exemple d'activité thérapeutique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
rôle IDE dans les activités thérapeutiques en psychiatrie
actuellement étudiante infirmière, j'effectue un dossier sur le rôle IDE dans les activités thérapeutiques. J'aimerais avoir quelques renseignements concrets d'infirmier ou infirmière en psychiatrie.
merci d'avance pour vos réponses
merci d'avance pour vos réponses
je peux t'aider
pas de soucis pour repondre a tes questions, je suis ide en psy. Pose moi tes questions.
- OhQuellejoie
- Insatiable
- boup
- Silver VIP
ben tiens un nid de psy j'en profite lachement pour vous amener à montrer le bout de votre nez sur ce sujet!!
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=21499
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=21499
Activités thérapeutiques
lecture:"TECHNIQUE DE SOINS EN PSYCHIATRIE" éditions Lamarre, étudiants IFSI,de Yasmina ouharzoune-Pedraza et Chantal Agrech, mais c'était édition de mai 2001...iL Y A PEUT-ETRE EU UNE AUTRE EDITION DEPUIS.
rôle ide dans les activités thérapeutiques
Bonjour,
Les activités "sociothérapeutiques" font partie intégrante de la pratique infirmière.Ces activités sont des soins à part entiere et necessitent des techniques particulières;
Elles peuvent être:
à visée occupationnnelles , définition: un ensemble d'actions offertes au malade dans le cadre de sa prise en charge thérapeutique pour préserver ses capacités de vie ( travaux artisanaux, activités de la vie quotidienne, de culture ou de loisir;
à visée thérapeutique , définition: un ensemble d'actions inscrites dans un projet thérapeutique individualisé qui vise à conserver, développer ou instauere l'autonomie du malade et ses capacités relationnells, physiques, gestuelles et/ou créatives (terminologie des soins inf. en santé mentale)
Voila une petite intro...
Les activités "sociothérapeutiques" font partie intégrante de la pratique infirmière.Ces activités sont des soins à part entiere et necessitent des techniques particulières;
Elles peuvent être:
à visée occupationnnelles , définition: un ensemble d'actions offertes au malade dans le cadre de sa prise en charge thérapeutique pour préserver ses capacités de vie ( travaux artisanaux, activités de la vie quotidienne, de culture ou de loisir;
à visée thérapeutique , définition: un ensemble d'actions inscrites dans un projet thérapeutique individualisé qui vise à conserver, développer ou instauere l'autonomie du malade et ses capacités relationnells, physiques, gestuelles et/ou créatives (terminologie des soins inf. en santé mentale)
Voila une petite intro...

Equithérapie en psychiatrie adulte
Bonjour
je suis infirmière en psychiatrie et nous envisageons avec une collègue de monter une activité Equithérapie
Auriez vous des renseignements sur le sujet pour que nous puissions monter notre dossier
Merci d'avance
je suis infirmière en psychiatrie et nous envisageons avec une collègue de monter une activité Equithérapie
Auriez vous des renseignements sur le sujet pour que nous puissions monter notre dossier
Merci d'avance
Je sais qu'a Rouffach : Haut Rhin, c'est pratiqué depuis plusieurs années déjà, essayer de vous renseigner là bas...
C'est tout ce que je sais sur le sujet, mais comme j'ai vu qu'il n'y avait aucune réponse... Vaut mieux un tout petit rien que rien du tout...
Courage c'est super de vouloir monter un projet!!
C'est tout ce que je sais sur le sujet, mais comme j'ai vu qu'il n'y avait aucune réponse... Vaut mieux un tout petit rien que rien du tout...
Courage c'est super de vouloir monter un projet!!
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
- géraldine02
- Régulier
- croustet
- Accro
psychiatrie et activité manuelles
voilà je passe mon DE tres bientot je pensais presenter une activité manuelle avec qualques patients mais onn fait pas une activité "just for fun" faut des objectifs derriere
surtout que là ou je suis il n'y a pas beaucoup d emateriel
je m'etais dit pour quoi pas faire une revue de presse? on choisit un thème, on chezrche des revues et on fait une affiche sur le thème ca permet la créativité et la verbalisation d'un sujet d'actualité ca permet d'echanger des idées.
mais c'est la seule idée que j'ai alors je vous demande ce qui peut se faire dans les services, ce qui s efait chez vous, il faudrait que ce soit des choses basiques vu la population de patient mais voilà je voulais juste eviter de tomber dans l'eternelle pate a sel et le decopatch ....
alors si vous avez des idées n'hésitez pas
merci beaucoup
surtout que là ou je suis il n'y a pas beaucoup d emateriel
je m'etais dit pour quoi pas faire une revue de presse? on choisit un thème, on chezrche des revues et on fait une affiche sur le thème ca permet la créativité et la verbalisation d'un sujet d'actualité ca permet d'echanger des idées.
mais c'est la seule idée que j'ai alors je vous demande ce qui peut se faire dans les services, ce qui s efait chez vous, il faudrait que ce soit des choses basiques vu la population de patient mais voilà je voulais juste eviter de tomber dans l'eternelle pate a sel et le decopatch ....
alors si vous avez des idées n'hésitez pas
merci beaucoup

oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
- boup
- Silver VIP
ton idée est pas mauvaise si elle s'etale dans le temps
je m'explique on fait pas l'activité que pour son DE on la fait sur une voir deux semaines
si c'est faisable j'en connai une qui l'a fait!!(pop viens ici!!)
apres tout est faisable et envisagable selon les patients leurs pathos leur etat clinique,leur état mental (un débile n'a pas les meme capacités qu'une personne au QI normal...)
je m'explique on fait pas l'activité que pour son DE on la fait sur une voir deux semaines
si c'est faisable j'en connai une qui l'a fait!!(pop viens ici!!)
apres tout est faisable et envisagable selon les patients leurs pathos leur etat clinique,leur état mental (un débile n'a pas les meme capacités qu'une personne au QI normal...)