TFE : Barrière de la Langue:toutes les problématiques liées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
enolou

TFE barrieres des langues et influence sur intimité RCh IDE

Message par enolou »

bonjour etudiante ide en 3ieme année je recherche des IDe ou As qui pourrait repondre à mon questionnaire.Mon sujet etant:la barriere des langues et son influence sur les soins touchant l'intmité.
par avance merci de votre aide
MrLablase
Adepte
Adepte

Re: TFE barrieres des langues et influence sur intimité RCh

Message par MrLablase »

Si tu manques toujours de répondants, tu peux m'envoyer ton questionnaire.
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
enolou

Message par enolou »

merci de m'avoir repondu voici mon questionnaire:
1 Pour vous,qu'est ce qu'un soin touchant l'intmité?
2quelles valeurs professionnelles doit on posseder pour realiser un soin touchant l'intimié de qualité?
3 Peut on realiser un soin intmie de squalité sans communication verbale?
4 quels outils mettez vous ne place pour palier aux difficultés de communication?
MrLablase
Adepte
Adepte

Message par MrLablase »

Je t'ai répondu par MP.
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
amandine90

TFE barrière de la langue

Message par amandine90 »

Bonjour,
Je prépare actuellement mon mémoire sur le rôle de la famille en tant qu'interprète dans un service de chirurgie pour assurer la sécurité dans les soins et je rencontre des difficultés à élaborer un guide d'entretien qui tienne la route.
Pour introduire le guide, j'ai choisi une question fermée mais elle ne convient pas à mes guidants. Il s'agit de la question : "dans votre pratique quotidienne, rencontrez-vous des patients non francophones ?"
Comment pourrais-je formuler ma question pour qu'elle soit ouverte et que je puisse introduire mon sujet ?
Merci de votre aide.
Amandine.
agalinora
Habitué
Habitué

Re: TFE barrière de la langue

Message par agalinora »

comment faites vous pour entrer en communication avec des patients non francophone, :clin:
pull-in13

TFE communication non verbale contexte multiculturel

Message par pull-in13 »

Bonjour,
Actuellement en 3eme année, je suis entrain de travailler sur mon mémoire.
Mon travail de recherche porte sur le langage silencieux de la communication non verbale dans un contexte multiculturel.

Ma question serait pour le moment: En quoi la communication non verbale avec un patient d'une culture différente à celle du soignant peut elle être source de difficultés dans la relation soignant-soigné?
en effet, en fonction de nos origines culturelles, nous n'avons pas les mêmes interprétations, perceptions de la communication physique.

Par exemple:un vietnamien peut sourire, mais le sourire peut ne pas vouloir dire qu'il a compris.Un sourire peut cacher des sentiments d'irritation.L'infirmière interprétera habituellement ce sourire comme témoignant une compréhension et un acquiescement mais pour le vietnamien il n'a pas la même connotation.Pour lui, ce sourire signifie simplement un respect pour la personne qui parle.

Je recherche donc des témoignages de situation que vous auriez pu vivre lors de vos stages avec des patients de nationalités différentes où la communication verbale était restreinte.
pull-in13

Re: Témoignages pour étoffer mon mémoire

Message par pull-in13 »

Ou même un situation où vous deviez prendre en soins une personne d'un groupe culturel différent au vôtre.
Merci d'avance
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

tu peux me contacter en mp
:D

IDE en psychiatrie
Lowra66

TFE barriere de la langue RCH IDE

Message par Lowra66 »

Salut, je suis etudinte infirmiere en 3 eme annee je fais mon Tfe sur la barriere de la langue. Ma question est " en quoi la barriere de la langue impacte elle sur la prise en charge dun patient en service de courte duree".

Est ce que quelqu'un aurait un doc ou vu sur internet quelque chose qui parle des service de courte duree ? Jai une petite definition mais il me faudrait quelque chose de plus precis.

Si quelqu un est interesse pour repondre a mon questionnaire

Merci davance
pull-in13

TFE langage silencieux multiculturel RCH IDE

Message par pull-in13 »

Bonjour,
Actuellement en 3eme année, je suis entrain de travailler sur mon mémoire.
Mon travail de recherche porte sur le langage silencieux de la communication non verbale dans un contexte multiculturel.

Ma question serait pour le moment: En quoi le décodage de la communication non verbale avec un patient d'une culture différente à celle du soignant peut elle être source de difficultés dans la relation soignant-soigné?
en effet, en fonction de nos origines culturelles, nous n'avons pas les mêmes interprétations, perceptions de la communication physique.

Par exemple:un vietnamien peut sourire, mais le sourire peut ne pas vouloir dire qu'il a compris.Un sourire peut cacher des sentiments d'irritation.L'infirmière interprétera habituellement ce sourire comme témoignant une compréhension et un acquiescement mais pour le vietnamien il n'a pas la même connotation.Pour lui, ce sourire signifie simplement un respect pour la personne qui parle.

Je recherche donc des témoignages de situation que vous auriez pu vivre dans vos services avec des patients de nationalités différentes en outre lorsque la communication verbale était restreinte.

Merci d'avance
courcerac
Régulier
Régulier

Message par courcerac »

Ma question serait pour le moment: En quoi le décodage de la communication non verbale avec un patient d'une culture différente à celle du soignant peut elle être source de difficultés dans la relation soignant-soigné?

Ta question n'est pas très claire! en quoi savoir décoder l'infra-verbal d'un patient d'une culture différente peut influencer la relation soignant-soigné?
La, ce que je comprends de ta phrase, c'est que le fait de décoder la communication non verbale peut éventuellement etre une source de difficultés alors qu'il me semble que c'est l'inverse que tu souhaites dire!

Bon courage à toi pour la suite.
soso81
VIP
VIP

Re: Aide pour TFE barriere de la langue

Message par soso81 »

je travaille aux urgences et nous avons des UHCD(unités d'hospitalisation de courte durée),si je peux t'aider,tu m'envoies ton questionnaire en mp,merci.
amandine90

Re: TFE barrière de la langue

Message par amandine90 »

Bonjour Agalinora,

Je viens tout juste de lire votre réponse car cela fait un moment que je ne visite plus le site. J'ai en effet vu que personne ne répondait à ma question...
Merci de votre aide.

Amandine.
elodie71
Fidèle
Fidèle

Re: TFE barriere de la langue RCH IDE

Message par elodie71 »

Je veux bien répondre a ton questionnaire si tu veux !!!
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Répondre