L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
Il faut espérer qu'on savait avant qu'il n'arrive qu'il avait une allergie alimentaire et que donc un PAI (déjà forcément mis en place dans l'étab précédent) est établi.hallie36 a écrit :Le jour de la rentrée, un enfant vient vous voir pour vous dire qu'il est allergique aux crustacés et qu'il a vu que des crevettes sont servies ce midi.
Que faites vous?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
non ! pas de pai! les parents ne savent meme pas que ca existe
Fière d'être infirmière scolaire!
Tu veux dire que l'enfant a fait 5 ans d'élémentaire en mangeant à la cantine avec une allergie alimentaire et sans PAI ? L'allergologue ne leur aurait alors rien dit et laissé l'enfant mettre sa vie en danger ?
(J. Prévert)
(J. Prévert)
je contacte de suite la cuisine pour savoir s'ils auraient une autre entrée (style jambon, pâté ou crudités) pour dépanner. Je vois l'enfant pour savoir les réactions qu'il a eu aux crustacés (eczéma, oedème de Q..) et qu'il va falloir que je rencontre ses parents très rapidement. Est-ce qu'il y a d'autres allergies alimentaires ? Ensuite, je prévois tout ce qu'il faut mais pour le "court terme voilà", à moyen terme, je fais mettre en place PAI, infos aux cuisine et auprès de la communauté éducative. Je préviens le CE.
ah oui! je dirai ca! j'ai pique ca ds les questions de l'oral
on peut aller loin dans le raisonnement, peut-être que c'est la 1ère fois qu'il mange à la cantine ? Avant il mangeait chez lui. Les parents ne mangent jamais de crustacés (ça existe) et la découverte est toute récente (de l'été peut-être)lulunatik a écrit :Tu veux dire que l'enfant a fait 5 ans d'élémentaire en mangeant à la cantine avec une allergie alimentaire et sans PAI ? L'allergologue ne leur aurait alors rien dit et laissé l'enfant mettre sa vie en danger ?
donc l'histoire reste crédible, je pense !
oui, il faut un certificat d'un allergologue!Isawenn a écrit :je contacte de suite la cuisine pour savoir s'ils auraient une autre entrée (style jambon, pâté ou crudités) pour dépanner. Je vois l'enfant pour savoir les réactions qu'il a eu aux crustacés (eczéma, oedème de Q..) et qu'il va falloir que je rencontre ses parents très rapidement. Est-ce qu'il y a d'autres allergies alimentaires ? Ensuite, je prévois tout ce qu'il faut mais pour le "court terme voilà", à moyen terme, je fais mettre en place PAI, infos aux cuisine et auprès de la communauté éducative. Je préviens le CE.
je dirais que je regarde si j'ai son dossier médical, pour voir les ATCD, si allergie avérée et de quel type. Je me renseigne auprès des parents.hallie36 a écrit :non ! pas de pai! les parents ne savent meme pas que ca existe
Et je vois avec le cuisinier pour qu'il adapte le repas de l'élève pour ce jour, évitons toute prise de risque.
Ensuite, je demande aux parents la mise en place d'un PAI en leur envoyant le dossier à remplir auprès de leur médecin.
?
Non, tu orientes la famille vers le chef d'étab et le médecin scolaire pour la mise en place du PAI.Isawenn a écrit : je fais mettre en place PAI, .
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Non, tu mets la famille et le médecin en relation pour qu'ils fassent le dossier PAI.kipout a écrit : Ensuite, je demande aux parents la mise en place d'un PAI en leur envoyant le dossier à remplir auprès de leur médecin.
?
L'établissement du PAI n'est pas de la responsabilité de l'ide.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
oui oui ok j'ai voulu simplifier ma réponse mais ça va, je suis au clair là-dessus !lulunatik a écrit :Non, tu orientes la famille vers le chef d'étab et le médecin scolaire pour la mise en place du PAI.Isawenn a écrit : je fais mettre en place PAI, .

Tiens d'ailleurs, s'il n'y a pas de médecin scolaire ? On renvoit juste vers le CE et dans ce cas, le médecin de l'inspection académique (ouh la par contre, je ne suis pas sure du terme... le médecin au-dessus des médecins scolaires ?? 

Donc le diagnostic est posé l'été et le médecin n'aurait pas informé les parent sur la nécessité d'un PAI ?Isawenn a écrit : on peut aller loin dans le raisonnement, peut-être que c'est la 1ère fois qu'il mange à la cantine ? Avant il mangeait chez lui. Les parents ne mangent jamais de crustacés (ça existe) et la découverte est toute récente (de l'été peut-être)
donc l'histoire reste crédible, je pense !
(J. Prévert)
(J. Prévert)
je ne sais pas, tous les médecins traitants sont au clair avec ça ? j'ose espérer que oui mais dans la réalité ??
Merci lulu, moi a priori, pas très au clair....