Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: je commence à saturer

Message par WILLIAMM »

julied34 a écrit :
eva3 a écrit :Coucou les filles! Je ressens également la même chose que vous et je vous rejoins sur le sentiment d'injustice face à ce concours.

Je suis consciente que les écrits sont là pour désengorger l'oral. Mais il faudrait pouvoir trouver une solution telle que la lettre de motivation. Je sais que ça ferait beaucoup à lire mais peut être que certaines personnes comprenant les enjeux d'un tel examen finirait pas ne pas monter un dossier et donc ne pas se présenter. Je ne sais pas trop en fait.

J'ai 27 ans et je n'ai pas d'enfants contrairement à de nombreux parents courageux ici présents mais le fait de devoir le repasser que dans un an est lourd à subir. Actuellement je suis au chômage et j'ai refusé certains postes pour pouvoir mener à bien ce projet. Il y a aussi l'attente des résultats des écrits, très longue ! Donc là encore, ce moi ci je ne peux pas réellement chercher du travail car si j'accepte un CDD, il faudrait que la fin du contrat coïncide avec une éventuelle rentrée en septembre et monter mon dossier Pôle Emploi avant pour le financement. En gros je serais partiellement ou totalement fixée le 7 mai avec les résultats des écrits.
Avec enfant ou pas, le fait est que passé un certain âge on ne s'engage pas dans une branche par hasard, c'est le fruit de notre expérience professionnelle, d'un bilan personnel peut être même confirmé par un bilan de compétences.
Après, je ne doute pas que parmi la quantité de jeunettes qui se présentent (je me sens vieille d'un seul coup :D), beaucoup ont un projet réfléchi et méritent autant leurs places. Et heureusement d'ailleurs car sinon ce serait inquiétant !! Mais c'est vrai que pour nous c'est compliqué car on ne peut pas se permettre d'aller à l'autre bout de la France (conjoint, enfants, maison ...). Sans oublier la question du financement qui pose problème et celui du statut. Comme toi, pour bénéficier du statut demandeur d'emploi et obtenir un financement, j'ai cessé toute recherche d'emploi et bosse depuis 10 mois à la maison. Mais j'aurais mieux fait d'utiliser ce temps pour faire une prépa car mes droits au chômage étant bientôt épuisés, je vais être obligée de laisser tomber si je n'ai pas le concours.
:?
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

Re: Concours printemps 2013

Message par solenesereoriente »

supercuisto a écrit :
solenesereoriente a écrit :
supercuisto a écrit :Moi j'ai fini ! j'attends les resultats maintenant !

Solene a mes concours y'avait pas de tableau pour les logigrammes :clin:
ca craint c est le truc ke je redoute le plus! etant donné que meme le niveaufacil j y pige queudal... t as ^pas une astuce?? :oops: :oops: :oops:

euh non pas d'astuces ! en plus moi je les fait à la sauvage sans tableau je saurais pas expliquer :lol: mais j'avoues que j'y arrive vite et bien ! j'aime ces exercices malheureusement y'en a souvent qu'un seul !

pfff veinarde!!!
charly87
Habitué
Habitué

Re: Préparation oral 2013

Message par charly87 »

bonjour ,
je me permets de me joindre a vous, car mon 1 er oral est le 9 avril a 16h30.
et je suis un peu comme vous , j ai du mal à exprimer mes motivations , j ai regarder des vidéos sur you tube si ça peut vous intéresser et des témoignages.
pour ma part , j essaie d abord par les écrire et on verra pour la dictions ....
j' ai lu aussi qu' il fallait connaitre un peu le cursus de la formation ; combien d heure de cours de stages , les vacances .....
En tout cas, je vous souhaite a toutes bonne chance
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

solenesereoriente a écrit :
supercuisto a écrit :Moi j'ai fini ! j'attends les resultats maintenant !

Solene a mes concours y'avait pas de tableau pour les logigrammes :clin:
ca craint c est le truc ke je redoute le plus! etant donné que meme le niveaufacil j y pige queudal... t as ^pas une astuce?? :oops: :oops: :oops:
Alors Solene, si je peux te donner un conseil, tu commences par ça, en te faisant un tableau au stylo, et tu coches au crayon de papier au fur et à mesure des indications. Tu t'y consacres 15min et si tu n'y arrives pas, tu passes à autre chose. Pour t'entrainer, tu peux toper Télé 7 jeux, il y en a 3 dedans chaque mois, et ils expliquent le raisonnement.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
infsoso
Adepte
Adepte

Re: Demande de renseignement

Message par infsoso »

Je trouve ça vraiment pas correct la manière dont les gens répondent sur ce forums, ont est libre de crée des sujets pour se renseigner c'est pas la peine d'agresser d'entrée comme ça. C'est incroyable de parler comme ça!!

Pour te répondre @steph45000 : Il faut un niveau bac pour pouvoir s'inscrire au concours et des livres que tu trouvera a la Fnac ou autre t'aideront a te préparer aux épreuves.
Notamment pour les test psychotechniques où il faut beaucoup d'entrainement!!!!
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

Alors Solene, si je peux te donner un conseil, tu commences par ça, en te faisant un tableau au stylo, et tu coches au crayon de papier au fur et à mesure des indications. Tu t'y consacres 15min et si tu n'y arrives pas, tu passes à autre chose. Pour t'entrainer, tu peux toper Télé 7 jeux, il y en a 3 dedans chaque mois, et ils expliquent le raisonnement.[/quote]

merci beaucoup anisette, malheureusement c justement avec le tableau kie je m embrouille! j essai avec les lignes juste et ca a l air de fonctionner... mais seulement avec trois et parfois 4 inconnues... j ose meme pas essayer avec 5...
Donc le jour du concours, pas plus de 15 mn c est ca? :|
Craquinette80
Forcené
Forcené

Re: Préparation oral 2013

Message par Craquinette80 »

Oui Charly,

On m'a conseillé de mettre toutes mes motivations par écrit... apparemment ça aide ensuite pour les exprimer à l'oral :D

Bonne chance à toi aussi!
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

solenesereoriente a écrit :Alors Solene, si je peux te donner un conseil, tu commences par ça, en te faisant un tableau au stylo, et tu coches au crayon de papier au fur et à mesure des indications. Tu t'y consacres 15min et si tu n'y arrives pas, tu passes à autre chose. Pour t'entrainer, tu peux toper Télé 7 jeux, il y en a 3 dedans chaque mois, et ils expliquent le raisonnement.
merci beaucoup anisette, malheureusement c justement avec le tableau kie je m embrouille! j essai avec les lignes juste et ca a l air de fonctionner... mais seulement avec trois et parfois 4 inconnues... j ose meme pas essayer avec 5...
Donc le jour du concours, pas plus de 15 mn c est ca? :|[/quote]

Avec le tableau ? Mais non, attends, j'essaie de te faire un exemple :
On te dit par exemple que 5 personnes (j'invente, hein) vont faire du bateau pendant leurs vacances. Il y a Jeanine, Fernand, Michel, Stéphanie et Emile (oui, des noms jeunes, je sais) - top, hop, tu notes ta 1ère colonne avec les prénoms dans l'ordre. Ensuite on te dis qu'ils ont fait du bateau en mai, juin, juillet, août et septembre -là, tu les notes en haut. Puis on te dit qu'il y a eu du yatch, du canoé, de la croisière en paquebot, du hors-bord et du trimaran, hop, à côté des mois. Puis sous les prénoms, tu renotes les bateaux (pour que ça corresponde avec les mois).

-------------Mai / Juin / Juillet / Août / Septembre ][ Yatch / canoé / paquebot / hors-bord / trimaran
Jeanine
Fernand
Michel
Stéphanie
Emile
_______
yatch
canoé
paquebot
hors-bord
trimaran
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Trimaran est à la suite de hors-bord bien sûr.
ESI 2013-2016

Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Oui, pardon, 15 minutes. Enfin, c'est mon avis.
ESI 2013-2016

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

infsoso a écrit :Je trouve ça vraiment pas correct la manière dont les gens répondent sur ce forums, ont est libre de crée des sujets pour se renseigner c'est pas la peine d'agresser d'entrée comme ça. C'est incroyable de parler comme ça!!

Pour te répondre @steph45000 : Il faut un niveau bac pour pouvoir s'inscrire au concours et des livres que tu trouvera a la Fnac ou autre t'aideront a te préparer aux épreuves.
Notamment pour les test psychotechniques où il faut beaucoup d'entrainement!!!!
Non on est pas libre de poster ce qu'on veut quand on veut en créant ton compte tu as accepté une charte et justement une ligne de la charte dit : "La fonction « rechercher » : Vous trouverez sur le forum un moteur de recherche qui peut faciliter vos démarches. Pour éviter les redits et avant de poster un topic merci d'utiliser cette fonction afin de vérifier si votre sujet n'a pas déjà été abordé."

voici l'adresse de la charte : http://www.infirmiers.com/forum/charte.php
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

Anisette Labelette a écrit :Oui, pardon, 15 minutes. Enfin, c'est mon avis.
je prends note!!! merci pour ce conseil et cette astuce! je vais tenter avc ca...
beny7895

Message par beny7895 »

Bonjour à tous,
on attends la suite du raisonnement après avoir effectuer le tableau.
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

beny7895 a écrit :Bonjour à tous,
on attends la suite du raisonnement après avoir effectuer le tableau.
slt beny! ce n etait qu un exemple... si tu veux t entrainer voici un lien:
http://homeomath.imingo.net/logigrams.htm
beny7895

Message par beny7895 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

BRAVO tilyly81
Verrouillé