Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :sujet n°1
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts


Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :sujet n° 2
Vous êtes étudiante en soins infimier en stage dans un établissement scolaire. Un professeur surprend 3 adolescentes, dans le cadre de l'école, en train de consommer de l'alcool fort durant une pause. Elles semblent légèrement éméchées. Il leur donne une sanction de deux heures d'arrêt avec une lettre envoyée aux parents qui explique le motif de la punition. Vous êtes alors mandatée par l'école, avec l'infirmière scolaire pour rencontrer ces jeunes durant leur heures d'arrêt. Vous vous rendez à cette rencontre un peu tendue; quel accueil vont-elles vous réserver? Vous arrivez dans la salle et rapidement après la présentation l'une d'elles se montre choqué par la lettre envoyée par l'école à ses parents. Ceux-ci étant très fâchés et l'on punie une deuxième fois. Les autres enchaînent en racontant la réaction de leurs parents qui n'étaient pas scandalisés mais ont profité pour leur "faire la morale". La séance se poursuit, l'ambiance est tranquille et il devient possible de discuter.
a)Linfirmière vous propose de rédiger un projet de santé publique avec 5 objectifs de prévention des dépendances. Quels seront-ils? Justifiez chacun d'eux. 7pts
b)Le taux d'alcoolémie se calcule à l'aide de la formule suivante :
Taux l'alcoolémie = __A__ 9/l
P X K
A est la quantité en g d'alcool pur absorbé
P est le poids en Kg de la personne
K est le coefficient : 0,7 pour un homme, 0,6 pour une femme
Quel taux d'alcoolémie (en g/l) d'un homme pesant 75 kg ayant bu un demi litre d'une boisson contenant 44 g d'alcool pur? 3pts


Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :sujet n°3
Mr et Mme V 38 et 35 ans. Naissance d'un 1er enfant prématuré.
Mr et Mme V sont mariés depuis 12 ans. Mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familiale avec son père. Mme 35 ans, secrétaire de formation, a interrompu toute activité professionnelle dans l'espoir d'avoir l'enfant et cela depuis près de 10 ans. Au cours de cette décennie, Mme V a eu 3 fausses couches entre la 18ème et la 24ème semaine. Lors de cette dernière grossesse, Mme V a dû s'aliter pour la préserver dès la 22ème semaine, tout d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, Mme V craignant de perdre son bébé et Mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 semaines, l'accouchement s'est déclenché et Mme V a mis au monde par césarienne un garçon de 2520 g, qu'ils ont prénommé Mathieu. Mathieu a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie, pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation. Il a bien évolué sans complications. Mr et Mme V venant chaque jour auprès de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Mathieu en kangourou (peau à peau) et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement. Deux jours avant la sortie, Mme V a soudainement paniqué et exprimé sa crainte de ne pas être prête à recevoir Mathieu à la maison. Elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas "faire face", de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.
a) L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins.
Selon vous quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge? (proposer 6 éléments, précisez l'intérêt de chacun de ces éléments) 6pts
b)Mr V pèse 92 kg et suit un régime pour perdre 10% de son poids. Quel poids doit-il atteindre? 2pts


Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Celui là je le mettrai en sujet deval12 a écrit :val12 a écrit :sujet n°1
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3ptsAnalyse


Même s'il y a le mot "analyse" dans la question

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
je me met sur les 3 cas cet après midi ... comment tu aurais répondu a ce sujetLenalan a écrit :Celui là je le mettrai en sujet deval12 a écrit :val12 a écrit :sujet n°1
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3ptsAnalyse
synthèse
!
Même s'il y a le mot "analyse" dans la question

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
bonjour les filles!
J'ai passé la soirée a lire vos pages précédentes vous êtes trop forte, ça me panique un peu
Une question si un enfant est en isolement septique pour un bronchiolite une tuberculose ou la grippe est ce que la maman qui reste auprès de lui toute la journée doit être équipée d'un masque, d'une sur blouse, gants...
Juste une chose je crois qu'on ne doit plus utiliser d’éosine pour les soins de cordon ombilicale,
des souvenirs qu'ils me restent de mon stage en maternité.
J'ai passé la soirée a lire vos pages précédentes vous êtes trop forte, ça me panique un peu

Juste une chose je crois qu'on ne doit plus utiliser d’éosine pour les soins de cordon ombilicale,
des souvenirs qu'ils me restent de mon stage en maternité.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Oui, surblouse et masque pour la mamanguilique a écrit :bonjour les filles!
J'ai passé la soirée a lire vos pages précédentes vous êtes trop forte, ça me panique un peuUne question si un enfant est en isolement septique pour un bronchiolite une tuberculose ou la grippe est ce que la maman qui reste auprès de lui toute la journée doit être équipée d'un masque, d'une sur blouse, gants...
Juste une chose je crois qu'on ne doit plus utiliser d’éosine pour les soins de cordon ombilicale,
des souvenirs qu'ils me restent de mon stage en maternité.

Le cordon je sais pas, jamais fait aucun stage en maternité, je me base sur ce qu'on m'a montré quand j'ai accouché (la dernière fois: juin 2011), on faisait à la biseptine pour désinfecter et à l'éosine pour sécher, on laissait à l'air (j'étais prise en charge par une élève AP). Je devais le faire à la maison comme ça jusqu'à quelques jours après la chute du cordon. Sur mon livre c'est pas précisé, ils disent "alcool à 60° ou Héxomédine" (édition 2009). Mais avec les soins des bébés, ça change tous les 4 matins

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
pour la maman : masque + sur blouse + solution hydro alcoolique ou lavage des mains simple.++++guilique a écrit :bonjour les filles!
J'ai passé la soirée a lire vos pages précédentes vous êtes trop forte, ça me panique un peuUne question si un enfant est en isolement septique pour un bronchiolite une tuberculose ou la grippe est ce que la maman qui reste auprès de lui toute la journée doit être équipée d'un masque, d'une sur blouse, gants...
Juste une chose je crois qu'on ne doit plus utiliser d’éosine pour les soins de cordon ombilicale,
des souvenirs qu'ils me restent de mon stage en maternité.
Quand au soin pour le cordon nous on utilise de la dosiseptine un antiseptique + du
Lotion Cytelium A-DERMA pour l'assécher plus rapidement.
Plus d'éosine.

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Celui-ci et le précédent sont des sujets tombés pour les AS? ils nous font nous positionner en futurs infirmiers, ça ressemble plus à des cas concrets pour les ESI (module santé publique d'avant réforme, ça me rappelle des souvenirsval12 a écrit :sujet n° 2
Vous êtes étudiante en soins infimier en stage dans un établissement scolaire. Un professeur surprend 3 adolescentes, dans le cadre de l'école, en train de consommer de l'alcool fort durant une pause. Elles semblent légèrement éméchées. Il leur donne une sanction de deux heures d'arrêt avec une lettre envoyée aux parents qui explique le motif de la punition. Vous êtes alors mandatée par l'école, avec l'infirmière scolaire pour rencontrer ces jeunes durant leur heures d'arrêt. Vous vous rendez à cette rencontre un peu tendue; quel accueil vont-elles vous réserver? Vous arrivez dans la salle et rapidement après la présentation l'une d'elles se montre choqué par la lettre envoyée par l'école à ses parents. Ceux-ci étant très fâchés et l'on punie une deuxième fois. Les autres enchaînent en racontant la réaction de leurs parents qui n'étaient pas scandalisés mais ont profité pour leur "faire la morale". La séance se poursuit, l'ambiance est tranquille et il devient possible de discuter.
a)Linfirmière vous propose de rédiger un projet de santé publique avec 5 objectifs de prévention des dépendances. Quels seront-ils? Justifiez chacun d'eux. 7pts
b)Le taux d'alcoolémie se calcule à l'aide de la formule suivante :
Taux l'alcoolémie = __A__ 9/l
P X K
A est la quantité en g d'alcool pur absorbé
P est le poids en Kg de la personne
K est le coefficient : 0,7 pour un homme, 0,6 pour une femme
Quel taux d'alcoolémie (en g/l) d'un homme pesant 75 kg ayant bu un demi litre d'une boisson contenant 44 g d'alcool pur? 3pts

Sans convictions:
a) 5 objectifs de prévention des dépendances:
- Que l'élève connaisse le mécanisme de la dépendance et ses conséquences sur la santé. Souvent l'adolescent ne connait pas l'action qu'ont les produits sur son corps et comment la dépendance s'installe.
- casser la "banalisation" de l'alcoolisation massive ou la prise de cannabis, qui passe par l'information et rappel à la loi.
- Identifier les raisons qui poussent les élèves à prendre le produit: besoin de se valoriser, d'être "populaire", mal être, opposition aux parents.... et pouvoir proposer de l'aide.
- Aide l'adolescent à s'affirmer et à refuser l'influence des autres, ne pas avoir peur du jugement d'autrui.
- Identifier les conduites à risque et venir en aide aux personnes concernées.
b) 44/75x0,7 = 44/52,5 = 0,83 g/l
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
De toute façon l'éosine n'est plus utilisée pour grand chose, la couleur rouge est trop gênante pour surveiller la rougeur justement (je crois que ça existe en transparent)val12 a écrit :pour la maman : masque + sur blouse + solution hydro alcoolique ou lavage des mains simple.++++guilique a écrit :bonjour les filles!
J'ai passé la soirée a lire vos pages précédentes vous êtes trop forte, ça me panique un peuUne question si un enfant est en isolement septique pour un bronchiolite une tuberculose ou la grippe est ce que la maman qui reste auprès de lui toute la journée doit être équipée d'un masque, d'une sur blouse, gants...
Juste une chose je crois qu'on ne doit plus utiliser d’éosine pour les soins de cordon ombilicale,
des souvenirs qu'ils me restent de mon stage en maternité.
Quand au soin pour le cordon nous on utilise de la dosiseptine un antiseptique + du
Lotion Cytelium A-DERMA pour l'assécher plus rapidement.
Plus d'éosine.

Je crois qu'il y a autant de pratiques qu'il y a de maternités, j'ai vu qu'à certains endroits ils mettent encore un filet et une compresse sur le cordon!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :sujet n°1
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts


Celui-là me pose problème aussi, on nous positionne comme infirmière

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Celui-là me pose problème aussi, on nous positionne comme infirmièreLenalan a écrit :val12 a écrit :sujet n°1
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3ptsAnalyse

sujet de cayenne 2010 une cadre qui me l'a passé....
je ne suis pas encore plancher dessus ce soir je mettrai comment j'ai tourné le sujet ....

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :pour la maman : masque + sur blouse + solution hydro alcoolique ou lavage des mains simple.++++guilique a écrit :bonjour les filles!
J'ai passé la soirée a lire vos pages précédentes vous êtes trop forte, ça me panique un peuUne question si un enfant est en isolement septique pour un bronchiolite une tuberculose ou la grippe est ce que la maman qui reste auprès de lui toute la journée doit être équipée d'un masque, d'une sur blouse, gants...
Juste une chose je crois qu'on ne doit plus utiliser d’éosine pour les soins de cordon ombilicale,
des souvenirs qu'ils me restent de mon stage en maternité.
Quand au soin pour le cordon nous on utilise de la dosiseptine un antiseptique + du
Lotion Cytelium A-DERMA pour l'assécher plus rapidement.
Pas d'éosine .
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bah dis-donc il est sacrément dur le sujet je trouve, j'ai ça je m'en vais tout de suiteval12 a écrit :
sujet de cayenne 2010 une cadre qui me l'a passé....
je ne suis pas encore plancher dessus ce soir je mettrai comment j'ai tourné le sujet ....

Enfin sauf pour le soda bien sûr:
100g pour 1000 l
150g pour 1500 ml
150 x 30 = 4500g de sucre = 4,5kg
J'aurai au moins 3 points

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
[[*]color=#40BF00]sujet de Cayenne 2010 une cadre qui me l'a passé....
....
[/color]
Vous me faite peur parce que je passe le concours sur Cayenne si je tombe sur un sujet comme ça voila la galéré!!!

....

Vous me faite peur parce que je passe le concours sur Cayenne si je tombe sur un sujet comme ça voila la galéré!!!



AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans