post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Pansement d'escarre, soin invasif ?
Tout soins qui peuvent engendrer de la douleur sont considérés comme invasif non? Le pansement d'escarre est donc un soin invasif
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
- augusta
- Star VIP
Eh oui!!!Justi a écrit :Tout soins qui peuvent engendrer de la douleur sont considérés comme invasif non? Le pansement d'escarre est donc un soin invasif

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
pansements post-op varices
Salut Collègues !
Dites moi, savez vous quelles sont les recommandations de bonnes pratiques en matière de pansements faisant suite à une chir de varices (points minuscules : strips). En stage en libéral, je cherche depuis plus d'une heure, sans résultat !
Si quelqu'un/e sait... merci de m'aider !
Bonne fin de journée,
Lisaline.
Dites moi, savez vous quelles sont les recommandations de bonnes pratiques en matière de pansements faisant suite à une chir de varices (points minuscules : strips). En stage en libéral, je cherche depuis plus d'une heure, sans résultat !
Si quelqu'un/e sait... merci de m'aider !
Bonne fin de journée,
Lisaline.
merci pour l'info. Juste une question : y a t- il un texte de loi ou une source exploitable pour affirmer que s'il y a douleur, il y a soin invasif. Ce questionnement est utile pour moi pour mon futur TFE qui portera sur le thème : le soignant face à la douleur qu'il déclenche lors d'un soin. merci pour votre aide.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- augusta
- Star VIP
Il n'y a pas de lois sur tout!
Il y a en revanche des auteurs qui ont réflechi et écrit sur le sujet. Notamment André Muller (MAR) qui écrit "Est douleur ce que le patient dit être une douleur".
Tu trouveras beaucoup de références sur le sujet (c'était mon sujet aussi).
Ce n'est pas parce qu'il y a douleur qu'il y a forcement un soin invasif derrière. Un soin invasif peut aussi ne pas entrainer de douleur, celle-ci étant subjective.
Mais la réfection d'un pansement peut être considérée un soin invasif.
Il y a en revanche des auteurs qui ont réflechi et écrit sur le sujet. Notamment André Muller (MAR) qui écrit "Est douleur ce que le patient dit être une douleur".
Tu trouveras beaucoup de références sur le sujet (c'était mon sujet aussi).
Ce n'est pas parce qu'il y a douleur qu'il y a forcement un soin invasif derrière. Un soin invasif peut aussi ne pas entrainer de douleur, celle-ci étant subjective.
Mais la réfection d'un pansement peut être considérée un soin invasif.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- caducee1717
- Silver VIP
Re: pansements post-op varices
bonsoir,
qu'est ce qui te pose problème ou qui t'interroge?
les stéristrips? les fils résorbables ? autre chose?

qu'est ce qui te pose problème ou qui t'interroge?
les stéristrips? les fils résorbables ? autre chose?

souriez...et vous recevrez autant en retour
- binoute1
- Star VIP
sissinou a écrit :merci pour l'info. Juste une question : y a t- il un texte de loi ou une source exploitable pour affirmer que s'il y a douleur, il y a soin invasif.

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Merci pour vos réponses =)
ESI 2012-2015 Lorient
S1 SLD
S2 EHPAD
S3 HDJ psychiatrie
S1 SLD
S2 EHPAD
S3 HDJ psychiatrie
Re: pansements
je suis en stage en chir ortho et pour les pansements on préfère prendre des cicaplaie : moins de personnes y sont allergiques et le décollement et moins douloureux pour les patients.
je sais pas si vous connaissez mais en gros ce sont de gros pansements ce qui fait qu'on a pas non plus besoins de compresses c'est donc une économie de temps et d'argent.
je sais pas si vous connaissez mais en gros ce sont de gros pansements ce qui fait qu'on a pas non plus besoins de compresses c'est donc une économie de temps et d'argent.
Bonjourmilyoliviarose a écrit :un patient peut il faire une allergie au mefix. J'ai un patient en msp qui etait un peu rouge au niveau de son pansement de pth. J'en en quand meme remis un apres le nettoyage car le medecin etait pas la et j'avais rien d'autre a mettre. Est ce une faute?
Je peut te dire que perso je suis allergique au stéristripe
Sinon tu dit avoir remis du méfix car le médecin était pas là ; et l'IDE du service elle disait quoi à ce sujet ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
J'ai été opérée le mois dernier (chir gynéco), c'est ce qu'on m'avait mis, pas de compresses ni de méfix mais un cicaplaie (ça existe de plusieurs tailles, comme j'avais plusieurs plaies: coelioscopie + laparotomie j'avais plusieurs modèlesmaelysv a écrit :je suis en stage en chir ortho et pour les pansements on préfère prendre des cicaplaie : moins de personnes y sont allergiques et le décollement et moins douloureux pour les patients.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bonjour, je ne sais pas si vous le faites expres mais vous parlez sur des messages de 2007, j'avais vu celà ce matin mais peut être que le sujet vous plait, on en apprend tous les jours.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Bonjoursissinou a écrit :bonjour, je ne sais pas si vous le faites expres mais vous parlez sur des messages de 2007, j'avais vu celà ce matin mais peut être que le sujet vous plait, on en apprend tous les jours.
non j'ai rien vu perso

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
salut RUBIS, c'est moi qui est pris un coup
et portant j'ai bien lu : 2007 mais bon, c'est sympa comme conversation... 

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Moi aussi j'ai vu, mais je trouve que le sujet est sympa et toujours d'actualité 

Infirmière DE 2016 En EHPAD