Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
Rassurez moi! Pour la question 2 il n y avait pas de limitation suplementaire en nombre de ligne? (enfin à 25 comme les 2 autres?) cette correction me fait douter!aurelia83150 a écrit :Toujours pour le sujet de la solitude
question 1 :synthese
D'apres le texte publié sur le blog sequovia , l'auteur traite du rapport qu'ont les Francais avec les autres membres constituant la societe. Ainsi , 4 millions de francais souffrent de solitide. Ce phenomene n'epargne personnes. en cause, la difficulté de certains a nouer des contact. En effet , les travailleurs seraient les principaux concernés meme si ce fait touche aussi les personnes agées et les adolescents et la tranche d'age intermediare.De plus, il apparait , d'apres l'etude de la fondation de france que le cercle familiale et le monde professionnel sont en lien avec la solitude. Aussi , les rapports qu'entretiennent ces Francais avec leurs familles tendent a se diminuer ou a s'eteindrent. egalement, pour ces personnes le travail ne serait pas le lieu ou ils pourraient tisser des liens sociaux.Les divorces le chomage, la precarité, la vieillesse ,ou les diffrents handicaps peuvent etre des facteurs favorisant la solitude.
En consequence, des troubles d'ordres psycho-affectifs apparaissent,tels la mauvaise image de soi , le sentiment d'inutilité. D'autre part il est extremement difficile pour ces personne de sortir de cette sorte de "spirale infernale" Qu'est l'isolement.Aussi differents etats de detresse accompagnent la solitude, notamment chez les travailleurs entre 40 et 60 ans, par exemple la detresse financiere. bien que les zones rurales soient plus encleins a ce phenomene , on constate que les citadains pourtant exposés a la foule et a l'agitation des villes ressentent de plus en plus ce sentiment , surtout, chez les personnes possedant pourtant un travail , une vie de famille, et un cercle amical.
Enfin , la solitude se repend de facon fulgurante dans notre societe c'est pourquoi le gouvernement et ses acteurs on delaré la solitude comme grande cause nationale 2011.
Question 2 problema.:
La solitude est par definition le manque ou l'absence d'interaction sociale avec d'autres individus. En france ce phenomene est en pleine emergence et atteint des millions de personnes. C'est le fait de ne pas prendre de nouvelles, ou de s'interresser a la vie de ces personnes.Egalement, c'est la sensation , le sentiment de ne pas exister par rapport au reste du monde et de quelqu'un d'autre. La solitude touche des jeunes, mais aussi des personnes agees et dependantes , ou des gens en situation d'handicap, tout comme des peres et des meres seuls, des riches et des moins riches .C'est pourquoi, on peut se demander pour quelles raisons la solitude se mutilplie-t-elle , quelles en sont ses repercussions et quels mesures les pouvoirs ont instaurés pour y pallier?
Question 3:analysz ces texte, quellesrefelexions vous inspire-til quelles mesures peuvent etre prises pour poursuivre et rendre plus efficace cette cause nationale:
Si de nos jours , la solitude en globe 4 millions de francais dans notre societe, celle -ci se repartie de differentes manieres . Ainsi , 1 million de personnes auraient moins de 50 ans et 2 millions moins de 60ans. de ce fait 75 % de ces personnes sont des travailleurs ou des futurs retraités. Le dernier million est occupé par les seniors. A quoi cela est-il du? La crise economique est la principale explication, en effet , la france est actuellement une societe en dette, les salaires sont bas ou peu eleves les categories socio professionnelles subissent de plein fouet cette crise. A l'heure onu les liquidations de societe sont de plus en plus courantes les francais n'obtiennent que des CDD ou des temps partiels et le chomage explose ce qui favorise la solitude. La precarité accelere le manque de liens sociaux (peu de sorties : cinema, restaurant). Egalement, les moeurs ont evolué les divorces sont nombreux, la femme est liberée , les gens se retrouvent donc seuls et tres tot. Mais qu'en est-il des moyens mis en place ? Tout d'abord il y a le plan solidarité grand age favorisant la re-insertion des personnesagées ou dependante dans notre societe. Pour cela des cours d'informatiques sont proposés aux personnes agees et aux etrangers exclus a l’heure ou l’essor d’internet (1990°et des resaux sociaux2000°font rages.Des actions comme la fete des voisins ont été creees elle permet l’integration des colocataires a la copropriete.Aussi, le service a la personne tend a s’etendre , tout comme la colocation qui se democratise entre des jeunes etudiants et des personnes agées. Enfin des numeros vert de souffrance et de solitude ont vu le jour, il sont favorable a l’ecoute de cette population fragile , la France surfe sur le phenomene des mamies a « louer » favorisant la diminution de la solitude. En somme la solitude est due a des facteurs d’ordres sociaux, de nombreux moyens sont mis en place pour y remedier , toutefois, il reste a prouver leurs efficacité.
Crf: test p: 18 culture ge: 12,5 oral: 20 36 LP
CGD: test p: 13 culture ge: 14 oral: 18,9 11 LP
Capelette: test p: 13 culture ge: 10,5 oral: 20
)) Yeah!! 37 LP
Direction Capelette:)!!

-
- Adepte
moi pareil zuglutine ,et j'ai pas fait le 1er exo!
-
- Adepte
25 lignes max comme les autres.
-
- Insatiable
Re: Concours printemps 2013
salut tout le monde!!!!
concours AP-HP, mardi, j'ai l'impression de pas être prête du tout et j'ai peur de me foirer...
comme si le stress suffisait pas, se faire larguer trois jours avant un concours... du coup j'arrive plus à réviser
bon courage pour ceux dont le concours approche à grand pas!!!
concours AP-HP, mardi, j'ai l'impression de pas être prête du tout et j'ai peur de me foirer...
comme si le stress suffisait pas, se faire larguer trois jours avant un concours... du coup j'arrive plus à réviser

reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
C est très bien ce que tu as mis! Moi je sais que ce que j ai fait est très très naz et superficiel... Et ça me gâche vu le nombre de candidats exceptionnellement faible... Et qu en plus d habitude la CG c est mon point fort ... La je sais que j ai vraiment fait une bouse!! Et que les texts psy me rattraperont pas...pooky1987 a écrit :moi j'ai mis "dans notre société ultra connectée, comme se traduit la solitude ?" >> plus de réseaux sociaux et de connecteurs sociaux mais la solitude grandie. On communique via internet avec le monde entier mais pas avec nos propres voisins.
j'ai développé la P3 sur les besoins de Maslow,mais aussi la mort des gens en plein paris qu'on retrouve chez eux des mois après et l'avocat célèbre qui s'est tué cette semaine cause de solitude. j'ai aussi parlé de la solitude des chômeurs (cf l'actu des immolés par le feu).
les initiatives comme les petits freres des pauvres pour noel, la fete des voisins, les mairies et maisons de quartier mais peu ou pas connu d'ou préco d'une campagne de com préventive et un meilleur encadrement des chômeurs plus une éventuelle journée contre la solitude.
j'ai lu en premier les consignes, habituée aux "pièges" donc j'avais bien repéré les 25 lignes et j'ai sauté les premières vu que ca représentait 1/2 ligne donc pas intéressant
Conclusion :
CGD : bon ressenti mais bon 25 places quoi!! Mais avoir une bonne note est espérable
Capelette : out!! avoir une mauvaise note est certain!!

)) Yeah!! 37 LP

Ouf merci!perrynemaryon a écrit :25 lignes max comme les autres.
)) Yeah!! 37 LP

Ma pauvre, c'est sûr c'est pas trop le bon moment! Allez garde courage surtout!
Et Mer*e pour ton concours!
Et Mer*e pour ton concours!

Infirmière Diplômée d’État
la chieuse93 a écrit :salut tout le monde!!!!
Je suis de tout coeur avec toi...Sois forte, mais plus facile à dire qu'à faire. Je ne sais pas quoi te conseiller ma grande pour surmonter ta peine, sauf peut être que ta douleur doit te servir pour aller de l'avant, et prouver à la personne qui t'a lâchement quitté, que ta vie ne tournait pas autour de lui.
Bon courage, bonne révision et surtout ne laisse pas la douleur te faire oublier ton objectif : ETRE ESI 2013-2016
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

-
- Habitué
c'est ce que j'ai fais lolamandine_83136 a écrit :c'est ce que tu as fait ? ou c'est une correction ? en tous cas... j'adore...

desole pour les fautes,
je l'ai mis de tete hier soir en ligne c'est pour savoir ce que vous en pensez et si j'ai pas trop foiré!
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
bonjour,
je l'ai passé aux flamants hier. la CG je ne sais jamais, j'ai essayé de faire au mieux
les tests, mouaissss moi qui adore les tests d'organisation, même pas la peine, je l'ai fait en dernier au pif.
le 1er et le dernier aussi, et en vous lisant je me rends compte que pas mal d'entre nous avons eu les mêmes difficultés.
les maths ça va, je suis bien contente parce que j'aime ça, mais je les trouve tordu dés fois pour quelqu'un qui n'aime pas trop les maths...
on avait droit au brouillon cette fois ci, je n'y comprend rien.
en gros on va espérer que le meilleur ne ns met pas la barre haute
on y croit jusqu'au bout. la chance joue son rôle aussi. je trouve juste dommage de nous sortir des tests qui ne figurent pas dans les livres et si tordus.
dans 2 semaines la CRF
je l'ai passé aux flamants hier. la CG je ne sais jamais, j'ai essayé de faire au mieux

les tests, mouaissss moi qui adore les tests d'organisation, même pas la peine, je l'ai fait en dernier au pif.
le 1er et le dernier aussi, et en vous lisant je me rends compte que pas mal d'entre nous avons eu les mêmes difficultés.
les maths ça va, je suis bien contente parce que j'aime ça, mais je les trouve tordu dés fois pour quelqu'un qui n'aime pas trop les maths...
on avait droit au brouillon cette fois ci, je n'y comprend rien.
en gros on va espérer que le meilleur ne ns met pas la barre haute

on y croit jusqu'au bout. la chance joue son rôle aussi. je trouve juste dommage de nous sortir des tests qui ne figurent pas dans les livres et si tordus.
dans 2 semaines la CRF
IDE juillet 2016

-
- Insatiable
merci! je vous dirai mardi comment ça c'est passé...
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
Bonjour tout le monde !!
Que de solitude hier !!
J'ai passé à Bordeaux (CHU-XA)... 2.878 personnes (-4 dans mon amphi
) pour 319 places... à peu près comme l'an dernier !
Test psycho en 1er : j'ai eu le temps de tout faire pour une fois...! J'ai galéré avec le tableau à entrées multiples et les données pour le remplir, mais j'ai fini par y arriver ! Pour les maths purs, beaucoup de réponses au pif donc bon... On verra !
CG : la solitude... un peu ce que j'ai ressenti en voyant le sujet
mais au final, ça a été.
Q1 : j'ai fait une sorte de résumé en dégageant les idées principales (enfin... je crois !)
Q2 : J'ai mis en relation les chiffres qu'ils donnaient et les causes...
Q3 : J'ai parlé de l'individualisme de la société actuelle (on parle d'"individu" et non plus de "personne"), du fait de la concurrence perpétuelle qui fait qu'on pense à son intérêt et sa réussite sans plus s'occuper "des plus faibles". J'ai mis aussi en relation le fait que le chômage et le nombre de divorce augmentant chaque année, cela induisait l'augmentation du sentiment de solitude comme le disait le texte.
En gros, voilà !
Par contre, il n'y avait écrit aucune limite de ligne pour nous ! J'espère que ça ira du coup parce que j'ai largement dépassé les 25 moi !!
Enfin bref, ça, c'est fait ! Résultats dans 1 mois !!
Reste celui de Bagatelle la semaine prochaine et tout sera joué !
Bon courage à vous tous !! ^^
Que de solitude hier !!

J'ai passé à Bordeaux (CHU-XA)... 2.878 personnes (-4 dans mon amphi

Test psycho en 1er : j'ai eu le temps de tout faire pour une fois...! J'ai galéré avec le tableau à entrées multiples et les données pour le remplir, mais j'ai fini par y arriver ! Pour les maths purs, beaucoup de réponses au pif donc bon... On verra !
CG : la solitude... un peu ce que j'ai ressenti en voyant le sujet

Q1 : j'ai fait une sorte de résumé en dégageant les idées principales (enfin... je crois !)
Q2 : J'ai mis en relation les chiffres qu'ils donnaient et les causes...
Q3 : J'ai parlé de l'individualisme de la société actuelle (on parle d'"individu" et non plus de "personne"), du fait de la concurrence perpétuelle qui fait qu'on pense à son intérêt et sa réussite sans plus s'occuper "des plus faibles". J'ai mis aussi en relation le fait que le chômage et le nombre de divorce augmentant chaque année, cela induisait l'augmentation du sentiment de solitude comme le disait le texte.
En gros, voilà !
Par contre, il n'y avait écrit aucune limite de ligne pour nous ! J'espère que ça ira du coup parce que j'ai largement dépassé les 25 moi !!

Enfin bref, ça, c'est fait ! Résultats dans 1 mois !!
Reste celui de Bagatelle la semaine prochaine et tout sera joué !
Bon courage à vous tous !! ^^
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
vickie a écrit :Karo43 a écrit :https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... UlokUlk3UQ
Voilà le texte sur le quel je suis tombé.
Question 1) Dire la problématique et exposer les 2 idées dans un tableau.
Question 2 ) Expliquer grâce aux éléments du texte en quoi les deux approches sont si différentes. (30 lignes max )
question 3 ) Il fallait parler de l'accés à l'alimentation en France aujourd'hui. (30 lignes max )
Oui oui c'était long..
Et les tests Assez facile
Tu avais ces trois pages de texte a lire?
vickie a écrit :Karo43 a écrit :https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... UlokUlk3UQ
Voilà le texte sur le quel je suis tombé.
Question 1) Dire la problématique et exposer les 2 idées dans un tableau.
Question 2 ) Expliquer grâce aux éléments du texte en quoi les deux approches sont si différentes. (30 lignes max )
question 3 ) Il fallait parler de l'accés à l'alimentation en France aujourd'hui. (30 lignes max )
Et les tests Assez facile
Tu avais ces trois pages de texte a lire?
Oui trés long !
Tu es sûre qu'il n'y avait aucune limite de ligne sur la page de garde ? Parce que c'était pas marqué sur les questions mais sur la page de garde.Ninyx a écrit :
Par contre, il n'y avait écrit aucune limite de ligne pour nous ! J'espère que ça ira du coup parce que j'ai largement dépassé les 25 moi !!![]()