stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lozerone

Re: Prise de somnifère personnes agées

Message par lozerone »

Merci beaucoup le tuyau et pour le soutient! C'est vrai que le prof est simpas, mais le sujet beaucoup moins...
zabouza

Re: 1er stage,(en maison de retraite)

Message par zabouza »

merci beaucoup lu-tine,
ça me fait plaisir que tu aies répondu à mon message :)
j'en ai parlé à mon prof et oui, en effet, je dois prendre du recul, mais là j y arrive pas encore ... j espere que j y arriverais car sinon je ne me donne pas 2 ans de carrière ... lol
dans quelques semaines, je change de stage, je pense que cela m aidera a y voir un peu plus clair ....
courcerac
Régulier
Régulier

Re:

Message par courcerac »

En tant qu'étudiante infirmière, tu es oligée de passer par ces moments de questionnements; Effectuer une toilette n'est pas chose facile, car c'est un soin qui touche à l'intimité des gens et selon ta propre pudeur tu te projettes . Tout ce que je peux te dire , c'est de ne surtout pas dire en stage que la gériatrie et les soins que tu effectues ne te plaisent pas au risque d'avoir un bilan catastrophique. Comme te l'ont dit certaines filles, approche les gens et essaie de travailler le relationnel. En tant que future infirmière, tu pourras travailler dans des secteurs très variés .Dans certains secteurs, tu n'effectueras aucune toilette. Alors prends ton mal en patience et tente d'apprendre tout ce que tu peux.
lu-tine

Message par lu-tine »

C'est bien que tu ai pu en parler :) il ne faut jamais rester seul dans ses difficultées et c'est pour cela aussi que le travail en équipe est un avantage.
J'espère que la suite se passera bien pour toi :) ce sera où ton prochain stage ?
zabouza

Message par zabouza »

bonjour Lutine,
mon prochain stage sera en hôpital et, je crois que c'est un service avec un peu tous les ages ...
j'ai eu vraiment dur pour celui ci mais je sis contente d'avoir tenu jusqu'au bout ...
Je pars dans 20 min pour mon dernier jour :)
je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre pour le métier d'infirmière, moi, je volais aider les personnes à soulager leur douleur et à les soutenir ... Je ne connais pas bien ce métier, je le découvre petit à petit et c'est pour cela que je vis peut-être cela différemment ... les cours me plaisent, le contact humain me plait mais le reste m'est encore inconnu, et il n'est pas évident de découvrir un nouveau métier ... Mais je reste !!!! et je continue, on verra bien :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

zabouza a écrit :bonjour Lutine,
mon prochain stage sera en hôpital et, je crois que c'est un service avec un peu tous les ages ...
j'ai eu vraiment dur pour celui ci mais je sis contente d'avoir tenu jusqu'au bout ...
Je pars dans 20 min pour mon dernier jour :)
je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre pour le métier d'infirmière, moi, je volais aider les personnes à soulager leur douleur et à les soutenir ... Je ne connais pas bien ce métier, je le découvre petit à petit et c'est pour cela que je vis peut-être cela différemment ... les cours me plaisent, le contact humain me plait mais le reste m'est encore inconnu, et il n'est pas évident de découvrir un nouveau métier ... Mais je reste !!!! et je continue, on verra bien :)
ça fait partie de la formation aussi: découvrir le métier et tous ces aspects (ça passe par la nudité de l'autre, les trucs pas très agréables comme le pipi-caca, l'agressivité et le rejet de la part de certains patients alors qu'on est là pour les aider, la maladie, la mutilation, la mort...)....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lu-tine

Message par lu-tine »

Hé oui comme dis Lenalan tu vas découvrir le métier pendant les 3ans de formation, et tu apprendras toujours tout au long de ta carrière :)
Et surtout tu en apprendras beaucoup sur toi, on se découvre aussi..
Et des questions tu n'as pas fini de t'en poser ;)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Après où ça plait ou ça plait pas, parfois on ne s'attendait pas à ça et on ne supporte pas (il n'y a pas de honte à arrêter parce qu'on avait idéalisé la profession et qu'on est déçue, et qu'on aime vraiment pas), parfois on ne s'attendait pas à ça mais c'est une découverte "révélation" dans le bon sens du terme... dans tous les cas c'est toujours un bouleversement, à moins d'avoir travaillé dans le milieu pendant des années, on peut pas demander aux gens qui passent le concours de savoir exactement ce qu'ils vont trouver, ils n'en ont forcément qu'une vague idée (même s'ils ont fait quelques stages d'observation ou regardé les émissions à la télé).

IfsiPrivas
Régulier
Régulier

Re: Prise de somnifère personnes agées

Message par IfsiPrivas »

Bonjour,

connais-tu le site Ascodopsy ?(http://www.ascodocpsy.org/santepsy/Base ... eRecherche)
C'est initialement un site hébergeant un réseau documentaire en santé psy.

exemple avec les mot clé : sommeil traitement gériatrie

on trouve :
1.
Article, 2004
Auteur(s), titre
ONEN SH / ONEN F, Insomnie du sujet âgé
Source
REVUE DE GERIATRIE , vol 29, n°3, p. 217-224

2.
Article, 2010
Auteur(s), titre
ONEN F / ONEN SH, Syndrome d’apnées obstructives du sommeil en gériatrie
Source
NPG : NEUROLOGIE, PSYCHIATRIE, GERIATRIE , vol 10, n°55, p. 21-29

3.
Article, 2010
Auteur(s), titre
GODARD Maxime / BARROU Zina / VERNY Marc, Approche gériatrique des troubles du sommeil
Source
PSYCHOLOGIE & NEUROPSYCHIATRIE DU VIEILLISSEMENT , vol 8, n°4, p. 235-241

C'est gratuit est très utilisé comme outil dans notre Ifsi, à savoir que le centre de documentation du CH hébergeant l'Ifsi est membre du réseau.
Sans-tambours
Adepte
Adepte

Stage EHPAD, démotivation

Message par Sans-tambours »

Bonjour,

Je suis en 1ère année et je fais actuellement mon stage en EHPAD. C'est mon deuxième stage.

Je n'y suis que depuis le début de la semaine mais pour le moment ça ne va pas très bien. J'ai lu quelques autres post mais à chaque fois, c'était surtout l'IDE qui n'était pas sympa avec l'élève.

Moi, l'équipe est assez gentille (je change d'équipe aujourd'hui donc je ne sais pas si ça se passera aussi bien avec la nouvelle...). Mon problème : je déteste l'EHPAD. J'ai passé deux jours à suivre les AS et je suis totalement démotivée.

J'ai pas envie d'y aller, je ne dors pas bien la nuit parce que je ne pense qu'à ça... Quand je suis là bah, je n'ai pas envie de parler ou de faire des soins. La population âgée, ce n'est pas mon truc... Je ne pensais pas à ce point mais ça me démotive totalement pour la formation. Je n'ai pas envie de continuer...

Je sais que la je ne suis qu'avec les AS, que ce n'est pas vraiment le métier IDE...
Mais si ça ne me plait pas?...

Je ne sais pas trop pourquoi je viens vous en parler, si c'est pour avoir une réponse ou juste pour en parler...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Stage EHPAD, démotivation

Message par execho »

Oui,mais les personnes âgées existent.Cependant elles ne sont pas toi.Leurs détresses sont leurs détresses,leur âge est leur âge,pas le tien.Bichette,tu vas maintenant sourire et te laisser un peu faire.Ta souffrance n'est que la contrepartie de ta sensibilité et de ta richesse intérieure,ce n'est pas grave ,c'est même tellement humain .Vas y gentiment et touche un peu pour voir.Tu vas y penser toute la journée comme nous au début et puis non pas t'y faire mais comprendre ce nouveau monde.Mince,tu vas vieillir.Tes copains ne vont pas en revenir de ta sagesse.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Qu'est-ce qui ne te plait pas? Le côté répétitif des soins? Le fait de ne faire que du nursing? Le fait tout simplement qu'ils soient âgés et/où qu'ils n'ont plus leur tête?
Je suis d'accord pour dire que le métier d'AS n'est pas celui d'IDE mais il y a quand même une base commune, des toilettes tu en feras partout, des changes tu en feras partout, des personnes âgées tu vas en voir un paquet même en étant IDE.... Quelles étaient tes attentes en entrant en formation? Tu pensais faire uniquement des soins tels que les injections et du coup là tu es déçue parce que tu ne t'attendais pas à ça?

A moins d'aller en pédiatrie ou en maternité, la majorité des personnes soignées à l'hôpital sont des personnes âgées donc c'est difficile d'y échapper quel que soit le service... L'EHPAD c'est particulier, souvent ça fait un choc quand on y va pour la première fois, il faut quelques jours/semaines pour s'y faire....

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sans-tambours a écrit : J'ai pas envie d'y aller, je ne dors pas bien la nuit parce que je ne pense qu'à ça... Quand je suis là bah, je n'ai pas envie de parler ou de faire des soins. La population âgée, ce n'est pas mon truc... Je ne pensais pas à ce point mais ça me démotive totalement pour la formation. Je n'ai pas envie de continuer...

Je sais que la je ne suis qu'avec les AS, que ce n'est pas vraiment le métier IDE...
Mais si ça ne me plait pas?...
Où as-tu fait ton 1er stage et qu'en as-tu pensé?
Ta compétence 3 a-t-elle été validée?

Pour ce stage-ci, tu n'es pas obligée de kiffer les personnes âgées en EHPAD. Mais tu peux t'intéresser aux histoires de vie, aux patho, aux PEC, à l'équipe pluridisciplinaire....
Tu devrais voir avec la cadre ce qu'elle a prévu pour toi:
- combien de temps avec les AS?
- à partir de quand avec les IDE?

Tu es ESI pas EAS....donc si tu vois qu'elle a prévu de te laisser plus de 1 semaine avec les AS, contacte ton IFSI.

Bon stage quand même!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
steffi-IDE

Message par steffi-IDE »

N'oublie que nous somme une population viellianssante ! Dans n'importe qu'elle service tu trouveras des PA en grands nombre.

De plus 1ère année c'est surtout soins de nursing faut pas ce le cacher ! Maintenant a toi de montrer que tu es motiver pour faire autres choses, c'est a toi de "t'intéresseré !

Bon courage :p
Promo 2010/2013

Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

steffi-IDE a écrit : De plus 1ère année c'est surtout soins de nursing faut pas ce le cacher !
Non non non et non.
Rappelez-moi le nombre de vos stages?

Il ne tient qu'à vous de ne pas passer 15 semaines à faire du nursing. Il y a les cadres et il y a l'IFSI.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre