Les maths pour le concours IFSI.

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flo917
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Re: besoin d'encouragement! 1 seul concours et nulle en math

Message par flo917 »

les tests je commence à m'en sortir mais sans brouillon je ne sais pas comment je vais faire :pleure:
bonne chance nico pour demain et bon courage à tous pour les révisions
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nico69390
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Re: besoin d'encouragement! 1 seul concours et nulle en math

Message par nico69390 »

flo917 a écrit :les tests je commence à m'en sortir mais sans brouillon je ne sais pas comment je vais faire :pleure:
bonne chance nico pour demain et bon courage à tous pour les révisions
ne te tracasses pas... Vienne c'est assez particulier apparemment !! ils font un tri de fou à l'écrit.. l'année dernière 1200 candidats, seulement 290 à l'oral... donc tu vois..!
dans les autres concours il y a des brouillons ! ne stresses pas ! 8)
c'est gentil !!! les révuisions c'est terminé, j'ai stoppé 4-5 jour avant premier concours pour avoir l'esprit clair !! je te conseille d'en faire de même !!
bon courage à toi !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
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Rattata
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Re: besoin d'encouragement! 1 seul concours et nulle en math

Message par Rattata »

Pour l'instant tout le monde cette année a eu droit au test de planification ! :o
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Rattata
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Racines carrés sous une racine carré

Message par Rattata »

Bonjour comment fait on pour calculer :
Sous la première racine 7 + en dessous de la racine de 7 une racine de 4
fois une autre racine de 7 moins en dessous de la grande racine racine de 36 ?

Je n'ai jamais appris à calculer une racine avec une autre encore en dessous quelqu'un peut il m'éclairer ? :?
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Maripasoula
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Re: Racines carrés sous une racine carré

Message par Maripasoula »

Tu commences par calculer les "racines en dessous", et tu "remontes" ta formule...
Rattata a écrit : Sous la première racine 7 + en dessous de la racine de 7 une racine de 4
fois une autre racine de 7 moins en dessous de la grande racine racine de 36 ?
Ta formule ressemble à ça ?
Image

racine de 4 =2
racine (7+2) = racine 9 = 3

Racine de 36 = 6
7-6 = 1
racine1 = 1

3x1 = 3 !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Rattata
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Re: Racines carrés sous une racine carré

Message par Rattata »

Oui exactement !

Merci beaucoup !! :D
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Rattata
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Problème

Message par Rattata »

Bonsoir,

Comment répondre à ceci ?
'23 pièces ont leurs deux faces vertes, 24 les deux rouges, et 25 les deux bleues. Il y a aussi 7 pièces dont une face est verte, l'autre bleu, 11 vert et rouge, les autres rouge et bleue.'

Quelles propositions sont vraies ?
a 41 faces sont colorées en vert
b la moitié des pièces ne comporte pas de vert
c 10 pièces sont rouges et bleues
d On ne peut calculer le nombre de faces bleues.

Je commence vraiment à en avoir par dessus la tête des problèmes :oops:
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JAMELIE
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Re: A ceux qui ont déja passé le concours...

Message par JAMELIE »

Bonjour, l'ecrit dure toute la journee,ctd une partie matin et une am?
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Maripasoula
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Re: Problème

Message par Maripasoula »

Hum... dans ton énoncé, il manque le nombre total de pièces, pour pouvoir répondre à ces questions ;-)
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Rattata
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Re: Problème

Message par Rattata »

Pourtant à la prépa on me l'a donné comme ça :!:
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Manole
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Re: Problème

Message par Manole »

alors réponse d, non ?
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solenesereoriente
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Re: Mathématiques concours 2013

Message par solenesereoriente »

fishy72 a écrit :je commence ;)


Le calcul

Les ensembles de nombres
Les nombres sont classés dans 3 principaux ensembles : l’ensemble des entiers naturels N (nombres entiers positifs), l’ensemble des entiers relatifs (nombres entiers positifs et négatifs) et l’ensemble des nombres réels (tous les nombres obtenus à partir des calculs sur les entiers).

Les opérations sur les nombres relatifs
Si on additionne deux nombres de même signe, le résultat est du signe commun aux nombres et vaut la somme des valeurs absolues de ces nombres.

ex: (-3)+(-12)=-15

Si on additionne deux nombres de signes différents, on effectue la différence entre le nombre le plus grand en valeur absolue et le plus petit. Le résultat est alors du signe du nombre qui a la plus grande valeur absolue.

ex: (-5)+(+8)=3

Soustraire un nombre négatif revient à ajouter un nombre positif.

Soustraire un nombre positif revient à ajouter un nombre négatif.

ex: (-4)-(-6)=-4+6=2
(-9)-(+10)=-19

Quand on multiplie ou divise des nombres de même signe, on obtient un nombre positif.

ex: (+13)*(+2)=26
(-1)*(-14)=14

Quand on multiplie ou divise des nombres de signes différents, on obtient un nombre négatif.

ex: (-3)*(+4)=-12

La priorité des opérations
La multiplication et la division sont prioritaires par rapport à l’addition et à la soustraction.

4*5-13=(4*5)-13=20-13=7

Si une suite de calculs comporte des parenthèses, on effectue d’abord les calculs situés dans les parenthèses les plus intérieures.

La distributivité
a(b+c)=ab+ac
a(b-c)=ab-ac

ex: 309*(100+1)=309*100+309*1
309*(100-1)=309*100-309*1

Les identités remarquables
(a+b)(a-b)=a²-b²

ex: 85*75=(80+5)(80-5)=80²-5²=6375

(a+b)²=a²+2ab+b²

ex: 610*610=(600+10)²=600²+2*600*10+10²=372100

(a-b)²=a²-2ab+b²

ex:28*28=(30-2)²=30²-2*30*2+2²=784
:clin:
elles est geniale cette fiche!merci!
Chou2
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Re: Mathématiques concours 2013

Message par Chou2 »

loveParis a écrit :Pas de soucis Vankg ! Tu as fait quels calculs pour trouver ?

Je poste la suite:

Ex5: Dans 1000g d'un produit, il y a du chlorure de sodium qui a une concentration de 9°/00 ( x°/00 équivaut à xg dans 1000 ml). Quelle masse de sodium y a t-il dans ce produit ?

Ex6: Dans un laboratoire il y a 1kg de mercure liquide dont la masse volumique est de 3T/m3 ( au cube ). Quel est son volume en L ?

Ex7: Des dalles de ciment recouvrent un passage piétonnier d'une longueur L. Chaque dalles a une longueur de xcm. Quelle est la formule qui permet de trouver le nombre n de dalles ?
Quelqu'un aurait le corrigé, SVP?
nico1
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Re: Mathématiques concours 2013

Message par nico1 »

On va essayer :

ex 5 :
Une concentration de produit X de 1/°° signifie que pour mille unités du produit total, il y a une unité du produit X.
Donc la concentration du NaCl sera 9 fois plus forte (9/°°), soit pour mille grammes de produit total une masse de 9 grammes de NaCl.
l'exemple concret est le sérum physio à 0,9 %.

ex 6 :
la masse volumique donnée du mercure est de 3tonnes par mètre cube, soit en conversion 3000 kg/1000 litres
On peut donc dire en faisant une division simple que la masse volumique du mercure est de 3Kg/L
Donc un kilo de mercure occupe un volume d'1/3 de litre.
Après le calcul est invérifiable vu que la masse volumique du mercure est de 13 585 Kg/m3 (plus ou moins)

Ex 7
en supposant qu'une dalle occupe totalement la largueur du couloir (que d'ailleurs l'on ne possède pas), le nombre de dalles nécessaire sera égal à la longueur totale du couloir divisée par la longueur d'une dalle. Donc
n = L(cm)/ x(cm)

SI quelqu'un peut confirmer, pour être sur que je ne mette pas de conneries
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
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najat73
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Re: Mathématiques concours 2013

Message par najat73 »

je croyais qu'il y avait un topic tests psychotechniques ??? Je crois que ce topic est consacré à revoir certaines notions en maths avec exercices à l'appui, mais il n'a pas vocation à remplacer le topic tests psychotechniques.

Ca serait sympa de mettre vos exos sur le bon topic afin que tout le monde puisse en profiter.

Merci !! :D :D :D
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
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