupe de 12 avocats de la société lauzeil rencontre le groupe de 15 avocats de la société friqué.Chaque avocat d'un groupe sert la main de chaque avocat de l'autre groupe
Combien de poignées de mains ont été échangées?
2) Un questionnaire à choix multiples, autorisant une seule réponse par question, comprend 15 questions. Pour chaque question, on propose 4 réponses possibles.
De combien de façons peut on répondre à ce questionnaire?
3)Dans une classe de 32 élèves, combien y a t il de façons de choisir un responsable de cahier de texte, un premier suppléant et un deuxième supléant?
4) Dans une classe de 32 élèves, combien de façons a t on de choisir 3 délégués?
Bon courage
ton post m'a inspiré

1° Je tombe sur 165
15*11 = 165 ( en sachant que l'avocat il va pas se serrer lui -même sa main)
2°Je tombe sur 50625
3° Alors là 3 et 4 j'ai pas du comprendre. J'ai pris comme hypothèse que chaque rôle est occupé par une personne différente et du coup au départ comme on en a 32, ça me donne :
32*31*30 = 29760
Et du coup comme on veut trois délégués différents sur une classe de 32 aussi j'ai le même résultats.
J'ai peut-être fait des erreurs donc n'hésitez pas à me le dire et à m'expliquer

Merci par avance.
ESI 2013-2016
Explications :drwins a écrit :6) Une boîte contient 4 billes rouges et 3 billes blanches
Quelle est la probabilité que 2 billes, chacune prise dans chaque boîte, soient blanches?
Quelqu'un peut m'expliquer celui là ainsi que les exercices de dénombrement proposés par lilou ?
Merci !
Alors là tu as deux tirages indépendants.
Faut que tu fasses un arbre.
Boîte 1 : tu as 3/7 de chance d'avoir une bille blanche.
Boîte 2 : 2/7
Et je crois que tu dois utiliser la formule P(a)*P(B) = P(A ∩B)
Ici si tu remplaces P(A) par la probabilité de piocher une boule blanche dans la boîte 1
Et P(B) par la probabilité de piocher une boule blanche dans la boîte 2
Tu Obtiens P(A ∩B) : la probabilité de piocher une boule blanche dans la boîte 1 et dans la boîte 2.
Donc le calcul est :
3/7x2/7 = 6/49
Pour moi je pense que c'est ça. Si quelqu'un à le corrigé je prends.
ESI 2013-2016
1: 2,77mlcristal74270 a écrit :re,
Aller on y go![]()
1) Vous devez faire passer une perfusion de 0.5 litre en 3 heures.
quel doit être, en ml/min, le débit de la perfusion ?
2) Un libraire achète un livre 7 euros, le vend 8 euros, le rachète 9 euros et le revend 10 euros. Quel est son bénéfice?
3) Une fille dit à son père : "Nous avons 27 ans de différence.". Le père répon à sa fille : " J'ai le quadruple de l'age que tu avais lorsque j'avais l'âge que tu as."
Quel est l'âge actuel de la fille?
4) Pour fournir en énergie l'ensemble du corps, le coeur doit battre plus de 100 000 fois et pomper 8 000 litres de sang par jour. La quantité de sang dans notre corps est d'environ 5 litres.
a) combien de battements sont nécessaires pour oxygéner les 5 litres de sang d'un individu?
b) Quel temps est nécessaire à une personne au repos (58 battements/ min) pour renouveler complètement l'oxygène du sang.
c) Quelle quantité de sang un battement du coeur permet-il d'oxygéner.
Quel est ce capital?
5)Monsieur Dujardin fait creuser, dans son jardin, un puits d'une profondeur de 5m. En raison de la fréquence des pluies dans la région, il souhaite savoir s'il existe un risque de le voir déborder un jour. Par sécurité, il a toutefois construit une margelle de 1 mètre de hauteur.
Sachant que le diamètre du puits est constant sur toute la longueur et égal à 2 mètres, qu'il existe en temps normal un volume d'eau résiduel de 6000Litres, et que le débit moyen des averses dans la région est de 4/3 litres/min/m2, quelle devrait être la durée théorique d'une averse pour que le puits déborde ? (on prendra pi=3).
7) A un taux de TVA de 19,6% , un produit est dorénavant vendu 1 809 euros TTC, après avoir subi une augmentation de prix de 25%.
Quel était son montant HT avant l'augmentation ?
La prescription est la suivante : chlorhydrate de morphine 1 % en intraveineuse (ampoule de 2mL).
Sachant que vous devez administrer 4 ampoules en 24 h, calculez la quantité de morphine (en mg) administrée.
9)Trouvez l'intrus.
BELUTE- GASUE- EGUTUM-PLINA-ENESPE
10) A partir des informations ci-dessous , trouvez la couleur du pot de peinture à l'extrême droite:
-Le pot de peinture bleue est à la droite du pot de peinture rouge.
- Le pot de peinture jaune ne côtoie pas le pot de peinture bleue.
ahhhhhh ça y est j'ai fini de copier !![]()
à tout à l'heure.
2: 2 euros
3: 9 ans
4:
a: 62.5 fois
b: 1min04
c: 0.08l
5: 6 jours 6 heures
6: ????? vraiment je n'y arrive pas !

7: 1210,03
8: 0.08g ou 80 mg
9: ???
10: bleue
INFIRMIERE D.E !!!!

Heu oui déjà c'est 3/7 et 2/7 !! Si je me trompe déjà là, n'importe quoi!Analia a écrit :Explications :drwins a écrit :6) Une boîte contient 4 billes rouges et 3 billes blanches
Merci !
Alors là tu as deux tirages indépendants.
Faut que tu fasses un arbre.
Boîte 1 : tu as 3/7 de chance d'avoir une bille blanche.
Boîte 2 : 2/7
Et je crois que tu dois utiliser la formule P(a)*P(B) = P(A ∩B)
Ici si tu remplaces P(A) par la probabilité de piocher une boule blanche dans la boîte 1
Et P(B) par la probabilité de piocher une boule blanche dans la boîte 2
Tu Obtiens P(A ∩B) : la probabilité de piocher une boule blanche dans la boîte 1 et dans la boîte 2.
Donc le calcul est :
3/7x2/7 = 6/49
Pour moi je pense que c'est ça. Si quelqu'un à le corrigé je prends.
Donc toi tu multiplierais, c'est une des deux solutions auxquelles je pensais. Si quelqu'un peut confirmer, on serait sûres !
Merci en tout cas !
Et les autres exercices, ceux là, tu as une idée ?
Voici mes réponses :1) le groupe de 12 avocats de la société lauzeil rencontre le groupe de 15 avocats de la société friqué.Chaque avocat d'un groupe sert la main de chaque avocat de l'autre groupe
Combien de poignées de mains ont été échangées?
2) Un questionnaire à choix multiples, autorisant une seule réponse par question, comprend 15 questions. Pour chaque question, on propose 4 réponses possibles.
De combien de façons peut on répondre à ce questionnaire?
3)Dans une classe de 32 élèves, combien y a t il de façons de choisir un responsable de cahier de texte, un premier suppléant et un deuxième supléant?
4) Dans une classe de 32 élèves, combien de façons a t on de choisir 3 délégués?
1: 12x15=180 ...
2: 15x15x15x15=50625
3: 32x32x32=1048576
4: 32x31x30=29760
Mais je suis très loin d'être sûre !
INFIRMIERE D.E !!!!

[quote="Lorly"][quote="lilou71"]1) Une tasse contient 50 ml de café sucré obtenu en dissolvant un morceau de sucre de 5.6g. Calculez la concentration en sucre du café?
2) On mélange 5ml de produit actif dans 45 ml de sérum physiologique. Quel est le taux de dilution en pourcentage de cette solution?
4) Vous devez perfuser une solution de 500 ml de sérum physiologique sur une durée de 8h. Quel est le débit de la perfusion? (1ml=20 gouttes)
5) une perfusiona un débit de 2.5cm^3/min.Quelle est volume (en litre) distribué par la perfusion en 1h?
1. 11,2g
2. 11.11%
3. A) 200ml
B) 9 fois
C) 14g
4. 20,83gttes/min environ 21gttes
5. 0,15L/h
1. 11,2g
2. 11.11%
3. A) 200ml
B) 9 fois
C) 14g
4. 20,83gttes/min environ 21gttes
5. 0,15L/h
Dernière modification par Dolce62 le 16 mars 2013 14:32, modifié 1 fois.
Concours Croix Rouge Bethune 6 avril 2013 recalé
Concours St Venant 10 Avril 2013 Admis
Pré rentrée le 28/08/13 9h30
Rentrée le 2 septembre
Concours St Venant 10 Avril 2013 Admis
Pré rentrée le 28/08/13 9h30
Rentrée le 2 septembre
1: 11,2%lilou71 a écrit :1) Une tasse contient 50 ml de café sucré obtenu en dissolvant un morceau de sucre de 5.6g. Calculez la concentration en sucre du café?
Voilou les réponses aux exos ce sera demain![]()
Bonne nuit tout le monde
2: 10%
3:
a: 0,20l soit 200ml
b: 9 fois
c: 14g
4: 20,83 gouttes/min
5: 0,15l/h
INFIRMIERE D.E !!!!

J'ai trouvé la même chosedrwins a écrit :1: 3hlilou71 a écrit :exercices vitesse:
1)un automobiliste et un cycliste, qui roule trois fois moins vite que l'automobiliste,partent ensemble du même endroit par la même destination. Au bout de 1h30, l'automobiliste est arrivé au terme du parcours. Combien de temps devra t il attendre avant que le cycliste ne l'ait rejoint?
2)Un conducteur d'autocar a parcouru les 100 km du voyage aller à la vitesse moyenne de 50 km/h. Pour le voyage retour, sa vitesse moyenne a été de 30 km/h
Quelle est sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours?
2: 37,5 km/h

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

Re: Pret pour les test psychotech ?
j'ai passé dijon le sujet le handicap avec le film intouchable c la vrai personne qui raconté sont vécu
C'est que ça devrait être ça najat !! On commence à y arriver !
Par contre si tu as une idée pour les exercices de probabilités et dénombrements donnés par lilou je veux bien !
Par contre si tu as une idée pour les exercices de probabilités et dénombrements donnés par lilou je veux bien !
INFIRMIERE D.E !!!!

Voici mes reponses, c'est un peu dur cette serie.... lolcristal74270 a écrit :re,
Aller on y go![]()
1) Vous devez faire passer une perfusion de 0.5 litre en 3 heures.
quel doit être, en ml/min, le débit de la perfusion ?
2) Un libraire achète un livre 7 euros, le vend 8 euros, le rachète 9 euros et le revend 10 euros. Quel est son bénéfice?
3) Une fille dit à son père : "Nous avons 27 ans de différence.". Le père répon à sa fille : " J'ai le quadruple de l'age que tu avais lorsque j'avais l'âge que tu as."
Quel est l'âge actuel de la fille?
4) Pour fournir en énergie l'ensemble du corps, le coeur doit battre plus de 100 000 fois et pomper 8 000 litres de sang par jour. La quantité de sang dans notre corps est d'environ 5 litres.
a) combien de battements sont nécessaires pour oxygéner les 5 litres de sang d'un individu?
b) Quel temps est nécessaire à une personne au repos (58 battements/ min) pour renouveler complètement l'oxygène du sang.
c) Quelle quantité de sang un battement du coeur permet-il d'oxygéner.
Quel est ce capital?
5)Monsieur Dujardin fait creuser, dans son jardin, un puits d'une profondeur de 5m. En raison de la fréquence des pluies dans la région, il souhaite savoir s'il existe un risque de le voir déborder un jour. Par sécurité, il a toutefois construit une margelle de 1 mètre de hauteur.
Sachant que le diamètre du puits est constant sur toute la longueur et égal à 2 mètres, qu'il existe en temps normal un volume d'eau résiduel de 6000Litres, et que le débit moyen des averses dans la région est de 4/3 litres/min/m2, quelle devrait être la durée théorique d'une averse pour que le puits déborde ? (on prendra pi=3).
7) A un taux de TVA de 19,6% , un produit est dorénavant vendu 1 809 euros TTC, après avoir subi une augmentation de prix de 25%.
Quel était son montant HT avant l'augmentation ?
La prescription est la suivante : chlorhydrate de morphine 1 % en intraveineuse (ampoule de 2mL).
Sachant que vous devez administrer 4 ampoules en 24 h, calculez la quantité de morphine (en mg) administrée.
9)Trouvez l'intrus.
BELUTE- GASUE- EGUTUM-PLINA-ENESPE
10) A partir des informations ci-dessous , trouvez la couleur du pot de peinture à l'extrême droite:
-Le pot de peinture bleue est à la droite du pot de peinture rouge.
- Le pot de peinture jaune ne côtoie pas le pot de peinture bleue.
ahhhhhh ça y est j'ai fini de copier !![]()
à tout à l'heure.
1) 2.77ml/min
2)bénéfice= 2€
3)Fille 45 ans, pere 72 ans
4) a:62.5 battements b:9min c: 0.08l soit 8cl ou 80 ml
5) OMG rien pigé à la question
6) Proba= 6/49 soit environ 0.12
7) Prix HT 1210€

9) PLINA
10) Bleu
C'est une formule en fait, pour trouver la vitesse moyenne d'un aller-retour même distance et vitesses différentes, tu fais:Analia a écrit :On peut m'expliquer pour le 37,5?
S'il vous plaît
Vm=V1xV2/(V1+V2)
INFIRMIERE D.E !!!!

Xephos a écrit : Voici mes reponses, c'est un peu dur cette serie.... lol
1) 2.77ml/min
2)bénéfice= 2€
3)Fille 45 ans, pere 72 ans
4) a:62.5 battements b:9min c: 0.08l soit 8cl ou 80 ml
5) OMG rien pigé à la question
6) Proba= 6/49 soit environ 0.12
7) Prix HT 1210€
0.08mg Je ne sais pas convertir les ml en mg (Qui a la regle??)
9) PLINA
10) Bleu
Pourquoi PLINA pour la 9 ?
INFIRMIERE D.E !!!!