exemple d'activité thérapeutique

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
naddia

rôle IDE dans les activités thérapeutiques en psychiatrie

Message par naddia »

actuellement étudiante infirmière, j'effectue un dossier sur le rôle IDE dans les activités thérapeutiques. J'aimerais avoir quelques renseignements concrets d'infirmier ou infirmière en psychiatrie.
merci d'avance pour vos réponses
MikeIDE

je peux t'aider

Message par MikeIDE »

pas de soucis pour repondre a tes questions, je suis ide en psy. Pose moi tes questions.
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable

Message par OhQuellejoie »

+1,je suis ISP en psy :clin:
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

et une de plus :D
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

+1
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

euh
pour changer
encore une!!
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben tiens un nid de psy j'en profite lachement pour vous amener à montrer le bout de votre nez sur ce sujet!!

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=21499
bwana
Régulier
Régulier

Activités thérapeutiques

Message par bwana »

lecture:"TECHNIQUE DE SOINS EN PSYCHIATRIE" éditions Lamarre, étudiants IFSI,de Yasmina ouharzoune-Pedraza et Chantal Agrech, mais c'était édition de mai 2001...iL Y A PEUT-ETRE EU UNE AUTRE EDITION DEPUIS.
bwana
Régulier
Régulier

rôle ide dans les activités thérapeutiques

Message par bwana »

Bonjour,

Les activités "sociothérapeutiques" font partie intégrante de la pratique infirmière.Ces activités sont des soins à part entiere et necessitent des techniques particulières;

Elles peuvent être:

à visée occupationnnelles , définition: un ensemble d'actions offertes au malade dans le cadre de sa prise en charge thérapeutique pour préserver ses capacités de vie ( travaux artisanaux, activités de la vie quotidienne, de culture ou de loisir;

à visée thérapeutique , définition: un ensemble d'actions inscrites dans un projet thérapeutique individualisé qui vise à conserver, développer ou instauere l'autonomie du malade et ses capacités relationnells, physiques, gestuelles et/ou créatives (terminologie des soins inf. en santé mentale)

Voila une petite intro... :oops:
loriane61

Equithérapie en psychiatrie adulte

Message par loriane61 »

Bonjour
je suis infirmière en psychiatrie et nous envisageons avec une collègue de monter une activité Equithérapie
Auriez vous des renseignements sur le sujet pour que nous puissions monter notre dossier
Merci d'avance
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Je sais qu'a Rouffach : Haut Rhin, c'est pratiqué depuis plusieurs années déjà, essayer de vous renseigner là bas...
C'est tout ce que je sais sur le sujet, mais comme j'ai vu qu'il n'y avait aucune réponse... Vaut mieux un tout petit rien que rien du tout...
Courage c'est super de vouloir monter un projet!!
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
géraldine02
Régulier
Régulier

Message par géraldine02 »

tu peux te renseigner à l'epsmd de prémontré dans l'aisne, plusieurs services ont une activité équithérapie.
contacte moi par mp si tu veux plus de renseignements
nouvelle IDE en psy !!!!!!
croustet
Accro
Accro

psychiatrie et activité manuelles

Message par croustet »

voilà je passe mon DE tres bientot je pensais presenter une activité manuelle avec qualques patients mais onn fait pas une activité "just for fun" faut des objectifs derriere
surtout que là ou je suis il n'y a pas beaucoup d emateriel
je m'etais dit pour quoi pas faire une revue de presse? on choisit un thème, on chezrche des revues et on fait une affiche sur le thème ca permet la créativité et la verbalisation d'un sujet d'actualité ca permet d'echanger des idées.

mais c'est la seule idée que j'ai alors je vous demande ce qui peut se faire dans les services, ce qui s efait chez vous, il faudrait que ce soit des choses basiques vu la population de patient mais voilà je voulais juste eviter de tomber dans l'eternelle pate a sel et le decopatch ....

alors si vous avez des idées n'hésitez pas
merci beaucoup :clin:
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ton idée est pas mauvaise si elle s'etale dans le temps
je m'explique on fait pas l'activité que pour son DE on la fait sur une voir deux semaines
si c'est faisable j'en connai une qui l'a fait!!(pop viens ici!!)

apres tout est faisable et envisagable selon les patients leurs pathos leur etat clinique,leur état mental (un débile n'a pas les meme capacités qu'une personne au QI normal...)
uij_11461

Message par uij_11461 »

moi aussi j'ai passé mon DE en psy j'ai fait une activité cuisine une activité sportive (relaxation detente) et une partie de belote

mais surtout pratique plusieurs fois ton activité avec les patients afin de voir comment ils reagissent et surtout de l'adapter a eux
Répondre